Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Tian » mar. 31 mars 2015, 23:52

Bonjour,

Dieu a donné son fils unique. Jésus a donné sa vie pour nous, mais donner sa vie pour sauver quelqu'un (ou plusieurs) il n'est pas le seul à l'avoir fait. Je dirais même que c'est presque courant si on prend en compte les guerres.

Donc, qu'est-ce au fond que l'amour de Dieu pour nous ? Qu'est-ce que cet amour a de si particulier au point que l'on dise : " IL a donné sa vie pour nous :exclamation: !!!" ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par pierresuzanne » mer. 01 avr. 2015, 20:58

Tian a écrit :
Donc, qu'est-ce au fond que l'amour de Dieu pour nous ?
Dieu s'est fait présent,
Il nous comprend
Il nous écoute
Il nous parle
Il est proche
Il nous guérit
Il nous pardonne
Il passe l'éponge !
Il nous construit
Il nous guide
Il nous console
Il est présent
Il ne nous oublie pas,
Il veut notre salut
Il veut que nous le rejoignons.

etc etc
Bref, Il nous aime.... mais nous nous ne l'aimons pas toujours ; on essaie... de Lui parler, de L'écouter, de nous faire présent à Lui, de Le rejoindre... et de nous laisser construire, consoler et pardonner... on essaye.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Tian » jeu. 02 avr. 2015, 22:46


Dieu s'est fait présent,
Il nous comprend
Il nous écoute
Il nous parle
Il est proche
Il nous guérit
Il nous pardonne
Il passe l'éponge !
Il nous construit
Il nous guide
Il nous console
Il est présent
Il ne nous oublie pas,
Il veut notre salut
Il veut que nous le rejoignons.

etc etc
Oui, c'est très bien, mais rien qui puisse susciter l'amour tel que certains le ressentent. Ceux qui ont des étoiles dans les yeux en en parlant on sans doute "vu" autre chose.
Bref, Il nous aime.... mais nous nous ne l'aimons pas toujours
Rien d'étonnant là-dedans, ce que vous énoncez est trop général, et l'amour est une préférence.

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Tian » jeu. 02 avr. 2015, 23:06

Bernard Gui a écrit : - Songez à l'amour de votre père et mère si tant est que cela soit évocateur : c'est un indicateur.
Non, ce n'est pas évocateur...
- C'est un amour inconditionnel pour tous les hommes dès ici-bas (je parle ici de l'état de sainteté ou de la connaissance objective de la foi).

- Songez aux forces de destruction et de haine à travers le monde : elles témoignent en creux de l'Énergie qui est en nous (ici renversée) et qui devrait normalement aller vers Dieu.

- Songez aux abeilles qui fécondent les fleurs, pour donner des fruits, qui transforment le nectar pour donner du miel, qui fabriquent la cire à l'odeur si subtile dont nous faisons des cierges et qui brûlent à l'église... tout cela serait le fruit du pur hasard ?
C'est joli, mais ça ne me fait pas rêver ni ne m'évoque quel qu'amour que ce soit.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par gerardh » ven. 03 avr. 2015, 9:46

_________

Bonjour,

L'amour de Dieu dépasse toute intelligence. Mais nous pouvons en dire quelque chose et surtout le remercier pour son amour (c'est l'adoration). Ainsi nous lisons en 1 Jean 4, 8b-10 : "Dieu est amour. En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés".


_________

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Tian » ven. 03 avr. 2015, 12:50

Bernard Gui a écrit :Réponse de Jean Cassien :

« Je déclare qu’il dépend de nous, pour une grande part, de hausser le ton de nos pensées, et qu’elles soient saintes et spirituelles, ou terrestres et charnelles.
Aussi bien, la lecture assidue et la continuelle méditation des Écritures n’a-t-elle point d’autre but que de procurer l’éclosion dans notre mémoire des pensées divines ; le chant répété des psaumes est destiné à nourrir un recueillement continuel ; et notre empressement aux veilles, aux jeûnes et à la prière a pour dessein d’affiner tellement l’âme qu’elle perde le goût des choses terrestres et ne veuille plus contempler que les célestes »

(saint Jean Cassien, Première Conférence).
Merci Bernard de tenter de m'aider mais je ne suis pas sûre que dans mon esprit j'en sois encore après toutes ces années à mettre en parallèle l'amour Divin et l'amour humain aussi noble soit-il.

J'ai bien compris qu'il s'agissait (et heureusement j'ose dire) d'un amour d'une autre sorte.

Ceci dit, vous reconnaitrez qu'il ne s'agit pas là d'un amour auquel on a facilement accès, et que demander un tel amour "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur..." ne peut se décréter.

Pourtant "normalement" la parole du Christ devrait être à la portée de tous car il n'est pas venu pour une catégorie de personne plus qu'une autre. Je dirais même qu'il devrait être plus à la portée des faibles d'esprit que de ceux qui sont touchés par la grâce que serait cet amour divin.

J'envie ces personnes qui sont transportés par cet amour mais rien de ce que je lis de la Bible ne me l'inspire. Je ne suis pas la seule je pense ;) et n'allons pas chercher ailleurs le détachement de l'homme de Dieu. Pourtant la "clé" doit bien être quelque part sinon Dieu serait vain.

Sainte Marie l'Egyptienne ? Je vais essayer. Merci

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Anne » ven. 03 avr. 2015, 20:33

Tian a écrit : Pourtant "normalement" la parole du Christ devrait être à la portée de tous car il n'est pas venu pour une catégorie de personne plus qu'une autre. Je dirais même qu'il devrait être plus à la portée des faibles d'esprit que de ceux qui sont touchés par la grâce que serait cet amour divin.
Je pense sincèrement qu'il l'est !

Autour de moi, je vois des personnes "simples", des gens que d'aucuns qualifierait de peu intelligents, qui possèdent une relation toute simple avec Dieu qu'on nomme parfois la "foi du charbonnier" avec un brin de condescendance, y voyant souvent de la naïveté. Alors qu'au contraire, rien n'est compliqué dans leur rapport avec Dieu : elles y vont par le coeur plus que par l'esprit ou l'intelligence. Elles ont confiance, je dirais qu'elles s'abandonnent entre les mains de Dieu.

Pour ces personnes, la relation à Dieu n'est pas basée sur le "Savoir" mais sur "l'Être", je crois. C'est à trop vouloir rationaliser, comprendre, raisonner, que la difficulté du rapport à Dieu peut naître, je crois. C'est d'ailleurs une partie de mon problème dans ma vie spirituelle présentement: être trop "intello" et pas assez "écoute"...

Bon Vendredi Saint !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Jeremy43 » ven. 03 avr. 2015, 20:55

Bonsoir,

Tout d'abord on peut se demander ce qui signifie le 1er Commandement; je pense, perso, que c'est mettre Dieu à la première place, pour l'honorer de ce qu'Il nous donne, Lui demander ce qu'Il veut qu'on fasse, apprendre à Le chercher et Le connaître et très vite pour Le chercher on comprendra que Dieu est dans ce qu'Il y a de moins aimable aux yeux du monde.

Hier on a chanté l'Ubi Caritas : je crois que c'est une bonne leçon de vie pour tout chrétien; pour moi la charité, qui est la Nature de DIeu, doit TOUT transformer dans notre vie, elle doit imprégner tous nos actes pour finir par nous transformer en elle. Là où est la charité, là aussi Dieu est présent, ce peut être chez n'importe quelle créature.

L'amour gratuit et parfait (donc dans le don le plus total), c'est aimer comme Dieu veut qu'on aime. Le plus chouette, c'est de voir que nous sommes faits pour ça.

Enfin, ce n'est qu'un avis.

Dans le Christ Jésus :fleur:

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Tian » sam. 04 avr. 2015, 10:58

Merci à tous, mais je continue à trouver que l'amour pour Dieu ne vient pas, ne peut pas venir d'une volonté de l'esprit, mais d'une grâce éventuellement. Donc tout le monde ne peut "rendre" cet amour que Dieu nous demande.

On ne peut se dire "Je vais aimer dieu". On peut se dire, "je vais chercher l'élément déclenchant" (quitte à y passer sa vie). "Je vais faire semblant". Mais aimer, même pour faire plaisir, ce n'est pas possible.
Et le fait de donner sa vie pour me sauver ne déclenchera pas de l'amour. Il faut arrêter avec ce sacrifice qui expliquerait tout.

Si mon voisin me sauve d'une mort certaine et y laisse sa vie ça ne me fera pas l'aimer pour autant. Je lui serai reconnaissante bien sûr, mais je ne pourrai l'aimer sur commande. Et souhaiter passer l'éternité avec lui, encore moins !

Quant à aimer son créateur, puisqu'il nous a créé, il est évident pour moi que nous n'aimons pas "naturellement" qui nous crée.

On peut obéir, oui.

C'est assez désespérant.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par SergeA » sam. 04 avr. 2015, 11:33

Tian a écrit :Merci à tous, mais je continue à trouver que l'amour pour Dieu ne vient pas, ne peut pas venir d'une volonté de l'esprit, mais d'une grâce éventuellement....
Bonjour Tian.
Comme cela a souvent été dit, chacun vit son chemin à sa façon, selon des besoins en adéquation avec ce qui est nécessaire pour son "éducation".
Par rapport à votre affirmation, en ce qui me concerne, je suis totalement d'un avis contraire : je pense que l'Amour de Dieu peut venir de la simple volonté, de ce désir que l'on a de renouer avec Lui. Et la grâce vient ensuite.
C'est de cette manière que ma conversion est arrivée, il s'agit donc d'un témoignage.
Si la demande est persistante, et empreinte de clarté dans l'intention ou les intentions qui la dirigent, je n'ai aucun doute sur le résultat. Il suffit de demander - de tout son cœur - pour obtenir.
Je vous souhaite de l'expérimenter.
En Christ. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par prodigal » sam. 04 avr. 2015, 11:50

La bonne volonté est une grâce, et la grâce meut la volonté. Je ne comprends donc pas pourquoi les opposer.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par axou » sam. 04 avr. 2015, 13:04

Chère Tian,

je crois que nous avons tous beaucoup de mal à croire VRAIMENT que Dieu nous aime. Nous croyons qu'Il Est, qu'Il nous a donné son Fils Unique, toutes sortes de choses, mais croyons-nous réellement que nous ne vivons à chaque instant que par amour, que nous sommes nés de l'amour, et ce à chaque instant, que notre mission est de répandre cet amour reçu, que nous allons vers l'amour et pour éternité ? Cela ne va pas de soi, (sauf grâces ponctuelles) : nous avons besoin de nous le rappeler sans cesse. Nous avons de multiples fuites possibles, en tant que croyants pour fuir l'amour de Dieu de manière à laisser notre orgueil garder la main sur notre vie, par exemple accorder plus d'importance à notre misère et à nos péchés qu'à cet amour, vouloir être à la hauteur de cet amour, être très occupés pour les autres et tomber dans l'activisme, raisonner à fond pour ne pas engager notre coeur....

Une fois qu'on a compris qu'on a très PEUR de l'amour de Dieu car notre égo nous fait croire que nous n'allons plus exister si nous sommes dépossédés de nous-mêmes par cet amour, cela va déjà mieux. Notre égo nous ment : c'est lorsque nous laissons cet amour nous déposséder de nous-mêmes que nous devenons nous-mêmes car l'amour de Dieu nous révèle notre véritable personnalité, notre essence, notre vrai moi, un moi qui n'est plus esclave de l'ego mais dans l'Alliance avec le Seigneur. Reconnaitre cette peur, cette tendance à fuir, c'est un grand pas vers Dieu.

Ensuite, pour apprendre à se laisser aimer par Dieu, il est bon de prier en vérité. Aimer Dieu, c'est d'abord lui répondre, répondre à l'amour qu'Il nous donne, donc avant toute chose, il faut apprendre à recevoir, se faire accueil. Et demander, demander en vérité. Il m'arrive de traverser des périodes de dégoûts de la prière, de toutes les "bondieuseries". Je vais devant le Saint Sacrement, et je dis à Dieu : "je m'ennuie devant Toi, te prier ça me dégoûte ! Mais je suis là, parle Seigneur, je suis à ton écoute" et voilà ma prière du jour :) et je tente de faire silence à ce moment là.

Vous, vous pouvez très bien prier en confiant votre ...vide ? attente déçue ? et demander ce qu'Il a à vous dire, là ou vous êtes (les réponses viennent le plus souvent de manière totalement inattendues par des biais improbables). La prière de Rimbaud était : "merde à Dieu". C'était sa prière, sa vérité du jour, sa manière de dire sa peur.

Vous qui êtes une grande raisonneuse, je vous conseille de lire 3 raisonneuses converties, 3 juives : Simone Weil (commencer par La pesanteur et la Grâce), Edith Stein qui fut philosophe athée avant sa conversion et ma préférée et même mon amie intime dans la communion des saints, Etty Hillesum ("Une vie bouleversée", en poche).

Bien à vous!

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par Cinci » dim. 05 avr. 2015, 1:38

Tian,
Merci à tous, mais je continue à trouver que l'amour pour Dieu ne vient pas, ne peut pas venir d'une volonté de l'esprit, mais d'une grâce éventuellement
Je suis d'accord.
C'est assez désespérant.
Ce peut l'être un bon moment en effet. Désespérant. Pour le sentiment, c'est vrai. C'est assez mystérieux.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par SergeA » dim. 05 avr. 2015, 5:47

prodigal a écrit :La bonne volonté est une grâce, et la grâce meut la volonté. Je ne comprends donc pas pourquoi les opposer.
Oui, en fait, vous avez raison.

Il est vrai que tout ce qui va vers le bien est mû par l'Esprit Saint. Du coup, où est le libre-arbitre ? Est-on vraiment maître de quoi que ce soit ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment décririez-vous l'amour de Dieu ?

Message non lu par prodigal » dim. 05 avr. 2015, 18:43

Permettez-moi de répondre par une question.
Celui qui fait ce qu'il veut est-il libre? Il semble que oui. A moins qu'en agissant ainsi il fasse ce qu'après coup il regrette d'avoir fait, en pensant que ce n'était pas cela qu'il voulait. Ainsi, le médecin attribuant par erreur un mauvais remède au malade a fait ce qu'il a voulu, donner ce remède, mais en même temps le contraire de ce qu'il a voulu, soigner son patient.
Donc, pour faire vraiment ce qu'on veut il faut non seulement agir sans y être forcé, mais aussi agir conformément à ce que l'on veut obtenir par son action.
Partant de ces principes, qui est le plus libre : celui qui est éclairé par la grâce ou celui qui agit à l'aveugle? Qui est maître de son action : celui qui sait que ce qu'il fait est bon et n'hésite pas, ou celui qui n'en sait rien et choisit dans le brouillard?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités