Pour que l'homme devienne Dieu?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par des jardins » mer. 09 mars 2016, 20:57

" Le fils de Dieu s'est fait homme, pour faire des hommes des fils de Dieu " (Saint Irénée ; Adv Haer,III, XIX, I)
Exactement, puisque l'Unique seul Est. Il faut que tous deviennent Un en l'Un.
satan, l'ego non mûr, doit donc disparaitre avec le petit "je".
Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui
1, Corinthiens, 6, 17

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Aldous » jeu. 10 mars 2016, 19:44

des jardins a écrit :
" Le fils de Dieu s'est fait homme, pour faire des hommes des fils de Dieu " (Saint Irénée ; Adv Haer,III, XIX, I)
Exactement, puisque l'Unique seul Est. Il faut que tous deviennent Un en l'Un.
satan, l'ego non mûr, doit donc disparaitre avec le petit "je"
Bonjour,
Je ne pense pas que le petit "je" soit appelé à disparaître en théologie chrétienne. Le petit "je" c'est chacun d'entre nous désigné par notre prénom, qu'on nous donne précisément à notre baptême. Ce que l'on a reçu au baptême (nous avons reçu que nous sommes une personne bien précise et unique aux yeux de Dieu et aimé par Lui) c'est pas pour en viser la disparition...

De même ce n'est pas "Le fils de Dieu" mais "Le Fils de Dieu" qui s'est fait homme... Et: l'Unique ou l'Un on ne sait pas trop ce que c'est en théologie chrétienne, l'unicité de Dieu est plutôt rendue par les mots "le Dieu unique" (c'est le propre du monothéisme).

Cordialement à vous,
Dernière modification par Aldous le ven. 11 mars 2016, 10:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Théodore » jeu. 10 mars 2016, 20:54

Notre divinisation, ou theosis pour reprendre le terme des Pères grecs, n'implique pas que nous ne fassions à terme plus qu'un avec l'être qu'est Dieu. Dieu, en effet, nous a créé par amour, libres, indépendants, et pour que nous puissions l'aimer et communier à lui. Or une communion ne peut exister si les deux partis fusionnant en un troisième. Par exemple, lors de l'acte conjugual - qui est le reflet, dans la création, de cette communion d'Amour entre Dieu et l'homme - l'homme et la femme, bien que ne formant mystérieusement plus qu'une seule chair, restent individuellement distincts.
Il en va de même pour notre divinisation. Mais que dit l'Ecriture ?
Saint Jean a écrit : Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous sommes n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation, nous Lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'Il est.

1 Jean III, 2
Saint Pierre a écrit :Car sa divine puissance nous a montré tout ce qui concerne la vie et la piété ; elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la nature divine.

1 Pierre, I, 3-4.
Saint Paul a écrit :Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

1 Corinthiens XIII, 12
L'Ecriture nous dit en Genèse I, 26 que "Dieu créa l'homme à Son image". C'est un peu comme si, en notre être, l'image de Dieu était alors inscrite, comme une peinture à l'huile, son chef-d'oeuvre. La Chute est venue, barbouillant cette image jusqu'à la faire ressembler à une tache informe. Toute l'Oeuvre de la Rédemption, c'est non seulement que l'Esprit-Saint restaure cette image divine à son état originel, mais, en plus, imprime de plus en plus finement cette image en notre être, pour qu'au final nous soyons une image parfaite, photographique, reflet parfait de la gloire du Très-Haut... et pourtant distincts de notre Modèle.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
gyrovague
Barbarus
Barbarus

Pour que l'homme devienne Dieu

Message non lu par gyrovague » dim. 10 mars 2019, 13:35

C'est le titre d'un livre du père François Brune. Ouvrage très dense dont j'aimerais avoir avoir la critique de réels théologiens catholiques...
Ensuite, le père Brune citait très souvent François Varillon comme le théologien qu'il aimait le plus.

