La parabole des trois serviteurs
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- Tribunus plebis
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La parabole des trois serviteurs
Cette parabole me pose un problème. Il est possible qu'elle ait été déjà évoquée. J'ai du mal à en comprendre le sens. On peut sans doute supposer qu'il existe un parallèle entre ce que nous donne Dieu à la naissance et comment nous le faisons fructifier durant notre vie, pour nous demander des comptes au bilan final, avec le dernier serviteur et sa mine cachée?
Où je ne comprends plus grand chose, c'est à partir de: "A tout homme qui a ,on donnera.Mais à celui qui n'a pas,même ce qu'il a lui sera enlevé"
Puis là,c'est encore plus compliqué : "Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI "
En l'occurrence, les musulmans ne manquent pas de relever ce passage pour prouver que le Christ ne prônait pas que l'Amour!
Où je ne comprends plus grand chose, c'est à partir de: "A tout homme qui a ,on donnera.Mais à celui qui n'a pas,même ce qu'il a lui sera enlevé"
Puis là,c'est encore plus compliqué : "Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI "
En l'occurrence, les musulmans ne manquent pas de relever ce passage pour prouver que le Christ ne prônait pas que l'Amour!
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Re: La parabole des 3 serviteurs et des mines
Bonjour Trinité
Ainsi, si vous avez la foi, une toute petite, et que vous manifestiez devant les hommes cette foi, il vous en sera donné une encore plus grande. Si vous manifestez votre refus de croire malgré les évidences, les signes que l'on peut vous présenter, vous serez plongé dans un aveuglement bien plus grand.
1 Passage explicatif en lien:
Fraternellement.
On pourrait rapprocher ces versets de ceux notamment où Jésus dit que celui qui croit n'est pas jugé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé.Trinité a écrit :"A tout homme qui a ,on donnera.Mais à celui qui n'a pas,même ce qu'il a lui sera enlevé"
Puis là,c'est encore plus compliqué!
"Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI "
Ainsi, si vous avez la foi, une toute petite, et que vous manifestiez devant les hommes cette foi, il vous en sera donné une encore plus grande. Si vous manifestez votre refus de croire malgré les évidences, les signes que l'on peut vous présenter, vous serez plongé dans un aveuglement bien plus grand.
1 Passage explicatif en lien:
Bonne année 201608 Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.
09 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Fraternellement.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Bonsoir Mac!
Bon, par rapport à la première partie, je veux bien entendre l'explication qui ne me paraît néanmoins pas évidente. Mais par rapport à:
"Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI ". Les mots sont très durs et parlent de meurtre...
Bonne année également!
Bon, par rapport à la première partie, je veux bien entendre l'explication qui ne me paraît néanmoins pas évidente. Mais par rapport à:
"Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI ". Les mots sont très durs et parlent de meurtre...
Bonne année également!
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Re: La parabole des trois serviteurs
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Bonjour Trinité,
En premier lieu il s'agit d'une parabole, et à ce titre le trait peut être forcé.
Ensuite la scène décrite se déroule dans une époque qui n'est pas la nôtre, laquelle est le temps de la grâce et de la miséricorde de Dieu.
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Bonjour Trinité,
En premier lieu il s'agit d'une parabole, et à ce titre le trait peut être forcé.
Ensuite la scène décrite se déroule dans une époque qui n'est pas la nôtre, laquelle est le temps de la grâce et de la miséricorde de Dieu.
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- coeurderoy
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Re: La parabole des trois serviteurs
J'ai entendu un prêtre (ami proche), dire dans son homélie que la parabole est une parabole et doit être comprise comme telle : dans toute parabole, il y a une "pointe", un thème essentiel : le suc qu'il faut en extraire...d'où l'importance de la lectio divina, étude méditée de la Parole de Dieu. Très curieusement, lorsque cet évangile a été lu l'an passé, c'est ce passage "meurtrier" dans la bouche du Christ qui m'a fait moi-aussi sursauter...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
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Re: La parabole des trois serviteurs
Bonjour Trinité
C'est une parabole donc des images. Je pense que ce que vous cherchez se trouve ci-dessous :Trinité a écrit :"Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI "
Les mots sont très durs et parlent de ...meurtre...
A+28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Bonsoir Trinité
Vous vous parlez de ces versets avec un contexte différent :
24Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
http://saintebible.com/lsg/luke/19.htm
Dans ce dernier contexte il me semble que Dieu nous donne des talents avec lesquels nous faisons croître le royaume des cieux, nous appelons à la conversion. Ceux qui ont radicalement refusé la conversion (l'amour fraternel, la charité) sont les ennemis qui périrons corps et âmes cf mathieu 25 (les brebis à droite, les boucs à gauche)
A+
Je comprends pourquoi cela n'est pas évident. Mon explication vaut pour le verset ci-dessous dans le contexte mis en lien.Trinité a écrit :Bon ,par rapport à la première partie ,je veux bien entendre l'explication...qui me paraît néanmoins pas évidente...
http://saintebible.com/lsg/matthew/13.htm12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Vous vous parlez de ces versets avec un contexte différent :
24Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
http://saintebible.com/lsg/luke/19.htm
Dans ce dernier contexte il me semble que Dieu nous donne des talents avec lesquels nous faisons croître le royaume des cieux, nous appelons à la conversion. Ceux qui ont radicalement refusé la conversion (l'amour fraternel, la charité) sont les ennemis qui périrons corps et âmes cf mathieu 25 (les brebis à droite, les boucs à gauche)
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Re: La parabole des trois serviteurs et des mines
Trinité,
La parabole ne fait pas du Christ quelqu'un pouvant suggérer aux serviteurs de se faire justice eux-mêmes. C'est juste que celui qui ne veut rien savoir de la confiance fraternelle ou de l'amour, lui, il meurt. Il ne vaut pas mieux qu'un condamné à mort. Il trouve face à lui un bourreau à son image.
Ce sont des paraboles qui paraissent dures mais sans doute pour montrer qu'il n'y a pas d'alternative réelle entre la vie et la mort. S'évadant du premier terme, l'on ne peut qu'expérimenter le second. C'est comme une sorte de loi de croissance. Il ne s'agit pas de penser que nous aurions là des indices au sujet d'un caractère inflexible, cruel ou sans coeur de Jésus lui-même. L'historiette qui précède chez Luc avec Zachée montre aussi une sorte de loi de croissance. Zachée passe de la mort à la vie et la réaction est débordante.
Cherchez le royaume d'abord, le reste vous sera donné par surcroît. Celui qui n'a pas une bonne terre (il n' a ni désherber ni retirer la rocaille, etc.) va perdre à la fois la bonne semence qu'on y aura déposé (le soleil va se lever et les graines vont séchées, les oiseaux vont partir avec) et le fruit qu'il aurait pu en retirer, Celui qui n'a pas perd semences et récoltes.Où je ne comprends plus grand chose, c'est à partir de: "A tout homme qui a ,on donnera. Mais à celui qui n'a pas,même ce qu'il a lui sera enlevé"
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Le roi de la parabole juge le mauvais serviteur en fonction de la même dynamique de jugement dont il témoigne envers les autres. Le mauvais serviteur refuse de travailler pour le roi parce qu'il a lui-même jugé le roi comme un être dur, sans pitié, abuseur, etc, Moralité : le jugement est un chemin de mort.Puis là,c'est encore plus compliqué : "Quant à mes ennemis,ces gens qui n'ont pas voulut que je règne sur eux,amenez-les ici et TUEZ LES DEVANT MOI "
La parabole des mines illustre le fait que le malheur retombe sur celui qui n'aime pas, Le prône c'est d'aimer assez son Seigneur pour chercher ce qui pourrait lui être profitable. Dans la parabole, le personnage royal sait récompenser largement celui qui aura voulu oeuvrer pour lui.En l'occurrence, les musulmans ne manquent pas de relever ce passage pour prouver que le Christ ne prônait pas que l'Amour!
La parabole ne fait pas du Christ quelqu'un pouvant suggérer aux serviteurs de se faire justice eux-mêmes. C'est juste que celui qui ne veut rien savoir de la confiance fraternelle ou de l'amour, lui, il meurt. Il ne vaut pas mieux qu'un condamné à mort. Il trouve face à lui un bourreau à son image.
Ce sont des paraboles qui paraissent dures mais sans doute pour montrer qu'il n'y a pas d'alternative réelle entre la vie et la mort. S'évadant du premier terme, l'on ne peut qu'expérimenter le second. C'est comme une sorte de loi de croissance. Il ne s'agit pas de penser que nous aurions là des indices au sujet d'un caractère inflexible, cruel ou sans coeur de Jésus lui-même. L'historiette qui précède chez Luc avec Zachée montre aussi une sorte de loi de croissance. Zachée passe de la mort à la vie et la réaction est débordante.
Re: La parabole des trois serviteurs et des mines
Bonjour,
Le roi dont il est question dans cette parabole serait Archelaüs (voir la note dans la Bible de Jérusalem) qui est allé faire confirmer son pouvoir à Rome.
Dans la joie de Marie,
Teano
Le roi dont il est question dans cette parabole serait Archelaüs (voir la note dans la Bible de Jérusalem) qui est allé faire confirmer son pouvoir à Rome.
Dans la joie de Marie,
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"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
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Re: La parabole des trois serviteurs et des mines
Bonjour.
Il me semble que si l'on isole le verset "meurtrier" alors il serait possible d'en faire l'interprétation fanatique qu'en proposent certains musulmans, mais que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut lire ce verset dans le contexte.
Et donc, celui qu'il faut tuer devant le roi, c'est celui qui n'a pas fait fructifier son talent. Il me semble dès lors évident que le sens de ce passage est symbolique, je veux dire que littéralement vous aurez du mal à trouver quelqu'un à qui on a donné un talent et qui l'a enfoui en attendant!
Il faut donc tuer ce qui en nous veut enfouir le talent offert.
Il me semble que si l'on isole le verset "meurtrier" alors il serait possible d'en faire l'interprétation fanatique qu'en proposent certains musulmans, mais que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut lire ce verset dans le contexte.
Et donc, celui qu'il faut tuer devant le roi, c'est celui qui n'a pas fait fructifier son talent. Il me semble dès lors évident que le sens de ce passage est symbolique, je veux dire que littéralement vous aurez du mal à trouver quelqu'un à qui on a donné un talent et qui l'a enfoui en attendant!
Il faut donc tuer ce qui en nous veut enfouir le talent offert.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Bonjour prodigal
Mais il me semble que Jésus s'adresse en tenant compte du contexte historique, plus particulièrement bien que non exclusivement à ses adversaires de l'époque. Cette parabole fait écho selon moi à la parabole des vignerons meurtriers.
@Trinité
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il nous faut lire, interpréter cette parabole à la lumière de l'enseignement de Jésus Christ sur son Père, sinon vous aurez une vision erronée de Dieu. Dieu est bon, Dieu est Amour et Il règne en nous grâce à l'enseignement lumineux de Jésus Christ. Pour nous Il n'est pas sévère cf l'enseignement de l'Eglise.
Fraternellement.
Tout à fait c'est une parabole, on ne peut pas interpréter littéralement sauf à ignorer ce qu'est une parabole ce qui semble le cas des musulmans que Trinité évoque.prodigal a écrit :Il me semble que si l'on isole le verset "meurtrier" alors il serait possible d'en faire l'interprétation fanatique qu'en proposent certains musulmans, mais que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut lire ce verset dans le contexte.
Le verset parle de "ses ennemis" ceux qui n'ont pas voulu qu'Il règne sur eux. Il s'agit de ses concitoyens selon le texte :Et donc, celui qu'il faut tuer devant le roi, c'est celui qui n'a pas fait fructifier son talent.
14Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
C'est vrai pour les petits croyants que nous sommes.je veux dire que littéralement vous aurez du mal à trouver quelqu'un à qui on a donné un talent et qui l'a enfoui en attendant!
Mais il me semble que Jésus s'adresse en tenant compte du contexte historique, plus particulièrement bien que non exclusivement à ses adversaires de l'époque. Cette parabole fait écho selon moi à la parabole des vignerons meurtriers.
@Trinité
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il nous faut lire, interpréter cette parabole à la lumière de l'enseignement de Jésus Christ sur son Père, sinon vous aurez une vision erronée de Dieu. Dieu est bon, Dieu est Amour et Il règne en nous grâce à l'enseignement lumineux de Jésus Christ. Pour nous Il n'est pas sévère cf l'enseignement de l'Eglise.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Teano,
Prodigal,
Il y a cette note dans ma Bible Osty également. Le chanoine considérait les idées de ses collègues.Le roi dont il est question dans cette parabole serait Archelaüs (voir la note dans la Bible de Jérusalem) qui est allé faire confirmer son pouvoir à Rome.
Prodigal,
Oui. Les paraboles doivent être interprétées.Il me semble que si l'on isole le verset "meurtrier" alors il serait possible d'en faire l'interprétation fanatique qu'en proposent certains musulmans, mais que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il faut lire ce verset dans le contexte.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Merci à vous tous! Effectivement le sens des paroles du Christ est symbolique, il n'est pas toujours évident de replacer des mots comme "tuer" dans un contexte évoquant plutôt la perte définitive que l'action de meurtre...
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Re: La parabole des trois serviteurs
Bonjour Trinité
Pour utiliser un euphémisme et image, on pourrait dire qu'ils n'auront pas l'héritage de Dieu.
Fraternellement.
Pour utiliser un euphémisme et image, on pourrait dire qu'ils n'auront pas l'héritage de Dieu.
Fraternellement.
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Re: La parabole des trois serviteurs
Je ne connais pas le Coran ! Il me semble que les sourates ne sont pas des textes comme les paraboles qu'il faut lire (si j'ose dire...) au deuxième degré, mais l'interprétation me semble littérale. Néanmoins, d'après ce que j'ai lu, certains musulmans auraient également une interprétation de leurs textes un peu en phase avec celles des paraboles!
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