Et en quel honneur faudrait-il que je me plie (moi ou un autre) aux exigences assez rigides de Suliko?
Mais parce que ce ne sont pas
mes exigences. Ce n'est pas moi l'auteur des Saintes Ecritures, du missel traditionnel, des catéchismes, etc...
Vous passez votre temps à vouloir revêtir d'un caractère dogmatique des choses qui n'ont pas à l'être et qui ne l'ont jamais été, Suliko.
Donnez-moi des exemples de choses que je revêts à tort d'un caractère dogmatique (la question de Judas mise à part).
si ce n'est pour évoquer la privation de la vision de Dieu et une peine des sens.
Mais c'est exactement je que je rappelais sur ce fil, et ce qu'explique bien le catéchisme du concile de Trente ! Par conséquent, je ne vois vraiment pas ce qui vous dérangeait dans le fait que je publie cette citation du catéchisme, puisque vous affirmez y souscrire...
Si vous êtes vraiment incapables de faire confiance aux théologiens catholiques d'aujourd'hui, pas davantage aux cardinaux ou au pape et qu'il vous faut des catéchismes datés de 100 ans ou plus, l'on croirait que vous n'êtes plus tellement branchée sur le magistère vivant.
Disons plus simplement que je suis traditionaliste. Je constate trop de différences entre les propos des anciens théologiens et des nouveaux pour ne pas me sentir pour ainsi dire obligée de m'en remettre à ce qui a toujours été enseigné. Le vrai problème, d'après moi, c'est que tant de catholiques ne parviennent pas à souscrire au contenu des "vieux" catéchismes et enseignements de l'Eglise. C'est là un indice clair que quelque chose ne va pas du tout dans l'Eglise post-conciliaire.
Et pour revenir à Judas, la description de son suicide, qui exprimait le désespoir (péché mortel), ne colle pas avec votre hypothèse d'une possible confession de son péché. Judas aurait pu être pardonné, en se repentant, mais ce n'est pas ce que décrivent les Saintes Ecritures.
Je m'arrêterai là. La question me semble claire, mais je ne peux pas vous forcer à être convaincu.