Je viens d'ailleurs de réacheter ses livres bien connus : joie de vivre, joie de croire, et VIVRE LE CHRISTIANISME. Tome 1, La dernière retraite du père Varillon

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » dim. 10 mars 2019, 20:45

Titre de ce fil :
Pour que l'homme devienne Dieu ?
La béatitude à laquelle Dieu appelle l’homme : " Heureux les cœurs purs, car ils [deviendront] Dieu " :?:

CERTES PAS !
CEC 1720 Le Nouveau Testament utilise plusieurs expressions pour caractériser la béatitude à laquelle Dieu appelle l’homme : l’avènement du Royaume de Dieu (cf. Mt 4, 17) ; la vision de Dieu : " Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu " (Mt 5, 8)
La béatitude à laquelle Dieu appelle l’homme : " Heureux les cœurs purs, car ils VERRONT Dieu " ! (CEC 1720)

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par invité1 » dim. 10 mars 2019, 22:47

Si nous ne serons pas des dieux, nous aussi, comme l'a écrit saint Irénée et d’autres, comment alors expliquer ces paroles de Jésus (évangile de saint Jean 10 ; 31-36) :

"Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jésus leur dit : "J'ai fait devant vous beaucoup d'oeuvres bonnes qui venaient de mon Père: pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?"
Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous vous lapidons, mais pour un blasphème, et parce que, étant homme, vous vous faites Dieu ;
Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit: vous êtes des dieux ? *
Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?"

* jésus fait référence au psaume 82,6 :

Cantique d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée du Tout-Puissant; au milieu des dieux il rend son arrêt:
3 " Jusques à quand jugerez-vous injustement, et prendrez-vous parti pour les méchants ? - Séla.
3 " Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre,
4 sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants.
5 " Ils n'ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 " J'ai dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut.
7 Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes."
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » lun. 11 mars 2019, 17:19

invité1 a écrit :Invité1 :
Si nous ne serons pas des dieux, nous aussi, comme l'a écrit saint Irénée et d’autres, comment alors expliquer ces paroles de Jésus (évangile de saint Jean 10 ; 31-36)
Merci pour votre question, cher Inité1. :)

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fait référence au psaume 82 :
Ps 82, 1 Dans l'assemblée divine, Dieu préside ; entouré des dieux, il juge.
(Le Psalmiste décrit notre DIEU jugeant des « dieux », n’est-ce pas ?)
Ps 82, 2 « Combien de temps jugerez-vous sans justice, soutiendrez-vous la cause des impies ?
(Selon DIEU, ces « dieux » jugent sans justice car ils soutiennent la cause des impies.)
Ps 82, 3 « Rendez justice au faible, à l'orphelin ; faites droit à l'indigent, au malheureux.
(DIEU veut que ces « dieux » rendent justice au faible, à l'orphelin ; fassent droit à l'indigent, au malheureux.)
Ps 82, 4 « Libérez le faible et le pauvre, arrachez-les aux mains des impies. »
DIEU veut que ces « dieux » libèrent le faible et le pauvre, et qu’ils les arrachent aux mains des impies.
Ps 82, 5 Mais non, sans savoir, sans comprendre, + ils vont au milieu des ténèbres : les fondements de la terre en sont ébranlés.
(DIEU constate que ces « dieux » vont au milieu des ténèbres, sans savoir, sans comprendre.)
Ps 82, 6 « Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !

Ps 82, 7 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »
(Selon DIEU, ces « dieux » sont mortels.)
Ps 82, 8 Lève-toi, Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent.
(Le Psalmiste veut que DIEU juge la terre et ces « dieux ».)
Qui sont donc ces « dieux » mortels ?

La traduction du Rabbinat traduit le terme « dieux » par « juges ».
Ps 82, 1 Dieu se tient dans l’assemblée divine; au milieu des juges, il juge.
Le Psalmiste décrit donc notre DIEU jugeant des juges injustes, n’est-ce pas ?

Voici la parole de DIEU pour ces juges qui se prennent pour des dieux, selon la traduction du Rabbinat :
Ps 82, 6-7 J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!
Ces « dieux/juges » ne sont donc que des hommes mortels.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Boris II » lun. 11 mars 2019, 21:53

A tout hasard (Balthazar) quelques pointures s'expriment sur le sujet :

http://www.larminat.fr/les2ailes/index. ... Itemid=110

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par invité1 » sam. 16 mars 2019, 2:27

Carolus a écrit :
lun. 11 mars 2019, 17:19

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fait référence au psaume 82 :
Ps 82, 1 Dans l'assemblée divine, Dieu préside ; entouré des dieux, il juge.
(Le Psalmiste décrit notre DIEU jugeant des « dieux », n’est-ce pas ?)
Ps 82, 2 « Combien de temps jugerez-vous sans justice, soutiendrez-vous la cause des impies ?
(Selon DIEU, ces « dieux » jugent sans justice car ils soutiennent la cause des impies.)
Ps 82, 3 « Rendez justice au faible, à l'orphelin ; faites droit à l'indigent, au malheureux.
(DIEU veut que ces « dieux » rendent justice au faible, à l'orphelin ; fassent droit à l'indigent, au malheureux.)
Ps 82, 4 « Libérez le faible et le pauvre, arrachez-les aux mains des impies. »
DIEU veut que ces « dieux » libèrent le faible et le pauvre, et qu’ils les arrachent aux mains des impies.
Ps 82, 5 Mais non, sans savoir, sans comprendre, + ils vont au milieu des ténèbres : les fondements de la terre en sont ébranlés.
(DIEU constate que ces « dieux » vont au milieu des ténèbres, sans savoir, sans comprendre.)
Ps 82, 6 « Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !

Ps 82, 7 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »
(Selon DIEU, ces « dieux » sont mortels.)
Ps 82, 8 Lève-toi, Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent.
(Le Psalmiste veut que DIEU juge la terre et ces « dieux ».)
Qui sont donc ces « dieux » mortels ?

La traduction du Rabbinat traduit le terme « dieux » par « juges ».
Ps 82, 1 Dieu se tient dans l’assemblée divine; au milieu des juges, il juge.
Le Psalmiste décrit donc notre DIEU jugeant des juges injustes, n’est-ce pas ?

Voici la parole de DIEU pour ces juges qui se prennent pour des dieux, selon la traduction du Rabbinat :
Ps 82, 6-7 J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!
Ces « dieux/juges » ne sont donc que des hommes mortels.
Merci, Carolus, de cette analyse linéaire minutieuse, mais je ne suis convaincu qu'à moitié, ne m'en voulez pas.

Car comment Dieu peut-il appeler "dieux" des juges iniques ?

Ces dieux en question ne seraient-ils pas plutôt des anges déchus ? Car il se dit qu’au Jour du jugement Satan (et les siens) seront présents en tant que juge à charge. Quand dans le psaume Dieu dit cette condamnation/punition : "vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes", ne s'adresse t-Il pas à Satan et aux siens ? (Et non à des Hommes).

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » sam. 16 mars 2019, 14:35

invité1 a écrit :Invité1 :
Merci, Carolus, de cette analyse linéaire minutieuse, […]
Je vous en prie, cher Invité1. :)
[…] mais je ne suis convaincu qu'à moitié, ne m'en voulez pas.

Car comment Dieu peut-il appeler "dieux" des juges iniques ?
Vous posez une bonne question : « Car comment Dieu peut-il appeler "dieux" des juges iniques ? »

Considérons les mots suivants de Patricia Mazuy (réalisatrice) dans sa chronique pour le cahier « Sport & Forme » :
Alors, quid des blessures de nos dieux du stade ? Si je me prends à rêver à une thérapie de groupe pour soigner tous les footeux atteints de narcissisme suraigu afin de les aider à se réinsérer plus tard dans le monde normal, ou tout simplement à atterrir, je pense que c’est sûrement aussi nous, les supporteurs, qu’il faut traiter.

https://www.lemonde.fr/football/article ... 16938.html
Comment Patricia Mazuy peut-elle appeler “dieux” des joueurs de foot ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Fée Violine » sam. 16 mars 2019, 18:17

Cette personne n'a pas inventé l'expression "dieux du stade", c'est une allusion à un film :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dieux_du_stade_(film)
De la part d'une idéologie païenne, on ne s'étonnera pas de l'emploi du mot "dieux".
Depuis, l'expression a été réutilisée à propos de sportifs.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » sam. 16 mars 2019, 20:52

Fée Violine a écrit :Fée Violine :
De la part d'une idéologie païenne, on ne s'étonnera pas de l'emploi du mot "dieux".
Vous avez raison, chère Fée Violine.

Est-ce que Patricia Mazuy considère ces joueurs de foot comme de vrais dieux ?
Alors, quid des blessures de nos dieux du stade ? Si je me prends à rêver à une thérapie de groupe pour soigner tous les footeux atteints de narcissisme suraigu afin de les aider à se réinsérer plus tard dans le monde normal, ou tout simplement à atterrir, je pense que c’est sûrement aussi nous, les supporteurs, qu’il faut traiter.

https://www.lemonde.fr/football/article ... 16938.html
Bien sûr que non ! Elles les considère comme des hommes mortels « atteints de narcissisme suraigu ».

Est-ce que DIEU considère les juges iniques comme de vrais dieux ?
Ps 82, 6-7 J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!
Bien sûr que non !

Bien que ces juges occupent des positions supérieures parmi le peuple, DIEU leur explique d’une manière très claire qu’ils ne sont pas de vrais dieux : Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez ! (Ps 82, 7)

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par invité1 » sam. 16 mars 2019, 23:58

Carolus a écrit :
sam. 16 mars 2019, 20:52

Est-ce que DIEU considère les juges iniques comme de vrais dieux ?
Ps 82, 6-7 J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!
Bien sûr que non !
Ce psaume 82 que cite Jésus est très énigmatique.

1. Si, comme vous le pensez, Carolus, ces juges sont des hommes :
Ils sont auprès de Dieu, dans la Gloire de Dieu (au Ciel, pour faire court). Or Dieu leur dit : "vous mourrez comme des hommes". Mais comment des hommes qui se trouvent au Ciel (sans leur corps terrestre donc) peuvent-ils "s'incarner" à nouveau dans leur enveloppe charnelle et mourir ?
Une explication : ces juges iniques sont les 144 000 élus de l'Apocalypse qui ont dû être enlevés au Ciel sans mourir à l'instar d'Enoch et Élie, et qui reviendront sur Terre où ils "mourront comme des hommes". Reste à savoir pourquoi Dieu les qualifient de juges iniques...

2. Ce psaume 82 montre que Dieu s'est trompé dans son jugement ! En effet, Dieu a d'abord pensé (et déclaré tout haut) qu'ils étaient des dieux ("J'avais dit : vous êtes des dieux"). Puis Dieu réalise qu'Il s'est trompé : "mais non, vous mourrez comme des hommes". Or Dieu parfait et omniscient ne peut se tromper ni manquer de jugement...

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Carolus » dim. 17 mars 2019, 4:05

invité1 a écrit :Invité1 :

Ce psaume 82 que cite Jésus est très énigmatique.
Ce psaume n’était pas très énigmatique pour les Juifs qui voulaient lapider Jésus, cher Invité1. :(
Invité1
Si, comme vous le pensez, Carolus, ces juges sont des hommes : […]
Jn 10, 31 De nouveau, des Juifs (qui sont des juges réligieux) prirent des pierres pour lapider Jésus.
Ps 82, 1 Psaume d’Assaph. Dieu se tient dans l’assemblée divine; au milieu des juges, il juge.
Les Juifs sont la synagogue, c'est-à-dire l’assemblée divine. Jésus (Dieu) juge les juges.

Jésus veut savoir : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » (Jn 10, 32)

Évidemment, les Juifs jugent avec iniquité.
Ps 82,2 Jusqu’à quand jugerez-vous avec iniquité, et prendrez-vous parti pour les méchants? Sélah!
Ps 82, 3 Rendez justice au faible, à l’orphelin, proclamez le droit du pauvre, du nécessiteux!
Ps 82, 4 Assurez le salut du faible, de l’indigent, délivrez-les de la main du méchant!
Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu [θεός = théos] » (Jn 10, 33)
Ps 82,5 Ils ne savent ni ne comprennent, ils s’avancent dans les ténèbres: tous les fondements de la terre sont ébranlés.
En hébreu et en grec (θεός = théos), les termes pour “Dieu” et “dieux” sont identiques.

Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux [θεός = théos]? Elle les appelle donc des dieux [θεός = théos], ceux à qui la parole de Dieu [θεός = théos] s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie (Jn 10, 34-35).

La citation du psaume 82 est donc un jeu de mots qui irrite les Juifs.
Ps 82,6-7 J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!" Mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez!
Les Juifs comprennent que Jésus les compare aux juges iniques du psaume 82 et non pas à de vrais dieux.

Voici leur réaction logique : Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains (Jn 10, 39).

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Pour que l'homme devienne Dieu?

Message non lu par Boris II » dim. 17 mars 2019, 12:17

Je viens de recevoir l'ancienne édition de "Pour que l'homme devienne Dieu" en un seul volume de 600 pages (Imprimé en 1995). Magnifique livre relié, beau papier épais, Couverture toilée rouge. Le respect dû au lecteur ! rien que sur ce point : bravo.
J'avais déjà la version récente en deux volumes, moins prestigieuse quant à l'aspect. J'en ai fait cadeau à une amie.

Le fond est à découvrir lentement tant le contenu est dense. Tout est abondamment sourcé à partir des pères grecs, des expériences des mystiques d'occident.
C'est une mine pour l'érudit.
Les passionnés de Dieu devraient s'y retrouver, les amoureux de Dieu et les contempteurs de quoi se contenter, peut-être y perdre leur latin ou entamer une conversion, sait-on jamais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités