La souffrance est-elle voulue par Dieu ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par errare humanum est » lun. 07 janv. 2008, 21:02

Oui, Boris, mais comment Il nous sauve? et de quoi Il nous sauve? De nos souffrances, par la mort? uniquement ça?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par Hélène » lun. 07 janv. 2008, 21:39

Boris, lisez Fides et Ratio... la science n'est pas mauvaise en soi. C'est la science sans Dieu qui est mauvaise.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par Yves54 » lun. 07 janv. 2008, 22:39

Hélène a écrit :Boris, lisez Fides et Ratio... la science n'est pas mauvaise en soi. C'est la science sans Dieu qui est mauvaise.
C'est d'ailleurs ce que Benoit XVI affirme dans Spe Salvi :saint:
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par Hélène » lun. 07 janv. 2008, 22:49

Yves54 a écrit :
Hélène a écrit :Boris, lisez Fides et Ratio... la science n'est pas mauvaise en soi. C'est la science sans Dieu qui est mauvaise.
C'est d'ailleurs ce que Benoit XVI affirme dans Spe Salvi :saint:
Je suis heureuse de savoir que le saint Père pense comme moua. :p
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par Boris » lun. 07 janv. 2008, 23:13

Hélène a écrit :la science n'est pas mauvaise en soi. C'est la science sans Dieu qui est mauvaise.
Boris a écrit :Or la science n'est qu'un outil dénué de conscience. Sans morale, la science donne le mal.
Je crois que nous sommes tous d'accord : JPII, BXVI, vous et moi !
:nargue:
errare humanum est a écrit :(Et NON, la contraception ne conduit pas à l'avortement!)
La mentalité contraceptive conduit à l'avortement : depuis 40 ans que la pilule et toutes les formes de contraception sont hyper-médiatisées en France, le nombre d'avortement ne cesse d'augmenter !

Dans les pays où la contraception est remise à sa place, l'avortement ne décole pas (cf. la Bulgarie je crois ou un de ces voisins).

La raison est simple : la mentalité contraceptive considère un enfant comme un échec. L'avortement reste donc le dernier recours contre l'enfant si la pilule et consort n'arrive pas à le tuer avant ou à empêcher la fécondation.

Dans la mentalité Pro-Vie, l'enfant est toujours perçue comme une joie, même s'il y a des difficultés.
Il n'est donc jamais question de supprimer une vie qui démarre mais au contraire il faut lui donner le droit de CONTINUER de vivre.
errare humanum est a écrit :Oui, Boris, mais comment Il nous sauve? et de quoi Il nous sauve?
De nos souffrances, par la mort? uniquement ça?
Premier épisode : la Création et le péché originel
Second épisode : l'Incarnation (Noël)
Prochain épisode: Pâques !

Dieu nous sauve de la mort de notre âme. Il nous donne la vie éternelle, Il nous sauve aussi du péché si nous le voulons bien et donc de l'Enfer.
Son secours va jusqu'à nous donner la résurrection de la chair dans un corps de gloire.

Si on revient à la souffrance, Dieu nous sauve de la désespérance de la souffrance. En offrant notre souffrance à Dieu, en la lui donnant comme signe d'Amour, c'est-à-dire en acceptant pleinement notre condition humaine imparfaite, alors nous pouvons donner un sens à notre souffrance et à notre vie dans la souffrance.
Ainsi notre vie n'est pas désertée par l'espoir mais au contraire habitée par l'espérance.
Notre souffrance n'est "que" charnelle, elle nous rapproche du Christ dans sa Passion et sur sa Croix.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
cousty
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept. 2007, 17:52

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par cousty » lun. 07 janv. 2008, 23:31

WAOOOh, je suis impressionné, je ne m'attendais pas à une telle participation en 24 h !
merci de vos partages... sur ce sujet de la souffrance vécue et assumée dans l'amour...

'le coeur de Jésus en croix est la demeure que j'ai choisie d'habiter,
car ton coeur, Jésus, répand sur chacun des flots de tendresse et de grâces
la miséricorde de Dieu surpasse toutes ses oeuvres
de mon Dieu, je suis le calice : l'amour m'a tout appris '

( Marthe Robin, en 1934, après 10 ans de combats spirituels, où elle ' s'est débattue avec Dieu )

bonne semaine à tous
:fleur:
passons aux barbares !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par DavidB » mar. 08 janv. 2008, 5:46

Boris a écrit :Je voudrais nuancer votre propos :
DavidB, avec modification a écrit :Seulement, dans la souffrance, il y a deux options. Chercher à la fuir pour se sauver PAR soi-même ou l'assumer dans un don d'amour.
Je pense que ce "par soi-même" montre combien la souffrance doit être un don d'amour, car seul Dieu peut nous sauver, pas nous.
Bonjour Boris,

en effet, j'ai mis en opposition ce "par soi-même" et le don d'amour. C'est vrai, le don d'amour ne peut se vivre que dans le christ.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par DavidB » mar. 08 janv. 2008, 5:56

Lorsque je regarde un crucifix et que je pense à Jésus sur la croix, je me dis : "c'est bien jusque là qu'il m'a aimé, mais c'est aussi bien jusque là que moi, je l'ai haïs. Mais son amour a dépassé ma haine, car alors que je le crucifie, il demande pardon pour moi". Et alors je me réjouis de ce que son amour dépasse ma haine et devant tel don, devant ma haine désarmée par l'amour du Christ, comment ne pas mettre les genoux à terre et me repentir?


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Le sens de la souffrance

Message non lu par Sursum Corda » mar. 08 janv. 2008, 16:00

N'hesitez surtout pas à lire Salvifici doloris, une lettre apostolique de SS JPII sur le sens chrétien de la souffrance. C'est très éclairant. Il a pu vivre ce qu'il a écrit.

http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... is_fr.html

baron2512
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 25 janv. 2009, 22:45

Dieu et la souffrance

Message non lu par baron2512 » ven. 30 janv. 2009, 0:47

Bonjour,

Quand on lit la vie de certains mystiques comme Marthe Robin, Marie-Julie Jahenny, le Père Pio qui étaient stigmatisés et qui revivaient la passion du Christ à certains moments de leur vie, on peut se demander pourquoi Dieu a besoin de ces souffrances physiques et morales.

Merci pour vos avis

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu et la souffrance

Message non lu par Raistlin » ven. 30 janv. 2009, 11:16

Bonjour,

Vous aurez des éléments de réponse ici et ici.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

rje64
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 17:24

Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?

Message non lu par rje64 » lun. 20 juin 2016, 15:10

Nous sommes tous confrontés à la souffrance, d'une manière ou d'une autre, avec plus ou moins d'intensité. Pourquoi Dieu  n'intervient-il pas maintenant ? C'est dans la Bible, la Parole de Dieu, que nous avons la réponse.

Qu'est ce qui produit la souffrance, d'où vient-elle ?
Dès le commencement, Dieu avait averti nos premiers parents que la seule façon de s'assurer un bonheur sans faille, c'était de l'écouter. Mais au contraire, ne pas lui obéir serait la cause de la mort avec ses tourments. C'était pour le bien de l'homme que Dieu avait fixé cette règle de conduite, mais l'homme a préféré faire ce qu'il a voulu, sans tenir compte des avertissements de Dieu. Ce faisant, il a suivi le Diable, et il continue encore aujourd'hui !... La Bible appelle cela le péché et c'est la cause de la mort avec son terrible cortège de souffrances.

Qui est responsable ?
Dieu laisse l'homme libre de choisir l'orientation de sa vie, et dans sa bonté, il lui a déjà fait connaître les conséquences de son choix mais l'homme l'a ignoré. Aujourd'hui encore, nous voyons les hommes rejeter Dieu, le tourner en dérision ou en vivant comme s'il n'existait pas. Même ce qu'on appelle un petit péché, comme un petit mensonge par exemple, nous envoie en enfer pour l'éternité parce que Dieu ne peut pas le tolérer : il ne supporte aucun péché. Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal et le plus petit péché est une abomination pour lui. L'éternité en enfer ne suffira pas pour les effacer !... C'est donc l'homme, vous et moi, qui est le grand responsable et doit maintenant assumer... "Mais le petit bébé malade du Sida n'a rien fait de mal", dira-t-on. Dieu a préparé une place spéciale pour ceux qui ne sont pas responsables de leurs actes et leur assurera un bonheur éternel. En attendant, ils sont victimes du péché que l'homme a choisi de faire, de vos péchés également. Ils subissent les conséquences de vos actes en quelque sorte, comme aussi le reste de la création par ailleurs.

Dieu est souverain.

L'homme n'a ni le droit ni les compétences pour juger ce que fait Dieu. Qui sommes-nous pour lui demander des comptes ? Sommes-nous capables d'apprécier ce qu'il fait ? Quand nous voyons comment l'homme gère la terre, nous avons la réponse !...

Dieu appelle !
C'est souvent seulement lorsque l'homme a des problèmes qu'il pense à Dieu. Dans le brouhaha de la vie quotidienne, l'homme s'étourdit dans une fuite en avant sans lever la tête. Il se cache la vérité en particulier celle de la mort qui l'atteindra inévitablement. Dieu l'appelle patiemment mais parfois Il doit frapper fort pour se faire entendre. N'attendons pas cela pour nous tourner vers lui !...

Pourquoi Dieu ne fait pas cesser la souffrance immédiatement ?

Pour mettre un terme à la souffrance, il faut remonter à sa source et donc résoudre le problème du péché. Mais si Dieu intervient maintenant pour juger le péché et les pécheurs, ne serez-vous pas condamnés ? S'il ne le fait pas maintenant, c'est pour vous laisser une chance !
Il viendra un jour mettre un terme à ces choses, rétablir ses droits et régler définitivement le sort de l'humanité. Alors, ce sera de terribles souffrances pour ceux qui n'auront pas reçu le salut en Jésus-Christ. La colère de Dieu demeure sur eux, nous dit l'évangile. Celles que nous traversons aujourd'hui peuvent aussi nous faire percevoir les douleurs épouvantables que subiront tous ceux qui ne seront pas en règle avec Dieu. C'est la juste rétribution de leurs actes et du rejet de Dieu.

Ce que Dieu attend de vous :

Dieu vous propose aujourd'hui d'échapper à ces terribles moments. Il vous offre sa grâce : acceptez-la ! Il attend :
1. que vous vous reconnaissiez pécheur. Sincèrement, devant Dieu, acceptez son verdict. C'est la confession.
2. que vous acceptiez le salut qu'il vous offre, car nous ne pouvons nous sauver nous-même. Jésus Christ son Fils est mort sur la croix pour prendre à sa charge vos péchés. Celui qui croit au plus profond de son cœur que Jésus est son Sauveur ne subira pas sa condamnation.

Cela se fait en toute simplicité, chez vous ou ailleurs, en tête à tête avec Dieu : dites-lui la vérité !...

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?

Message non lu par saperlipopette » mar. 21 juin 2016, 16:36

Cermi Cauboup! Je me suis permi de copier-coller dans mes archives...
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fernand Poisson, Foxy et 97 invités