Re: Le magistère catholique sur l'enfer
Publié : mar. 28 août 2018, 19:24
Je ne m'en étais pas aperçu.
Pour l'intelligence de la foi
https://cite-catholique.org/
Ma conception des anges et de Satan colle avec le Catéchisme, cher sator.sator a écrit : ↑mar. 28 août 2018, 13:08sator :Carolus a écrit : ↑sam. 25 août 2018, 21:30Carolus :
Oui, on peut être un “Satan”, cher sator. Mais on ne peut pas être LE SATAN.
Vous considérez que la source du mal c’est Satan en tant qu’ange déchu. Satan est selon vous une créature spirituelle qui se tenait devant Dieu, en sa présence, et qui librement aurait décidé de rejeter Dieu et ses commandements.
[...]
Votre conception des anges et de Satan ne colle pas avec la théologie monothéiste. J’en suis sincèrement désolé mais c’est ainsi.
CEC 414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif.
J'ai du mal à vous suivre...!
Donc vous ne seriez pas chrétien. Intéressant. Merci de confirmer ce que je pressentais. C'est peut-être vous qui seriez incapable de recevoir l'enseignement fondamental de l'Église au sujet de Satan, de la chute des anges, de l'enfer et tout ? Qui taxe l'enseignement de l'Église de gnose ou de mythologie païenne ?Sator a écrit :
Un chrétien reçoit l'enseignement du Christ avec amour et humilité.
Pour votre gouverne : il n'existe pas de dogme, ni tradition sacrée ni tradition d'homme, à propos de l'interprétation à donner à quelque verset dans le genre de celui indiqué. Chacun est bien libre de décoder la chose selon ce que son bon jugement et le reste de l'Évangile lui ferait voir. Aussi votre préférence ponctuelle pour la diabolisation de Pierre par Jésus en fonction d'une ligne du texte n'est-elle rien d'autre que votre préférence à vous. Il n'y a pas plus de dogme ou de Saint Esprit derrière votre lecture que derrière la mienne en la matière. Il y a une question de ce qui fait sens ou pas, selon ce qui serait donné à chacun de pouvoir connaître.Mais vous, n'est-ce pas avec un sot orgueil et une perverse jubilation que vous le remplacez pas votre propre tradition d'hommes ? La conclusion est évidente : c'est la même que celle de Jésus quand il s'adresse à Pierre...
Mon Catéchisme dit que Satan a " librement refusé de servir Dieu et son dessein " (CEC 412), cher sator.sator a écrit :sator :Votre catéchisme ne dit-il pas que Satan est le seul responsable de sa rébellion donc qu'il est libre de conscience comme vous et moi ?Carolus a écrit : ↑mar. 28 août 2018, 21:31Carolus :
Ma conception des anges et de Satan colle avec le Catéchisme, cher sator.
Selon vous, Satan est une légende.sator a écrit :sator :
Donc cette histoire de Satan, créature purement spirituelle qui se tenait devant Dieu, en présence du Très Haut, avant de chuter est une légende.
Vous vous opposez également à l’Écriture.CEC 391 L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9).
Selon l’Écriture, “ il y eut un combat dans le ciel Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon et ses anges combattaient; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel. “Ap 12, 7-9 Et il y eut un combat dans le ciel Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon et ses anges combattaient; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel. Et il fût précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable et Satan, le séducteur de toute la terre, il fût précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Dieu ne l’a pas créé mauvais, cher sator.sator a écrit :sator :
Et si Satan n'est pas libre de faire le mal cela revient à dire que Dieu l'a créé mauvais ce qui constitue une impiété. Cessez d'agiter ces grimoires vermoulus et concentrez-vous sur cette aporie et cette impiété dans lesquelles vous vous enfermez.
Évidemment l’Église “ enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu “.CEC 391 L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).
Vous vous trompez, cher sator.sator a écrit :sator :
Par conséquent Satan n'est pas en présence de Dieu, dans le même monde que Dieu.
Michel et ses anges combattaient contre Satan et ses anges dans le ciel.Ap 12, 7-9 Et il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon et ses anges combattaient; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel. Et il fût précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable et Satan, le séducteur de toute la terre, il fût précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Ce combat a eu lieu dans le ciel, cher sator.sator a écrit :sator :Dans la vision de l'Apocalypse il s'agit de messagers de la deuxième sorte, des Saints, qui assistent les hommes dans leur combat contre les messagers du mal, le Satan.Carolus a écrit : ↑sam. 01 sept. 2018, 19:04Carolus :
Michel et ses anges combattaient contre Satan et ses anges dans le ciel.
L’arène du combat entre les hommes et Satan n’est pas dans le ciel, mais plutôt ici-bas sur notre planète Terre.Ap 12, 7 Et il y eut un combat dans le ciel.
Un peu, mon neveu ! Vous nous dites là une vérité.Voyageur a écrit :
Les Anges sont des êtres spirituels.
Eh oui ! Les êtres spirituels tels des anges ont la faculté de pouvoir agir directement sur nos propres perceptions des choses, influencer nos ressentis, goûts, sentiments.Par essence, ils n'appartiennent pas à la matière, mais y ont un accès restreint. Les Messagers semblent avoir pour principale caractéristiques d'influencer l'action humaine à travers l'information qu'ils divulguent. Cette information peut contaminer, remodeler l'action individuelle d'une telle manière que l'on ne reconnait plus l'agir de la personne.
Mais oui ...Plusieurs patriarches de l'AT sont dit "possédés" par un Esprit qui les inspire de manière temporaire.