Sur l'immutabilité de Dieu

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Sur l'immutabilité de Dieu

Message non lu par Larmorencourt » mar. 27 juin 2006, 21:47

Comment concilier la pensée de Dieu et son immutabilité? Comment Thomas d'Aquin résoud ce problème? Je serais enclin à penser que l'immutabilité est assurée par une sorte d'équilibre entre les trois personnes de la trinité. Tout mouvement de l'une compense celui de l'autre. Je dois sans doute me tromper ou comprendre rien de rien. J'en appelle à vos lumières.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 28 juin 2006, 11:07

L'immutabilité de Dieu fait partie de ces "attributs "divins que la raison peut atteindre si elle tente de "définir" Dieu ; d'autres attributs sont perceptibles : l'uniticité, l'éternité, l'infinité, la perfection absolue.....
L'immutabilité veut dire, au moins dans un premier temps, qu'aucune pensée (puisque c'est cela qui vous intéresse) ne peut changer la nature de Dieu. Alors que l'homme change, évolue, involue selon ce qu'il pense ou ce qu'il fait, la nature de Dieu reste inchangée. Ainsi la création ne lui ajoute rien, ne lui enlève rien.
Pour plus d'approndissement, il faut se lancer dans des lectures ardues. On ne peut évoquer ainsi ce genre de question sans tenter de savoir ce que la Tradition dit de la nature de Dieu. Et ce n'est pas facile. Vous pouvez lire évidemment saint Thomas, ou ce que dit Gilson de la pensée de saint Thomas ("Le Thomisme, introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin", Vrin 1956) ou Garrigou-Lagrande, "Dieu son Existence et sa Nature", Beauchesne 1950), mais ce sont des ouvrages tous très compliqués. Je vais voir s'il n'y a pas plus simple et si je trouve, je vous le dirai. Pourquoi ne pas allez voir dans "Le Catéchisme..." ? tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 28 juin 2006, 22:55

Bonsoir :) !
Comment concilier la pensée de Dieu et son immutabilité? Comment Thomas d'Aquin résoud ce problème?
Je vous propose ce lien:

http://www.thomas-d-aquin.com

Vous y pouvez aussi poser des questions sur ce qu'a écrit Thomas d'Aquin sur un certain sujet, à 'Recherche de Références chez Thomas d'Aquin' (je n'arrive pas à créer un lien direct mais vous le trouvez sur le site.

Cordialement
zora
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Immutabilité et incarnation

Message non lu par Didyme » lun. 11 avr. 2016, 15:15

Bonjour,

Une question qui me turlupine est de comprendre comment Dieu qui est immuable peut-il s’incarner ? N’est-ce pas quelque part un changement en Dieu trinité que cette incarnation ?
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Immutabilité et incarnation

Message non lu par Héraclius » lun. 11 avr. 2016, 16:35

La clé est de comprendre qu'il y a stricte séparation entre les natures humaine et divine en Christ, comme l'affirme le Concile de Chalcédoine.

Lorsque le Verbe pris chair, il s'est adjoint une nature humaine et s'est rendu totalement solidaire avec elle, mais sans confusion des natures.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Immutabilité et incarnation

Message non lu par Libremax » sam. 16 avr. 2016, 14:35

Didyme a écrit :Bonjour,

Une question qui me turlupine est de comprendre comment Dieu qui est immuable peut-il s’incarner ? N’est-ce pas quelque part un changement en Dieu trinité que cette incarnation ?

Ce que dit Heraclius permet de comprendre que Dieu, immuable et éternel, S'incarne "de toute éternité" en la personne humaine temporelle de Jésus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités