Dieu aime-t-il les damnés ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Héraclius » mar. 20 janv. 2015, 21:39

Pourtant, nous devons aimer les damnés, et ces derniers ont renoncé à l'Amour, à la relation avec Dieu.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les childfree

Message non lu par Belin » mer. 21 janv. 2015, 9:01

Héraclius a écrit :Pourtant, nous devons aimer les damnés, et ces derniers ont renoncé à l'Amour, à la relation avec Dieu.
C'est faux ce que vous dites là, c'est tout le contraire. Les seules personnes qu'on doit haïr au sens premier du terme c'est le diable et ses serviteurs effectifs. Quand une âme est en Enfer, elle est définitivement et éternellement coupée de Dieu, on ne peut que les haïr, le psaume 149 qu'on chante lors des solennités aux laudes, dit même que ce sont les âmes au Ciel qui infligent un châtiment aux damnés!

On ne peut pas aimer à la fois Dieu et aimer ce qui est tout l'opposé de Dieu. Les âmes damnés sont l'opposé de Dieu, donc on ne peut que les haïr au sens propre du mot. Ou pour dire les choses autrement: Dieu seul est aimable, et on ne peut aimer autre chose que Dieu que si elle est ordonnée à l'Amour de Dieu. C'est impossible d'aimer ce qui est définitivement coupé de Dieu ( même si on avait la volonté de le faire). Dans la parabole du riche et de Lazare c'est ce qu'Abraham dit au riche qui est en Enfer quand celui ci demandait un peu d'amour de la part de Lazare, et Abraham lui a fait comprendre que c'est impossible.

Lorsqu'une âme n'est pas encore en Enfer, même si elle est dans le péché mortel, elle peut encore revenir à Dieu, et c'est à ce titre qu'on continue de les aimer.
Dernière modification par Anne le mer. 21 janv. 2015, 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, ponctuation

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les childfree

Message non lu par Héraclius » mer. 21 janv. 2015, 11:34

Votre Dieu est vengeur, son essence est une justice sévère et non l'Amour inconditionnel. C'est terrible. Terrible.

J'ai peur pour vous quand je lis des horreurs pareilles. Retranchez-vous en vous disant que je suis un vilain défenseur d'un Dieu bisounours si vous voulez, mais je vous le dis : vous vous trompez. Dieu aime les damnés. Nous devons les aimer. Parce qu'ils sont créatures de Dieu, même si leurs actes sont noirs.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les childfree

Message non lu par Belin » mer. 21 janv. 2015, 12:41

Mon cher Héraclus à mon humble avis c'est vous qui voulez voir cela sous la perspective d'un Dieu "vengeur". Moi je vois les données du problème sur l'aspect des contraintes de la justice. En effet mes péchés empêchent les bienheureux du ciel de jouir de la vision d'un aspect de la gloire de Dieu. Alors pour "mes beaux yeux", Dieu doit priver indéfiniment les bienheureux de cette juste gloire parce que je tarde à me convertir?

Dieu a réservé une place pour moi dans le ciel; il faut que cette place soit occupée pour qu'un aspect de sa gloire se manifeste. Si je traine à l'occuper, non seulement je prive les bienheureux de cette joie, mais Dieu peut faire venir au monde une autre âme qui, elle, peut très bien occuper cette place. Alors vous voulez que Dieu ne propose pas cette gloire à une autre âme et en même temps prive indéfiniment les anges d'une juste joie qu'ils méritent parce que Dieu doit m'aimer, moi? Ô quel égoïsme!

Non, la justice est le minimum de l'Amour. Un acte d'amour ne doit pas priver une tierce personne d'un bien juste qu'elle mérite. Alors un jour Dieu sera bien obligé de retirer les grâces que je gaspille pour les donner à quelqu'un d'autre car ce n'est pas juste de priver longtemps les bienheureux des joies qu'ils méritent et c'est charitable de proposer à d'autres personnes la gloire que moi je tarde à recevoir.

Et le fait d'être privé de Dieu, c'est cela l'Enfer; cette privation cause des souffrances infinies et multiples, et si Dieu prive les damnés de la gloire, c'est pour la confier aux âmes du Ciel : l'amour de Dieu envers ceux-ci l'exige.
Dernière modification par Anne le mer. 21 janv. 2015, 19:00, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, ponctuation

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 21 janv. 2015, 16:08

kisito a écrit :
Héraclius a écrit :Pourtant, nous devons aimer les damnés, et ces derniers ont renoncé à l'Amour, à la relation avec Dieu.
C'est faux ce que vous dites là, c'est tout le contraire. Les seules personnes qu'on doit haïr au sens premier du terme c'est le diable et ses serviteurs effectifs. Quand une âme est en Enfer, elle est définitivement et éternellement coupée de Dieu, on ne peut que les haïr, le psaume 149 qu'on chante lors des solennités aux laudes, dit même que ce sont les âmes au Ciel qui infligent un châtiment aux damnés!

On ne peut pas aimer à la fois Dieu et aimer ce qui est tout l'opposé de Dieu. Les âmes damnés sont l'opposé de Dieu, donc on ne peut que les haïr au sens propre du mot. Ou pour dire les choses autrement: Dieu seul est aimable, et on ne peut aimer autre chose que Dieu que si elle est ordonnée à l'Amour de Dieu. C'est impossible d'aimer ce qui est définitivement coupé de Dieu ( même si on avait la volonté de le faire). Dans la parabole du riche et de Lazare c'est ce qu'Abraham dit au riche qui est en Enfer quand celui ci demandait un peu d'amour de la part de Lazare, et Abraham lui a fait comprendre que c'est impossible.

Lorsqu'une âme n'est pas encore en Enfer, même si elle est dans le péché mortel, elle peut encore revenir à Dieu, et c'est à ce titre qu'on continue de les aimer.
Entièrement d'accord avec Kisito, tout comme prier pour les damnés est inutile. Dans la vision béatifique de Dieu comment penser à ceux qui ont décidé d'en être coupés, ou ne serait-ce même qu'avoir un brin de compassion pour leur choix ? De plus que nous serons dans le temps de la Justice et non plus de la miséricorde.
On pourrait même considérer çà comme du sadisme en voulant leur offrir ce qu'ils ont rejeté ... l'amour.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les childfree

Message non lu par Christophe67 » mer. 21 janv. 2015, 16:34

Une petite précision en parlant de "damnés", car en relisant ce qui précédait je ne suis pas sure que tout le monde soit sur la même définition. Nous entendons bien par damnés, ceux qui par jugement sont voués à l'enfer, et non ceux qui dans ce monde, de par leurs fruits, se dirigent sur la voie de la damnation ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les childfree

Message non lu par Héraclius » mer. 21 janv. 2015, 16:49

Et bien je ne suis pas d'accord.

La théologie de St Isaac de Ninive, qui consiste à dire que Dieu de par sa nature aime tout (y compris ceux qui se donnent au mal dans l'éternité, non pour leurs actes, pour pour leur nature d'individu, du sujet qui seul suffit à leur mériter l'amour). L'Amour de Dieu est inconditionnel, cela signifie qu'il aime TOUT. On me dira : non, Dieu hait le mal. Mais c'est se méprendre sur la nature même de l'Amour : on aime des individus, et non des concepts.

Dieu aime tous les individus qui existent, de par leur simple existence.

Dieu aime Satan. Dieu aime les damnés. Et cela les fait souffrir, car ils sont inondés de cet amour sans fin auquel ils se refusent éternellement de répondre. Cela ne veut bien sûr pas dire que prier pour eux sert à quoi que ce soit, ce n'est pas le débat.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les childfree

Message non lu par Christophe67 » mer. 21 janv. 2015, 17:03

Bonjour,


Que vous soyez d'accord ou pas n'est pas le sujet, vous changez de point de vue à mesure des messages.

Nous ne parlions pas de Dieu, nous parlions des hommes.
Dans Sa miséricorde, Il éloigne les damnés de Lui pour qu'ils souffrent moins c'est une forme d'amour, peut être, mais pas dans le sens où vous semblez l'entendre.

Si je reprends vos termes :
Pourtant, nous devons aimer les damnés, et ces derniers ont renoncé à l'Amour, à la relation avec Dieu.
Et là, je suis désolé, mais je parie fort qu'à une époque il vous aurait fallu vous rétracter. Vous dites vous-même qu'ils ont renoncé à l'Amour, or si je ne m'abuse Dieu n'est pas QUE relation d'amour, il est Amour. (Mais Il n'est pas que ça non plus).

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les childfree

Message non lu par Belin » mer. 21 janv. 2015, 17:07

Héraclius a écrit :
Dieu aime tous les individus qui existent, de par leur simple existence.

Dieu aime satan. Dieu aime les damnés. Et cela les fait souffrir, car ils sont inondés de cet amour sans fin auquel il se refusent éternellement de répondre. Cela ne veut bien sûr pas dire que prier pour eux sert à quoi que ce soit, ce n'est pas le débat.
Aimer dans le sens de vouloir le bien oui, peut être Dieu voudrait leur faire du bien ( je parle au conditionnel), mais Dieu ne peut plus leur faire du bien sinon Dieu commettrait des injustices.
Dernière modification par Belin le mer. 21 janv. 2015, 17:48, modifié 2 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 21 janv. 2015, 19:00

A la question : "Dieu aime-t-il les damnés ?", je réponds : bien sûr, puisque Dieu est amour. Ainsi, la souffrance des damnés vient du fait qu'ils contemplent éternellement cet Amour miséricordieux qu'ils ont délibérément rejeté. Mais, de toute façon : Dieu ne change pas.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les childfree

Message non lu par Héraclius » mer. 21 janv. 2015, 19:36

kisito a écrit :
Héraclius a écrit :
Dieu aime tous les individus qui existent, de par leur simple existence.

Dieu aime satan. Dieu aime les damnés. Et cela les fait souffrir, car ils sont inondés de cet amour sans fin auquel il se refusent éternellement de répondre. Cela ne veut bien sûr pas dire que prier pour eux sert à quoi que ce soit, ce n'est pas le débat.
Aimer dans le sens de vouloir le bien oui, peut être Dieu voudrait leur faire du bien ( je parle au conditionnel), mais Dieu ne peut plus leur faire du bien sinon Dieu commettrait des injustices.
Dieu ne peut pas parce que leur choix s'inscrit dans l'éternité où par définition le changement est impossible.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Bénédictions » mer. 21 janv. 2015, 21:18

Certains chrétiens, comme moi, ne croient pas que des hommes soient damnés pour toujours mais qu'au contraire Jésus est mort pour tous.

Le sacrifice est efficace sans aucune réponse de notre part.

Personne ne souffrira la souffrance qu'il mérite, ni les disciples de Christ, ni les méchants, ni les croyants, ni les incroyants.

C'est difficile à croire mais Dieu n'est pas un humaniste qui donne le choix d’être sauvé ou non.

Dieu aime tous les hommes et est absolument souverain.

Dieu se glorifie ainsi.

Je respecte les opinions populaires mais je les crois fausses.
Dernière modification par Anne le mer. 21 janv. 2015, 21:21, modifié 1 fois.
Raison : Accents, syntaxe, ponctuation

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Libremax » lun. 26 janv. 2015, 15:43

Bonjour à tous,

Bien entendu que Dieu aime les damnés : Dieu est amour, Il ne fait qu'aimer.
Il faut comprendre que la damnation elle-même est une preuve de l'amour de Dieu.
Elle consiste en effet à permettre à l'homme de Se couper de Lui. Dieu n'oblige pas l'homme à communier avec Lui, à vivre pour toujours dans la charité absolue. C'est précisément l'amour de Dieu, que les damnés rejettent.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Belin » lun. 26 janv. 2015, 17:46

Libremax a écrit :Bonjour à tous,

Bien entendu que Dieu aime les damnés : Dieu est amour, Il ne fait qu'aimer.
Il faut comprendre que la damnation elle-même est une preuve de l'amour de Dieu.
Elle consiste en effet à permettre à l'homme de Se couper de Lui. Dieu n'oblige pas l'homme à communier avec Lui, à vivre pour toujours dans la charité absolue. C'est précisément l'amour de Dieu, que les damnés rejettent.
L'homme ne se coupe jamais explicitement de Dieu de lui même, l'homme fait des choix qui oblige Dieu a se séparer de lui. C'est Dieu qui juge l'homme et l'envoie en Enfer ou au Ciel ce n'est pas l'homme qui se juge lui même, ce n'est pas l'homme qui choisit d'aller en Enfer, notre Credo le dit clairement, et dans les évangiles Jésus dit très bien que c'est lui qui juge et c'est lui qui place les gens soit à droite, ou à gauche, personne ne se place de lui même à gauche!
Dieu est Amour, mais Dieu aussi est juste! L'Amour de Dieu ne peut jamais faire quelque chose d'injuste. Dieu est obligé de ne pas aimer ( comprendre faire du bien aux) damnés sinon il ferrait quelque chose d'injuste.
Si un juge a face à lui son propre fils qui est un tueur en série, il sera obligé de le condamner à vie, donc de le chasser de sa propre maison pour le mettre à vie en prison, il va le faire à contre cœur, mais l'amour ne doit pas aller contre la justice! il en est de même pour Dieu, si on a des péchés mortels non repentis au moment de notre mort Dieu sera obligé de nous envoyer en Enfer, sinon il commettrait des injustices!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu aime-t-il les damnés ?

Message non lu par Libremax » lun. 26 janv. 2015, 18:08

kisito a écrit :L'homme ne se coupe jamais explicitement de Dieu de lui même, l'homme fait des choix qui oblige Dieu a se séparer de lui.
Cher kisito, vous vous contredites dans une seule phrase.
Ce sont bien les choix de l'homme qui le conduisent, en définitive, à la damnation ou à la béatitude.
Vous dites que Dieu ne peut pas être injuste. Je suis d'accord : Dieu ne peut pas conduire au paradis une âme noircie par le péché. Ce que j'ose prétendre, c'est que cette âme n'est pas seulement damnée par justice, mais aussi par amour. Car si cette âme refuse l'amour, comment pourrait-elle se satisfaire du paradis?
Si un juge a face à lui son propre fils qui est un tueur en série, il sera obligé de le condamner à vie, donc de le chasser de sa propre maison pour le mettre à vie en prison, il va le faire à contre cœur, mais l'amour ne doit pas aller contre la justice! il en est de même pour Dieu, si on a des péchés mortels non repentis au moment de notre mort Dieu sera obligé de nous envoyer en Enfer, sinon il commettrait des injustices!
Certainement. Mais même les tueurs en série peuvent être libérés, en fin de compte, moyennant leur bonne conduite en prison. Il en va de même pour Dieu, qui sonde les reins et les coeurs, et offre le Purgatoire...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités