Le magistère catholique sur l'enfer

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Le magistère catholique sur l'enfer

Message non lupar Voyageur » mar. 04 sept. 2018, 19:51

Très inspirant Cinci !
Surtout votre "astérisque".

Merci.

Oui, je prends de la place inutilement.
Mais c'est pour marquer l'attention que j'ai porté à votre message.

"Ange" est décalqué du le latin "angelus", lui-même décalqué du grec "aggelos" qui traduit l'hébreu "maleak" qui signifie messager.
Et bien ?! ...

Je vous trouve pinailleur soudainement. Affirmeriez-vous également que la "face de DIEU" fait référence à son visage, aussi formel que le votre ou le mien ?! Je doute. Dès lors, pourquoi ne pas percevoir les "messagers" pour ce qu'ils sont : des extensions divines. N'est-il pas dit que Jacob a lutté avec DIEU ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 04 sept. 2018, 22:07

Oui, je prends de la place inutilement.
:!:

Vous ne vous doutiez pas du plaisir que j'avais à retrouver votre présence sur ce forum alors ... Il est vrai qu'il reste difficile d'avoir accès à l'intimité des autres, et encore plus dans le domaine virtuel.

Et bien ?! ...
Quoi ? Que le terme français "ange" est dérivé d'un mot latin et qui serait lui-même repris du Grec et pour trouver un équivalent à une expression hébraïque ? C'est sûr.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 04 sept. 2018, 22:12

Je vous trouve pinailleur soudainement. Affirmeriez-vous également que la "face de DIEU" fait référence à son visage, aussi formel que le votre ou le mien ?! Je doute. Dès lors, pourquoi ne pas percevoir les "messagers" pour ce qu'ils sont : des extensions divines. N'est-il pas dit que Jacob a lutté avec DIEU ?
:?:

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 06 sept. 2018, 15:21

Dès lors, pourquoi ne pas percevoir les "messagers" pour ce qu'ils sont : des extensions divines. N'est-il pas dit que Jacob a lutté avec DIEU ?
Les prêtres sont à leurs façon des messagers de Dieu, sont-ils des anges ? des extensions de Dieu ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lupar Voyageur » jeu. 06 sept. 2018, 19:59

Bonsoir PaxetBonum,

J'ai l'impression que vous vous méprenez sur mes propos. C'est SATOR qui affirmait que les "anges" de la Bible sont en fait des humains, alliés de DIEU. Avec la suppression systématique de ses messages, je comprends que vous puissiez être perdu.

Cependant, puisque vous me posez deux questions...

Oui, en certaines occasions, les prêtres sont des "extensions" de DIEU.
Tout homme s'affilie au Père lorsqu'il fait Sa volonté et se place sous Son joug.

Est-ce qu'un homme est un ange : non.
J'ai déjà affirmé plus avant qu'Ils sont des êtres spirituels qui inspirent l'homme.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Carolus » jeu. 06 sept. 2018, 21:24

Voyageur :

N'est-il pas dit que Jacob a lutté avec DIEU ?
Vous avez raison, cher Cinci. Il est " dit que Jacob a lutté avec DIEU ".
Gn 32, 29 " Et il dit : " Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as combattu avec Dieu et avec des hommes, et tu l'as emporté. "
Il s'agit là-dessus d'une Théophanie (manifestation de Dieu).
CEC 707 Les Théophanies (manifestations de Dieu) illuminent le chemin de la promesse, des patriarches à Moïse et de Josué jusqu’aux visions qui inaugurent la mission des grands prophètes. La tradition chrétienne a toujours reconnu que dans ces Théophanies le Verbe de Dieu se laissait voir et entendre, à la fois révélé et " ombré " dans la Nuée de l’Esprit Saint.
Cette Théophanie particulière a illuminé le chemin de la promesse au patriarche Jacob.

Revenir vers « Théologie »