Sur l'immutabilité de Dieu
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- Censor
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- Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59
Sur l'immutabilité de Dieu
Comment concilier la pensée de Dieu et son immutabilité? Comment Thomas d'Aquin résoud ce problème? Je serais enclin à penser que l'immutabilité est assurée par une sorte d'équilibre entre les trois personnes de la trinité. Tout mouvement de l'une compense celui de l'autre. Je dois sans doute me tromper ou comprendre rien de rien. J'en appelle à vos lumières.
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- Censor
- Messages : 168
- Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Hasparren -France
L'immutabilité de Dieu fait partie de ces "attributs "divins que la raison peut atteindre si elle tente de "définir" Dieu ; d'autres attributs sont perceptibles : l'uniticité, l'éternité, l'infinité, la perfection absolue.....
L'immutabilité veut dire, au moins dans un premier temps, qu'aucune pensée (puisque c'est cela qui vous intéresse) ne peut changer la nature de Dieu. Alors que l'homme change, évolue, involue selon ce qu'il pense ou ce qu'il fait, la nature de Dieu reste inchangée. Ainsi la création ne lui ajoute rien, ne lui enlève rien.
Pour plus d'approndissement, il faut se lancer dans des lectures ardues. On ne peut évoquer ainsi ce genre de question sans tenter de savoir ce que la Tradition dit de la nature de Dieu. Et ce n'est pas facile. Vous pouvez lire évidemment saint Thomas, ou ce que dit Gilson de la pensée de saint Thomas ("Le Thomisme, introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin", Vrin 1956) ou Garrigou-Lagrande, "Dieu son Existence et sa Nature", Beauchesne 1950), mais ce sont des ouvrages tous très compliqués. Je vais voir s'il n'y a pas plus simple et si je trouve, je vous le dirai. Pourquoi ne pas allez voir dans "Le Catéchisme..." ? tout simplement.
L'immutabilité veut dire, au moins dans un premier temps, qu'aucune pensée (puisque c'est cela qui vous intéresse) ne peut changer la nature de Dieu. Alors que l'homme change, évolue, involue selon ce qu'il pense ou ce qu'il fait, la nature de Dieu reste inchangée. Ainsi la création ne lui ajoute rien, ne lui enlève rien.
Pour plus d'approndissement, il faut se lancer dans des lectures ardues. On ne peut évoquer ainsi ce genre de question sans tenter de savoir ce que la Tradition dit de la nature de Dieu. Et ce n'est pas facile. Vous pouvez lire évidemment saint Thomas, ou ce que dit Gilson de la pensée de saint Thomas ("Le Thomisme, introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin", Vrin 1956) ou Garrigou-Lagrande, "Dieu son Existence et sa Nature", Beauchesne 1950), mais ce sont des ouvrages tous très compliqués. Je vais voir s'il n'y a pas plus simple et si je trouve, je vous le dirai. Pourquoi ne pas allez voir dans "Le Catéchisme..." ? tout simplement.
Bonsoir !
http://www.thomas-d-aquin.com
Vous y pouvez aussi poser des questions sur ce qu'a écrit Thomas d'Aquin sur un certain sujet, à 'Recherche de Références chez Thomas d'Aquin' (je n'arrive pas à créer un lien direct mais vous le trouvez sur le site.
Cordialement
zora
Je vous propose ce lien:Comment concilier la pensée de Dieu et son immutabilité? Comment Thomas d'Aquin résoud ce problème?
http://www.thomas-d-aquin.com
Vous y pouvez aussi poser des questions sur ce qu'a écrit Thomas d'Aquin sur un certain sujet, à 'Recherche de Références chez Thomas d'Aquin' (je n'arrive pas à créer un lien direct mais vous le trouvez sur le site.
Cordialement
zora
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Immutabilité et incarnation
Bonjour,
Une question qui me turlupine est de comprendre comment Dieu qui est immuable peut-il s’incarner ? N’est-ce pas quelque part un changement en Dieu trinité que cette incarnation ?
Une question qui me turlupine est de comprendre comment Dieu qui est immuable peut-il s’incarner ? N’est-ce pas quelque part un changement en Dieu trinité que cette incarnation ?
L'autre est un semblable.
Re: Immutabilité et incarnation
La clé est de comprendre qu'il y a stricte séparation entre les natures humaine et divine en Christ, comme l'affirme le Concile de Chalcédoine.
Lorsque le Verbe pris chair, il s'est adjoint une nature humaine et s'est rendu totalement solidaire avec elle, mais sans confusion des natures.
Lorsque le Verbe pris chair, il s'est adjoint une nature humaine et s'est rendu totalement solidaire avec elle, mais sans confusion des natures.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Immutabilité et incarnation
Didyme a écrit :Bonjour,
Une question qui me turlupine est de comprendre comment Dieu qui est immuable peut-il s’incarner ? N’est-ce pas quelque part un changement en Dieu trinité que cette incarnation ?
Ce que dit Heraclius permet de comprendre que Dieu, immuable et éternel, S'incarne "de toute éternité" en la personne humaine temporelle de Jésus.
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