Sur le paradis, le purgatoire et l'enfer

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archi
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Re: Paradis, enfer ou purgatoire

Message non lu par archi » lun. 30 août 2010, 20:09

Shinran a écrit :
archi a écrit :Dans ce monde, à la naissance, nous sommes esclaves du péché, esclaves de Satan.
Pourquoi on naît esclave, pourquoi Dieu dans sa bonté ne nous permet pas d'être libre?
Comme le dit Raistlin, il a même laissé Adam et Eve libres de pécher. Seulement, de ce fait, nous qui sommes leurs descendants héritons de leur péché.

Imaginez que vos grand-parents, nés avec une cuiller en or dans la bouche, aient vécu une vie dissolue et dilapidé les biens de la famille. Et que de ce fait, leurs enfants puis leurs petits-enfants (dont vous-mêmes) n'aient eu droit qu'à un héritage misérable, et de mauvaises conditions de travail sous l'emprise d'un patron esclavagiste parce que vous n'avez pas d'autre choix.

Eh bien, ici, les grands-parents sont Adam et Eve, et le nouveau maître esclavagiste sous la coupe duquel vous êtes forcé de vivre, c'est Satan.

Maintenant, Dieu, dans sa bonté, oui, il vous permet d'être libre et de vous libérer de cette condition misérable. Il a même livré son Fils au supplice pour cela.

Mais, si vous vous trouvez très bien dans cette condition et ne pensez qu'à courtiser votre patron esclavagiste pour rentrer dans le système et devenir un de ses collaborateurs... Et d'un n'espérez pas souffrir moins pour autant (le système est mauvais à la base), et de deux, Dieu ne pourra pas vous libérer malgré vous, et comme il va détruire cet empire du Mal dont vous êtes devenu l'un des partenaires, vous périrez avec.

Voilà pourquoi la liturgie du baptême comprend la renonciation à Satan et à ses oeuvres.

Ps: très belle image de St Séraphin de Sarov (si je ne me trompe...)
C'est bien lui, avec un ours sauvage ;) .

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Sur le Paradis, le purgatoire et l'enfer

Message non lu par Marchelino » ven. 16 oct. 2015, 20:28

Pourquoi certains théologiens pensent que l'enfer, le purgatoire ou le paradis n'est pas un milieu spatial "un endroit", puisque Jésus dit ceci à Marie (à la réssurrection) " Ne me touche pas, parce que je ne suis pas monté vers mon Père qui est votre Père, mon Dieu qui est votre Dieu".

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Anne » dim. 18 oct. 2015, 23:05

Vous pourrez peut-être trouver des éléments de réponse dans la section "Catholicisme pour les nuls" :

Le purgatoire

ou même en "Apologétique":

Le fleuve de feu.

Au besoin, vous pouvez intervenir pour obtenir des précisions dans ces fils.

Bonne lecture ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par SergeA » lun. 19 oct. 2015, 6:44

@Anne : Bonjour Anne, je suis content de vous lire de nouveau ... :oui:

@Marchelino
Marchelino a écrit :Pourquoi certains théologiens pensent que l'enfer, le purgatoire ou le paradis n'est pas un milieu spatial "un endroit", puisque Jésus dit ceci à Marie (à la réssurrection) " Ne me touche pas, parce que je ne suis pas monté vers mon Père qui est votre Père, mon Dieu qui est votre Dieu".
Nous vivons incarnés dans ce monde. Nos idées, nos compréhensions des choses, .... notre vocabulaire, sont les conséquences de cet état de fait. Ainsi nous n'avons des mots que pour décrire ce que nous percevons par nos sens. Jésus a dit aussi qu'Il n'était pas de ce monde, mais pour se faire comprendre Il devait utiliser un vocabulaire "de ce monde".
Ainsi, lorsqu'Il dit : "... parce que je ne suis pas monté vers mon Père ...", en utilisant "monté", Il ne désigne pas forcément un lieu, peut être plus surement un état.
En tout cas, c'est la façon dont je vois les choses.

Bonne journée à vous.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par gerardh » lun. 19 oct. 2015, 11:47

_____

Bonjour,

Me situant dans la sphère protestante, je ne me prononcerais pas bien sur, au sujet du purgatoire. Mais j'aurais une pensée sur le concept de "ciel", sachant que "le troisième ciel" est la demeure de Dieu (2 Cor 12).

Jésus, lors de son élévation devant les disciples, est monté au ciel (Actes 1). Le martyr Etienne a vu le ciel ouvert et Jésus debout, prêt à revenir régner si les juifs s'étaient repentis (Actes 7, 55-56).

Il y a donc, au sein du ciel physique, atmosphérique, un autre ciel, qui serait spirituel.


__________

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 oct. 2015, 9:21

Marchelino a écrit :Pourquoi certains théologiens pensent que l'enfer, le purgatoire ou le paradis n'est pas un milieu spatial "un endroit", puisque Jésus dit ceci à Marie (à la résurrection) " Ne me touche pas, parce que je ne suis pas monté vers mon Père qui est votre Père, mon Dieu qui est votre Dieu".
Bonjour Marchelino,
comment voulez-vous que Dieu soit dans un lieu, puisqu'il est un pur esprit? Dieu est en tout lieu.

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par hussard » jeu. 22 oct. 2015, 17:11

Fée Violine a écrit :
Marchelino a écrit :Pourquoi certains théologiens pensent que l'enfer, le purgatoire ou le paradis n'est pas un milieu spatial "un endroit", puisque Jésus dit ceci à Marie (à la résurrection) " Ne me touche pas, parce que je ne suis pas monté vers mon Père qui est votre Père, mon Dieu qui est votre Dieu".
Bonjour Marchelino,
comment voulez-vous que Dieu soit dans un lieu, puisqu'il est un pur esprit? Dieu est en tout lieu.
Bonjour,

Vous semblez oublier que depuis que Jésus-Christ s'est incarné et s'est fait homme, Dieu, par son Fils possède un corps physique, lequel a d'ailleurs été touché (même après sa résurrection et à l'état glorieux) par St Thomas. Donc si Jésus-Christ est assis à la droite du Père au paradis, ce lieu possède nécessairement les trois dimensions physiques qui sont les nôtres. Votre objection qui semblerait objecter que Dieu ne peut pas être physiquement à un endroit précis, puisqu'étant Dieu il englobe tout et est partout à la fois, ne tient pas étant donné que lorsque Jésus-Christ était ici-bas, Dieu était bien partout en tant que Père, mais physiquement à un endroit très circonscrit en tant que Fils. De même depuis son ascension, à chaque Messe, Dieu est présent physiquement à un endroit précis, tout en étant partout en tant que Créateur... chaque tabernacle est bien un lien physique en 3D où Dieu est physiquement présent dans un corps.

J'ajoute à cela que la T. S. Vierge Marie est montée au Ciel avec son corps également (assomption). Ça fait déjà deux personnes corporelles au paradis :siffle:

Pour terminer, nous pouvons y ajouter également Elie et Henoch, qui ont été emportés aux cieux & qui reviendront lors de l'Apocalypse (les deux chandeliers cités dans le texte en question...).

Enfin, la joséphologie semble nous indiquer que St Joseph est également monté au Ciel avec son corps (mais ce n'est pas une vérité de Foi).

En tout, l'humanité compte donc entre 4 et 5 personnes qui sont en ce moment même au Ciel avec leur corps. Les trois lieux que vous citez sont donc bien des lieux spatiaux puisque des êtres corporels y sont présents à l'heure actuelle.
Est-ce à dire que le Paradis, le Purgatoire & l'Enfer ne sont "que" de simples lieux physiques ?

La réponse se trouve probablement dans la lettre de St Paul Apôtre aux Ephésiens :
C’est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur ; que le Christ habite dans vos coeurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur
, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse (toute) connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
St Paul cite 4 dimensions tandis qu'ici-bas nous évoluons dans trois dimensions. La 4ème dimension, la profondeur, correspond à "l'amour qui surpasse toute connaissance". Et c'est tout à fait cohérent : la valeur de cette 4ème dimension conditionnera votre "position" dans l'au-delà :
- soit vous aimez Dieu & vous serez dans le lieu appelé "Paradis" ;
- soit vous ne l'aimez pas & vous serez dans le lieu appelé "Enfer" ;
- enfin si vous l'aimez mais de façon imparfaite, vous serez dans le lieu appelé "Purgatoire" qui comprend toutes les étapes intermédiaires jusqu'au Paradis.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 oct. 2015, 20:27

vous semblez oublier que depuis que Jésus-Christ s'est incarné & s'est fait homme, Dieu, par son Fils possède un corps physique,
Le corps du Christ ressuscité n'est pas soumis aux mêmes contraintes que le nôtre. Il peut très bien être à plusieurs endroits à la fois, du moins si ces mots ont un sens en ce qui le concerne.

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par hussard » jeu. 22 oct. 2015, 21:10

Il n'est pas soumis aux mêmes contraintes, mais il est tout de même un corps physique.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Héraclius » jeu. 22 oct. 2015, 22:59

Enfait, ca n'a aucune importance. Parce que si le Paradis, L'Enfer et le Purgatoire sont bien d'une certaine manière des lieux physiques - ce qui est plus que probable, étant donné la nature des corps de gloire, comme le souligne très justemment hussard - il n'en demeure pas moins que leur ultime "réalité" est un état - l'homme en présence de Dieu, l'homme hors de Dieu, l'homme impur approchant Dieu.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Cinci » jeu. 22 oct. 2015, 23:41

Marchelino,
Pourquoi certains théologiens pensent que l'enfer, le purgatoire ou le paradis n'est pas un milieu spatial "un endroit"
C'est surtout que les commentateurs veulent éviter les caricatures, les représentations grossières et un peu trop matérielles qui finissent par trahir aussi les réalités qu'elles seraient censées évoquer. Les représentations grossières sont surtout bonnes à faire tourner en ridicule les vérités de la foi; tout comme pourrait l'être le fait de passer son temps à insister sur la matérialité de Dieu-le-Père, pour prétendre ensuite décrire sa barbe blanche, le genre de soulier qu'il devrait porter le lundi.

Prétendre que l'enfer serait situé du côté de la face cachée de la Lune ou bien sous le volcan Popocatepetl au Mexique ? ce serait à la fois comme ridicule et un peu trop audacieux.

:wow:

Le terme «état» correspondrait mieux au genre d'expérience spirituelle dont l'apôtre lui-même aura pu nous suggérer la direction, parlant de son aventure bizarre la fois où il se serait ramasser au 3e ciel («Etait-ce dans mon corps ? hors de mon corps ?»)

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 oct. 2015, 21:03

De la part du Frère Dominique, op, qui est trop occupé ces jours-ci pour venir lui-même sur le forum, et à qui j'ai demandé son avis en lui disant que je pensais que mon interlocuteur "hussard" avait tort:
oui il a tort car il n'a pas réfléchi métaphysiquement au concept de lieu. En plus il oublie que la résurrection de la chair a lieu après. L'argument autour du Christ ne tient pas : il ne peut être relatif à un lieu mais il est au contraire le point de référence pour tout lieu au Ciel. Nous serons «positionné » relativement à son corps glorieux

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par Cinci » ven. 23 oct. 2015, 22:30

Merci pour la transmission du commentaire.

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Re: Paradis, purgatoire ou enfer

Message non lu par hussard » lun. 26 oct. 2015, 11:51

Bonjour, & merci pour votre commentaire.

Je réponds aux trois points présentés par Frère Dominique :
Frère Dominique, op a écrit :1) oui il a tort car il n'a pas réfléchi métaphysiquement au concept de lieu.
2) En plus il oublie que la résurrection de la chair a lieu après.
3) L'argument autour du Christ ne tient pas : il ne peut être relatif à un lieu mais il est au contraire le point de référence pour tout lieu au Ciel. Nous serons «positionné » relativement à son corps glorieux
1) La métaphysique ne nie pas la physique ;
2) comme je l'ai expliqué auparavant, Jésus-Christ a un corps glorieux, qui est bien un corps physique, mais doté de capacités surnaturelles (la grâce ceci dit ne nie pas la nature). Marie est montée au Ciel avec son corps physique, lequel est également à présent glorieux par la suite. Idem pour Joseph. Quand à Elie & Henoch, ils sont bien au Ciel avec leur corps physique mortel (pas glorieux). Forcément, si on a des corps physiques (et non pas pur esprits) quelque part, il y a forcément les 3 dimensions classiques qui y sont : leurs corps ne sont pas infinis, & ils sont donc tout à fait "mesurables".
3) je suis tout à fait d'accord & je m'excuse de n'avoir pas été assez clair :
hussard a écrit :La 4ème dimension, la profondeur, correspond à "l'amour qui surpasse toute connaissance". Et c'est tout à fait cohérent : la valeur de cette 4ème dimension conditionnera votre "position" dans l'au-delà.
L'amour en question est jugé par rapport à Celui qui est l'Amour véritable, c'est-à-dire Jésus-Christ. Donc chacun sera évalué par rapport au Christ. Le Christ, troisième personne de la Trinité, est bien le centre de notre "repère" & chacun sera positionné en fonction de sa concordance personnelle à Son Amour. L'Enfer, le Purgatoire & le Paradis ne sont que des "zones" sur notre repère qui correspondent à des positions relatives au Christ, de la plus éloignée à la plus proche.
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