L'Immaculée Conception

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Mariologie : les 4 dogmes de la Sainte Vierge

Message non lu par MichAel » ven. 22 mai 2009, 18:03

http://www.la-croix.com/documents/doc.j ... &rubId=786

nous donne un historique des 4 dogmes de la Sainte Vierge déjà proclamés :

Quatre dogmes à propos de Marie

Au fil des siècles, l'approfondissement de la foi de l'Église a conduit à définir quatre vérités de foi concernant Marie. Toutes sont d'abord liées à son rapport au Christ.


La maternité divine (431) :oui:

Le premier dogme énoncé à propos de Marie n’a pas d’abord la mère de Jésus pour objet. Au concile d’Éphèse (431), c’est d’abord du Christ qu’il est question. « Je ne saurais dire qu’un enfant de deux ou trois ans soit Dieu, ni me résoudre à adorer un enfant nourri de lait », affirmait alors Nestorius, évêque de Constantinople, conduisant le concile à proclamer l’indissolubilité des deux natures, humaine et divine, du Christ. Par conséquent, Marie se retrouve être tout autant mère de l’homme Jésus que «mère de Dieu» (theotokos).


La virginité perpétuelle (649) :oui:

L’Église a très tôt reconnu la virginité de Marie. Dès le début du IIe siècle, saint Ignace d’Antioche insiste sur la foi en Jésus «véritablement né d’une vierge», point sur lequel Hippolyte de Rome insiste à son tour dans sa Tradition apostolique (vers 215), un des plus anciens credos : « Crois-tu au Christ Jésus, le Fils de Dieu, qui est né par le Saint-Esprit de Marie, la Vierge ? » Il faudra attendre le concile de Latran (649) pour qu’il soit énoncé de façon dogmatique que « Jésus a été conçu de l’Esprit Saint sans semence ».

À la suite de la prophétie d’Isaïe (en sa version grecque : « Voici que la Vierge enfantera et concevra un fils »), il s’agissait pour les Pères de l’Église de souligner que la naissance de Jésus est un signe de Dieu. La virginité de Marie souligne l’initiative absolue de Dieu dans l’Incarnation : Jésus, Nouvel Adam et création nouvelle, n’a que Dieu pour Père.

L’approfondissement de la foi en la maternité virginale de Marie a conduit l’Église à professer sa virginité perpétuelle : la naissance de Jésus « n’a pas lésé sa virginité, mais l’a consacrée », affirme Vatican II. Marie est ainsi aeiparthenos, « toujours vierge ».
L’Immaculée Conception (1854) :oui:

S’ils ne reconnaissent pas la définition dogmatique de l’Immaculée Conception, les chrétiens orientaux ont très tôt appelé Marie « la Toute Sainte » (panhagia) et l’ont célébrée comme « indemne de toute trace de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ». Très vite, l’Église a eu la certitude que Marie « comblée de grâces », selon les paroles de l’ange pour l’Annonciation, a été rachetée du péché originel dès le jour de sa conception.

Cette vision a été combattue au Moyen Âge par des théologiens aussi prestigieux que saint Bernard, saint Thomas d’Aquin ou saint Bonaventure. Aux XVe et XVIe siècles, des conciles vont toutefois reconnaître une fête de l’Immaculée Conception, sans pour autant en faire un dogme de foi.

Il faut attendre Pie IX qui, en 1854, proclamera comme vérité de foi que « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
L’Assomption (1950) :oui:

Dans la logique de l’Immaculée Conception, Marie, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu ensuite la corruption de la mort. Cette certitude est née en Orient, où la fête de la Dormition (15 août) s’impose dès le Ve siècle. Elle se diffuse peu à peu en Occident, recevant le nom d’Assomption. L’Église ne ressent toutefois pas le besoin d’ériger alors cette croyance en dogme.

C’est dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, et après la proclamation de l’Immaculée Conception, que des pétitions affluent à Rome – huit millions de lettres ! – pour une définition dogmatique. En 1946, Pie XII demande l’avis des évêques du monde entier : 90 % des évêques y sont favorables, les autres s’interrogeant seulement sur l’opportunité d’une telle déclaration.

En 1950, Pie XII proclame alors comme un dogme que « la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

et le C.E.C. nous dit à propos des dogmes :

Les dogmes de la foi

88 Le Magistère de l’Église engage pleinement l’autorité reçue du Christ quand il définit des dogmes, c’est-à-dire quand il propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand il propose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire.

89 Il existe un lien organique entre notre vie spirituelle et les dogmes. Les dogmes sont des lumières sur le chemin de notre foi, ils l’éclairent et le rendent sûr. Inversement, si notre vie est droite, notre intelligence et notre cœur seront ouverts pour accueillir la lumière des dogmes de la foi (cf. Jn 8, 31-32).

90 Les liens mutuels et la cohérence des dogmes peuvent être trouvés dans l’ensemble de la Révélation du mystère du Christ (cf. Cc. Vatican I : DS 3016 : " nexus mysteriorum " ; LG 25). Il faut, en effet, se rappeler que " la diversité de leurs rapports avec les fondements de la foi chrétienne marque un ordre ou une ‘hiérarchie’ des vérités de la doctrine catholique "

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 23 mai 2009, 0:12

Il apparait quand même clairement que le dogme le plus "fragile" (je suis gentil) et celui de l'immaculée conception.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par DavidB » sam. 23 mai 2009, 2:17

Petit Matthieu a écrit :Il apparait quand même clairement que le dogme le plus "fragile" (je suis gentil) et celui de l'immaculée conception.
Un oui tel que le Verbe prend chair ne me semble aucunement possible s'il y a quelque lien que ce soit avec le péché. Et l'Immaculée Conception n'a pas à attiser la jalousie, puisque ce n'est que l'accomplissement qui attend la multitudes des sauvés... La méditation du plan de salut sur l'humanité pointe vers l'Immaculée Conception et la soutient.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 23 mai 2009, 2:46

On pourrait avoir une autre interprétation : si Dieu a voulu prendre notre condition, pourquoi n'a-t-il pas pris le poids du péché de sa mère ? Il a vaincu le péché et la mort = en quoi naître d'un mère sans péché a un sens si le message de la révélation c'est la victoire sur le péché ?
Puisqu'il l'a vaincu, pourquoi ne pas porter ce poids là dès sa naissance ? Dieu n'a donc pas totalement pris notre condition humaine ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par DavidB » sam. 23 mai 2009, 3:11

Selon votre logique, pourquoi le christ n'aurait-il pas péché lui-même? Mais pour répondre en ce qui concerne la Vierge, elle nous est donnée comme une espérance que ce que le christ a obtenu, il l'a obtenu pour nous, et que cette victoire nous est donnée en plénitude, plénitude réalisée dans l'Immaculée Conception, et pleinement assumé par Marie. Mais comment Marie aurait-elle pu donner un fiat si pur que le Verbe s'incarne, si elle avait eu quelque part que ce soit avec le péché? Mais l'argument que vous nous sortez est celui des orthodoxes... Mais si l'on considère la nécessité du baptême pour vivre de la vie nouvelle dès ce monde, pour devenir "propre" à la grâce, comment Marie aurait-elle été "propre" à recevoir de l'Ange : "Salut, pleine de Grâce" si elle n'avait été pure? Et comment aurait-elle été pure autrement que par l'Immaculée Conception si le baptême du Christ n'est pas encore inauguré, ni sont sacrifice, sur la croix accompli? Rétrospectivement, l'Immaculée Conception fait sens. Mais un professeur me disait que c'est un des dogmes qui a été défini sans déclarer d'anathème envers ceux qui n'y adhère pas, que l'on me corrige si je me trompe...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Dúbida » sam. 23 mai 2009, 8:21

DavidB a écrit :Mais comment Marie aurait-elle pu donner un fiat si pur que le Verbe s'incarne, si elle avait eu quelque part que ce soit avec le péché?
Concernant le dogme de l'Immaculée Conception... Marie est-elle considérée comme exempte "seulement" du péché originel ou de toute trace de péchés (elle n'aurait jamais pécher de sa vie) ?

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par MichAel » sam. 23 mai 2009, 13:53

Dúbida a écrit :
DavidB a écrit :Mais comment Marie aurait-elle pu donner un fiat si pur que le Verbe s'incarne, si elle avait eu quelque part que ce soit avec le péché?
Concernant le dogme de l'Immaculée Conception... Marie est-elle considérée comme exempte "seulement" du péché originel ou de toute trace de péchés (elle n'aurait jamais pécher de sa vie) ?
Bonjour Dubida!!!

Marie n'a jamais commis un seul péché de sa vie.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 23 mai 2009, 13:56

Plus qu'étrange je trouve.
Alors Marie n'appartient pas à l'humanité puisque le péché est une des caractéristiques de notre humanité.
Voilà ce que je trouve vraiment illogique.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Dúbida » sam. 23 mai 2009, 14:03

MichAel, j'avoue que ça m'étonne beaucoup. Je croyais que seul Jésus n'avait jamais péché.
Comme Petit Matthieu, je trouve cela très étrange.

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par MichAel » sam. 23 mai 2009, 14:13

Marie, c'est la fille parfaite du Père Éternel, la Mère de Dieu(Jésus) et l'Épouse du Saint-Esprit.

La seule chose que vous ne puissiez pas faire avec Marie, c'est l'adorer.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Ian
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : mer. 20 mai 2009, 21:27
Localisation : Préverenges (Suisse)

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Ian » sam. 23 mai 2009, 14:30

Bonjour.
Petit Matthieu a écrit :Plus qu'étrange je trouve.
Alors Marie n'appartient pas à l'humanité puisque le péché est une des caractéristiques de notre humanité.
Voilà ce que je trouve vraiment illogique.
Je dirais plutôt que le péché originel est une blessure de la nature humaine (quand Dieu a crée la nature humaine, il l'avait faite sainte).
Catéchisme de l'Église Catholique a écrit :415 " Établi par Dieu dans un état de sainteté, l’homme séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, a abusé de sa liberté, en se dressant contre Dieu et en désirant parvenir à sa fin hors de Dieu " (GS 13, § 1).

416 Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains.

417 A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée " péché originel ".

418 En conséquence du péché originel, la nature humaine est affaiblie dans ses forces, soumise à l’ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort, et inclinée au péché (inclination appelée " concupiscence ").
Sainte Marie appartient bien à l'humanité, mais c'est un être humain guéri. C'est un exemple de sainteté à suivre pour nous tous, c'est la Créature la plus parfaite que Dieu ai faite (hormis Jésus bien sûr).
Dúbida a écrit :Concernant le dogme de l'Immaculée Conception... Marie est-elle considérée comme exempte "seulement" du péché originel ou de toute trace de péchés (elle n'aurait jamais pécher de sa vie) ?
Des 2. En fait, étant exempte du péché originel dès sa conception, elle était comme Ève avant la Chute, c'est à dire dans un état de sainteté et, par conséquent, elle n'a pas commis de péché durant toute sa vie. Elle est "comblée de grâce" comme l'a dit Saint Gabriel.

Voici la déclaration dogmatique de l'Immaculée Conception qu'on peut trouver à la fin de la bulle pontificale Ineffabilis Deus, prononcée ex cathedra, donc infaillible, par le pape Pie IX.

"Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles."

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par Dúbida » sam. 23 mai 2009, 15:33

Bonjour Ian :>
Ian a écrit :Sainte Marie appartient bien à l'humanité, mais c'est un être humain guéri. C'est un exemple de sainteté à suivre pour nous tous, c'est la Créature la plus parfaite que Dieu ai faite (hormis Jésus bien sûr).
Je pensais que Jésus était le seul (oui, j'insiste, le seul) être humain considéré comme exempt de tout péché. J'ignorais que les catholiques pensent que Marie l'est aussi (je n'avais pas bien compris ce que le dogme de l'Immaculée Conception implique, en fait). Sinon, c'est sans doute un détail, mais peut-on dire que Marie est un être humain "guéri" alors qu'elle n'a jamais été... "malade" ?
Ian a écrit :elle était comme Ève avant la Chute, c'est à dire dans un état de sainteté et, par conséquent, elle n'a pas commis de péché durant toute sa vie.
Mais après tout, comme Ève, elle a très bien pu chuter, même si elle était préservée du péché originel ? Marie possédait-elle quand même son libre-arbitre ?
Ce qui me gêne dans ce dogme, c'est justement que ça me donne l'impression que le "oui" de Marie à l'ange Gabriel n'est plus tellement un choix libre. Sainte par avance, comment aurait-elle pu dire non ?

Re-bonjour MichAel,
Marie est donc à la fois mère (Jésus) et épouse (Saint-Esprit) de Dieu ? Je croyais que l'épouse de Dieu, c'était l'Église ?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: LES 4 DOGMES DE LA SAINTE VIERGE

Message non lu par DavidB » sam. 23 mai 2009, 18:37

Petit Matthieu a écrit :Plus qu'étrange je trouve.
Alors Marie n'appartient pas à l'humanité puisque le péché est une des caractéristiques de notre humanité.
Voilà ce que je trouve vraiment illogique.
Plus que merveilleux, vous voulez dire, puisque Marie appartient à l'humanité pleinement réalisée selon le plan et le désir de Dieu. Puisque ce qui n'est pas "humain", c'est justement notre péché, puisqu'il nous coupe de notre raison d'être = Vivre de la plénitude de la vie en Dieu. Le péché n'est pas une caractéristique de note humanité, mais un désordre. Désordre dont le salut est obtenu par Mérite par le christ, et accompli, par grâce en Marie, promesse d'accomplissement pour l'ensemble des sauvés.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Mariologie : les 4 dogmes de la Sainte Vierge

Message non lu par DavidB » sam. 23 mai 2009, 18:47

Non seulement Marie en avait son Libre-Arbitre, mais elle avait une libre-arbitre encore plus libre, liberté des enfants de Dieu, liberté d'un coeur droit. L'immaculée conception, pour Marie, comme le baptême et le sacrement du pardon pour nous, permettent l'ouverture à la grâce, mais cette ouverture est aussi accompagnée d'une libération de l'âme, d'une libération du coeur, qui n'est pas seulement une libération de culpabilité, mais une libération d'un enténèbrement que cause le péché.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Mariologie : les 4 dogmes de la Sainte Vierge

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 23 mai 2009, 18:57

Oui, pardon, ce que j'ai dit était trop affirmatif et surtout imprécis. Je voulais dire que le péché originelle est commun à tous les hommes depuis la chute.
Pourquoi alors Jésus ne pouvait par naître d'une femme portant en elle le péché originel ? Il n'aurait donc pas participé pleinement à notre condition puisque nous portons en nous ce péché originel.
Ce que dit Dubida est vrai, le libre-arbitre de Marie est considérablement attaqué par ce dogme qui rend ce oui sans aucun charme (pardon, je suis un peu sec).
Ce que je ne comprends pas c'est que Jésus s'est incarné dans une famille ordinaire de Judée, il a vécu comme un homme ordinaire au point de vue matériel, il a pleinement vécu notre quotidien = pourquoi alors n'est-il pas né d'une mère ordinaire, donc porteuse du péché originel ?
Femme ordinaire qui, transfigurée par la puissance de l'Annonciation et par une foi immense, devient une la première des saintes. Mais pourquoi en faire de nature une "extra-ordinaire" ?

Je comprends bien votre vision du péché comme étant "extraordinaire" à notre humanité = oui mais voilà nous sommes quand même tous pécheurs. Cela est commun à tous les hommes dans notre vie humaine.

Je ne sais pas si oui ou non elle est immaculée, de toute façon je n'ai pas besoin de cela pour l'admirer. Mais ce côté "hors du commun" me dérange quand à l'incarnation, j'y vois une incohérence.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 73 invités