Celui qui se repend mais n'énonce pas ses péchés mortels, est-il absoud ?Mac a écrit : Pour résumer simplement : celui qui se repend sincèrement est absoud. Celui qui ne se repend sincèrement pas ne reçoit pas l'absolution, mais son absolution peut être différé.
De la validité des sacrements
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
PaxPaxetBonum a écrit :Celui qui se repend mais n'énonce pas ses péchés mortels, est-il absoud ?
C'est sur la base d'article 980 qu'il y a absolution ou refus ou différé. Si le confesseur n'a pas de doute, il est ministre du sacrement, juge, apprécie et décide.
Art 98O drt can
S'il n'y a pas de doute pour le confesseur sur les dispositions du pénitent, et que celui-ci demande l'absolution, cette dernière ne sera ni refusée, ni différée.
Fraternellement.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
C'est oui ou c'est non ?Mac a écrit :PaxPaxetBonum a écrit :Celui qui se repend mais n'énonce pas ses péchés mortels, est-il absoud ?
C'est sur la base d'article 980 qu'il y a absolution ou refus ou différé. Si le confesseur n'a pas de doute, il est ministre du sacrement, juge, apprécie et décide.
Art 98O drt can
S'il n'y a pas de doute pour le confesseur sur les dispositions du pénitent, et que celui-ci demande l'absolution, cette dernière ne sera ni refusée, ni différée.
Fraternellement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Re: De la validité des sacrements
Il me semble avoir vu, dans des bouquins ou des films, des cas de prêtres administrant les derniers sacrements à des agonisants incapables de parler et se contentant d'un hochement de tête positif à la question "rejettez-vous tous vos péchés ?" pour accorder l'absolution. Ou des cas d'absolutions expresses en danger de mort assez similaires.
Bien sûr ce ne sont pas des sources magistérielles, mais ces exemples engagent au moins le bon sens quand à la nature du problème. Face à un agonisant incapable de communiquer, vous verriez le prêtre faire "Ah, désolé madame, vous ne pouvez pas énoncé vos péchés, pas de sacrements pour vous ! Bon voyage en enfer.".
Bon, je caricature un peu, mais en tout cas, la seule question qui se pose est de savoir si ce que cite paxetbonum est de l'ordre diciplinaire ou de l'ordre intrinsèquemet sacramentel. Ma réponse est "je ne sais pas".
Bien sûr ce ne sont pas des sources magistérielles, mais ces exemples engagent au moins le bon sens quand à la nature du problème. Face à un agonisant incapable de communiquer, vous verriez le prêtre faire "Ah, désolé madame, vous ne pouvez pas énoncé vos péchés, pas de sacrements pour vous ! Bon voyage en enfer.".
Bon, je caricature un peu, mais en tout cas, la seule question qui se pose est de savoir si ce que cite paxetbonum est de l'ordre diciplinaire ou de l'ordre intrinsèquemet sacramentel. Ma réponse est "je ne sais pas".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
- Tribunus plebis
- Messages : 4302
- Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
- Conviction : catholique
Re: De la validité des sacrements
Comment pouvez vous épiloguez sur le pardon de Dieu?
Il me semble que l'homme tout seul, au dernier moment, avant le grand départ ,regrettant ses péchés et se tournant vers Dieu sera pardonné!
Il me semble que l'homme tout seul, au dernier moment, avant le grand départ ,regrettant ses péchés et se tournant vers Dieu sera pardonné!
Re: De la validité des sacrements
En un sens, oui, je suis d'accord avec vous.Trinité a écrit :Comment pouvez vous épiloguez sur le pardon de Dieu?
Il me semble que l'homme tout seul, au dernier moment, avant le grand départ ,regrettant ses péchés et se tournant vers Dieu sera pardonné!
Le désir du sacrement peut se substituer au sacrement, par la grâce de Dieu dans certains cas extrême, comme un mourant sans prêtre ; en tout cas on peut l'espérer au vu de la grandeur de notre Dieu !
Mais ce n'est pas le débat, nous débattons d'une question au fond peut importante sir les circonstances du sacrement de réconciliation.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
Vous dites Pax :
Si par exemple, inversement, le pénitent est sincère, mais le prêtre a un doute, soit il arrivera à lever le doute et devra absoudre, soit il n'arrive pas à lever le doute et refusera l'absolution ou la diffrera.
Fraternellement.
Le premier prêtre a absoud LNA sans qu'elle énumère ses péchés parce qu'il n'avait aucun doute sur sa sincèrité (art 980 drt can) et cela a été déclaré valide par le deuxième prêtre parce que le drt can en son article 980 dit que si le prêtre n'a pas de doute sur le repentir du pénitent il doit absoudre.Celui qui se repend mais n'énonce pas ses péchés mortels, est-il absoud ?C'est oui ou c'est non ?
Si par exemple, inversement, le pénitent est sincère, mais le prêtre a un doute, soit il arrivera à lever le doute et devra absoudre, soit il n'arrive pas à lever le doute et refusera l'absolution ou la diffrera.
Fraternellement.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
Bonjour Héraclius,
Fraternellment.
En tout cas le prêtre est obligée par l'article 980 du drt can (cité plus haut) et non 1493. le prêtre est obligé d'absoudre s'il n'a pas de doute sur la sincérité du pénitent. Ça c'est son obligation.Héraclius a écrit :Bon, je caricature un peu, mais en tout cas, la seule question qui se pose est de savoir si ce que cite paxetbonum est de l'ordre diciplinaire ou de l'ordre intrinsèquemet sacramentel. Ma réponse est "je ne sais pas".
Fraternellment.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
Héraclius a écrit :Il me semble avoir vu, dans des bouquins ou des films, des cas de prêtres administrant les derniers sacrements à des agonisants incapables de parler et se contentant d'un hochement de tête positif à la question "rejettez-vous tous vos péchés ?" pour accorder l'absolution. Ou des cas d'absolutions expresses en danger de mort assez similaires.
En cas de anger de mort le prêtre absoud c'est tout .
Fraternellement.drt can 976
En cas de danger de mort, tout prêtre, même dépourvu de la faculté d'entendre les confessions, absout validement et licitement de toutes censures et de tous péchés tout pénitent, même en présence d'un prêtre approuvé.
CIS 882; CIO 725
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
Cher Héraclius,Héraclius a écrit :Il me semble avoir vu, dans des bouquins ou des films, des cas de prêtres administrant les derniers sacrements à des agonisants incapables de parler et se contentant d'un hochement de tête positif à la question "rejettez-vous tous vos péchés ?" pour accorder l'absolution. Ou des cas d'absolutions expresses en danger de mort assez similaires. .
Ces cas sont des cas particuliers sur lesquelles l'Eglise a la sagesse de ne pas fonder ses règles.
Mais l'Eglise ne les a pas oubliés et les dispositions précises existent pour ces cas.
Par exemple les absolutions expresses en danger de mort imminent : un avion qui s'écrase.
Le prêtre à bord ne pourra entendre chacun individuellement, c'est évident.
Il peut donner une absolution générale.
Mais les rescapés sont tenus de faire par la suite une confession individuelle au cours de laquelle ils devront énoncer leurs péchés mortels :
Can. 962 - § 1. Pour qu'un fidèle bénéficie validement d'une absolution sacramentelle donnée à plusieurs ensemble, il est requis non seulement qu'il y soit bien disposé, mais qu'il ait en même temps le propos de confesser individuellement, en temps voulu, les péchés graves qu'il ne peut pas confesser ainsi actuellement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
Cher Mac,Mac a écrit : En cas de anger de mort le prêtre absoud c'est tout .
drt can 976
En cas de danger de mort, tout prêtre, même dépourvu de la faculté d'entendre les confessions, absout validement et licitement de toutes censures et de tous péchés tout pénitent, même en présence d'un prêtre approuvé.
CIS 882; CIO 725
L'article 976 précise qu'un prêtre qui n'aurait pas l'autorisation de confesser peut le faire validement et licitement.
Pas la faculté d'entendre les confessions, ne recouvre pas une incapacité de temps ou physique mais concerne uniquement le prêtre qui n'aurait pas eu l'autorisation préalable de l'Ordinaire du lieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
C'est oui ou c'est non ?Mac a écrit :
Pax
C'est sur la base d'article 980 qu'il y a absolution ou refus ou différé. Si le confesseur n'a pas de doute, il est ministre du sacrement, juge, apprécie et décide.
Art 98O drt can
S'il n'y a pas de doute pour le confesseur sur les dispositions du pénitent, et que celui-ci demande l'absolution, cette dernière ne sera ni refusée, ni différée.
Fraternellement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: De la validité des sacrements
Pourriez-vous avoir l'amabilité de reproduire ici ces textes du CEC qui précisent les cas d'invalidité ?Mac a écrit : Ben voilà vous vous compliquez la vie, parce que les textes du CEC qui suivent ce que vous me citez, précisent les cas d'invalidité. On n'a pas a faire de réciproque là. On n'a pas à deviner. L'Eglise le dit et c'est écrit.
Merci
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
Mais on ne peut répondre par oui ou non a votre question. Si vous me demandez de répondre par oui ou non c'est bien que vous ne comprenez pas que le prêtre doit juger la sincérité de la confession du pénitent en vertu de l'art 980 du dtr can.PaxetBonum a écrit :C'est oui ou c'est non ?
Je vous avais répondu donc lisez :
Le premier prêtre a absoud LNA sans qu'elle énumère ses péchés parce qu'il n'avait aucun doute sur sa sincèrité (art 980 drt can) et cela a été déclaré valide par le deuxième prêtre parce que le drt can en son article 980 dit que si le prêtre n'a pas de doute sur le repentir du pénitent il doit absoudre.
Si par exemple, inversement, le pénitent est sincère, mais le prêtre a un doute, soit il arrivera à lever le doute et devra absoudre, soit il n'arrive pas à lever le doute et refusera l'absolution ou la diffrera.
Fraternellement.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
- Localisation : la Réunion
Re: De la validité des sacrements
Essayez de comprendre votre erreur dans l'art 1493 du CEC, parce que ça fait 6 page pour un seul article. Un article où vous êtes le seul à lire "on ne peut ".PaxetBonum a écrit :Pourriez-vous avoir l'amabilité de reproduire ici ces textes du CEC qui précisent les cas d'invalidité ?
Merci
Fraternellement.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités