Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?
Publié : jeu. 05 janv. 2017, 12:35
Lu sur facebook ce message partagé par Pneumatis et écrit par un certain Hervé-Élie Bokobza (historien spécialiste du judaïsme) :
J'ai montré hier dans mon cours aux Bernardins sur Jésus, que les textes du Talmud qui parlent de Jésus ne le font pas tous vivre à la même époque. La "doxa" prétend que Jésus était le disciple d'un certain Rabbi Josué b. Perahia à qui on a reproché d'avoir repoussé Jésus des deux mains (cf. Sanhédrine 107, b, Sota 47, a), alors que ce dit rabbin était contemporain du Roi Janaï II, appelé aussi Alexandre, qui vivait environ un siècle avant l'ère chrétienne !
Certains commentateurs classiques disent que les chrétiens ont voulu faire naître Jésus un siècle plus tard, pour rapprocher la crucifixion de la destruction du Temple, ainsi Dieu aurait puni Israël d'avoir rejeté Jésus (Cf. entre autre R. Isaac Abravanel (1437-1508), Mayané ha-Hokhma, Avraham Zaccut (1440-1515), Sefer yo'hesin (livre de généalogie, discours I)).
Au point que R. Tsvi Benjamin Oyrebach (mort en 1832), dans ses notes sur le Sefer Haeshkol prétend qu'aucune source rabbinique fasse état d’un Jésus qui vivait à l’époque située par les Chrétiens.
J'ai montré pourtant plusieurs sources talmudique qui l’attestent (je dresserai la liste à une autre occasion). C'est ainsi que d'autres commentateurs affirment qu'il y aurai eu deux Jésus. C'est le cas de R. Yihiel Halpérin (1660-1747), auteur du Seder-ha-Dorot (chronologie des générations) : après avoir souligné que Josué b. Prahia est né vers l’an 3600 du calendrier juif, correspondant à -160 de l’ère chrétienne, précise qu’il ne s’agit pas du même Jésus (IVe millénaire, note 560). Ainsi, soutient-il, au nom du Sefer Nitsa'hon (368), deux Jésus ont existé et le Jésus des Chrétiens était bien contemporain des élèves de Hillel et de Chamaï (Note 3760), donc proche de la date attribuée à la naissance de Jésus.
R. Jacob Amden (1697-1776) dans ses notes sur le Talmud conclut à son tour qu’il a bien existé un Jésus qui vivait à une époque proche de la destruction du second Temple, mais qu'il ne s’agit par conséquent pas du disciple de Josué b. Prahia, qui lui vivait environ un siècle avant.
Ce qui est frappant c'est que les juifs ont fabriqué une opinion sur Jésus que l'on connait à partir de textes qui pour la plupart ne parlent pas du Jésus des chrétiens. Même le grand Maïmonide lorsqu'il parle de Jésus ne s'appuie que sur les passages se référent à un autre Jésus vivant environ un siècle avant pensant par là condamner le Jésus des chrétiens !
À partir de là il devient impossible de se faire une idée précise d'une prétendu position juive sur Jésus !