La Liberté

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Hostie
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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 21:45

Bonjour à tous,

où se situe la liberté de nos actions quand on ignore l'existance du Seigneur et de ses Enseignements?

les médias poussent les gens dans le sens inverse des valeurs catholiques, et bien souvent, par ignorance des gens peuvent en mourrir, alors que tout simplement si on les avaient informé, des drames auraient pu être évité?

je me demande dans ses conditions comment se faire le libre arbritre de choix, puisqu'ils n'ont pas toutes les données en main pour choisir la voie A ou B, (ils n'ont que la A devant leur yeux et on leur vend comme la seule et la meilleure et elle conduit à la mort ) ?

j'espère ne pas être confuse... merci

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antoine75
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Message non lu par antoine75 » dim. 02 nov. 2014, 22:05

Il y a derrière ce système médiatique organisé certainement un plan. Celui d'exclure l'indésirable. Quand leur plan aura abouti, vous verrez qu'un monde nouveau verra le jour, ou personne ne laissera plus son prochain se perdre ...

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 22:06

je suis toute à fait confiance dans le plan Divin de notre Seigneur,

mais on doit avouer qu'il y a des vies qui se sont perdues en Enfer à cause d'un simple manque de connaissance, j'avoue que ça me peine énormément :/

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Héraclius
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Message non lu par Héraclius » dim. 02 nov. 2014, 22:14

Il me semble que Dieu offre à chaque personne les mêmes chances de salut. De ce fait, on peut affirmer que les catholiques-nés, qui ont plus de chance d'avoir la foi que les autres, n'ont pas pour autant plus de chance d'être sauvés. Sinon on tombe dans une forme de calvinisme.

Seul Dieu sauve ou damne, pas le cadre social.

Le sujet est passionnant, en tout cas. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 22:19

Je suis d'accord mais si une ame, n'a eu que pour choix A (le mal) dans sa vie, son âme s'habitue à cet obsurité et son coeur se durcie, elle a donc plus de chance de dire non à Dieu et d'aller en enfer, de part 'l'habitude" la non connaissance de l'Amour :s

alors que si elle avait eu pour choix réel A (le mal) et B (le bien); elle aurait choisi B et son coeur aurait ete plus ouvert à la grace

c'est là que je veux en venir

Après c'est sur que Dieu pèse les âmes surement pas de cette magnière que j'envisage, et heureusement, mais je voudrais comprendre !/

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Message non lu par antoine75 » dim. 02 nov. 2014, 22:20

Les catholiques nés n'ont pas plus de chance d'être sauvé s'ils n'utilisent pas leur baptême.

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 22:21

Oui je me doute, je pense que je ne me fais pas comprendre comme je le voudrais enfait

c'est tres difficile d'expliquer le fond de ma pensée :/

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Message non lu par antoine75 » dim. 02 nov. 2014, 22:29

C'est sur, la liberté d'actions est très restreinte dans certains cas. Ca me fait penser aux films SAW, dans lesquels un psychopathe torture des personnes en les mettant face à la mort, et pour pouvoir se sauver, il n'ont que la solution de tuer pour se sauver. Dans ces conditions, difficile de suivre les commandements de Dieu, ca , c est sur.

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 22:37

dans ce cas là, il y a réellement une belle situation aténuante

mais je veux parler d'une personne "lambda" qui est devenue très égoïste, à cause de regardé la TV, film d'horreur, boire, aller en boite, le porno sur le net, drogue, alcool, jeux ultraviolent sur pc etc
tout ça par manque d'éducation dans l'Amour du Seigneur

son âme s'est habituée au mal, et elle aquiesce, point once d'amour dans son coeur :(

dans ce cas là comment faire?

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Message non lu par antoine75 » dim. 02 nov. 2014, 22:52

Un prophète vous dirait, sans nul doute, que Jésus ne permet à Satan que ce qu'il lui laisse faire.

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 22:55

je suis persuadée que le manteau d'Amour miséricordieux de notre Seigneur réserve bien des surprises insondables à nos pauvres âmes humaines, car nous sommes fini et son Amour est infini

ca c'est réellement ancré en moi et je suis sure qu'Il en sauve un maximum,

malgres ma question tordue , j'ai confiance en LUI :D

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Message non lu par Héraclius » dim. 02 nov. 2014, 22:56

Deux choses :

1/ Tout n'est pas social. La Loi naturelle, un discernement objectif du Bien et du Mal, est inscrit dans le coeur de chaque homme. Même si le social peut considérablement obscurcir cette prédisposition, elle demeure.

2/ Je pense que le salut s'obtient en fonction de notre volonté propre, qui s'inscrit dans un cadre restreint. Le Seigneur nous invite à dépasser le cadre offert par le monde. Les déterminismes ne comptent pas, seule l'autodétermination conférée par Dieu agissant dans l'âme est véritablement amour.

L'Amour est un choix. C'est même vraisemblablement le seul choix véritable de notre vie. Le reste, vain, n'est que déterminisme, application systématique de la loi de causalité.

En tout cas, il me semble qu'on ne peut aimer parce qu'on a été éduqué à l'être. L'inverse est vrai également.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 23:01

oui mais quand la personne n'a pas le Seigneur dans sa vie? vous voyez, c'est aux athé, baptisé ou non que je pense :s

ceux à qui on parle de Jésus et qui rigole, n'y croit pas etc :s :cry:

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Message non lu par Héraclius » dim. 02 nov. 2014, 23:11

Hostie a écrit :oui mais quand la personne n'a pas le Seigneur dans sa vie? vous voyez, c'est aux athé, baptisé ou non que je pense :s

ceux à qui on parle de Jésus et qui rigole, n'y croit pas etc :s :cry:
C'est à eux que je pense, en quelque sorte.

Une chose est sûr, ils ont les mêmes chances d'êtres sauvés que nous (quand on considère la globalité de leur être).

Ceux à qui l'évangile n'a pas été annoncés sont nombreux, même (surtout, presque) en Occident. C'est un constat sociologique basique. Nus pouvons êtres sûrs qu'un chemin leur est proposé. Ils ont les mêmes chances de salut.


Cependant, si on suit mon raisonnement, on en vient à penser que l'évangéliation ne sauve pas, qu'elle ne sert à rien (si ce n'est à Sa Gloire). De ce fait je l'avoue, je suis en plein paradoxe sur cette question. Je ne prétend pas avoir toute les réponses. ;)


Héraclius -
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Re: La Liberté

Message non lu par Hostie » dim. 02 nov. 2014, 23:26

J'ai cru comprendre en lisant que plus on en sait, plus notre Jugement sera exigeant, mais aussi notre Gloire dans l'éternité :)

les catholiques ont "une longueur d'avance"... si on peut dire ça, grâce à la Foi :)

mais notre jugement sera plus pointilleux..... et notre Gloire plus lumineuse et ce pour l'éternité :wow: (pour exemple les martyr de sang sont tout près du Seigneur, ils brillent plus que tout autres, ils ont des courônes de Gloire spéciales, ainsi que les Vierges consacrés)

'à ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé


On peut donc logiquement penser que les athés qui ne connaissent pas l'Evangile, ça leur sera proposé à la mort, ils auront un jugement tres doux par rapport à nous 'cahos' ,mais leur Gloire sera plus "petite"... (si tant est qu'on puisse être petit au Paradis, ce dont je doute , car le Seigneur est grand et le plus petit aux royaume des cieux et plus Grand que Jean le Baptiste, rien que celà )

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