Le Jugement Dernier

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par Charles » mer. 26 sept. 2007, 1:43

popeye a écrit :merderie heidegerro-cléricale
Que pensez-vous de Jean-Luc Marion ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par Charles » mer. 26 sept. 2007, 1:53

Le problème de la "religion de l'humanité", c'est qu'elle est essentiellement anti-chrétienne, antéchristique. C'est la religion de l'humanité qui adore le Christ aux Rameaux et le cloue sur le croix quelques heures après...

Avatar de l’utilisateur
pensamiento
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 23 sept. 2007, 23:24
Contact :

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par pensamiento » mer. 26 sept. 2007, 7:51

Charles a écrit :Le problème de la "religion de l'humanité", c'est qu'elle est essentiellement anti-chrétienne, antéchristique. C'est la religion de l'humanité qui adore le Christ aux Rameaux et le cloue sur le croix quelques heures après...
Je ne comprends pas ce rapprochement si direct (et facile) entre mes croyances et la crucification de Jésus?!?

Et comme je l'ai dis plus haut, je ne pratique pas de religion. Donc, je ne comprends pas non plus ce qu'est "la religion de l'humanité"??

Je trouve dommage qu'une personne si instruite que vous puisse encore essayer de trouver des coupables à la mort de Jésus... Cette mort n'a pas être jugée. Elle représente quelque chose qui va au-delà du simple crime! C'est mon point de vue.

Je ne suis pas anti-chrétien ni anti-quoique ce soit d'ailleurs. Je partage juste des idées avec des personnes que je respecte. Et quoique vous pensiez, je vous respecte pour ce que vous êtes.

Je ne connaissait pas Jean-Luc Marion. J'ai cherché quelques renseignements mais il faut que j'en lise plus pour vous donner mon avis...

Bien à vous.
pensamiento creativo

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par Popeye » mer. 26 sept. 2007, 9:49

Charles a écrit :
popeye a écrit :merderie heidegerro-cléricale
Que pensez-vous de Jean-Luc Marion ?
Bonjour Charles. :)

Pour répondre à votre question : Dieu sans l'être, c'est Dieu sans L'être.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par Raistlin » mer. 26 sept. 2007, 11:52

Dans ce cas, Il aurait choisi de se révéler à certains Hommes plutôt qu'à d'autres?. Tous n'ont pas cette chance d'accéder à ces révélations. On ne choisi pas de naitre dans une famille musulmane ou même dans une tribu d'indien ou que sais-je encore... Devons-nous compter sur le travail des missionnaires? Ou entretenir cette lutte à qui aura le bon texte sacré (même entre Chrétien) ?
Pourquoi Dieu a-t-il choisi un peuple élu plutôt qu'un autre ? Pourquoi ne s'est-il pas manifesté auprès de tous les peuples ? D'abord, parce que l'Incarnation et le rachat des péché ne devaient être réalisés qu'une seule fois (vous ne voudriez quand même pas crucifier le Christ à chaque génération et dans chaque pays quand même ? :oops: ) et ensuite parce qu'il a plu à Dieu d'agir ainsi. Parmi tous les puissants empires de l'époque, il a choisi un peuple insignifiant et persécuté par les autres pour entrer dans l'histoire humaine. Nous y voyons un signe de la grandeur de Dieu : il relève le faible et le fait entrer dans Sa gloire.
Je pense qu'il ne faut pas prendre la notion de peuple élu pour du favoritisme de la part de Dieu : il s'agit plutôt d'un épicentre à partir duquel le Salut à pu se répendre à toute l'humanité. N'oubliez pas que Jésus a laissé pour mission à ses disciples de répendre la Bonne Nouvelle de par le monde. Si certains ne veulent pas entendre, c'est une affaire entre Dieu et eux. Dans tous les cas, Dieu ne saurait s'imposer aux hommes en apparaissant à chacun tout auréolé de sa gloire. C'est tout l'intérêt de la foi si chère à notre Seigneur.

Ce qui est surprenant, c'est que les personnes appartenant à une religion ou une autre sont rarement d'accord sur qui possède le livre détenteur de la vérité la plus élevé, la parole de Dieu finalement. Par contre, ces pratiquants sont d'accord sur un point. Peut importe le livre, il doit être ancien. ll faut que ce soit un livre ancien. Cela ne peut être un livre nouveau, actuel. Les révélations directes de Dieu ont pris fin il y a longtemps, les religions en conviennent. Seuls les vieux textes sacrés renferment la révélation divine. La plupart des gens acceptent que les grandes vérités de Dieu soient parvenues aux humains par l’entremise des humains. Mais ils refusent tout simplement l’idée que ces êtres soient des contemporains.
Ce que vous dites n'est pas exact. Le foi des chrétiens était le même aux début de l'Eglise et pourtant leurs textes n'étaient pas si anciens que ça à l'époque...
Ce n'est pas l'ancienneté ou la nouveauté d'un texte qui le rendre crédible, c'est le degré de vérité qu'il contient. Et à ce titre, nous chrétiens croyons que le Bible contient la Révélation la plus aboutie.
Le principe même de la foi repose essentiellement sur la confiance. Pas sur des preuves. Pour ma part, et quelque soit la source de ce que j'apprends, j'essaye au maximum de prendre du recul par rapport à ce que je lis ou ce que j'entends.
Et c'est une bonne chose. Veillez toutefois à ne pas tomber dans un relativisme du genre "tout se vaut car rien n'est certain". Aussi vrai que la Terre tourne autour du soleil, il existe une vérité métaphysique et spirituelle. Nous chrétiens croyons que cette vérité, c'est Jésus-Christ car il a dit "je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

Jésus, selon les textes qui parlent de sa vie et pour moi quelqu'un d'exceptionnel. Je conçois qu'on puisse bâtir une religion sur son vécue. Mais n'oublions pas que sa notoriété a été construite et rapportée par des Hommes. La question n'est plus de savoir si j'ai confiance en Jésus mais si j'ai confiance aux Hommes qui ont transmit son message...
Ah, le vieux débat comme quoi les premiers chrétiens auraient falsifiés le message du Christ ou même les faits (résurrection, etc...). Sauf que les premiers chrétiens croyaient tellement fermement au Christ ressuscité qu'ils étaient prêts à mourir en martyr pour Lui et pour leur foi. Ca me paraît bizarre d'être prêt à souffrir la torture et à mourir pour une doctrine que l'on sait fausse...
Mais bon, il est vain de tenter de prouver la réalité de faits relatés dans les Evangiles. Il y a un moment où le foi doit entrer en jeu. Mais je vous en prie, soyez respectueux du texte du Nouveau Testament : n'y prenez pas ce qui vous intéresse en rejetant le reste sous prétexte que cela ne vous convient pas, ou bien en l'interprétant n'importe comment.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
pensamiento
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 23 sept. 2007, 23:24
Contact :

Re: Le jugement dernier...

Message non lu par pensamiento » mer. 26 sept. 2007, 23:24

Bonsoir Raistlin,

Merci pour votre réponse.

Je savais qu'en lançant ce débat sur un tel forum, je risquais forcement de paraitre un peu provoquant ou même irrespectueux. Cela dit, j'apprécie votre point de vue même s'il n'est pas le même que le mien. Je le trouve plein de bon sens.

J'ai sans doute donné l'impression de vouloir convaincre mais ce n'est pas mon objectif. Ma philosophie de vie me rend heureux et je veux juste le partager.

Merci encore pour ce partage...

Et je serais ravi de pouvoir dialoguer sur un tas d'autre sujets...

Namaste,
pensamiento creativo

Avatar de l’utilisateur
saul
Barbarus
Barbarus

Re: Prévision du jugement dernier

Message non lu par saul » ven. 15 août 2014, 22:07

Le Temps de Dieu n'est qu'éternité !

Le temps de l'homme n'est que sablier !

Mais plutot que d'attendre la fin des temps , hatons nous d'entrer
dans le royaume des cieux.

Et personnellement , j'espère de tout coeur en faire déjà partie avant
que n'advienne l'apocalypse qui semble plus terrifiant que tout.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par prisca » jeu. 03 mai 2018, 6:22

Au Jugement dernier qui est celui de la "Grande Foule" dont parle la Bible, la grande foule étant l'humanité, il se déroulera à la fin de notre monde,

Comme le dit l'Epitre de Paul aux Thessaloniciens

"15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."



Par conséquent, comme nous le comprenons par ces versets, "les morts" qui sont les pécheurs bien entendu (les morts spirituellement parlant) ouvrent la marche puisqu'ils passent devant les "vivants" les "vivants" étant ceux qui n'ont pas péché, et il y est dit donc que "les morts spirituellement" ressusciteront en Christ, ce qui signifie "grâce au Christ" qui s'est sacrifié pour la multitude.

Donc tous les pécheurs au Jugement Dernier sont pardonnés parce que Christ s'est sacrifié pour eux.

Mais il y a un péché parmi les pécheurs qui n'est pas pardonné c'est le Blasphème contre l'Esprit Saint.

Matthieu 12 : 31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.

"18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."

Il faut se soutenir mutuellement parce que la fin du monde est une grande Tribulation ou autrement dit un grand tourment.

Mais que les pécheurs se consolent, parce que leurs péchés sont pardonnés, tous les péchés, sans exception.

Il faut donc se questionner sur le péché "Blasphème contre l'Esprit Saint".

Pour ma part je sais, mais je vous laisse dire.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par gerardh » jeu. 03 mai 2018, 6:52

____

Bonjour Prisca,

Sauf erreur cette question a déjà été abondamment traitée.


_________

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par prisca » jeu. 03 mai 2018, 11:54

Gerardh a écrit : Bonjour Prisca,

Sauf erreur cette question a déjà été abondamment traitée.


_________
Bonjour Gerardh

Peut être, mais je viens d'arriver tout fraichement dans le forum, et comme le "Blasphème contre le Saint Esprit" est totalement lié au Jugement dernier, et puisque personne ne connait ni le jour ni l'heure, il se peut quand dans l'heure qui vient, tout arrive, et il serait, à mon sens, de bon ton, de parler "de ce péché impardonnable" afin que les personnes évitent de le faire.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par gerardh » sam. 05 mai 2018, 11:04

_______

Bonjour Prisca,

Il me semble que vous pratiquez quelque confusion dans les événements eschatologiques.

1 Thess 4, 13-18 fait allusion au retour du Christ pour emmener son Eglise dans la maison du Père.

Quant au blasphème contre le Saint Esprit, cette question ne devrait pas inquiéter les chrétiens, pour autant même qu'ils veuillent ou puissent commettre un tel péché.

_______

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par prisca » sam. 05 mai 2018, 13:07

gerardh a écrit :
sam. 05 mai 2018, 11:04
_______

Bonjour Prisca,

Il me semble que vous pratiquez quelque confusion dans les événements eschatologiques.

1 Thess 4, 13-18 fait allusion au retour du Christ pour emmener son Eglise dans la maison du Père.

Quant au blasphème contre le Saint Esprit, cette question ne devrait pas inquiéter les chrétiens, pour autant même qu'ils veuillent ou puissent commettre un tel péché.

_______
Bonjour Gerardh,

La première épitre de Paul aux Thessaloniciens, vous dites qu'elle fait allusion au retour du Christ, oui bien entendu je suis d'accord, mais pourquoi dites vous "pour emmener son Eglise dans la maison du Père" ?

Quant au Blasphème contre le Saint Esprit, vous dites que cette question ne devrait pas inquiéter les chrétiens.

Pour ma part je lis :

Hébreux (Epitre aux ) 06

1" C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."


Tendre à ce qui est parfait sans poser de nouveau la question : "est ce que je dois faire ceci cela" alors que les œuvres bonnes coulent de source dès lors la Grâce de la Foi Dieu la donne et avec bien entendu "le bien agir" est maintenant acquis. (vers 1)

De s'être familiarisé avec les sacrement tels que "donner les baptêmes" tels que "donner des bénédictions" tels que "par sa parole donner nourriture spirituelle par l'élocution désormais acquise parce que le discernement opère et conduit les hommes a laisser derrière eux l'homme ancien et devenir l'homme nouveau (Résurrection des morts) tels que "recevoir en confession et pardonner" (vers 2)

C'est le rôle des prêtres si Dieu le veut (vers 3)

Car une fois que les personnes qui reçoivent "l'appel de Dieu" reçoivent "la vocation" (vers 4)

Qui ont compris la Parole de Dieu et qui ont une grande charge celle d'être les Gardiens de la Porte de l'Eglise (vers 5)

Et qui ont chuté, soient admis à la repentance et que s'exerce la Miséricorde de Dieu, car de l'image qu'ils donnent et du statut qu'ils tiennent, ils salissent la religion et l'exposent à l'ignominie comme le verset le dit, c'est comme s'ils étaient des pharisiens car ils crucifient une deuxième fois Jésus. (vers 6)

Ces hommes donc désignés comme les prêtres, s'ils pèchent, entrent dans le cadre du péché impardonnable, le Blasphème contre l'Esprit Saint et ils sont "des chrétiens" Gerardh.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par gerardh » sam. 05 mai 2018, 14:22

________

Hello Prisca,

1 Thess 4, 13-18 est déjà très explicite, mais il est confirmé et explicité par d'autres passages, notamment Jean 14, 3 ou 1 Cor 15,51-54.

Le passage de Hébreux 6, 4 est difficile à comprendre, mais il ne fait nullement allusion au blasphème contre le Saint Esprit. Par ailleurs les personnes concernées par ce verset ne sont que des chrétiens de nom, sans posséder la vie divine.

Enfin je ne vois pas pourquoi vous impliquez les prêtres dans ces questions.

______

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par prisca » sam. 05 mai 2018, 21:00

gerardh a écrit :
sam. 05 mai 2018, 14:22
________

Hello Prisca,

1 Thess 4, 13-18 est déjà très explicite, mais il est confirmé et explicité par d'autres passages, notamment Jean 14, 3 ou 1 Cor 15,51-54.

Le passage de Hébreux 6, 4 est difficile à comprendre, mais il ne fait nullement allusion au blasphème contre le Saint Esprit. Par ailleurs les personnes concernées par ce verset ne sont que des chrétiens de nom, sans posséder la vie divine.

Enfin je ne vois pas pourquoi vous impliquez les prêtres dans ces questions.

______

Parlons d'abord d'hébreux 6.

Déjà pourquoi des prêtres ? Parce que les versets :

1" C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."



Parlent des prêtres car qui donne le baptême ? Qui pratique l'imposition des mains ? Qui ressuscite les morts ? Et qui donne l'absolution et reçoit la confession ?

Et il y est bien dit clairement que donc les personnes qui ont pour mission de procéder à tous ces sacrements, s'ils péchent, qu'ils ne comptent pas se repentir car le repentir n'est pas accepté, car c'est comme s'ils crucifiaient Jésus.

Or ne pas accepter le repentir c'est que les péchés sont impardonnables et puisque nous savons qu'il n'y a qu'un péché qui soit impardonnable et c'est le Blasphème contre l'Esprit Saint, "ces prêtres, s'ils péchent, auront commis le péché impardonnable, le Blasphème contre l'Esprit Saint".


Pour Tessaloniciens 4. 13-18

Il y est clairement dit que "les morts" passent devant "les vivants".

"Les morts" sont les pécheurs vous le savez.

Donc Jésus a racheté les péchés "des morts" à la fin du monde puisqu'ils passent devant les Vivants et sont emmenés dans le Ciel.

C'est à vous que je pose la question, pourquoi dites vous que ces versets font allusion au retour du Christ pour emmener son Eglise dans la maison du Père. ?


Puisque la fin du monde signe la fin de toutes choses, nous sommes tous décédés, pourquoi mettez vous en exergue seulement une part de l'humanité ?

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Le Jugement Dernier

Message non lu par prisca » dim. 06 mai 2018, 10:13

Je sais que pour quiconque, que ce soit les Catholiques, les Protestants, les Témoins de Jéhovah, les Mormon et toutes les doctrines qui vont en ramification de ces premières, vous dites que le Royaume de Dieu est sur terre et il sera retrouvé à l'Avènement de Jésus, ce que vous dites Gerardh par "emmener l'Eglise dans la Maison du Père".

Mais pourquoi vous tous vous dites que "le Royaume de Dieu" est sur terre ?

Vous n'avez pas compris que Jésus n'est pas de ce monde ?

17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.
18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.


C'est la Jérusalem Céleste.

Parce que vous avez pour fondation le sable car "le séjour des morts" vous ne lui avez pas attribuée la bonne définition.


La terre est et ne sera qu'un lieu qui ne changera jamais de nature. La terre est l'Enfer et elle le restera, jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.



Vous êtes tellement vous tous attachés à la matière que vous ne pouvez plus vous passer d'elle ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités