La LOI

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

La LOI

Message non lu par Gaétan » sam. 12 nov. 2016, 20:05

L'erreur que vous faites est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de Moise et enseignait à ne pas le faire.

Voici le texte de la Tob:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vois tu, c'écrit le mot Loi, avec un L majuscule, ce n'est pas écrit la loi de Moise mais que le mot Loi. L'erreur que vous faites est de penser qu'il s'agit de la loi de Moise alors que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer ton prochain comme toi même, la règle d'or, et en fait référence dans d'autres versets en employant les même mots:

Voici ces versets:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Et dans ces autres versets:

Mt 22. 34 Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Vous voyez que lorsqu'il parle de la Loi, il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi même.

Et dans celui-ci aussi:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici un exemple ou Jésus utilise les mots loi de Moise

La Tob: Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Il ne dit pas la Loi de Dieu, il dit la loi de Moise, il n'emploi pas le mot Loi seul parce que la loi de Moise n'est pas de Dieu.

Alors tu vois que lorsque Jésus emploi le mot Loi avec un L majuscule et sans le mot Moise, il parle de la règle d'or d'aimer ton prochain comme toi même.
Dernière modification par Teano le dim. 13 nov. 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Raison : Tutoiement

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La LOI

Message non lu par Teano » dim. 13 nov. 2016, 18:15

Bonjour,

Votre raisonnement consiste à dresser l'Ecriture contre elle-même en s'appuyant sur des confusions de mot et de sens. C'est une méthode à la fois fausse et dangereuse.

Le mot "Loi" (en hébreu Torah et en grec nomos) désigne les 5 premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Quand Notre Seigneur parle de la "Loi" ou de la "Loi de Moïse", c'est bien de ce corpus qu'il parle.

Ce sont ces 5 livres et uniquement ceux-là qui fondent la loi religieuse juive et les Pharisiens en face comprenaient parfaitement la portée de la parole de Jésus-Christ.

Il n'y a pas de distinction à établir entre "Loi de Moïse"et "Loi de Dieu" et encore moins à les opposer : les 2 expressions désignent la Loi donnée par Dieu au Sinaï (Exode 19, 1-25) et reçue par Moïse.

Dans le passage que vous citez, Mt 22, 34-40, Jésus affirme bien que la Loi de Moïse est entièrement contenue dans la règle d'or puisqu'il cite aux versets 37 et 39, les passages suivants de la Loi de Moïse : Deutéronome 6, 5 et Lévitique 19, 18.

Jésus n'accomplit pas de sacrifices parce qu'il n'a pas de péché à se faire pardonner et il ne se purifie pas, parce qu'il est pur.

Quand Notre Seigneur parle d'accomplir la Loi (de Moïse), il s'agit entre autres de lui donner la place qui lui revient et qui en éclaire le sens pour le porter à sa plus haute signification : celle dont Jésus-Christ est le coeur.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Re: La LOI

Message non lu par Gaétan » mar. 15 nov. 2016, 21:28

Moi je me base sur les parole du Christ, lorsqu'il parle de la Loi il parle de la Loi d'aimer son prochain comme soi même, je t'ai cité les passages des évangiles, lorsqu'il parle de la loi de Moise, pas de dieu, de Moise, il le spécifie. Toi tu te base sur ton imagination, moi je me base sur l'évangile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La LOI

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 nov. 2016, 11:46

Gaétan, la distinction que vous faites n'a pas de sens, puisque "tu aimeras ton prochain comme toi-même" se trouve précisément dans la loi, dans le Deutéronome.
La loi, avec ou sans majuscule puisque les majuscules sont une invention très récente !
L'erreur que vous faites est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de Moise et enseignait à ne pas le faire.
Jésus obéissait à la loi. Il payait les taxes (voir l'épisode où il envoie st Pierre pêcher un poisson, et à l'intérieur de ce poisson il trouve une pièce d'argent qui leur permet de payer la taxe tous deux (puisque Jésus habitait chez Pierre à Capharnaüm). Il célébrait les fêtes prescrites. Enfin il respectait toutes les obligations, et c'est justement pour ça que quand parfois il faisait des guérisons le jour du sabbat ça posait problème aux gens pointilleux, mais Jésus ne leur disait pas que le sabbat n'avait pas d'importance, au contraire il leur démontrait que ses actions étaient compatibles avec le sabbat.

Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Re: La LOI

Message non lu par Gaétan » mer. 16 nov. 2016, 22:21

Lorsque je parle de taxes je ne parle pas de l'argent que tu paie pour des services comme faire des routes, je parle de taxes mafieuses or Jésus n'en respectait aucune, ne crois pas que la pègre est de Dieu: Restrictions alimentaires et autres taxes : Mt 9.14-16 Mt 12.1-14 Mt 15.11-20 Mc 2.18-20 Mc 2.24-28 Mc 3.1-7 Mc 7.14-23 Lc 5.33-35 Lc 6.1-5 Lc.6.6-11 Lc 14.1-6.

Aimer ton prochain comme soi même est la Loi de Dieu, elle se trouve dans le lévitique, mais en même temps dans la loi de Moise tu trouve des punissions, des meurtres comme les homosexuels et la femme adultère, de la discrimination, des amputations, alors qu'il est clair que le Christ enseigne de pardonner. Alors la loi de Moise est incompatible avec la Loi de Dieu d'aimer son prochain comme soi même. Tu ne veux pas qu'on te punisse, qu'on t'ampute, qu'on te tue, tu dois vouloir la même chose pour ton prochain que toi.

Aimer son prochain comme soi même veut dire d'avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers toi, de traiter ton prochain de la même façon que toi même, ce tu veux que ton prochain te fasse, fait le aussi à ton prochain. C'est la Loi du juste. Tout ce qu'enseigne Jésus est compatible avec la Loi d'aimer son prochain comme soi même de près ou de loin, c'est ce qu'il a accompli.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: La LOI

Message non lu par Voyageur » mer. 16 nov. 2016, 23:58

  • Luc 10, 25-28 (Osty)

    Et voici qu'un légiste se leva et lui dit pour le mettre à l'épreuve : "Maitre, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle"?
    Il lui dit : "Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ?"
    Répondant, celui-ci dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et avec toute ton âme, et avec toute ta force et avec toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même."
    Jésus lui dit : "Tu as correctement répondu ; fais cela, et tu vivras."
Comment expliquez-vous ce passage, Gaétan ?

- Pourquoi, dans ce passage, Jésus affirme-t-il que la Loi est déjà rédigée ?
- Pourquoi ce passage laisse-t-il supposer que le légiste connait cette Loi ?
- Pourquoi le légiste citerai l'enseignement de celui qu'il cherche à éprouver ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Re: La LOI

Message non lu par Gaétan » jeu. 17 nov. 2016, 2:01

Voyageur a écrit :
Comment expliques-tu ce passage, Gaétan ?
- Pourquoi, dans ce passage, Jésus affirme-t-il que la Loi est déjà rédigée ?
La Loi fut donné à Moise dans le lévitique donc elle est déjà rédigée: Tu aimera ton prochain comme toi même

- Pourquoi ce passage laisse-t-il supposer que le légiste connait cette Loi ?

Les pharisiens et les juifs connaisse la Loi: Elle fut donné à Moise
- Pourquoi le légiste citerai l'enseignement de celui qu'il cherche à éprouver ?
Il dit ce qu'est la Loi, il dit la vérité, aimer son prochain comme soi même, la loi d'où décent toutes lois:

Mt: 22.36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 22.37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 22.38 C'est le premier et le plus grand commandement. 22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: La LOI

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 17 nov. 2016, 20:33

Gaétan a écrit :L'erreur que vous faites est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de Moise et enseignait à ne pas le faire...
Non seulement vous êtes bibliquement à côté de la plaque, mais de plus vous êtes dépourvu de l'humilité et de la politesse les plus élémentaires.

Commencez par balayer devant votre porte avant de venir sur un site catholique faire la leçon.

Et c'est un pasteur qui vous le dit.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: La LOI

Message non lu par Voyageur » jeu. 17 nov. 2016, 22:05

  • Matthieu 19, 16-22 (Osty)

    Et voici que quelqu'un, s'avançant vers lui, dit : "Maitre, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"
    Il lui dit : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
    Il lui dit : "Lesquels ?"
    Jésus déclara : "Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas l'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore tes père et mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
    Le jeune homme lui dit : "Tout cela, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ?"
    Jésus lui déclara : "Si tu veux être parfait, va, vends tes biens et donnes-en le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi."
    En entendant cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de propriétés.
La "règle d'or", comme vous l'appelez, est associée dans ce passage à d'autres commandements mosaïques que Jésus recommande de respecter pour avoir la vie éternelle.
  • Jean 7, 19 (Osty)

    [Jésus dit] "Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun d'entre vous ne pratique la Loi ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ?"
Jésus parle de la Loi (avec majuscule) pour désigner la Loi que Moïse a donnée. La majuscule est présente aussi dans la TOB.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Re: La LOI

Message non lu par Gaétan » ven. 18 nov. 2016, 4:44

Voyageur a écrit :
  • Matthieu 19, 16-22 (Osty)

    Et voici que quelqu'un, s'avançant vers lui, dit : "Maitre, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"
    Il lui dit : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
    Il lui dit : "Lesquels ?"
    Jésus déclara : "Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas l'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore tes père et mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
    Le jeune homme lui dit : "Tout cela, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ?"
    Jésus lui déclara : "Si tu veux être parfait, va, vends tes biens et donnes-en le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi."
    En entendant cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de propriétés.
La "règle d'or", comme vous l'appelez, est associée dans ce passage à d'autres commandements mosaïques que Jésus recommande de respecter pour avoir la vie éternelle.
  • Jean 7, 19 (Osty)

    [Jésus dit] "Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun d'entre vous ne pratique la Loi ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ?"
Jésus parle de la Loi (avec majuscule) pour désigner la Loi que Moïse a donnée. La majuscule est présente aussi dans la TOB.
Avez-vous remarqué que Jésus lui dit d'observer certains commandements et pas d'autres et c'est parce que ces autre commandement ne sont pas de Dieu, et as tu remarqué que la Loi dont parle Jésus est simplement d'aimer son prochain comme soi même. Moise ne vous a t'il pas donné la Loi il s'agit de la loi d'aimer ton prochain comme toi même et pas la loi de Moise. Quand Jésus emploi le mot Loi seul et je l'ai prouvé il s'agit de la Loi d'aimer son prochain comme toi même. Si tu es riche tu ne peux pas accéder au Royaume parce que tu te dois de partager, si tu es riche tu n'aime pas ton prochain comme toi même.
Dernière modification par Teano le ven. 18 nov. 2016, 9:13, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement de rigueur !

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: La LOI

Message non lu par Voyageur » ven. 18 nov. 2016, 21:10

Vous n'avez pas totalement tort, mais vous portez un intérêt exagéré à des éléments qui sont erronés.

Lorsque Jésus parle de la Loi - que cela soit dactylographié avec ou sans majuscule - il parle de la Loi divine reçue par Moïse.
Jésus était juif et il n'a jamais renié le Décalogue, les dix commandements qui forment la clé de voute de la loi mosaïque.

Le Décalogue résume et proclame la Loi de DIEU, il est prononcé par DIEU et appartient à la révélation que DIEU fait de lui-même.
Le Décalogue énonce les requêtes de l'amour de DIEU et du prochain. Les 3 premiers pour DIEU et les 7 autres pour le prochain.
Puisqu'il exprime les devoirs fondamentaux de l'homme envers Dieu et envers son prochain, son contenu est primordial.
Les obligations du Décalogue sont "graves". Elles sont immuables, elles valent toujours et partout. Nul ne peut s'en dispenser.
(Catéchisme de l'Église Catholique, 2058, 2059, 2067, 2072)

Cependant, Jésus a sévèrement critiqué les Pharisiens qui appliquaient ce qu'il appelle "la tradition des anciens".
Je pense que c'est à cela que vous tentez de faire référence chaque fois que vous parlez de la "loi de Moïse".
Votre erreur de forme induit des erreurs de fond : Jésus respectait la plupart des règles et lois afférents au peuple juif.
Ce qu'il a apporté de nouveau, c'est de la miséricorde dans l'application des peines que l'on infligeait aux pécheurs.
Et aussi une compréhension bienveillante du non-respect de ces règles quant il s'agissait de produire du bien et du juste.

Je vous transcrit ce passage évangélique qui, je l'espère, sera plus lumineux que mes explications.

Marc 7,1-13 (Osty) a écrit : Et se rassemblent auprès de lui les Pharisiens et quelques-uns des scribes venus de Jérusalem, et voyant certains de ses disciples prendre leur repas avec des mains souillées, c'est-à-dire non lavées... Les Pharisiens, en effet, et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, attachés qu'ils sont à la tradition des anciens, et au retour du marché, ils ne mangent pas sans s'être aspergés. Et il y a beaucoup d'autres choses auxquelles ils sont attachés par tradition : immersions de coupes, et de cruches, et de plats de bronze... Donc les Pharisiens et les scribes l'interrogent : "Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas selon la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains souillées ?"

Il leur répond : "Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, hypocrites ! comme il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est fort loin de moi. C'est en vain qu'ils me révèrent, puisqu'ils enseignent pour enseignements des préceptes d'hommes! Laissant de côté le commandement de Dieu, vous vous attachez à la tradition des hommes."

Et il leur disait : "Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. Moïse a dit en effet : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit père ou mère meure de mort ! Mais vous, vous dites : Est Korbân - c'est-à-dire offrande sacrée - tout profit que tu aurais pu tirer de moi... vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère, annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables !"
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Re: La LOI

Message non lu par Gaétan » sam. 19 nov. 2016, 2:19

Voyageur a écrit :Vous n'avez pas totalement tort, mais vous portez un intérêt exagéré à des éléments qui sont erronés.

Lorsque Jésus parle de la Loi - que cela soit dactylographié avec ou sans majuscule - il parle de la Loi divine reçue par Moïse.
Jésus était juif et il n'a jamais renié le Décalogue, les dix commandements qui forment la clé de voute de la loi mosaïque.

Le Décalogue résume et proclame la Loi de DIEU, il est prononcé par DIEU et appartient à la révélation que DIEU fait de lui-même.
Le Décalogue énonce les requêtes de l'amour de DIEU et du prochain. Les 3 premiers pour DIEU et les 7 autres pour le prochain.
Puisqu'il exprime les devoirs fondamentaux de l'homme envers Dieu et envers son prochain, son contenu est primordial.
Les obligations du Décalogue sont "graves". Elles sont immuables, elles valent toujours et partout. Nul ne peut s'en dispenser.
(Catéchisme de l'Église Catholique, 2058, 2059, 2067, 2072)

Cependant, Jésus a sévèrement critiqué les Pharisiens qui appliquaient ce qu'il appelle "la tradition des anciens".
Je pense que c'est à cela que vous tentez de faire référence chaque fois que vous parlez de la "loi de Moïse".
Votre erreur de forme induit des erreurs de fond : Jésus respectait la plupart des règles et lois afférents au peuple juif.
Ce qu'il a apporté de nouveau, c'est de la miséricorde dans l'application des peines que l'on infligeait aux pécheurs.
Et aussi une compréhension bienveillante du non-respect de ces règles quant il s'agissait de produire du bien et du juste.

Je vous transcrit ce passage évangélique qui, je l'espère, sera plus lumineux que mes explications.

Marc 7,1-13 (Osty) a écrit : Et se rassemblent auprès de lui les Pharisiens et quelques-uns des scribes venus de Jérusalem, et voyant certains de ses disciples prendre leur repas avec des mains souillées, c'est-à-dire non lavées... Les Pharisiens, en effet, et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, attachés qu'ils sont à la tradition des anciens, et au retour du marché, ils ne mangent pas sans s'être aspergés. Et il y a beaucoup d'autres choses auxquelles ils sont attachés par tradition : immersions de coupes, et de cruches, et de plats de bronze... Donc les Pharisiens et les scribes l'interrogent : "Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas selon la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains souillées ?"

Il leur répond : "Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, hypocrites ! comme il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est fort loin de moi. C'est en vain qu'ils me révèrent, puisqu'ils enseignent pour enseignements des préceptes d'hommes! Laissant de côté le commandement de Dieu, vous vous attachez à la tradition des hommes."

Et il leur disait : "Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. Moïse a dit en effet : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit père ou mère meure de mort ! Mais vous, vous dites : Est Korbân - c'est-à-dire offrande sacrée - tout profit que tu aurais pu tirer de moi... vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère, annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables !"
Exode 20, version Louis Second:
Ce sont les commandements que vous devez rejeter car Dieu ne demande
jamais rien pour lui même, ces commandements ne sont pas de Dieu:

3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Ici sont les commandements que vous devez accepter:

12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

13Tu ne tueras point.

14Tu ne commettras point d'adultère.

15Tu ne déroberas point.

16Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Regarde bien, c'est écrit là:
Version Second:
Marc 10.42
JESUS les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.
10.43
Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
10.44
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
10.45
Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs
Marc 10, la Tob
17Comme il se mettait en route, quelqu'un vint en courant et se jeta à genoux devant lui ; il lui demandait : « Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? » 18Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul. 19Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras de tort à personne, honore ton père et ta mère. » 20L'homme lui dit : « Maître, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse. »
Dans ce passage le Christ spécifie ce qui est de Dieu dans les dix commandements et s'il ne spécifie pas le reste c'est parce que c'est ce que ça ne vient pas de Dieu
Celui en qui tu crois est un faux Dieu et tel que le spécifie le Christ, un tyran:
Marc 10.42
JESUS les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: La LOI

Message non lu par Voyageur » sam. 19 nov. 2016, 11:09

Monsieur, vous usez de votre argumentaire fallacieux depuis 2009 et il n'a pas évolué.
Je refuse de perdre mon temps à construire des réponses qui ne sont pas prises en compte.
Il ne suffit pas de citer l'entièreté d'une réponse pour donner le change.
Il faut aussi la lire avec ouverture et contester les points qui sont contestables.
Nul échange constructif ne peut naitre si vous maintenez cette attitude prosélyte.


Si vous souhaitez vraiment échanger, prenez la mesure des réponses qui vous ont été données depuis le début.

Bien à vous
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités