Qu'est-ce que être chrétien ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Qu'est-ce que être chrétien ?

Message non lu par Gyom » lun. 11 févr. 2013, 16:22

Je recherche les quelques points fondamentaux qui sont communs aux catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants… qui permettent de définir le Chrétien

par exemple :
- Jésus est vrai Dieu et vrai Homme
- ???

Jadis un prêtre m'avait cité trois/quatre points, mais je ne m'en souviens pas.

Donc savez-vous s'il y a un principe communs (admis par tous) qui permet de définir la chrétienté ?
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 11 févr. 2013, 16:25

La foi en un Dieu Trinitaire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Eddy » lun. 11 févr. 2013, 17:08

Bonjour Gyom,

Vous dites :
Je recherche les quelques points fondamentaux qui sont communs aux catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants… qui permettent de définir le Chrétien
Pour moi le point fondamental des chrétiens fréquentant ces églises, est la lecture de la Bible !

Et non seulement la lecture de la Parole de Dieu, mais aussi et surtout la mise en pratique des commandements de Dieu, que l'on trouve dans la bible !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par gerardh » lun. 11 févr. 2013, 22:13

__________

Bonjour,

Pour moi le chrétien est une personne née de nouveau (d'une vie éternelle), et en laquelle est venu habiter le Saint Esprit.

Elle a cru en Jésus Christ, mort sur la croix pour la sauver.


_________

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Gyom » lun. 11 févr. 2013, 23:07

En fait je recherche ce qu'on enseigne d'un point de vue théologique aux prêtres,
donc quelque chose d'universelle et admis par tous.
moi aussi j'ai des idées sur la question, mais c'est quelque chose d'un peu plus officiel que je recherche...
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 11 févr. 2013, 23:16

Que voulez-vous dire par officiel?
Prenez la peine de consulter le catéchisme de l'Eglise catholique. C'est tout à fait officiel! :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Gyom » lun. 11 févr. 2013, 23:41

Oui c'est officiel pour les catholiques
mais ce n'est pas ma question
je suis moi-même catholique et adhère à la doctrine de l'Eglise

mais je souhaite discerner qu'est-ce que dans la foi chrétienne est commun aux différents courants chrétiens (catholique orthodoxe anglican etc...)

j'ai du mal à m'exprimer, mais je sais, et suis sûr que dans l'enseignement fait aux prêtres catholique (dans les bonnes écoles) il y a un tronc commun à la chrétienté qui est enseigné et se résume en quelques points fondamentaux...
C'est cela que je recherche

merci pour vos réponses
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 févr. 2013, 23:50

Ce qui est commun à tous les chrétiens (du moins, la plupart) est contenu dans le Credo.
Dieu Trinité; Jésus Christ incarné, mort pour nous et ressuscité; le Saint Esprit; l'Église, etc.

Être chrétien, c'est aussi vivre en amitié avec Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Cgs » mar. 12 févr. 2013, 10:27

Fée Violine a écrit :Ce qui est commun à tous les chrétiens (du moins, la plupart) est contenu dans le Credo.
Dieu Trinité; Jésus Christ incarné, mort pour nous et ressuscité; le Saint Esprit; l'Église, etc.

Être chrétien, c'est aussi vivre en amitié avec Jésus-Christ.
Bonjour,

Plus précisément, le socle commun de tous les chrétiens est le symbole de Nicée-Constantinople, établi au IVème siècle. Le symbole des Apôtres contient une allusion à la communion des saints qui n'est pas reconnue par les protestants.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur,
Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé, de même nature que le Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisème jour,
comformément aux Ecritures,
et il monta au ciel ;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts
et la vie du monde à venir.


Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 12:37

Aaaah ! Je ne savais pas pour la communion des saints.
Mais c'est vrai que c'est logique, puisqu'ils refusent de prier avec Marie et les saints, et de prier pour les défunts.
Et pourtant ils ne sont pas logiques, puisque le symbole des apôtres est très ancien, donc moins chargé de tradition ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par gerardh » mar. 12 févr. 2013, 12:50

________

Bonjour,

Je suis chrétien non-catholique mais je crois à la communion des saints. Celle-ci est réalisée sur la terre : elle s'exerce entre chrétiens encore sur la terre. On pourra se référer à 1 Cor 10, 16-17.


____________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 13:05

Oui, je pense que les autres protestants croient aussi à la communion des saints sur la terre, puisqu'ils prient les uns pour les autres. Mais pour nous, la communion des saints ne s'arrête pas à la terre, elle inclut le ciel entier et ça fait du monde !

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Frère Luc » dim. 24 févr. 2013, 19:45

Quand on me pose ce genre de question, un passage me vient toujours automatiquement à l'esprit:

Romains 10.9
« En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

Valable pour les 3 grandes confessions chrétiennes :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 25 févr. 2013, 1:28

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Je suis chrétien non-catholique mais je crois à la communion des saints. Celle-ci est réalisée sur la terre : elle s'exerce entre chrétiens encore sur la terre. On pourra se référer à 1 Cor 10, 16-17.


____________

Bonjour,

Vous voulez dire que les protestants considèreraient la communion des chrétiens sur terre, quels qu'ils soient,comme la communion des saints?
Dans ce cas, les définitions du mot "saint" sont assez éloignées pour l'une ou l'autre des religions. Et j'ai toujours cru (peut-être à tort) que les protestants (réformés) réfutaient la notion de "sainteté" que ce soit sur terre où aux cieux.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par Aldous » lun. 25 févr. 2013, 12:59

Bonjour,
Il me semble que les protestants ne réfutent pas la notion de sainteté (pour cause le mot saint-sainteté est dans la bouche même de Jésus). Plutôt ils ne les vénèrent pas (ils ne vénèrent que Dieu), ils n'en font pas de culte (de fait aussi dans le protestantisme aucune autorité ne désigne untel ou untel comme saint, sauf par tradition).
cordialement,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités