Le Catéchisme pour les enfants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Expliquer le catechisme aux enfants

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 16 sept. 2011, 2:46

herve84 a écrit :Je viens demander de l'aide,

Je ne sais quels mots je peux utiliser pour expliquer à mes enfants jumeaux de 7 ans ce qu'est le catéchisme.

Je viens de les inscrire, ils n'ont pas encore commencé.

Je voudrais leur expliquer avec des mots simples afin qu'ils puissent comprendre.

Merci à vous tous pour l'aide que vous m'apporterez.

Première Idée : Les inscrire au Catéchisme !

2ème Idée : les Librairies Catholiques,ou comme La Procure, offrent un panel de choix pour la découverte du Catholicisme pour les enfants ! A 3 ans vous avez les découvertes d'un petit livre de Messe avec juste des images ! Très pratique lorsque vous vous rendez à la messe avec les bambins !

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: Expliquer le catechisme aux enfants

Message non lu par ptitfee » ven. 16 sept. 2011, 23:13

Bonjour,

D'abord commencer par leur dire qu'ils vont rencontrer d'autres enfants et qu'en groupe, ensemble, ils vont aller à la rencontre de Dieu.
Que ce n'est pas l'école, pas de compétition, pas de note, juste des rencontres où l'on partage ensemble et où l'on apprend a connaitre qui est Dieu, et surtout a prendre conscience qu'il nous aime.
Bonne rentrée à vos jumeaux :-)
Dieu nous aime avec la bonté d'un père
mais aussi la tendresse d'une mère.

- Soeur Thérèsa -

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le catéchisme pour les enfants

Message non lu par jean_droit » ven. 04 sept. 2015, 9:56

Tout cela est très bien dit ...
Il n'y a plus qu'à faire ....
Comme toujours.

Car de ces 30 % restant combien seront des catholiques pratiquants ?

Les églises risquent d'être bien trop grandes.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... catechises
70% des enfants scolarisés en France ne sont pas catéchisés
3 SEPTEMBRE 2015

Message des évêques d’Ile-de-France :

Chers frères et sœurs, Jusqu’à peu, les premiers pas sur le chemin de la foi se faisaient au sein du noyau familial. Aujourd’hui, cela n’est plus aussi simple. Qui va permettre aux enfants de réaliser cette première expérience de la foi ?

70% des enfants scolarisés en France ne sont pas catéchisés et beaucoup n’ont jamais entendu parler du Christ.

Grâce au catéchisme, ils peuvent enfin découvrir Jésus et l’Eglise. Et on constate que, parmi les enfants catéchisés en France, un sur dix se prépare au baptême. C’est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre un effort d’information en Ile de France au travers d’une nouvelle campagne de communication.

En effet, beaucoup de parents sont préoccupés de la manière dont ils vont pouvoir élever leurs enfants. Conscients de leurs responsabilités, ils souhaitent leur apporter ce qu’il y a de meilleur pour leur avenir. Or, nous en sommes témoins, donner à chaque enfant la possibilité de connaître le Christ et de choisir de le suivre, fait partie de ce qui permettra à celui-ci de trouver sa pleine dimension. Il faut transmettre cette bonne nouvelle aux parents. La réussite de cette campagne dépend de chacun d’entre vous.

En effet, il ne suffit pas seulement de poser des affiches dans les églises. Bien souvent les parents ne savent pas à qui s’adresser et attendent que quelqu’un fasse le premier pas pour les informer. Ils décideront d’inscrire leur enfant au catéchisme parce qu’ils auront pu en parler avec une personne qui connait un peu la paroisse et qui leur aura expliqué la marche à suivre.

Pour que cette campagne soit un succès, nous invitons donc tous les catholiques d’Ile de France à se poser quelques questions simples : Avons-nous une attitude missionnaire par rapport au catéchisme ? Quel accueil, quelle écoute réservons-nous à ces familles qui ne savent pas toujours formuler leur demande ? Comment aller à la rencontre de ces parents ?

Mais la responsabilité des communautés chrétiennes ne s’arrête pas à l’inscription des enfants. Tout au long de l’année, nous vous invitons à soutenir la démarche des enfants, à les accueillir chaleureusement à la messe, à les accompagner dans leur chemin de foi pour qu’ils prennent la décision de persévérer dans leur décision d’aller au catéchisme. Réjouissons-nous de cette mission simple et bien concrète qui nous est confiée et portons ensemble toute ces familles dans notre prière.

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles
Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre
Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry
Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 70 % des enfants non catéchisés

Message non lu par jean_droit » lun. 14 sept. 2015, 11:18

Lettre d'information Transmettre - Septembre 2015
---
Avec Transmettre, évangélisez l'enfance!

Vous recherchez une aide pour transmettre la foi aux enfants? Découvrez le mensuel et les livres Transmettre en bénéficiant d'une offre de rentrée exceptionnelle :

1 an d'abonnement (9 numéros)

+ un album spécial d'été

+ un livret de Carême

+ votre cadeau de bienvenue Le Manuel du chrétien

= 40 € seulement soit 34% de réduction !.
>>> Abonnez-vous

---
Tous les livres pour le catéchisme et la formation religieuse
Transmettre, c'est aussi des livres, guides et albums pour la catéchèse, la préparation aux sacrements, la formation des parents et catéchistes. Découvrez-les sur http://www.transmettre.fr


---
Découvrez le numéro de rentrée
Feuilletez gratuitement le numéro de rentrée de Transmettre !

http://www.transmettre.fr

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Catéchisme

Message non lu par Hégésippe » mar. 02 févr. 2016, 2:26

Bonjour,

Est-il possible de faire soi même le catéchisme pour ses enfants?
Je vis dans un pays où la foi catholique est plutôt... "progressiste - youplaboum", et je ne suis pas très à l'aise quant à emmener mes enfants au caté. Il y a en plus la barrière de la langue (je préfèrerais qu'ils apprennent leurs prières en Français).
Alors je voulais savoir si, de même qu'on peut faire l'école à la maison (il existe des organismes de cours par correspondance), il est possible de faire soi même le catéchisme.
Pour l'instant je leur raconte des histoires tirées de la Bible, mais pour un vrai catéchisme avec préparation à la Première Communion, comment faire?

Cordialement,
Hégésippe

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Catéchisme

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 févr. 2016, 9:43

Bien sûr c'est une excellente initiative.
Il y a des catéchismes par correspondance.
Par exemple : 'Les trois blancheurs' ; http://www.fssp.fr/troisblancheurs.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Diliope
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mer. 31 déc. 2014, 17:22

Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par Diliope » ven. 04 mars 2016, 9:59

Bonjour,
[...] Mercredi je suis allée voir le prêtre de la paroisse géographique, afin de discuter de l'articulation du catéchisme que je fais moi-même à la maison pour mes enfants avec les temps forts qui sont proposées au sein de la paroisse pour les autres enfants du même âge. En effet je n'ai pas souhaité inscrire mes enfants au catéchisme à l'école. Et cela parce que ni la liturgie de cette paroisse ni la méthode de catéchisme choisie par elle ne me conviennent (et que je n'habite pas en ville).

Toujours est-il que lorsque le prêtre a pris connaissance de la méthode de catéchisme que j'utilise, il a été stupéfait voire choqué que l'on parle de la création, du péché originel, des anges et de l'ange gardien. Il m'a expliqué que tout cela n'est qu'une image dont l'objectif est de permettre à l'enfant d'intérioriser une vie spirituelle. Il m'a mise en garde contre la déception que connaîtront mes enfants lorsqu'on leur dira que ça n'existe pas... J'ai essayé de défendre cette conception, parce que moi-même j'y crois et parce que l'on m'a toujours présenté ces questions ainsi. Mais il était très contrarié et m'a simplement répondu que tout cela, c'était avant le concile. Il a ajouté que "ce sont les témoins de Jéhovah qui croient à ça".

Sur le chemin du retour, je réfléchissais à ce que l'on m'avait enseigné lorsque je me suis même souvenue qu'un prêtre à mon aumônerie de lycée m'avait remis, il y a 20 ans, tout un dossier sur les anges.

À peine rentrée, j'ai vérifié dans le catéchisme de l'Église catholique. Il y apparaît bien que les anges sont une vérité de foi. En outre, Jésus a clairement dit que les enfants ont un ange gardien. Moi, j'y crois fermement. Dans notre prière en famille, nous demandons systématiquement à nos anges gardiens de veiller sur nous et nous continuerons à nous mettre sous leur protection.

Tout cela me conforte dans le choix de ne pas laisser cette paroisse enseigner le catéchisme à mes enfants. En outre, compte-tenu de ce désaccord (c'est la énième fois) entre la paroisse et nous, nous sommes bien contents que nous ayons préparé les sacrements de nos enfants dans une paroisse qui nous correspond mieux et où nous allons généralement à la messe, bien que nous fassions l'effort d'aller au moins une fois par mois à la messe de notre paroisse géographique. Je pense que parfois ne pas aller dans sa paroisse géographique s'impose car ce n'est vraiment pas ce que nous voulons pour nos enfants (ni pour nous).

En réalité, cela m'attriste. Qu'un prêtre réagisse de la sorte m'attriste. Qu'il fasse une fois par mois une messe des familles où les fidèles font une ribambelle humaine pendant le Notre Père, remplacé purement et simplement le Credo par uniquement "je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie", qu'il supprime l'Agnus Dei et modifie les prières eucharistiques, cela m'attriste. Et que ceux qui vont à la messe uniquement pour la messe des familles s'en réjouissent, cela m'attriste aussi.

Si les prêtres eux-mêmes ne sont ni exigeants ni convaincus, comment avoir des fidèles exigeants et convaincus ? Et nos enfants dans tout ça, en quoi croiront -ils ?

Voilà aussi la raison pour laquelle je tiens à faire de nouveau le catéchisme à des enfants de l'école l'année prochaine avec leur méthode qui ne contient que du vide (mais faire le catéchisme moi-même à mes enfants avec la méthode que nous avons choisie avec mon mari).

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par Théodore » ven. 04 mars 2016, 21:39

Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison.

Ce prêtre a juste totalement tort. La foi de l'Eglise est la même avant qu'après le Concile, n'en déplaise aux apostats libéraux et aux pauvres prêtres qu'ils ont élevés dans leurs idées répugnantes. J'ai tendance à croire que ce genre de poubelles liturgiques et dogmatiques a très largement disparu... merci de me rappeler qu'il n'en est rien ! Tenez-vous en éloigné comme de la peste !

Continuez et soyez ferme ! Votre persévérance dans l'épreuve à élever vos enfants dans la foi (on rappelle que le catéchisme est avant tout le travail des parents...) porteront de beaux fruits et les préserveront. Je prie pour vous et toutes les familles fidèles confrontées aux mauvais pasteurs ayant abandonné le maître.

Deus in adjutorium meum intende...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 mars 2016, 9:44

Tout comme Théodore je vous invite à fuir cet apostat et a prier pour lui et les paroissiens qu'il égare.
Oui ils sont encore nombreux ces pasteurs qui se comportent comme le mercenaire en abandonnant les brebis dés que le chant des sirènes ou des loups leur parvient.

Persévérez dans la Vérité pour conduire vos enfant sur le Chemin de la Vie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Diliope
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mer. 31 déc. 2014, 17:22

Re: Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par Diliope » sam. 05 mars 2016, 9:51

Merci Théodore,

Pour info, le catéchisme que j'ai choisi pour mes enfants, c'est "les 3 blancheurs".
Niveau CM1 (le credo) pour mon fils de CM2, CE1 (le sauveur) pour mon fils de CE1 et la miche de pain en maternelle et CP.

Je suis très satisfaite de ce choix. Les enfants adorent, même s'ils râlent souvent avant leur séance de catéchisme.

Et mon fils de CE1 prépare sa 1ère communion en paroisse (mais pas cette paroisse, où de toute façon seuls les enfants à partir du CM1 sont admis à la préparer).

Ça fait du bien de ne pas être seule. Merci.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le catéchisme pour les enfants (le CEC)

Message non lu par katolik » sam. 03 déc. 2016, 16:36

Bonjour ,

cette année scolaire 2016/2017 , dans l'établissement scolaire ou je travaille, j'accompagne 5 élèves de 4éme, 1 fois par semaine, entre 13h et 14h, à diverses préparations : 2 au baptême, 2 à la confirmation et une fille à la 1ère communion...

Je recherche sur le Net des jeux, des textes, des documents, en pdf si possible, sur l'accompagnement de jeunes collégiens à la préparation à ces sacrements...et même, plus simplement, au catéchisme pour de jeunes enfants de cet age (13/15 ans) : les sujets à partager ? comment ? à partir de quel documents ? quels ouvrages ? ...

Si, par hasard, vous aviez des documents sur ce sujet, n'hésitez pas à me les envoyer, soit sur ce forum, soit en privé ! :oui:

Je vous en remercie par avance,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Eden1002
Barbarus
Barbarus

Apprendre la religion aux petits

Message non lu par Eden1002 » dim. 20 mai 2018, 9:23

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis maman d'une petite fille de 5 ans qui est très curieuse et me pose énormément de questions sur la religion et j'ai souvent beaucoup de mal à lui répondre et lui expliquer avec des «mots d'enfant». Je suis donc à la recherche d'ouvrages pour enfants expliquant bien la religion chrétienne j'ai vu quelques ouvrages (assez chers et j'ai pas trop les moyens) donc si vous connaissez un site ou je peux en télécharger en PDF je vous serais éternellement reconnaissante.

Merci beaucoup.
Dernière modification par Nanimo le dim. 20 mai 2018, 16:26, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil pertinent. Bonne lecture!

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Apprendre la religion aux petits

Message non lu par Carhaix » dim. 20 mai 2018, 18:02

Eden1002 a écrit :
dim. 20 mai 2018, 9:23
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis maman d'une petite fille de 5 ans qui est très curieuse et me pose énormément de questions sur la religion et j'ai souvent beaucoup de mal à lui répondre et lui expliquer avec des «mots d'enfant». Je suis donc à la recherche d'ouvrages pour enfants expliquant bien la religion chrétienne j'ai vu quelques ouvrages (assez chers et j'ai pas trop les moyens) donc si vous connaissez un site ou je peux en télécharger en PDF je vous serais éternellement reconnaissante.

Merci beaucoup.
À mon avis, le mieux serait que vous mettiez à jour vos propres connaissances, pour vous-même. Ensuite, vous saurez trouver les mots pour tout réexpliquer à votre enfant. Ce sera plus efficace.
Je redoute ces ouvrages pour enfants qui répondent forcément à une ligne éditoriale un peu idéologique sur les bords.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Demande de conseils pour un catéchisme à enseigner aux enfants

Message non lu par apatride » sam. 09 mai 2020, 8:33

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je souhaite donner un cours de catéchisme à mes enfants (4 et 7 ans), mais que je n'ose pas car je me perçois comme illégitime en la matière en tant que récemment converti, continuant à pécher gravement malgré mes efforts, avec une vie de prière balbutiante quand elle n'est pas inexistante pendant de longues périodes, et j'en passe.

Mon fils aîné suit un cours hebdomadaire au catéchisme de ma paroisse, mais je trouve l'approche souvent un peu superficielle et diluée, même pour son âge. Par exemple, j'aimerais le motiver à m'accompagner à la messe, et je suis sûr qu'il serait vivement intéressé par sa richesse narrative et symbolique, mais quand j'essaye de le sensibiliser à cela, mon discours est souvent un peu lourd et ampoulé, et je sens que je perds son intérêt :D

Je me dis donc qu'un bon support serait un premier pas pour me donner l'assurance qu'il me manque et sauter le pas. Auriez-vous une bonne méthode de catéchisme à me recommander pour instruire mes enfants en la matière ?

N'hésitez pas si vous avez des questions pour mieux m'orienter.

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Demande de conseils pour un catéchisme à enseigner aux enfants

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 mai 2020, 9:49

Bonjour apatride,

Avec les enfants il faut être simple et concret. Surtout pas de discours !
Racontez-leur des épisodes de la Bible ou de la vie de Jésus.
Apprenez-leur de jolis chants chrétiens, ni mièvres nI abstraits. Dans ce domaine, il y a de tout.
Les enfants se posent souvent des questions métaphysiques. C'est l'occasion d'engager le dialogue avec eux. Mais toujours avec simplicité et sincérité. Quand on ne sait pas, on dit "je ne sais pas".

Peut-être pourriez-vous vous associer avec d'autres parents de votre entourage ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités