Qu'est-ce que être chrétien ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Qu'est-ce que être Chrétien ?

Message non lu par gerardh » lun. 25 févr. 2013, 13:10

_______

Bonjour Isabelle,

Aldous a raison.

Mais j'ajouterais surtout que pour la sphère protestante, tout chrétien (tel que j'ai défini ce terme dans un message précédent), donc tout chrétien est un saint, comme on le voit dans de multiples passages du NT.

Etymologiquement le mot saint a le sens de "séparé de" ou "mis à part": en l'occurence séparé du monde et consacré à Dieu, c'est dire mis à part par Dieu et pour Dieu.

Gyom
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Gyom » lun. 20 juil. 2015, 16:58

Je vous remercie TRÈS tardivement pour vos réponses...
Ok pour le(s) Credo, (mais trop long par rapport à ma demande...)
Ok pour Romain 10, 9 (merci Frère Luc...)

J'ai enfin trouvé la réponse que je recherchais,
En fait j'avais entendu un prêtre qui m'avait dit (il y a pas mal d'années) quelque chose comme ça :

"Etre chrétien c'est au moins croire en :
1. La Divine Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit ;
2. La double nature du Christ, vrai Dieu et vrai Homme ;
3. La résurrection des morts."

à priori, rien de faux d'un point de vue catholique, bien qu'on ne parle pas directement de la résurrection du Christ (?)

Manque de bol, j'ai retrouvé ce texte, qui semble donc correspondre à ce que j'avais entendu de la part du prêtre, sur un site "Franc Maçon 'chrétien'" d'obédience "Grand Prieuré des Gaules"...

D'où une nouvelle question, cette définition du "chrétien" est-elle enseignée, aussi, dans des universités catholiques (en supposant que l'enseignant n'est pas FM du GPDG...), ou pas ?

En fait, vous l'aurez compris, la question sous-jacente est : le prêtre en question est-il (uniquement) susceptible d'être FM, ou d'avoir été enseigné (forcément) par un FM, ou pas ?

D'avance merci.

(NB : il ne s'agit pas ici de polémiquer sur la FM...)
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juil. 2015, 17:17

Je suppose que pour ce prêtre, la résurrection du Christ est tellement évidente que c'est même pas la peine de le mentionner. Si Jésus est Dieu (ce que le prêtre a mentionné deux fois), il est forcément vivant, non?

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que être chrétien ?

Message non lu par jesus sauve » ven. 24 juil. 2015, 18:37

bonsoir gyom,
vous avez dit
"Etre chrétien c'est au moins croire en :
1. La Divine Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit ;
2. La double nature du Christ, vrai Dieu et vrai Homme ;
3. La résurrection des morts."
je suis étudiante en faculté de théologie et responsable de parcours alpha où je rencontre des protestants et des évangéliques...
je ne connais pas les Franc Maçon désolée...

1. La Divine Trinité oui mais en un seul Dieu. c'est à dire une seule substance et 3 hypostases.
cf les pères de l'église Basile de Césaré:
chacun de nous est différent et spécifique. Le Père le Fils et le SE ne pas les confondre , ils sont 3 personnes qui ont en commun la même nature divine comme il dit la bonté.mais possèdent une spécificité à savoir :
- le Père, ce qui le caractérise, c’est la paternité, être Père,
- le Fils, ce qui le caractérise, c’est se recevoir du Père,
- Le SE, ce qui le caractérise, c’est sa puissance sanctificatrice. On le retrouve dans les lettres de Paul par rapport à l’ES.
L’œuvre de l’ES, la puissance de l’Esprit qui illumine tout, qui œuvre en chacun, mais il n’est pas en même temps affecté et se donne tout entier en partage.

2. oui pour lutter contre les différentes hérésies.

3. oui mais comme vous le dites bien surtout celle du Christ!
----------
Le Christ est le premier ressuscité et c'est Lui qui donne le Salut aux âmes!
Il est vivant et se donne en nourriture par l'Eucharistie. c'est un don de Dieu comme la manne qui les Juifs ont mangé dans le désert. comme à la multiplication des pains il y a une surabondance de la grâce divine!

je ne sais pas si cela va vous aide à discerner ?
que Dieu vus bénisse et bénisse ce prêtre qui lui a donné sa vie...

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par jesus sauve » ven. 24 juil. 2015, 19:11

Bonsoir Gerardh,
Vous avez parfaitement raison; j'essayais simplement d'éclaircir les trois points de Gyom.

Etre chrétien, pour moi, c'est croire que Jésus est Dieu fait Homme. qu'il est mort sur la croix et ressuscité !
Etre chrétien c'est comprendre combien nous sommes aimés de Dieu et l'aimer en retour!
Etre chrétien c'est se mettre en prière, en relation avec Dieu, le Père de Jésus dans le Saint Esprit.

Aimer ce n'est pas 'donner''mais 'être avec'; bien sur Dieu est tellement bon qu'il donne des grâces au quotidien!

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus » mer. 12 août 2015, 23:59

Etre chrétien, c'est aussi (comme déjà écrit plus haut) reconnaitre la nature double du Christ et la trinité de l'Éternel, c'est pour cela que les mormons, les témoins de Jéhovah et certains protestants ne sont pas chrétiens!
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh » jeu. 13 août 2015, 16:29

______

Bonjour Colombanus,

Tout à fait d'accord avec vous, si ce n'est que cette définition est pour moi partielle.
[Propos non étayés supprimés.]

_________

Répondre