Dieu aime-t-il les damnés ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Héraclius » dim. 05 juil. 2015, 18:25

Je prendrais le temps de vous répondre un peu plus tard en détail, cher Dan.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par dany571 » dim. 05 juil. 2015, 18:31

Héraclius a écrit :J'ai dit et je pense que Dieu aime damnés et démons sous un certain mode différent du nôtre limité à l'Amour qu'il a pour toute chose qui existe, car toute substance est digne d'Amour en tant que que telle, création du Dieu. Je vous renvoie aux "fouets de l'Amour divin" d'Isaac de Nivine que j'ai déjà cité et qui torture les damnés. Damnés et démons refusent cet Amour divin, et Dieu ne les force pas à l'accepter.

Enfin bref, j'ai déjà présenté divers arguments plus haut, je ne vais pas les ressortir un à un.
J'ai lu attentivement vos posts.

En fait, c'est Pélage qui a rassemblé dans sa somme théologique ce qui devint les dogmes principaux de l'Eglise d'Orient. La liberté de l'homme et sa perfectibilité étaient soulignées de façon exagérée. La pensée orientale perdit le sens profond de la culpabilité et du péché et, par conséquent, de la grâce.


Héraclius a écrit :L'Amour de Dieu n'est jamais, au grand jamais dépendant de la réponse d'autrui. Il est gratuit et éternel, sans altération.

Nul ne peut corrompre sa propre substance parfaite, pas même le Malin.
C'est celui qui aime Dieu qui sera aimé de lui (Jean 14:21). Aussi, l'Amour de Dieu ne s'impose pas. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père, dans et par le Saint-Esprit. Dieu se suffit donc à lui-même. Il n'a besoin de personne et aucune créature n'est digne de son amour. Seulement, il propose à ses créatures de librement partager son amour. Pour ceux qui le refusent, c'est une "séparation" (pas une corruption de substance), et pour ceux qui le reçoivent, c'est la Vie Eternelle.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

Dieu aime t-il ou hait-il les damnés et les démons ?

Message non lu par Guillaume C. » lun. 01 févr. 2016, 14:17

Bonjour,

Tout est dans le titre.

En un sens, on trouve par exemple :
"Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé." (Sagesse 11, 24)

A l'opposé, il y a :
"Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne siège pas avec les méchants." (Psaume 26, 5)


En tout état de cause, comme Jésus-Christ nous l'a enseigné : "que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin." (Mt. 5, 37)
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités