Faire la volonté de Dieu

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 14:14

kisito a écrit :Non ma joie ( fruit de l'Esprit) est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu.
Dans la Foi, on croit que notre misère dissipe les grâces que l'on a reçut de Dieu, si bien que la joie que l'on ressens aurait porté plus de fruit si on ne l'avait pas "souillée" par notre orgueil, notre égo, bref par toutes nos misères.
Ne rabaissons pas la gloire de Dieu a notre joie vécue Ô quelle infamie!. Si on avait la grâce de faire vraiment l’expérience de la gloire de Dieu, et de la véritable Joie, on verrait que la joie que l'on ressens n'est que de la "boue" ( à cause de nos misères il faut le rappeler)
Alors pourquoi Jésus a dit: afin que votre joie soit parfaite? Et que ma joie soit en vous?
Dernière modification par Aldous le mer. 27 août 2014, 14:22, modifié 1 fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 14:22

Aldous a écrit :
kisito a écrit :Non ma joie ( fruit de l'Esprit) est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu.
Dans la Foi, on croit que notre misère dissipe les grâces que l'on a reçut de Dieu, si bien que la joie que l'on ressens aurait porté plus de fruit si on ne l'avait pas "souillée" par notre orgueil, notre égo, bref par toutes nos misères.
Ne rabaissons pas la gloire de Dieu a notre joie vécue Ô quelle infamie!. Si on avait la grâce de faire vraiment l’expérience de la gloire de Dieu, et de la véritable Joie, on verrait que la joie que l'on ressens n'est que de la "boue" ( à cause de nos misères il faut le rappeler)
Alors pourquoi Jésus a dit: afin que votre joie soit parfaite?
C'est la finalité, notre joie ne sera pas parfaite tant qu'on sera des misérables pécheurs. Jésus nous dit tout simplement ce qu'il veut faire pour nous afin qu'on l'aime et qu'on recherche son royaume. Notre joie sera parfaite au Ciel.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 14:26

Alors jamais la gloire de Dieu ne se manisfeste dans ces conditions... C'est contradictoire avec ce que vous avez dit plus haut (qu'on sache la gloire de Dieu)
kisito a écrit :Glorifier Dieu signifie entre autre permettre à Dieu de manifester une de ses qualités. Ainsi je trouve au contraire que nos justes tristesses glorifient plus Dieu que nos joies, car quand on est triste Dieu peut manifester sa miséricorde. La miséricorde est la plus grande oeuvre de Dieu, donc quand on est triste, grâce à nous, Dieu a la possibilité de réaliser sa plus grande oeuvre, quelle merveille! quelle bonheur se savoir qu'on glorifie Dieu en faisant manifester son plus grand attribut. En fait le chrétien est heureux d'être triste selon la béatitude "Heureux ceux qui pleurent"

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 14:36

Aldous a écrit :Alors jamais la gloire de Dieu ne se manisfeste dans ces conditions... C'est contradictoire avec ce que vous avez dit plus haut (qu'on sache la gloire de Dieu)
kisito a écrit :Glorifier Dieu signifie entre autre permettre à Dieu de manifester une de ses qualités. Ainsi je trouve au contraire que nos justes tristesses glorifient plus Dieu que nos joies, car quand on est triste Dieu peut manifester sa miséricorde. La miséricorde est la plus grande oeuvre de Dieu, donc quand on est triste, grâce à nous, Dieu a la possibilité de réaliser sa plus grande oeuvre, quelle merveille! quelle bonheur se savoir qu'on glorifie Dieu en faisant manifester son plus grand attribut. En fait le chrétien est heureux d'être triste selon la béatitude "Heureux ceux qui pleurent"
Mettez côte à côte ce qui est contradictoire car je ne vois pas très bien..

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 14:44

- D'un côté vous dites: Non ma joie ( fruit de l'Esprit) est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu. (donc la gloire de Dieu ne se manifeste jamais puisque ma joie est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu)
- Et plus haut vous avez dit: quelle merveille! quelle bonheur se savoir qu'on glorifie Dieu en faisant manifester son plus grand attribut (où là son plus grand attribut, donc sa gloire est manifestée)
c'est en contradiction...

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 15:08

Aldous a écrit :- D'un côté vous dites: Non ma joie ( fruit de l'Esprit) est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu. (donc la gloire de Dieu ne se manifeste jamais puisque ma joie est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu)
- Et plus haut vous avez dit: quelle merveille! quelle bonheur se savoir qu'on glorifie Dieu en faisant manifester son plus grand attribut (où là son plus grand attribut, donc sa gloire est manifestée)
c'est en contradiction...
Non ma joie ( fruit de l'Esprit) est trop imparfaite pour être la gloire de Dieu. (donc la gloire de Dieu ne se manifeste jamais puisque ma joie est trop imparfaite pour [ b]être [/b] la gloire de Dieu)

manifester et être sont deux choses différentes non? je ne comprend toujours pas. Où si vous voulez je permet à la lumière de Dieu de briller dans certaine direction quand je le glorifie. Lorsque je reçoit un rayon de la lumière de cette gloire je suis dans la joie, mais le rayon que je reçoit est toujours terni par ma misère.
Donc la joie que je ressens est un fruit ( une conséquence) du rayon que j'ai reçu. Cette joie n'est pas le rayon et encore moins la lumière elle même.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 15:13

kisito a écrit :[manifester et être sont deux choses différentes non? je ne comprend toujours pas.
Non ce n'est pas deux choses différentes. Quand la pluie se manifeste elle est et vice versa... (être c'est se manifester)
kisito a écrit : Lorsque je reçoit un rayon de la lumière de cette gloire je suis dans la joie, mais le rayon que je reçoit est toujours terni par ma misère.
ça n'en est pas moins une manisfestation de sa gloire (ou d'un de ses attributs comme la joie, que lui même a parfaitement). Même si ma joie est incomplète, gouter la joie (non mondaine) c'est gouter la joie de Dieu et de rien d'autre. Vous n'êtes pas obligé de voir toute l'eau de la Terre (ou toute la lumière) pour savoir qu'elle est et quelle sont ses qualités, une goutte suffit, un rayon suffit.
Dernière modification par Aldous le mer. 27 août 2014, 15:26, modifié 1 fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 15:25

Aldous a écrit :
kisito a écrit :[manifester et être sont deux choses différentes non? je ne comprend toujours pas.
Non ce n'est pas deux choses différentes. Quand la pluie se manifeste elle est et vice versa... (être c'est se manifester)
Oui mais ma joie se manifeste ( donc elle est), la gloire de Dieu se manifeste ( donc elle est aussi). Ce que je ne comprend pas c'est la conclusion: la Gloire de Dieu = ma joie.

Puisque vous dite que notre Joie EST la gloire de Dieu

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 15:34

kisito a écrit :Oui mais ma joie se manifeste ( donc elle est), la gloire de Dieu se manifeste ( donc elle est aussi). Ce que je ne comprend pas c'est la conclusion: la Gloire de Dieu = ma joie.

Puisque vous dite que notre Joie EST la gloire de Dieu
Notre joie est une parcelle de la gloire (ou de la joie) de Dieu, donc c'est sa gloire (même si elle ne nous apparait pas entièrement). Un peu de lumière c'est la lumière est rien d'autre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 15:44

Aldous a écrit :
kisito a écrit :Oui mais ma joie se manifeste ( donc elle est), la gloire de Dieu se manifeste ( donc elle est aussi). Ce que je ne comprend pas c'est la conclusion: la Gloire de Dieu = ma joie.

Puisque vous dite que notre Joie EST la gloire de Dieu
Notre joie est une parcelle de la gloire (ou de la joie) de Dieu, donc c'est sa gloire (même si elle ne nous apparait pas entièrement). Un peu de lumière c'est la lumière est rien d'autre.
C'est à ce niveau que nous avons des points de vue fondamentalement différent, sauf si vous avez un enseignement autorisé qui dit que notre joie est une parcelle de la gloire de Dieu. C'est vrai moi même je n'ai pas sous la main une référence claire pour étayer mon point de vue. Mais L'Eglise nous enseigne que la joie est un fruit de l'Esprit saint. Donc à mon avis notre Joie est plutôt UN FRUIT de la gloire de Dieu, et non sa gloire elle même.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 15:47

kisito a écrit :C'est à ce niveau que nous avons des points de vue fondamentalement différent, sauf si vous avez un enseignement autorisé qui dit que notre joie est une parcelle de la gloire de Dieu. C'est vrai moi même je n'ai pas sous la main une référence claire pour étayer mon point de vue. Mais L'Eglise nous enseigne que la joie est un fruit de l'Esprit saint. Donc à mon avis notre Joie est plutôt UN FRUIT de la gloire de Dieu, et non sa gloire elle même.
C'est quoi la gloire de Dieu selon vous?
(pour vous aider regarder ce que signifie gloire)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 15:59

Aldous a écrit :
kisito a écrit :C'est à ce niveau que nous avons des points de vue fondamentalement différent, sauf si vous avez un enseignement autorisé qui dit que notre joie est une parcelle de la gloire de Dieu. C'est vrai moi même je n'ai pas sous la main une référence claire pour étayer mon point de vue. Mais L'Eglise nous enseigne que la joie est un fruit de l'Esprit saint. Donc à mon avis notre Joie est plutôt UN FRUIT de la gloire de Dieu, et non sa gloire elle même.
C'est quoi la gloire de Dieu selon vous?
Là on tombera dans des rhétoriques dont il sera difficile de saisir la motivation et la finalité.
En effet Dieu est parfait donc sa joie est parfaite. Or ma joie est imparfaite, donc ma joie N'EST PAS la joie de Dieu sinon elle serait aussi parfaite que la sienne. Donc ma joie ne peut pas être la gloire de Dieu. Elle peut tout juste être un pâle reflet, un avant goût, une esquisse..

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 16:03

kisito a écrit :Là on tombera dans des rhétoriques dont il sera difficile de saisir la motivation et la finalité.
En effet Dieu est parfait donc sa joie est parfaite. Or ma joie est imparfaite, donc ma joie N'EST PAS la joie de Dieu sinon elle serait aussi parfaite que la sienne. Donc ma joie ne peut pas être la gloire de Dieu. Elle peut tout juste être un pâle reflet, un avant goût, une esquisse..
Ma joie (non mondaine) n'a pas besoin d'être parfaite pour elle celle de Dieu. De qui voulez-vous d'autre qu'elle soit?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 16:17

Aldous a écrit :
kisito a écrit :Là on tombera dans des rhétoriques dont il sera difficile de saisir la motivation et la finalité.
En effet Dieu est parfait donc sa joie est parfaite. Or ma joie est imparfaite, donc ma joie N'EST PAS la joie de Dieu sinon elle serait aussi parfaite que la sienne. Donc ma joie ne peut pas être la gloire de Dieu. Elle peut tout juste être un pâle reflet, un avant goût, une esquisse..
Ma joie (non modaine) n'a pas besoin d'être parfaite pour elle celle de Dieu. De qui voulez-vous d'autre qu'elle soit?
La gloire c'est l'éclat de quelque chose (pas cette chose entièrement)
Elle prend sa source en Dieu, mais comme elle n'a pas toutes ses perfections elle n'est donc pas EGALE à la Joie de Dieu.
Il ne faut pas qu'on divague et qu'on s'éloigne du fond du problème initial.
je vous cite:
La joie (la vraie joie non mondaine) est la gloire de Dieu. Ce n'est qu'une seule et même chose.
Et la joie (qui est la gloire de Dieu, au même titre que tous ses autres attributs: bonté, amour, tendresse, justice, miséricorde, etc... qui sont aussi sa gloire) est la finalité de l'Amour (début de notre discussion- pour moi la boucle est bouclée... :) )
Non ce n'est pas un seule et même chose, sinon elles auraient les mêmes perfections. Car le raccourcis de ce genre de raisonnement est de dire que comme je recherche "ma joie", qui est identique à l'amour de Dieu donc en recherchant ma joie, j'accomplis la charité tel que Dieu le veut....

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Faire la volonté de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 27 août 2014, 16:20

Nos joies , nos vertus en général sont des reflets de la Gloire de Dieu, si vous voulez des reflets de la manifestations d'un des attributs de Dieu comme vous l'avez si bien dit. Elles ne sont pas ces attributs elles même.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités