Pour que l'homme devienne Dieu?
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Pour que l'homme devienne Dieu?
Un chant à méditer communauté de l'Emmanuel...
http://youtu.be/6tGa5AzW-D0
Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu,
Mystère inépuisable, fontaine du Salut.
Quand Dieu dresse la table, Il convie ses amis,
Pour que sa vie divine soit aussi notre vie!
2 - Le Seigneur nous convoque par le feu de l'Esprit
Au banquet de ses noces célébrées dans la joie.
Nous sommes son Eglise, l'Epouse qu'il choisit,
Pour vivre son alliance et partager sa vie.
3 - Merveille des merveilles, miracle de ce jour!
Pour nous Dieu s'abandonne en cette Eucharistie.
Chassons toute indolence, le Christ est parmi nous,
Accueillons sa présence et offrons-nous à lui.
4 - Dieu se fait nourriture pour demeurer en nous,
II se fait vulnérable et nous attire à lui.
Mystère d'indigence d'un Dieu qui s'humilie
Pour que sa créature soit transformée en lui.
5 - II frappe à notre porte le Seigneur Tout-Puissant,
II attend humble et pauvre, mendiant de notre amour.
Dénudé d'arrogance, sous l'aspect de ce pain
II se donne en offrande pour demeurer en nous.
6 - Que nos cœurs reconnaissent en ce pain et ce vin
L'Unique nécessaire qui surpasse tout bien.
Ce que nos yeux contemplent, sans beauté ni éclat,
C'est l'Amour qui s'abaisse et nous élève à lui.
udp
nad
http://youtu.be/6tGa5AzW-D0
Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu,
Mystère inépuisable, fontaine du Salut.
Quand Dieu dresse la table, Il convie ses amis,
Pour que sa vie divine soit aussi notre vie!
2 - Le Seigneur nous convoque par le feu de l'Esprit
Au banquet de ses noces célébrées dans la joie.
Nous sommes son Eglise, l'Epouse qu'il choisit,
Pour vivre son alliance et partager sa vie.
3 - Merveille des merveilles, miracle de ce jour!
Pour nous Dieu s'abandonne en cette Eucharistie.
Chassons toute indolence, le Christ est parmi nous,
Accueillons sa présence et offrons-nous à lui.
4 - Dieu se fait nourriture pour demeurer en nous,
II se fait vulnérable et nous attire à lui.
Mystère d'indigence d'un Dieu qui s'humilie
Pour que sa créature soit transformée en lui.
5 - II frappe à notre porte le Seigneur Tout-Puissant,
II attend humble et pauvre, mendiant de notre amour.
Dénudé d'arrogance, sous l'aspect de ce pain
II se donne en offrande pour demeurer en nous.
6 - Que nos cœurs reconnaissent en ce pain et ce vin
L'Unique nécessaire qui surpasse tout bien.
Ce que nos yeux contemplent, sans beauté ni éclat,
C'est l'Amour qui s'abaisse et nous élève à lui.
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"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
- PaxetBonum
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Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise Catholique
J'ai beaucoup de mal avec cette phrase qui plus est, appartient au refrain.nad a écrit : Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu,
L'homme n'est pas Dieu.
On connaît le résultat quand l'homme et la femme ont voulu se faire comme des dieux…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Fée Violine
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Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise Catholique
PaxetBonum, cette phrase est tout de même de saint Irénée, qui connaissait la théologie, je suppose !
- PaxetBonum
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Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise Catholique
Fée Violine a écrit :PaxetBonum, cette phrase est tout de même de saint Irénée, qui connaissait la théologie, je suppose !
Merci de m'avoir transmis l'auteur de cette phrase, mais cela ne me choque pas moins…
Soit la traduction est inexacte, soit la formulation est erronée.
A lire sur ce sujet ce qui résumerai ma pensée : http://michelbenoit17.over-blog.com/article-5512228.html
Pax et Bonum !
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Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise Catholique
Cette phrase se raccorde à l'enseignement des Pères sur la divinisation, plus largement développée en Orient (je pense aux Pères capadociens). C'est tout ce qu'il y a de plus orthodoxe, et cela n'a rien avoir (mais rien du tout) avec la pensée philosophique moderne sur la question de l'homme qui veut se faire Dieu.
"Jésus répondit : « Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : «Vous êtes des dieux » Nous savons qu'on ne peut pas supprimer ce qu'affirme l'Écriture." Jean, 10, 34-35 - référence au Psaume 82
"Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise." Pierre II, 1, 2-4
"Jésus répondit : « Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : «Vous êtes des dieux » Nous savons qu'on ne peut pas supprimer ce qu'affirme l'Écriture." Jean, 10, 34-35 - référence au Psaume 82
"Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise." Pierre II, 1, 2-4
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Fée Violine
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Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise Catholique
Vous pensez, comme l'auteur de cet article, que "Jésus fils de Joseph" est un simple homme qui n'a jamais prétendu être Dieu?PaxetBonum a écrit :Merci de m'avoir transmis l'auteur de cette phrase, mais cela ne me choque pas moins…Fée Violine a écrit :PaxetBonum, cette phrase est tout de même de saint Irénée, qui connaissait la théologie, je suppose !
Soit la traduction est inexacte, soit la formulation est erronée.
A lire sur ce sujet ce qui résumerai ma pensée : http://michelbenoit17.over-blog.com/article-5512228.html
Eh bien, pas moi !
De plus, ce monsieur est arrogant et sûr de lui (voir les réponses qu'il fait à ses commentateurs).
Il prétend que l'étude historico-critique de la Bible n'est autorisée par le Vatican que depuis 1947, et encore pas trop. On se demande à quoi le Père Lagrange a passé son temps, fin XIXème et début XXème !!! C'est quand même lui qui l'a inventée, cette fameuse méthode, et c'était non seulement autorisé mais enseigné !
Bref, cet article n'est vraiment pas sérieux.
Et pas chrétien !
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
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Bonjour,
Je suis d'accord avec PaxEtBonum.
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
Oui, c'est le mystère de la foi chrétienne. Irénée avait raison.Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu - Irénée de Lyon
Devenir enfant de Dieu, participation à la vie divine, être un comme nous sommes un, Dieu tout en tous, etc. Participer de la vie divine pour l'éternité, corps de gloire = divinisé. Jésus est Fils par nature, les hommes par adoption.
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
Héraclius,
Oui.C'est tout ce qu'il y a de plus orthodoxe, et cela n'a rien avoir (mais rien du tout) avec la pensée philosophique moderne sur la question de l'homme qui veut se faire Dieu.
Tout à fait." [...]pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise." Pierre II, 1, 2-4
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
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Devenir participants de la nature divine, n'est pas devenir Dieu.
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Devenir participants de la nature divine, n'est pas devenir Dieu.
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
Bien sûr que non, pas à proprement parler. Le "vous êtes des dieux" de l'écriture ne signifie pas que nous devenons autant de divinités.gerardh a écrit :________
Devenir participants de la nature divine, n'est pas devenir Dieu.
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Mais à un certain point, en entrant dans la communion d'amour de Dieu et en configurant totalement à Sa volonté, nous devenons Amour pur nous aussi, à Son image et à Sa ressemblance non-altérée. Nous devons, à une certaine échelle, part de Lui-même (dans une certaine mesure bien sûr, il n'y a aucune confusion des essences).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
Ici :
Intéressant. J'ignorais qu'Athanase aura parlé lui aussi de la divinisation de l'homme. Athanase, champion de l'Église d'Occident, le marteau des hérétiques.
- «L'homme n'eut jamais été divinisé, disait saint Athanase, si celui qui est par nature, en vérité, en propre, le Verbe du Père, ne fut devenu chair; c'est pourquoi l'union s'est faite de celui qui est Dieu par nature à celui qui est homme par nature, afin d'assurer sa délivrance et sa divinisation.»
(Source : II Contra Arianos, no 70 cité dans Card.C.Journet, L'Église du Verbe incarné, tome II, p. 275)
Intéressant. J'ignorais qu'Athanase aura parlé lui aussi de la divinisation de l'homme. Athanase, champion de l'Église d'Occident, le marteau des hérétiques.
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- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
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Bonjour Héraclius, vous écrivez :
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Bonjour Héraclius, vous écrivez :
Personnellement je suis bien loin d'atteindre cela dans la pratique.nous devenons Amour pur nous aussi
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Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
gerardh a écrit :_____
Bonjour Héraclius, vous écrivez :
Personnellement je suis bien loin d'atteindre cela dans la pratique.nous devenons Amour pur nous aussi
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Lorsque nous serons dans les cieux, et non ici-bas, bien sûr. ^^
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Pour que l'homme devienne Dieu?
" Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ." 1 Cor 6,15
C'est la même notion : L'Église est Sainte, et nous en faisons partie, donc la phrase d'Irénée est plus simple à comprendre.
Mgr Dubost a aussi récemment commis un ouvrage :
http://www.decitre.fr/livres/vous-etes- ... 64079.html
ouvrage qui reprend également l'intuition de Goscinny dans "Le Domaine des Dieux" .
C'est la même notion : L'Église est Sainte, et nous en faisons partie, donc la phrase d'Irénée est plus simple à comprendre.
Mgr Dubost a aussi récemment commis un ouvrage :
http://www.decitre.fr/livres/vous-etes- ... 64079.html
ouvrage qui reprend également l'intuition de Goscinny dans "Le Domaine des Dieux" .
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
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