Pleine de grâce

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Pleine de grâce

Message non lu par saperlipopette » mer. 19 oct. 2016, 19:52

Bonjour,

On dit dans le "Je vous salue" que la Sainte Vierge est pleine de grâce.
Mais est-ce qu'elle en a le monopole? ou nous aussi, pouvons-nous être plein de grâce sans toujours répondre à cette grâce?
Ad Majorem Dei Gloriam

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Pleine de grâce

Message non lu par Pathos » mer. 19 oct. 2016, 21:47

Elle n'en a pas le monopole mais en a certainement beaucoup plus que nous malheureusement.
Je dis malheureusement car dans sa grande bonté Elle aimerait que nous les obtenions (cf symbolique des rayons à ND de la Rue du Bac) mais nous demandons bien souvent les moins importantes.

« Venez au pied de cet autel.
Là, les grâces seront répandues
sur toutes les personnes
qui les demanderont
avec confiance et ferveur.»
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Pleine de grâce

Message non lu par Le Fils Prodigue » jeu. 20 oct. 2016, 20:23

Votre question tombe bien pour moi Saperlipopette. Je suis justement en train de lire le Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Pour lui, et pour tous les catholiques de haute ferveur mariale (je pense notamment au Carmes et aux amis du Carmel, mais aussi aux Dominicains, aux Cisterciens, aux Montfortains, aux Chartreux...), il faut passer nécessairement par Marie pour aller à Jésus, car si le Christ, qui est Dieu, a accepté de venir dans ce monde par Marie, et a vécu sous son autorité pendant 30 ans, à plus forte raison, nous-mêmes, qui sommes les serviteurs de Jésus, nous devons être de fervents serviteurs de Marie pour être rempli de la grâce que Dieu lui a accordée d'être Mère du Sauveur. Marie est comblée de grâces car ce que Dieu a fait d'elle est quelque chose dont l'immensité nous dépasse. Les grâces de Marie sont si grandes que nous comprenons facilement que c'est en Marie que nous serons nous mêmes comblés de grâce et remplis de l'Esprit-Saint, et que nous serons le mieux à même d'obéir à Jésus et à son Evangile. Les Evangiles mentionnent peu Marie, mais regardez bien le parcours de Marie dans l'histoire de son fils, de l'Annonciation à la Croix en passant par le doute... N'est-ce pas le même chemin qu'emprunte l'Eglise et tous les croyants ? Marie est l'icône terrestre de l'Eglise, et c'est en cela que nous devons la vénérer, car elle nous aide sur ce dur chemin du disciple qu'elle a parcouru elle-même. On ne peut faire ce chemin sans elle. C'est un ancien protestant qui vous le dit. :)
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Pleine de grâce

Message non lu par saperlipopette » lun. 31 oct. 2016, 12:08

Merci pour vos réponses.
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités