La loi et les prophètes

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

La loi et les prophètes

Message non lu par blue eyes » mar. 15 sept. 2015, 2:40

Jésus et la loi
17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.

Jésus nous explique ici que la loi ne passera pas avant que tout ne s'accomplisse. Il ne dit cependant pas que la loi ne passera jamais, mais plutôt, qu'elle ne passera pas «avant» que tout ne s'accomplisse…

19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Matt.5)

Jésus nous parle ici du Royaume des Cieux. Il énumère trois catégorie de gens en rapport avec le Royaume.

La première catégorie est celle qui concerne ceux qui transgresseront un des commandement (où loi) et qui enseigneront d'autre à faire de même; Ceux là, dit il, seront déclarés comme étant les «plus petits» dans le Royaume des Cieux.

La seconde catégorie concerne ceux qui les mettra en pratique( les commandements) et les enseignera. Il dit , à leurs propos, qu'ils seront déclarés « grand» dans le Royaume des Cieux.

Et, en dernier lieu, il mentionne ceux qui règleront leurs manières de faire sur celles des scribes et des Pharisiens; à ceux là il dit qu'ils «n'entreront pas» dans le Royaume des Cieux.

A noter ici que, même ceux qui ne vivront où n'enseigneront pas les commandements comme il se doit, entreront dans le Royaume mais, pas ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, pourquoi donc ?

Passons au prochain extrait:


7Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? 8Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. 9Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. 10C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi. 11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 14C’est lui, si vous voulez bien comprendre, l’Elie qui doit revenir. 15Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Matt.11)

Jésus nous parle ici de Jean le baptiste. Il nous dit en ces lignes qu'il est le plus grand de ceux qui sont nées de la femme mais que, pourtant, le plus petit dans le Royaume des Cieux, est plus grand que lui

Or, dans l'extrait précédant, Jésus nous dit que, celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux.

Comment est-il possible que celui qui transgresse un commandement et, qui plus est, enseigne à d'autre à faire de même, soit plus considéré que Jean le baptiste ?
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La loi et les prophètes

Message non lu par blue eyes » mar. 15 sept. 2015, 2:47

Le plus grand commandement

34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matt.22)


…De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes… Pourquoi ? Parce que ces deux commandements se résument en un seul, le commandement de l'amour!

C'est d'ailleurs le terme central du premier épitre de Jean…et de la plus part de ses écrits.

L'amour est donc la vraie clé du Royaume, voilà ce qui explique beaucoup de choses!

Comme démontrer dans le premier extrait, ce n'est pas les commandements (la loi) qui permettent d'entrée dans le Royaume puisque, même ceux qui ne les suivent pas où les enseignants pas, y ont leurs place.

Par contre, ceux qui, comme les scribes et les Pharisiens, n'agissent par l'amour mais plutôt par intérêt personnel, dans un but purement humain, n'ont pas de place dans le dit Royaume!
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La loi et les prophètes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 15 sept. 2015, 8:22

blue eyes a écrit : Comment est-il possible que celui qui transgresse un commandement et, qui plus est, enseigne à d'autre à faire de même, soit plus considéré que Jean le baptiste ?
Vous oubliez un détail important : Jean Baptiste est un homme vivant et donc le plus petit du royaume des cieux qui est dans la plénitude de Dieu le dépasse donc.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La loi et les prophètes

Message non lu par Jeremy43 » mar. 15 sept. 2015, 10:15

Bonjour,
L'amour est donc la vraie clé du Royaume, voilà ce qui explique beaucoup de choses!
L'amour c'est le respect des Commandements de Dieu et donc de la Loi, on rentre au Ciel par la pratique des vertus, qui sont d'essence Divine et nous rendent donc participant à la nature Divine, les anges étant le miroir des vertus divines, nous sommes également appelés à être de miroir reflétant des vertus de Dieu.

Le chemin qui mène au Ciel est étroit, il faut être Saint pour y rentrer, c'est à dire qu'il faut être purifié de toute passion mauvaise et emplis de vertus Divines qui sont la vie de l'âme alors que les passions mauvaises font la guerre à l'âme, il faut atteindre la pureté du coeur qui permet l'union à Dieu, cette pureté du coeur est atteint conjointement par la grâce et par nos efforts.

C'est pour ça que la vision protestante est aussi erronée et éloignée de la vision de l'Eglise et donc de l'Evangile.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La loi et les prophètes

Message non lu par gerardh » mar. 15 sept. 2015, 11:44

_______

Bonjour Blue Eyes, vous demandez :
Comment est-il possible que celui qui transgresse un commandement et, qui plus est, enseigne à d'autre à faire de même, soit plus considéré que Jean le baptiste ?
Nous ne sommes plus sous le Loi mais sous la grâce.

La vocation du chrétien est céleste.

Pour tout cela nous sommes exhortés à rechercher la sainteté pratique.


________

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La loi et les prophètes

Message non lu par blue eyes » mar. 15 sept. 2015, 13:45

:supertop:
«La vérité vous rendra libre».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cercle et 161 invités