Angéologie : tout sur les anges

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
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Anges

Message non lu par mc » ven. 04 juin 2004, 12:41

Pour ces temps de combat, le Pape Jean-Paul II :coeur: recommande la prière de Saint-Michel Archange (composée par le Pape Léon XIII) quotidiennement.

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.

Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio. Contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur. Tuque, Princeps Militiae Caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo divina virtute in infernum detrude. Amen.

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zora
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Anges

Message non lu par zora » sam. 08 juil. 2006, 20:17

Bonsoir à tous et à toutes :) !

Les anges - c’est un thème qui m’intéresse beaucoup !

On les présente en manières si différentes : les doux petits êtres à image des beaux enfants qui exaucent les désirs des gens, des messagers et serviteurs fidèles du Dieu, soit toujours gentils et doux, soit des êtres quelque fois redoutables et qui font peur et même quelque fois comme des bourreaux du Dieu souvent hostiles aux hommes,…

Quelquefois ce sont des purs esprits, quelquefois ils ont un corps mais d’une substance différente et éternelle et pas matérielle comme nos corps humains, quelque fois ils ont un aspect tout effrayant, pas du tout humain ou humanoïde (à ressemblance de Dieu selon laquelle l’homme a été créé!).
Le mot ange signifie messager et j’ai même lu quelque part qu’ils ne s’appellent des anges que s’ils sont envoyés de la part du Dieu en quelque mission parmi les hommes, autrement ce sont des esprits tout simplement.

Ils sont divisés en ordres (choeurs) différents selon une hiérarchie qui n'est pas toujours la même chez les différents auteurs, et ils accomplissent des fonctions diverses.

Il y a aussi la problématique de leurs noms : si j’ai bien compris officiellement sont acceptés seulement trois noms de sept Archanges : Michel, Gabriel et Raphaël, même si certains auteurs en citent d’autres (Uriel par exemple).

On parle beaucoup aussi des anges gardiens : chaque personne a un ou même plusieurs anges gardiens. Quelquefois on entend dire que même certains objets, évènements, institutions, pays, villes, époques du monde etc., … ont son ou ses anges gardiens.
Aujourd’hui sont très populaires les 72 anges gardiens selon la date de naissance de chaque personne (mais ça provient de la Cabale, je crois, et pas de la doctrine catholique officielle).

Puis même si créés avant l’humanité, plus excellents par leur nature que des êtres humains parce que plus ressemblants à la nature divine, ils seraient quand même inférieurs aux justes (après leur mort ou après l’accomplissement final du plan du Dieu ?) parce que les hommes auraient une possibilité de progresser que les anges n’auraient pas ?

Quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Bien amicalement
zora
Dernière modification par zora le lun. 10 juil. 2006, 0:44, modifié 1 fois.
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L'Ange
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Message non lu par L'Ange » dim. 09 juil. 2006, 10:51

Bonjour Zora,

C'est un thème très intéressant en effet !

Les anges sont déjà présents dans les textes anciens et documents archéologiques d'anciennes civilisations.... Toutes les religions évoquent "des êtres intermédiaires", relais entre les humains et Dieu.

La hiérarchie des anges est très complexe, mais on peut citer trois ordres bien distincts :

- La hiérarchie supérieure composée des chérubins, séraphins et trônes qui siègent immédiatement près de Dieu.
- La seconde hiérarchie se compose des puissance qui comme leur nom l'indique repoussent les forces mauvaises
- La troisième hiérarchie enfin, comprend les principautés qui gouvernent, les archanges qui révèlent, et les anges qui soutiennent.

Effectivement Gabriel, Michaël et Raphaël sont les trois archanges les plus connus qui entourent le trône de Dieu.

Pour ce qui est de la définition exacte de l'ange, disons qu'il s'agit d'un pur esprit dôté d'une intelligence capable de nous comprendre. Il est le lien entre ce monde et celui de Dieu. Le rôle même de l'ange est de soutenir tout humain tout en respectant son libre arbitre, mais il est prêt à répondre au moindre appel de notre part. Il est également le messager de nos prières auprès de Dieu. De plus, il est également ange de pénitence et ange de prière. C'est donc vraiment un trait d'union entre nous et le Créateur.

Amicalement
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

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Message non lu par Métazét » dim. 09 juil. 2006, 12:38

James a écrit :L'Ange, vous avez oublié le fait que les anges ont le libre arbitre aussi tout comme les hommes, sans quoi, la rebellion de satan n'aurait pas de sens et n'aurait pu se produire...

Paix
A ce sujet et à titre informatif, voici ce qu'en dit Saint Thomas d'Aquin (Somme Théologique, Partie 1, Question 59, Article 3) :
Saint Thomas d'Aquin a écrit :Article 3 : Les anges ont-ils le libre arbitre ? Objections : 1. L’acte du libre arbitre consiste dans le choix ou élection. Mais il ne peut y avoir d’élection dans les anges ; celle-ci en effet est un appétit qui se porte sur ce qui a été délibéré au préalable, et la délibération est une recherche, selon Aristote : or si les anges connaissent c’est sans avoir à chercher, puisque c’est du raisonnement que relève la recherche. Il n’y a donc pas de libre arbitre chez l’ange. 2. Le libre arbitre suppose la possibilité d’une alternative. Mais il n’y a pas d’alternative dans la connaissance angélique ; car l’ange ne peut se tromper dans le domaine des réalités naturelles. comme on l’a dit. Son affectivité elle-même ne peut donc être libre dans son choix. 3. Ce qui est naturel chez les anges leur convient à des degrés différents puisque la nature intellectuelle (qui leur est commune à tous) est plus parfaite chez les anges supérieurs que chez les anges inférieurs. Or le libre arbitre ne comporte pas de degrés : il n’y a donc pas de libre arbitre chez les anges. En sens contraire, la liberté du choix appartient à la dignité humaine. Or, la dignité de l’ange est plus élevée que celle de l’homme. A plus forte raison, la liberté du choix doit-elle se trouver chez l’ange. Réponse : Il y a des êtres qui n’agissent pas par choix, mais qui sont comme agis et mus par d’autres, telle la flèche lancée vers un but par l’archer. D’autres êtres agissent par un certain choix, mais qui n’est pas libre, tels les animaux sans raison ; ainsi la brebis fuit le loup parce que, d’une certaine manière, elle juge et estime que le loup lui est nuisible ; mais ce jugement, chez elle, n’est pas libre il lui est inné par nature. Seul, celui qui possède une intelligence peut agir par un jugement libre, car il connaît la raison universelle de bien, et, à partir de là, il peut juger si ceci ou cela est bon. C’est pourquoi, en tout être où il y a intelligence, il y a aussi libre arbitre. Le libre arbitre se trouve donc chez l’ange, et d’une manière plus excellente que chez l’homme, comme il en est pour l’intelligence. Solutions : 1. Aristote, dans le passage auquel on se réfère ici, parle uniquement de l’élection humaine. Or nous savons que l’appréciation de l’homme, dans les choses spéculatives, diffère de celle de l’ange ; la première suppose la recherche ; la seconde s’en passe. Il en est de même dans le domaine de l’action. Certes, dans les anges, il y a choix ou élection ; mais l’ange n’a pas besoin de la recherche délibérative du conseil ; la saisie immédiate de la vérité lui suffit. 2. Nous l’avons dit, la connaissance suppose que le connu est dans le connaissant ; et c’est être imparfait pour une chose de ne pas posséder ce qu’elle est apte, par nature, à posséder. L’ange ne serait donc pas parfait en nature si son intelligence n’était pas en possession de toutes les vérités qu’il peut naturellement connaître. Mais, par l’acte de la puissance appétitive, l’affectivité se trouve inclinée vers la réalité extérieure. Or, la perfection d’un être ne dépend pas de toutes les réalités vers lesquelles il est incliné, mais seulement des réalités supérieures qui peuvent le parfaire. Ce n’est donc pas être imparfait pour l’ange que de ne pas avoir une volonté déterminée vers les réalités qui lui sont inférieures ; c’en serait une au contraire que d’être indéterminé à l’égard de ce qui est au-dessus de lui. 3. Le libre arbitre, comme le jugement, est plus noble chez l’ange que chez l’homme. Cependant, il reste vrai que la liberté elle-même, en tant qu’elle est une absence de cœrcition, ne comporte pas de plus ou de moins. Il en est ainsi de toute privation ou de toute négation ; elles ne comportent pas en elles-mêmes de degrés, mais seulement par rapport à leur cause, ou en tant qu’une affirmation s’y trouve jointe.
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

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Message non lu par zora » dim. 09 juil. 2006, 14:33

Bonjour!

Ça c'est un extrait de l'article «Le retour des anges entre dévotion et mystification» de Don Marcello Stanzione, auteur de nombreux ouvrages sur les anges et responsable de l’Association 'Milice de saint Michel Archange':
(…) Il faut toutefois préciser qu’il n’y a pas de dualisme, dans le sens que Lucifer n’est pas un antagoniste de Dieu. Lucifer est antagoniste de Michel, car Dieu, qui ne s’est pas abaissé à combattre Lucifer, a envoyé Michel. De nombreuses personnes ont les idées confuses, pensant que Dieu et le diable combattent, mais cela serait injuste car il n’existe aucune comparaison possible entre les deux forces. C’est pour cette raison que ce sont saint Michel et Marie qui combattent les démons. Nous, êtres humains, ne pouvons pas combattre les diables, à moins d’invoquer Marie, saint Michel, les anges et tous ceux qui sont au ciel pour repousser les diables.
Nous vainquons le mal en collaboration avec les anges.(…)
Quelqu’un connaît cet auteur, est-il fiable ?

Que pensez-vous de cette déclaration ?

J’avoue d’être un peu confuse :unsure: ?

cordialement
zora
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Hélène
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Message non lu par Hélène » dim. 09 juil. 2006, 15:11

zora a écrit :Bonjour!

Ça c'est un extrait de l'article «Le retour des anges entre dévotion et mystification» de Don Marcello Stanzione, auteur de nombreux ouvrages sur les anges et responsable de l’Association 'Milice de saint Michel Archange':
(…) Il faut toutefois préciser qu’il n’y a pas de dualisme, dans le sens que Lucifer n’est pas un antagoniste de Dieu. Lucifer est antagoniste de Michel, car Dieu, qui ne s’est pas abaissé à combattre Lucifer, a envoyé Michel. De nombreuses personnes ont les idées confuses, pensant que Dieu et le diable combattent, mais cela serait injuste car il n’existe aucune comparaison possible entre les deux forces. C’est pour cette raison que ce sont saint Michel et Marie qui combattent les démons. Nous, êtres humains, ne pouvons pas combattre les diables, à moins d’invoquer Marie, saint Michel, les anges et tous ceux qui sont au ciel pour repousser les diables.
Nous vainquons le mal en collaboration avec les anges.(…)
Quelqu’un connaît cet auteur, est-t-il fiable ?

Que pensez-vous de cette déclaration ?

J’avoue d’être un peu confuse :unsure: ?

cordialement
zora
Il me semble que nous sommes sur une pente glissante avec cette déclaration. N'est-ce pas le combat du Christ tout au long de son ministère et de sa Passion que de combattre le démon ? Les anges ne pouvaient accomplir le dessin de Salut de Dieu pour l'homme. Seul Dieu fait chair pouvait sauver l'Homme, les racheter des mains d'un plus fort qu'eux (le malin est plus malin que nous) c'est pourquoi les anges et les Archanges se prosternent devant Lui Saint ! Saint ! Saint ! le Seigneur Dieu de l'univers ! Marie et les Archanges ont toujours la puissance, pour repousser les démons, que Dieu leur confère parce qu'ils sont "en Dieu". C'est Jésus qui a vaincu le diable. Mais encore, nous savons la lutte que mène Michel contre le dragon...c'est assez mystérieux tout cela. Il me semble que le combat du diable est contre Dieu et contre l'homme. Il veut se faire l'égal de Dieu (on l'appelle le singe de Dieu) et il veut être adoré à sa place. Cela ne veut pas dire qu'il est une force égale à Dieu (c'est ce que lui croit) mais il est bel et bien vaincu par la Croix du Christ (et la Résurrection qui est le cri de victoire). Seulement, il ne semble pas le savoir encore... tant que nous ne coopérons pas avec la grâce, il a encore beaucoup de pouvoir...voilà pourquoi les saints Anges et Marie combattent avec nous.

Mais qu'on me corrige si je me trompe...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

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Message non lu par zora » dim. 09 juil. 2006, 15:47

Bonjour Hélène :) !

Hélène a écrit :
(…) Seul Dieu fait chair pouvait sauver l'Homme, les racheter des mains d'un plus fort qu'eux (le malin est plus malin que nous) (…)
.........
(…)... tant que nous ne coopérons pas avec la grâce, il a encore beaucoup de pouvoir...voilà pourquoi les saints Anges et Marie combattent avec nous. (…)
Je sais que nous les êtres humains, nous ne pouvons pas vaincre le diable. Même il nous est strictement interdit de l’essayer parce que nous y pourrions seulement risquer notre âme sans aucune possibilité de réussite. Mais prétendre que le Dieu et le diable ne combattent pas et que le Dieu qui ne s’est pas abaissé à combattre Lucifer a envoyé saint Michel à le faire à sa place ! Lui qui a donné son unique fils (c'est à dire lui-même en personne) !

Et c’est un curé renommé et très connu qui le prétend! Alors on ne comprend plus rien.

Encore une question: Satan et Lucifer sont-ils la même personne; certains disent que oui et les autres que non?

Cordialement
zora
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Message non lu par zora » mar. 11 juil. 2006, 16:10

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà un extrait de WIKIPEDIA, ll'Encyclopédie libre sur les anges:

Les neuf chœurs des anges:

Chérubins

La hiérarchie angélique retenue par les catholiques, est celle formalisée dans La Hiérarchie céleste du néo-platonicien pseudo-Denys l'Aréopagite. Elle comprend neuf chœurs d'anges qui sont, du rang le plus élevé au plus bas :

• le chœur des séraphins
• le chœur des chérubins
• le chœur des trônes
• le chœur des dominations
• le chœur des vertus
• le chœur des puissances
• le chœur des principautés
• le chœur des archanges
• le chœur des anges

Il est important de noter que cette « hiérarchie » n'en est pas réellement une. La séparation entre les neuf chœurs des anges est plus liée à la différence de leurs fonctions. Il est tout de même avéré que certains anges sont supérieurs aux autres : le démon, Lucifer (dont le nom signifie porteur de la lumière), était le plus grand de tous les anges.
Voici un aperçu rapide des neuf chœurs des anges. Se reporter aux articles correspondants pour plus de détails.

Anges

Les anges sont les messagers de Dieu. La religion chrétienne va plus loin en ajoutant que chaque personne vivante possède un ange gardien, selon l'indication du Christ dans l'Évangile : « [À propos des enfants] leurs anges voient sans cesse la face du Père ». Les nations, les paroisses et autres groupements d'importance en posséderaient également, puisque l'ange des apparitions de Fatima au Portugal (reconnues par l'Église Catholique) s'est présenté comme étant « l'ange du Portugal ».


Archanges

Les archanges sont des anges réservés aux nouvelles de plus haute importance, comme l'Annonciation. L'archange Michel est chef de la milice céleste, chargé de combattre le démon. ils sont 7, tous saints :

• Michel מיכאל (celui qui chassa le démon),
• Raphaël, רפאל
• Rémiel
• Gabriel גבריאל (l'Annonciation),
• Sealtiel,
• Uriel,
• Jehudiel,
• Barachiel.
• Tsadqiel

Chérubins

Article détaillé : Chérubin.

Également appelés kéroubim ou autres variantes. L'imagerie populaire les représente sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée, bien qu'inférieure aux séraphins. D'après le livre de la Genèse, Les chérubins furent postés avec « la lame flamboyante d’une épée » après le péché d’Adam pour interdire à l’homme l’accès « à l’arbre de vie » qui était au milieu du jardin d'Éden. Chez les israëlites de l'Antiquité, le couvercle de l'Arche d'alliance étaient montés deux chérubins en or se faisant face à chaque extrémité du couvercle, la tête inclinée et les ailes déployées vers le haut, couvrant l’Arche.

Séraphins

De l'hébreu seraphim ou sarafim (du mot saraf signifiant tour à tour "brasier", "enduire de résine", "dragon"), l'opinion des biblistes diverge quant à la signification de ce mot, qui signifierait "les brûlants". Ces puissantes créatures célestes sont des anges occupant une position très élevées dans l'organisation de Dieu, puisqu'ils servent près du trône. Certains les associeraient même aux Dragons de la tradition orientale, gardiens de l'Enseignement du Bouddha, ces mêmes dragons que l'Eglise a mis tant d'acharnement à diaboliser.
La description des séraphins pourvus de pieds, de trois paires d'ailes…doit être comprises comme étant symboliques. Leur ressemblances avec des créatures terrestres représentent simplement leur capacité ou leur fonctions, tout comme Dieu parle souvent de lui comme ayant des yeux, des oreilles et d'autres carastéristiques humaines. Montrant qu'aucun homme ne connais l'apparence de Dieu. (Premier livre de Jean 3:2)
On trouvera des traces intéressantes de cet anthropomorphisme dans la littérature kabbalistique avec le Shiour Qomah, ce qui a conduit ultérieurement à la mise à l'index de ce genre d'ouvrage.
Ainsi beaucoup d'ouvrages religieux ou mystiques, souvent d'inspiration chamanique (Hildegarde de Bingen, Swedenborg, et bien d'autres innombrables et méconnus...), acceptent l'existence et la description physique d'entités, de dieux et déesses dont le spectacle visuel constitue l'essence de ce genre d'expérience personnelle.
Aux yeux des autorités cléricales, quelles qu'elles soient, l'extravagance de tels spectacles visuels et l'intensité symbolique et émotionnelle qu'ils apportent, susceptibles d'être accessibles à n'importe quelle personne, ont dû être perçus comme légèrement subversifs vis-à-vis des travaux de théologie et des structures religieuses de telle ou telle époque, telle ou telle région.
Ainsi beaucoup de textes relatant de telles expériences sont aujourd'hui commentés ceci est à prendre au niveau symbolique. Ce fut également le cas du livre d'angéologie SepherHaRazim, renormalisé en SepherRaziel. Ce fut également le cas du témoignage de Bernadette Soubirous, simple paysanne qui aurait vu une mystérieuse Immaculée Conception. Et bien d'autres phénomènes surnaturels qui, de facto, devaient remplir des formulaires administratifs pour avoir le droit de se manifester et de parler au Monde.
Pour les références concernant les sarafim, le Shiour Qomah, le SepherHaRazim et le reste, voir l'ouvrage "Vie mystique et kabbale pratique" de George Lahy, dit Virya. Y sont exposés les choeurs d'anges en littérature prékabbalistique (système des hekhaloth), différents de la Shemamphorash à neuf choeurs d'anges.
Les séraphins sont sans cesse en présence de Dieu pour le louer et l'adorer. Leur tâches consistent également à purifier le peuple de Dieu de son pécher, cette purification étant faite a priori sur la base du sacrifice de Jésus Christ, puisque les séraphins existaient bien avant l'affaire non-élucidée du crucifié de Nazareth.
cordialement
zora
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Les archanges

Message non lu par jean_droit » ven. 29 sept. 2006, 10:51

Il est fréquent de rencontrer des chrétiens qui disent ne pas croire à l'existence des anges. Il nous semble opportun de rappeler ici la page que le Catéchisme de l'Église catholique consacre à ce sujet. (nos 328 à 336)

« L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Écriture nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Écriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.

Qui sont-ils ? Saint Augustin dit à leur sujet : Ange désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? - Esprit. Tu demandes la fonction ? - Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit ; d'après ce qu'il fait, c'est un ange. De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent constamment la face de mon Père qui est aux cieux (Mt 18, 10), ils sont les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole (psaume 103, 20).

En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne.

Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à lui : « Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges... » (Mt 25, 31). Ils sont à lui parce que créés par et pour lui : « Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1, 16). Ils sont à lui plus encore parce qu'il les a faits messagers de son dessein de salut : « Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? » (He 1, 14).

Ils sont là, dès la création et tout au long de l'histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre, protègent Lot, sauvent Agar et son enfant, arrêtent la main d'Abraham ; la loi est communiquée par leur ministère, ils conduisent le peuple de Dieu, ils annoncent naissances et vocations, ils assistent les prophètes, pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, c'est l'ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même.

De l'Incarnation à l'Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l'adoration et du service des anges. Lorsque Dieu introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! (He 1, 6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n'a cessé de résonner dans la louange de l'Église : « Gloire à Dieu ! ».

Ils protègent l'enfance de Jésus, le servent au désert, le réconfortent dans l'agonie, alors qu'il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis comme jadis Israël.

Ce sont encore les anges qui « évangélisent » (Luc 2, 10) en annonçant la bonne nouvelle de l'Incarnation et de la Résurrection du Christ.

Ils seront là au retour du Christ qu'ils annoncent, au service de son jugement.

D'ici là, toute la vie de l'Église bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges.

Dans sa liturgie, l'Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint; elle invoque leur assistance... Elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël).

De l'enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.

La tradition chrétienne rend un culte particulier à saint Michel, archange dont les apparitions, surtout en songe, jalonnent l'antiquité et le Moyen-Âge.

Notons en particulier :

- vers la fin du 1er siècle, Siméon Metaphraste rapporte une apparition de saint Michel en Phrygie.

- Sozomène et Nicéphore nous le montrent apparaissant à Constantin dès le début de son règne et, à la suite de cette vision, une église élevée sous son vocable quand l'empereur devient chrétien.

- L'Éthiopie fête saint Michel le 8 novembre et entoure son nom d'un culte exceptionnel et immémorial.

- En Italie, sur le Mont Gargan, au 6ème siècle, on fait mémoire d'une apparition de saint Michel. C'est l'origine d'un pèlerinage célèbre, jusqu'à nos jours.

- Pour nous, français, il y a surtout le Mont-Saint-Michel. On rapporte que cet archange apparut par trois fois à l'évêque d'Avranches, saint Aubert, mort vers 725, pour lui demander de dédier une église sur le Mont. La dédicace de cet oratoire eut lieu le 16 octobre 709. Pensé d'abord sur le modèle de celui du Mont Gargan, il fut desservi par des chanoines, mais son essor date de l'installation des moines bénédictins en 966. C'est un des lieux les plus visités en France.



Texte de l'Abbaye de Solesmes

- rubrique 'Liturgie' : 'Les Saints'
http://www.solesmes.com/FR/entree.php?js=1

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Message non lu par jean_droit » ven. 29 sept. 2006, 11:48

Hymne

Anges du Seigneur
et serviteurs de sa Parole,
votre désir guettait son mystère :
il vous est révélé.
Le Père vous a choisis
pour accompagner vers sa lumière
les héritiers du salut.

R/Envoyés de Dieu, conduisez-nous
à la rencontre de son Fils !

Dans le silence de la nuit,
vous annoncez aux bergers
le Sauveur couché dans une crèche.

À l'aube de la Pâque nouvelle,
vous rendez témoignage
au Premier-né d'entre les morts.

À l'heure où Jésus disparaît
aux yeux des Apôtres,
vous allumez dans leur cœur
l'espérance de son retour en gloire.

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Message non lu par Adnocturne » ven. 29 sept. 2006, 14:26

Rappel important en ce jour de la St Michel.

Quand je me dispute avec ma tendre et douce, je demande souvent à mon ange gardien de "discuter" avec le sien pour nous aider à nous retrouver.
Ou alors je demande son aide lors de rendez vous tendu.

Je pense que la plupart des Catholiques ont perdu le recours aux anges et aussi je trouve que l'intercession des saints n'est pas assez utilisée (même si cela semble changer doucement)
Lorsque l’on regarde au moyen-age les pèlerinages étaient nombreux sur les tombes des saints.

A ce titre, je suis allé à la basilique St Rémi à Reims dernièrement (elle est vraiment belle). Et cette visite à l’évêque qui a baptisé Clovis et a fait de la France une nation chrétienne m’a fait du bien. Je pense qu’il est temps de lui demander son soutien.
"Stat Crux dum volvitur orbis"

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Message non lu par jean_droit » lun. 02 oct. 2006, 9:56

Vendredi je suis allé, curieux n'est-il pas ? , à Saint Michel des Batignoles.
Et j'y ai piqué la prière suivante :
........................
Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange,
Défendez nous dans le combat ;
Soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire, nous le demandons en suppliant ;
Et vous prince de la milice céleste, refoulez en enfer, par la Vertu divine,
Satan et les autres esprits malins qui errent dans le monde pour la perte des âmes.

Origine de la prière Léon XII, prière recommandée par Jean Paul II

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Angéologie : tout sur les anges

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 25 août 2008, 23:01

Bonsoir :)

J’ai une question:

Dieu et tous les anges sont-ils des hommes (en sens sont-ils du sexe masculin) ?

Bien à vous

Zvjezdana
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Olivier JC
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Re: Le sexe des anges ?

Message non lu par Olivier JC » mar. 26 août 2008, 11:03

Bonjour,

Le sexe est une réalité corporelle que Dieu a imaginée pour permettre à l'homme et à la femme de s'unir non seulement spirituellement, mais également corporellement.

Ce qui me donne l'occasion de préciser au passage que ce n'est pas parce que les animaux ont des organes génitaux que les êtres humains en ont, mais c'est parce que Dieu avait prévu de donner des organes génitaux aux être humains qu'il en aussi donné aux animaux. C'est l'être humain qui conditionne la Création, et non pas l'inverse.

Dans la mesure, donc, où le sexe est une réalité corporelle, et où Dieu et les anges sont une réalité spirituelle, ils n'ont pas de sexe et ne sont pas sexués. Seulement, dans la mesure où nous, nous le sommes, et où, donc, nos relations interpersonnelles sont nécessairement sexuées, et dans la mesure également où ce sont des relations interpersonnelles que nous établissons avec Dieu et avec la anges, il est donc inévitables que nous en parlions à partir de ce que nous connaissons : les relations sexuées.

Ainsi, Dieu n'est ni féminin, ni masculin, puisque ce sont là ces limitations propres à l'être humain. Il n'est même pas véritablement et l'un, et l'autre. Mais certains aspects de ce qu'il est, et de ce qu'il fait, peuvent utilement être décrits en recourant à l'analogie avec l'homme et la femme.

Il en va de même pour les anges.

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Zvjezdana62
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Re: Le sexe des anges ?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 26 août 2008, 22:14

Bonsoir à tout le monde

Merci pour votre réponse Olivier JC.

A moi aussi ça que vous avez écrit paraît le plus logique parce que ils sont tous des esprits (ou des réalités spirituelles) et après à quoi cela servirait d’avoir le sexe masculin si le sexe féminin ni la procréation n’existaient pas ?

Seulement que il y a trop de personnes qui pensent que Dieu et tous les anges sont du sexe masculin. Leurs arguments sont que Dieu est toujours appelé Dieu le père, que nous parlons toujours de Lui et des anges (et après aussi du diable et des démons) employant le genre masculin (en sens de la grammaire), que Christ (qui était Dieu incarné en être humain) était un homme et pas une femme, que tous les images représentant les anges montrent des hommes et pas des femmes, que quelques noms des anges que nous connaissons sont des noms d’hommes et pas de femmes, que Adam a été créé le premier à l’image de Dieu et qu’il était un homme.
Eve a été créée après parce que Dieu voulait donner une compagnie à Adam qui lui soit égale (les animaux ne l’étaient pas même si eux aussi à l'Eden étaient meilleurs que maintenant : ils avaient une intelligence supérieure à celle actuelle, pouvaient parler, ne se mangeaient pas entre eux (et Adam et Eve aussi, ils ne mangeaient pas des animaux, seulement des fruits?) mais ils étaient quand même inférieurs à l’homme (Adam) et ainsi de suite… .

Cordialement

Zvjezdana
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