Quelle est la version des juifs sur Jésus?

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Frédo MB38
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Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lupar Frédo MB38 » mer. 07 déc. 2016, 22:49

Je ne le crois pas.
Mais si, Frédo ! ;) Trinité parlait des juifs en général, et vous lui avez répondu en parlant d'un petit groupe de "Juifs pour Jésus", d'où un quiproquo.
J'avais bien compris la question, mais j'ai répondu (sans doute maladroitement) en faisant la distinction entre les juifs de religion et les Juifs ethniques, ces derniers pouvant croire bien des choses, selon leur conscience.
Frédo , pasteur
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).

Cinci
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Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lupar Cinci » sam. 10 déc. 2016, 17:07

Quelques informations sur la pensée juive :


Époque médiévale :
  • "... Maïmonide et ses successeurs considérèrent la venue du messie comme une libération politique des Juifs, sans aucun élément apocalyptique. Il rejetait toute spéculation messianique, ainsi que les rumeurs venues du Yemen ou d'ailleurs, prétendant que le messie était advenu.

    Maïmonide envisageait l'ère messianique comme une époque naturelle où presque toutes les lois physiques de l'univers seraient maintenues, outre quelques éléments surnaturels. Il prévoyait une résurrection des morts où corps et âmes seraient réunis momentanément. Mais, pour l'essentiel, en accord avec la position antérieure de Saadiah Gaon, il soutenait que l'ère messianique serait le terme de l'assujettissement d'Israël et l'avènement d'une paix universel. Le messie se préoccupant non seulement du rassemblement des exilés sur la Terre promise, mais aussi de l'harmonie entre les nations et la reconnaissance de Dieu comme souverain unique de l'univers. Selon lui, le roi-messie serait un prophète très éminent, doué de capacité intellectuelles hors du commun et complètement dévoué à l'esprit et à la lettre du judaïsme, devant servir de modèle aux Juifs, mais en tant que mortel, le messie incarnerait le fondateur d'une dynastie qui devait régner à sa suite. "
Époque moderne et contemporaine
  • "La tradition juive orthodoxe contemporaine considère essentiellement l'ère messianique comme celle où les Juifs, finalement réunis sur la terre ancestrale, après le processus dramatique du rassemblement des exilés, pourront remplir toutes leurs obligations religieuses et en particulier celles liées à la terre d'Israël. Selon les penseurs orthodoxes, on réintroduira même les sacrifices rituels au temple de Jérusalem."


    "A l'inverse de cette conception orthodoxe, le judaïsme réformé classique du XIXe siècle rejeta le concept d'un Messie humain et chercha à transformer l'idée messianique en notion de progrès vers une condition de perfection humaine intellectuelle et morale. Dans le programme de Pittsburgh de 1885, le judaïsme réformé interprétait le messianisme juif comme un mouvement vers le progrès et la justice universels, et non comme un mouvement visant à la renaissance d'une vie nationale juive en Eretz Israël, ou à la restauration, dans la patrie juive ancestrale, d'une communauté liée par l'observance religieuse et les sacrifices rituels au temple de Jérusalem."
et
  • "Le sionisme peut être considéré comme une sécularisation de l'idée messianique, le peuple juif prenant lui-même l'initiative d'un changement radical plutôt que d'attendre l'arrivée d'un messie. Le fait que le sionisme se soit approprié le messianisme traditionnel aide à comprendre la très vive hostilité des groupes ultra-orthodoxes à son égard, de même que sa condamnation d'un État juif instauré sous des auspices naturelles et séculières."
voir
  • "Le reconstructionnisme a rejeté la notion d'un messie humain auquel on a supprimé toute référence dans le livre de prières de ce mouvement."

    Source : Geoffrey Wiggoder (dir.), Sylvie-Anne Goldberg et al. (traduction française), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Édition du Cerf, 1993, p. 660
  • Reconstructionnisme

    Mouvement philosophique juif, crée par Mordecai Kaplan aux États-Unis, dont le but est de remodeler et de revitaliser le judaïsme. Puisque, selon lui, les Juifs ne croyaient plus à la vie éternelle, le judaïsme devait désormais leur offrir un moyen de réaliser leur salut dans ce monde. Il rejeta le surnaturel et l'autoritarisme en faveur de la démocratie.

    Le reconstructionnisme conçoit le judaïsme comme une civilisation religieuse dynamique. En tant que tel celui-ci possède une langue, une histoire, une culture, un ensemble de coutumes et d'expressions populaires, une organisation sociale, un attachement particulier pour la terre d'Israël, le tout incarné dans un noyau religieux. [...] Les principes de base du mouvement comprennent : le travail en toute liberté de pensée mais interprétant la tradition, le développement de la synagogue comme centre juif, la démocratisation de la vie juive institutionnelle et l'encouragement à rebâtir l'Eretz Israël. Le mouvement a son quartier général sur le campus du Reconstructionnist Rabbinical College à Wyncote en Pennsylvanie. Le reconstructionnisme exerce une influence bien supérieure a sa taille, en tant que mouvement juif, et nombre de ses idées et de ses concepts ont été adoptés par les Juifs américains.

    Source : ibid,, p. p. 858
"La trompette signifie le jugement dernier. On a maintenant découvert l'origine de cette image apocalyptique : dans les civilisations agraires, il est important d'avoir un calendrier précis pour que les moissons puissent se faire en temps voulu. Le premier jour de l'année était annoncé par une trompette, et c'est pourquoi le son de la trompette a été pris comme image pour annoncer l'année définitive de l'éternité qui viendra succéder au temps présent" - Card. Charles Journet

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Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lupar Cinci » sam. 10 déc. 2016, 18:31

Antiquité

  • La croyance messianique a joué un rôle crucial dans l'histoire juive. A la suite de la destruction du second Temple et de la conquête de la Judée par les Romains, la croyance dans le messie aida les Juifs à passer d'une situation de souveraineté nationale à une condition de dépendance politique en diaspora. Pendant les périodes de persécutions, l'espoir messianique a contribué à maintenir le courage du peuple juif [...]

    Dans la pensée rabbinique, le messie est perçu comme le roi qui sauvera Israël à l'apogée de l'histoire humaine, et qui sera l'instrument par lequel le royaume divin s'établira. Alors que la Bible parlait de la "fin des jours" les rabbins se concentrent sur la personne qui amènerait cette ère messianique (yemot ha-machiah).

    Le judaïsme ne précise cependant pas la nature exacte des conditions nécessaires à l'arrivée du messie. Le traité du Talmud Sanhédrin , par exemple, énonce que le messie viendra quand le monde sera totalement bon ou totalement mauvais.

    L'arrivée du messie, qui sera un descendant du roi David, sera annoncée par l'apparition d'une figure pré-messianique, un descendant de Joseph, qui combattra les forces du mal afin d'amener le salut du peuple d'Israël. Toutefois, les textes traditionnels ne s'entendent guère sur la personnalité du messie, et divergent quant à la conception des pouvoirs dont il sera doté. Le judaïsme ne reçut pas des époques antérieures une conception unifiée ou cohérente du messie, de l'ère messianique ou des signes annonciateurs de cet âge.

    La littérature apocalyptique de la période du second Temple apportait une vision différente de l'idée messianique biblique. Quant au corpus talmudique ou midrachique, il proposait des visions variées, voire contradictoires en la matière. La notion de messianisme se reconstruisit donc dans le contexte médiéval de la pensée juive.

    [,,,]

    L'attente du messie a investi tous les aspects de la vie juive, comme l'atteste la liturgie, imprégnée de prières pour son avénement. Chaque office comporte une prière et la Amidah quotidienne contient cinq bénédictions exprimant l'espérance messianique. Maïmonide affirme encore son importance en l'incorporant aux treize articles de foi que tout Juif doit professer.

    Les spéculations messianiques occupèrent tout le Moyen Âge.

    p. 662
"La trompette signifie le jugement dernier. On a maintenant découvert l'origine de cette image apocalyptique : dans les civilisations agraires, il est important d'avoir un calendrier précis pour que les moissons puissent se faire en temps voulu. Le premier jour de l'année était annoncé par une trompette, et c'est pourquoi le son de la trompette a été pris comme image pour annoncer l'année définitive de l'éternité qui viendra succéder au temps présent" - Card. Charles Journet

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Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 janv. 2017, 12:35

Lu sur facebook ce message partagé par Pneumatis et écrit par un certain Hervé-Élie Bokobza (historien spécialiste du judaïsme) :
J'ai montré hier dans mon cours aux Bernardins sur Jésus, que les textes du Talmud qui parlent de Jésus ne le font pas tous vivre à la même époque. La "doxa" prétend que Jésus était le disciple d'un certain Rabbi Josué b. Perahia à qui on a reproché d'avoir repoussé Jésus des deux mains (cf. Sanhédrine 107, b, Sota 47, a), alors que ce dit rabbin était contemporain du Roi Janaï II, appelé aussi Alexandre, qui vivait environ un siècle avant l'ère chrétienne !

Certains commentateurs classiques disent que les chrétiens ont voulu faire naître Jésus un siècle plus tard, pour rapprocher la crucifixion de la destruction du Temple, ainsi Dieu aurait puni Israël d'avoir rejeté Jésus (Cf. entre autre R. Isaac Abravanel (1437-1508), Mayané ha-Hokhma, Avraham Zaccut (1440-1515), Sefer yo'hesin (livre de généalogie, discours I)).

Au point que R. Tsvi Benjamin Oyrebach (mort en 1832), dans ses notes sur le Sefer Haeshkol prétend qu'aucune source rabbinique fasse état d’un Jésus qui vivait à l’époque située par les Chrétiens.

J'ai montré pourtant plusieurs sources talmudique qui l’attestent (je dresserai la liste à une autre occasion). C'est ainsi que d'autres commentateurs affirment qu'il y aurai eu deux Jésus. C'est le cas de R. Yihiel Halpérin (1660-1747), auteur du Seder-ha-Dorot (chronologie des générations) : après avoir souligné que Josué b. Prahia est né vers l’an 3600 du calendrier juif, correspondant à -160 de l’ère chrétienne, précise qu’il ne s’agit pas du même Jésus (IVe millénaire, note 560). Ainsi, soutient-il, au nom du Sefer Nitsa'hon (368), deux Jésus ont existé et le Jésus des Chrétiens était bien contemporain des élèves de Hillel et de Chamaï (Note 3760), donc proche de la date attribuée à la naissance de Jésus.
R. Jacob Amden (1697-1776) dans ses notes sur le Talmud conclut à son tour qu’il a bien existé un Jésus qui vivait à une époque proche de la destruction du second Temple, mais qu'il ne s’agit par conséquent pas du disciple de Josué b. Prahia, qui lui vivait environ un siècle avant.

Ce qui est frappant c'est que les juifs ont fabriqué une opinion sur Jésus que l'on connait à partir de textes qui pour la plupart ne parlent pas du Jésus des chrétiens. Même le grand Maïmonide lorsqu'il parle de Jésus ne s'appuie que sur les passages se référent à un autre Jésus vivant environ un siècle avant pensant par là condamner le Jésus des chrétiens !

À partir de là il devient impossible de se faire une idée précise d'une prétendu position juive sur Jésus !

Trinité
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Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lupar Trinité » ven. 06 janv. 2017, 1:15

Merci Fée Violine!

En effet!A la lecture,on ne peut dire que les Juifs aient un certain consensus sur Jésus! :/


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