Cinci a écrit :Kisito,
car dans la logique de l'Amour c'est le bonheur, la joie, le plaisir de l'autre qui est la cause des actes qu'on pose
Oui, et le premier qui maîtrise pour vrai cette logique c'est Dieu justement. Et l'
autre par rapport à Dieu c'est ...
c'est vous.
[...]
Donc, Dieu veut que Johny Halliday chante (si ça peut lui faire plaisir, si ça peut le combler, s'il peut s'épanouir avec ça). Dieu veut que Van Gogh fasse de la peinture.
La volonté de Dieu est connue dans ces grandes lignes: Ce sont ses commandements, ses conseils ( la pratique des vertus évangélique: le renoncement au monde, la chasteté, l’obéissance, l'humilité, la patience etc, etc), ses béatitudes.
Si le comportement de quelqu'un va à l'encontre de ces grandes directives , eh ben c'est qu'il ne fait pas la volonté de Dieu. Toute fois on peut avoir besoin de discerner pour pratiquer les vertus dans la justice, cette capacité de discernement étant elle même une vertu ( la vertu de discrétion);
Donc si Johny Halliday fait des chansons mondaines dans le but de s'attirer la gloire de hommes et dans le but de gagner de l'argent pour jouir au maximum des joies du monde, alors je peux affirmer qu'il ne fait pas la volonté de Dieu, car il ne suit pas les conseils de jésus.
C'est que chez les individus sains (on parle pas de pervers), la volonté ou le désir entretient certainement quelque lien aussi avec ce que Dieu veut. Un individu sain veut guérir, non pas se suicider.
La finalité n'est pas la santé, ni même la vie, mais la charité! Par charité St Maximillien Kolbe a choisit de mourir de faim à la place d'un père de famille dans le camp de concentration d’Auschwitz, vers la fin de la seconde guerre mondiale un pilote Anglais a choisit librement de diriger son avion vers une fusée V2 qui se dirigeait vers un hôpital car il n'avait plus de balles pour la détruire. Donc il s'est suicidé mais son suicide était bien car il l' a fait par charité.
Donc l’essentiel ce n'est pas d'être en santé ou d'être malade, ni d'être en vie ou de mourir. Mais pourquoi je cherche la santé? pourquoi je refuse de me soigner? pourquoi je choisit de vivre? pourquoi je choisit de mourir?
Dieu veut la même chose que celui qui souhaite guérir. Un individu sain aimerait bien pouvoir se sustenter un moment donné, Dieu pareillement. On ne voit pas d'affamés en Afrique qui le seront, affamés, parce que que Dieu le voudrait (!)
La nuance est importante. Et combien importante ! Parce que l'on rencontre encore aujourd'hui des milliers de milliers de croyants capables de vous affirmer en quoi la volonté de Dieu serait que la république d'Haïti soit soufflée par le tremblement de terre (!) Dieu voudrait que les uns perdent leur maison, leurs enfants, leurs amis, etc; d'autre, nous soutenir que la volonté divine serait la guerre en Irak ou ailleurs. Au fou !
Avec le raisonnement de ceux-là, mais l'on en vient à ce que le Père veut ce que le Fils ne veut pas. Absurde.
Tout ce qui se passe, c'est par la permission de Dieu, et pour ne pas faire de jeux de mots inutiles entre "permettre" et "vouloir" je dirais que tout ce qui se passe c'est par la volonté de Dieu. Si des enfants meurent de faim en somalie, c'est que Dieu l'a permis, donc il l'a voulu ( car s'Il ne voulait pas, il n'allait pas le permettre).
Entendons nous bien. Si j'ai le désir et la volonté de tuer quelqu'un ce désir et cette volonté ne sont pas de Dieu. Mais pour que je concrétise mon désir en acte pour tuer effectivement la personne en question, il faut la permission de Dieu, c'est Dieu qui a le veto ultime, c'est Lui qui a le dernier mot.
Tout ce qui se passe est au minimum juste. Toute fois Dieu ne veut pas seulement manifester sa justice, mais il veut aussi manifester sa miséricorde. Donc quand un enfant est affamé, c'est que Dieu dans sa justice l'a permis (ou l'a voulu), mais Dieu voudrait aussi manifester sa miséricorde,
et pour cela il a nécessairement besoin de la collaboration des hommes. Si un homme collabore et sauve l'enfant de la faim, alors la miséricorde de Dieu aura triomphé, sinon si l'enfant meurt de faim, Dieu dans sa justice sait pourquoi il a laissé l'enfant mourir de faim, et dans sa sagesse va savoir comment tiré le bien de ce mal.
Je vais prendre un exemple que j'ai vécu, pour mieux illustrer encore. Une fois j'étais à l'hôpital avec une mère et son enfant malade. Pendant que le médecin injectait cet enfant, il se torturait tellement de douleur que j'ai même versé quelques goûtes de larmes. Si je savais comment faire pour calmer sa douleur j'allais le faire, cela aurait été mieux, mais comme je ne pouvais rien faire ce n'est pas grave, cette médecine quoi que douloureuse est pour le bien de l'enfant.
De même Dieu dans sa sagesse, nous fait souvent des médecines douloureuses pour soigner notre âme. Si je peux atténuer cette douleur chez quelqu’un c'est bien, sinon ce n'est pas grave, Dieu dans sa sagesse va savoir comment faire concourir tout cela pour son bien. La seule chose de grave c'est le péché.