Jésus vrai Dieu vrai Homme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Jésus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 21:43

Frères et Soeurs ,
Je suis assez perdu, j'aimerais savoir pourquoi dans la Bible, Dieu le Père et Jésus se retrouvent comme deux personnes différentes et non en union trinitaire.
Par exemple :
- Jésus est Dieu mais pourquoi la Bible dit que "Dieu a tant aimé le monde qui a donné son fils ( Jésus ) unique" ici on parle de Dieu ET de Jésus
- Jesus a été le serviteur de Dieu , si Jesus etait Dieu il serait pas le serviteur de lui même
- et l'écriture dans de nombreux passages parle de Jésus et de Dieu donc deux personages différents !

Un frère m'a écrit et m'a dit ceci :

Jésus est seulement 100% homme car
Philippiens 2 : 5-8 dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé (kénose) lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

La Bible dit encore :
« Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. » Hébreux 2 : 7-9

« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » 2 Corinthiens 8 : 9

I - Jésus a vécu comme un homme. Jésus a partagé la condition humaine, il a grandi et a ressenti toutes nos émotions humaines, y compris l’angoisse : « Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (…) Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Luc 2 : 40-52

« Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Luc 22 : 39-44

On voit bien que de tels passages sont inapplicables à un Dieu-Homme. Si Jésus avait conservé sa nature divine, il n’aurait jamais pu croître en sagesse, ni ressentir de l’angoisse.

II- Les disciples ont reconnu et annoncé un homme : "-Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’Il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein" acte 2 :22

III-C’est en tant qu’homme qu’il a accompli l’œuvre du salut

Si les disciples insistent tant sur l’humanité de Jésus, c’est bien parce que celui-ci a accompli toute l’œuvre du salut en tant qu’homme, et uniquement en tant qu’homme. C’est ce point qui dérange le plus les théologiens calvinistes. Pourtant les propos de l’apôtre Paul, nous fournissent une preuve irréfutable :

« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’Il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » Actes 17 : 30-31

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » 1 Timothée 2 : 5

Paul nous dit que c’est en tant qu’homme que Jésus est médiateur et juge. Or ces deux fonctions découlent de son œuvre sur la croix. C’est parce que Jésus est mort pour nous sur la croix, qu’il peut être notre médiateur et notre juge.

Si Jésus avait accompli l’œuvre de la croix en tant que Dieu-Homme, alors c’est Jésus-Christ Dieu-Homme qui serait notre médiateur et notre juge. Mais l’apôtre Paul dit explicitement le contraire. Non seulement, il ne parle jamais du Dieu-Homme, mais il ne dit même pas simplement Jésus-Christ, ce qui laisserait subsister une certaine ambiguïté. Non, il prend soin de préciser Jésus-Christ homme. Pourquoi une telle précision ? Justement pour ne laisser aucun doute possible : c’est uniquement en tant qu’homme que Jésus a accompli l’œuvre du salut.

Cela est d’ailleurs parfaitement logique et cohérent avec le reste de la doctrine. Puisque le péché est survenu à cause d’un homme, et non d’un Dieu-homme, il était nécessaire que ce soit un homme, et non un Dieu-Homme, qui le répare :

« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, (…) car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. » Romains 5 : 12-15

Conclusion : l’importance de cette doctrine dans la vie du croyant. En conclusion, nous pouvons dire que Jésus devait être pleinement et uniquement humain pour nous servir de modèle à nous les hommes :

« En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Hébreux 2 : 17-18

Si Jésus n’avait pas été uniquement un homme, nous ne pourrions pas lui obéir. Jésus se présente lui-même et est présenté par ses disciples comme notre modèle.

Si Jésus avait agi en tant que Dieu-Homme, comme l’enseignent les chalcédonistes, comment pourrait-il nous servir d’exemple à nous qui ne sommes que des hommes ?

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jean 14 : 12

« Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » 1 Pierre 2 : 21

Mais surtout Jésus et ses disciples affirment clairement que ces miracles n’ont pas été accomplis par les capacités propres de Jésus, mais par le Père agissant en Lui, au moyen de son Esprit :

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’Il (Dieu) a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. » Actes 2 : 22-24

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 21:48

Et jesus dit bien :
Jean 17:5,11,13
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.…

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 mars 2016, 21:50

Il y a le Père et le Fils : ça fait deux personnes.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Mac » sam. 19 mars 2016, 22:04

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :Et jesus dit bien :
Jean 17:5,11,13
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.…
Jésus est vrai homme vrai Dieu.
Votre verset le démontre puisque avant que le monde ne fût Jésus avait la gloire auprès de Dieu. Cela est conforter par le prologue de Saint Jean : "et le verbe était Dieu". Cela est affirmé clairement par Saint Thomas après la résurection "Mon Seigneur et mon Dieu". Cela est confirmé par Jésus "avant que le monde ne fût JE SUIS" (JE SUIS c'est Dieu et ses adversaires ont voulu le lapider pour avoir dit ça). Pourquoi Jésus est-il condamné si ce n'est pour avoir dit qu'il est l'égal de Dieu? Il n'est pas condamné pour avoir dit être un homme mais Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 22:11

Relisez mon texte il est long mais il est tes interresant

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Mac » sam. 19 mars 2016, 22:23

LikeYeshua7 a écrit :Relisez mon texte il est long mais il est tes interresant
Oui je l'ai lu en entier Jésus est homme l'Eglise le dit mais il est Dieu aussi l'Eglise l'affirme. Vous faites l'impasse sur les passages qui affirment la divinité de Jésus. C'est une erreur.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 22:25

Mac a écrit :Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :Et jesus dit bien :
Jean 17:5,11,13
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.…
Jésus est vrai homme vrai Dieu.
Votre verset le démontre puisque avant que le monde ne fût Jésus avait la gloire auprès de Dieu. Cela est conforter par le prologue de Saint Jean : "et le verbe était Dieu". Cela est affirmé clairement par Saint Thomas après la résurection "Mon Seigneur et mon Dieu". Cela est confirmé par Jésus "avant que le monde ne fût JE SUIS" (JE SUIS c'est Dieu et ses adversaires ont voulu le lapider pour avoir dit ça). Pourquoi Jésus est-il condamné si ce n'est pour avoir dit qu'il est l'égal de Dieu? Il n'est pas condamné pour avoir dit être un homme mais Dieu.

Fraternellement. :coeur:
Oui mais ils n'ont pas compris les propos de Jésus Car Jésus ne s'est pas fait l'égal de Dieu C'est assez régulier Lorsque Jésus dit "Mangez mon corps" beaucoup on été scandalisé

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Mac » sam. 19 mars 2016, 22:36

LikeYeshua7 a écrit :Oui mais ils n'ont pas compris les propos de Jésus Car Jésus ne s'est pas fait l'égal de Dieu C'est assez régulier Lorsque Jésus dit "Mangez mon corps" beaucoup on été scandalisé
Si ils ont compris car c'étaient des experts en Ecriture.

D'ailleurs Jésus rajoute : "Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu"

On ne peut être plus clair.

Et ils ne l'ont pas déclarer coupable pour s'être déclaré être un homme.

En plus c'est simple si vous êtes le fils de votre papa vous êtes humain. Si vous êtes fils de Dieu vous êtes plus qu'un humain.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 22:41

Jesus fils de Dieu et un titre au même titre que adam David etc etc

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 22:43

Mac a écrit :
LikeYeshua7 a écrit :Oui mais ils n'ont pas compris les propos de Jésus Car Jésus ne s'est pas fait l'égal de Dieu C'est assez régulier Lorsque Jésus dit "Mangez mon corps" beaucoup on été scandalisé
Si ils ont compris car c'étaient des experts en Ecriture.

D'ailleurs Jésus rajoute : "Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu"

On ne peut être plus clair.

Et ils ne l'ont pas déclarer coupable pour s'être déclaré être un homme.

En plus c'est simple si vous êtes le fils de votre papa vous êtes humain. Si vous êtes fils de Dieu vous êtes plus qu'un humain.

Fraternellement. :coeur:
Si Jésus était vraiment 100% Dieu il aurait tout les attributs divins or il n'a rien car tout les miracles c'est grâce au père

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Mac » sam. 19 mars 2016, 22:55

LikeYeshua7 a écrit :Si Jésus était vraiment 100% Dieu il aurait tout les attributs divins or il n'a rien car tout les miracles c'est grâce au père
Jésus est 100% Dieu et 100% homme parce que l'Ecriture le dit. Jésus en venant dans le monde n'est pas esprit et qu'esprit. Or Dieu est Esprit.

"Tout ce que le père fait le Fils le fait pareillement." Jésus fait la volonté du Père en fonction de ce que le Père veuille qu'Il fasse cf l'Ecriture.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 23:00

Oui mais jesus n'a pas pu garder ses attributs divins car il est devenu homme si il serait pleinement Dieu il aurait utiliser ses attributs or il fait rien car il s'est semblable aux homme et s'est depouille de sa condition de Dieu ! Il est dépendant du père cest lui qui fait tout

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par Mac » sam. 19 mars 2016, 23:12

LikeYeshua7 a écrit :Oui mais jesus n'a pas pu garder ses attributs divins car il est devenu homme si il serait pleinement Dieu il aurait utiliser ses attributs or il fait rien car il s'est semblable aux homme et s'est depouille de sa condition de Dieu ! Il est dépendant du père cest lui qui fait tout
Dieu qui se fait homme reste Dieu tout en étant homme.
En tant qu'homme Jésus est soumis aux tentations mais quand il était auprès du Père avant que le monde ne fut Il ne pouvait être soumis à la tentation.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 23:22

Mac a écrit :
LikeYeshua7 a écrit :Oui mais jesus n'a pas pu garder ses attributs divins car il est devenu homme si il serait pleinement Dieu il aurait utiliser ses attributs or il fait rien car il s'est semblable aux homme et s'est depouille de sa condition de Dieu ! Il est dépendant du père cest lui qui fait tout
Dieu qui se fait homme reste Dieu tout en étant homme.
En tant qu'homme Jésus est soumis aux tentations mais quand il était auprès du Père avant que le monde ne fut Il ne pouvait être soumis à la tentation.

Fraternellement :coeur:
Oui donc en étant homme il ne peut être pleinement Dieu car la bible dit que jesus s'est depouille de son aspect divin ! Donc il est pas 100 % Dieu

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jesus vrai Dieu vrai Homme

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 19 mars 2016, 23:24

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » 1 Timothée 2 : 5

Paul nous dit que c’est en tant qu’homme que Jésus est médiateur et juge. Or ces deux fonctions découlent de son œuvre sur la croix. C’est parce que Jésus est mort pour nous sur la croix, qu’il peut être notre médiateur et notre juge.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités