Pour que l'homme devienne Dieu?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par invité1 » dim. 17 mars 2019, 23:08

Carolus, mon post précédent commentait uniquement les deux versets suivants du paume 82 :

"J’avais dit, moi : "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez !" ( Ps 82, 6-7)

Dans mon post précédent j’écrivais que ces lignes étaient énigmatiques. J'aimerais avoir vos avis là-dessus. Voici le copié-collé de mon message précédent :
1. Si ces juges sont des hommes :
Ils sont auprès de Dieu, dans la Gloire de Dieu (au Ciel, pour faire court). Or Dieu leur dit : "vous mourrez comme des hommes". Mais comment des hommes qui se trouvent au Ciel (sans leur corps terrestre donc) peuvent-ils "s'incarner" à nouveau dans leur enveloppe charnelle et mourir ?
Une explication : ces juges iniques sont les 144 000 élus de l'Apocalypse qui ont dû être enlevés au Ciel sans mourir à l'instar d'Enoch et Élie, et qui reviendront sur Terre où ils "mourront comme des hommes". Reste à savoir pourquoi Dieu les qualifient de juges iniques...

2. Ce psaume 82 montre que Dieu s'est trompé dans son jugement ! En effet, Dieu a d'abord pensé (et déclaré tout haut) qu'ils étaient des dieux ("J'avais dit : vous êtes des dieux"). Puis Dieu réalise qu'Il s'est trompé : "mais non, vous mourrez comme des hommes". Or Dieu parfait et omniscient ne peut se tromper ni manquer de jugement.....

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » dim. 17 mars 2019, 23:46

invité1 a écrit :Invité1 :
Si, comme vous le pensez, Carolus, ces juges sont des hommes :
Ils sont auprès de Dieu, dans la Gloire de Dieu (au Ciel, pour faire court)
Merci pour votre réponse, cher Invité1. :)

Est-ce qu’ils sont vraiment « auprès de Dieu, dans la Gloire de Dieu (au Ciel, pour faire court) » :?:
Ps 82,2 Jusqu’à quand jugerez-vous avec iniquité, et prendrez-vous parti pour les méchants? Sélah!
Au ciel, est-ce qu’on juge avec iniquité et prend parti pour les méchants :?:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 mars 2019, 18:09

Carolus a écrit :
dim. 17 mars 2019, 4:05
En hébreu et en grec (θεός = théos), les termes pour “Dieu” et “dieux” sont identiques.

Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux [θεός = théos]? Elle les appelle donc des dieux [θεός = théos], ceux à qui la parole de Dieu [θεός = théos] s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie (Jn 10, 34-35).
Carolus, vous dites n'importe quoi.
Renseignez-vous un minimum au lieu de dire des bêtises. En grec, le mot "dieu" a évidemment un pluriel, puisqu'il y avait plusieurs dieux. Théos au singulier, théoi au pluriel.
Voici la phrase en question :
Ἀπεκρίθη αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς, Οὐκ ἔστιν γεγραμμένον ἐν τῷ νόμῳ ὑμῶν, Ἐγὼ εἶπα, Θεοί ἐστε; (Jn 10, 34)
Vous voyez que c'est Théoi, au pluriel.

Et le verset suivant : Εἰ ἐκείνους εἶπεν θεούς, πρὸς οὓς ὁ λόγος τοῦ θεοῦ ἐγένετο – καὶ οὐ δύναται λυθῆναι ἡ γραφή –
"Théous", accusatif pluriel.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » lun. 18 mars 2019, 19:58

Fée Violine a écrit :
lun. 18 mars 2019, 18:09
Fée Violine :
Carolus a écrit :
dim. 17 mars 2019, 4:05
Carolus :
En hébreu et en grec (θεός = théos), les termes pour “Dieu” et “dieux” sont identiques.
En grec, le mot "dieu" a évidemment un pluriel, puisqu'il y avait plusieurs dieux. Théos au singulier, théoi au pluriel.
Vous avez raison, bien sûr, chère Fée Violine. :oui:

Jé voulais dire :
En hébreu et en grec (θεός = théos), les termes pour “Dieu” et “dieu” sont identiques.
Je voulais dire que les termes “Dieu” (majuscule) et “dieu” (minuscule) sont identiques.
Lc 2, 14 « Gloire à Dieu [θεῷ = théo] au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Ac 17, 23 En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu [θεῷ = théo] inconnu.”
Dieu (majuscule) = « être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire » (Larousse)

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie […] , n’est-ce pas ? :oui:

Nous croyons donc en Dieu (majuscule) !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 mars 2019, 23:16

Certes. "Dieu" est un nom commun que nous employons comme nom propre. Mais je ne vois pas l'intérêt de cette remarque ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » mar. 19 mars 2019, 3:35

Fée Violine a écrit :
lun. 18 mars 2019, 23:16
Fée Violine :
Certes. "Dieu" est un nom commun que nous employons comme nom propre.
Merci pour votre réponse, chère Fée Violine. :)
CEC 293 Dans sa bonté et par sa force toute-puissante, […] ce seul vrai Dieu a, dans le plus libre dessein, tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle (DS 3002)
Les chrétiens emploient le nom DIEU comme nom propre uniquement pour « ce seul vrai Dieu [qui] a , […] dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle (DS 3002) », n’est-ce pas ? :oui:
1 Ch 1, 26 tous les dieux des peuples sont des idoles.
Il n’y a qu’un « seul vrai Dieu » (CEC 293), car « tous les dieux des peuples sont des idoles » (1 Ch 1, 26), c’est-à-dire de faux dieux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités