Peuple de Dieu

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Jean-Pierre DALIBOT
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 77
Inscription : mer. 04 août 2004, 11:48
Contact :

Peuple de Dieu

Message non lupar Jean-Pierre DALIBOT » ven. 10 sept. 2004, 11:08

"Oui évidement, mais je voulais parler d'autres peuples non chrétiens qui vivent en europe. "

OUI! Et il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi PEUPLE DE DIEU.

"Pourquoi généraliser de la sorte en réduisant le christianisme à une simple question socioculturelle ? En effet je ne connais qu'un seul « peuple chrétien » : l'Église. "

OUI! Mais nous devons jamais oublier que le "peuple chrétien" n'a pas le monopole du SAINT ESPRIT. "Au commencement........ l'Esprit de Dieu planait sur les eaux" Genése 1,1-2.

N'oublions jamais que l'on ne pourra jamais mesurer parfaitement la grandeur de l'UNIQUE et de son royaume. Aussi pouvons-nous faire nôtre ce discours de Paul: " Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes. Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : AU DIEU INCONNU. Eh bien! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer ".

Oui! Il ne sagit pas d'ignorer notre histoire mais nous avons aussi à façonner le Peuple de Dieu en reconnaissant les erreurs du passé et de reconnaître les richesses de nos frères aux multiples visages.

Personnellement je crois plus que jamais à ces rencontres INTERRELIGIONS. Avec ceux qui croient en l' UNIQUE comme avec ceux qui n'y croient pas. Je pense que nous avons une chance à saisir : celle de nous retrouver pour échanger, se comprendre, s'enrichir mutuellement et construire une humanité où l'amour sera premier.
Mettons toutes nos énergies à chercher ce qui rassemble et non ce qui divise.

TOUT CE QUI MONTE CONVERGE.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 757
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lupar wanderer » ven. 10 sept. 2004, 12:05

OUI! Et il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi PEUPLE DE Dieu.
Ce que vous dites est absolument faux, le concept de peuple de Dieu fut défini par Vatican II comme suit

"Ainsi donc, à cette unité catholique du peuple de Dieu qui préfigure et promeut la paix universelle, tous les hommes sont appelés; à cette unité appartiennent, sous diverses formes, OU sont ordonnés, et les fidèles catholiques et ceux qui, par ailleurs, ont foi dans le Christ, et finalement tous les hommes sans exception que la grâce de Dieu appelle au salut."

Le peuple de Dieu est l'ensemble des catholiques. les autres sont ordonnés au peuple de Dieu et appelés à le REJOINDRE. C'est une erreur véhiculée notamment par les membres de la FSSP X.

cordialement, Wanderer

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 757
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lupar wanderer » ven. 10 sept. 2004, 14:25

Je ne dis pas le contraire, mais les mots ont un sens et l'expression peuple de Dieu appartient au vocabulaire de l'Eglise, alors rendons lui son sens. Je ne dis pas que Dieu n'aime pas les non chrétiens, pardonnez moi si je l'ai laissé entendre.

Bien à vous, Wanderer

Le fait est que je suis profondément agacé sur ce sujet par ce que font dire certains à cette expression, d'où un certain pointillisme.

Jean-Pierre DALIBOT
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 77
Inscription : mer. 04 août 2004, 11:48
Contact :

PEUPLE DE DIEU

Message non lupar Jean-Pierre DALIBOT » sam. 11 sept. 2004, 9:13

" Le peuple de Dieu est l'ensemble des catholiques. les autres sont ordonnés au peuple de Dieu et appelés à le REJOINDRE. "

Que faîtes-vous des autres chrétiens ? des autres croyants ?

J'accepte la précision que vous apportez concernant le "Peuple de Dieu" avec la rigueur des textes du Concile. Encore est-il que si on prend l'ensemble il peut y avoir des nuances et éviter des affirmations précipitées

J'aime ce passage de Matthieu 25, 31-46. Où est le "Peuple de Dieu" ?

Je crois profondément que le coeur et l'intelligence de l'UNIQUE vont bien au-delà de nos frontières codifiées par nos coeurs, nos intelligences, nos textes.

C'est à ce Dieu que je souhaite adhérer et suivre dans ma vie. Ce n'est pas facile. Je cherche, tâtonne, mais là est ma vie, mon espérance.


MERCI DE M'AIDER A AVANCER.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 757
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lupar wanderer » sam. 11 sept. 2004, 10:33

Je vous comprends bien. Vous savez, je ne suis pas baptisé et une des raisons qui font que la religion catholique m'attire, c'est qu'il me semble que la Bible n'exclue pas les autres terriens, mais nous nous écartons du sujet.

Je vous propose donc un nouveau fil que l'on pourrait appeler ainsi: "le salut des non catholiques, quel fondement biblique?"

J'attends votre avis sur ce titre pour le proposer.

cordialement, Wanderer

Jean-Pierre DALIBOT
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 77
Inscription : mer. 04 août 2004, 11:48
Contact :

PEUPLE DE DIEU

Message non lupar Jean-Pierre DALIBOT » sam. 11 sept. 2004, 14:07

"Je vous comprends bien. Vous savez, je ne suis pas baptisé et une des raisons qui font que la religion catholique m'attire, c'est qu'il me semble que la Bible n'exclue pas les autres terriens, mais nous nous écartons du sujet. "

OUI et NON

- 1 : Vous êtes mon frère au nom de ma foi. Vous êtes dans le "Peuple de Dieu".

- 2 : La Bible! Faisons bien la différence entre l'Ancien et le Nouveeau TESTAMENT.

- 3 : Acceptons que les hommes dans l'histoire s'approprient malheureusement la "Révélation" pour justifier leur comportement. L'on m'a dit un jour:
"Jean-Pierre, évitez de parler de Dieu ou de l'Esprit Saint lorsqu'il s'agit de sauver vos intérêts".
- 4 : Il y a aussi une dimension aujourd'hui que l'on doit reconnaître dans notre environnement c'est : LES AGNOSTIQUES.

- 5 : Au nom de ma foi, "Le Peuple de Dieu" c'est l'ensemble de l'Univers.


"Je vous propose donc un nouveau fil que l'on pourrait appeler ainsi: "le salut des non catholiques, quel fondement biblique?"


Je vous propose: LE SALUT DE L'HUMANITE.

Mais avant d'encombrer ce forum bien structuré, nous pouvons peut-être échanger ensemble sur ce sujet. Vous avez mes coordonnées par ce site.
Mais j'accepte de continuer notre échange sur ce forum.


Revenir vers « Théologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités