le symbole de Nicée

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

;

.
8
67%
.
4
33%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Oui, mais.....

Message non lu par François-Xavier » dim. 03 sept. 2006, 23:22

Oui, mais en latin, chanté sur une mélodie grégorienne. Je trouve la traduction ou plutôt l'adaptation en Français à la limite du supportable.

"Consubstantialem Patri" pour "De même nature que le Père".
"Et unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam", pour "Je crois en l'Eglise, une sainte catholique et apostolique".


Mais bon, je suis un fondamentaliste, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » lun. 04 sept. 2006, 1:02

Oui mais j'ai davantage l'habitude de le chanter en latin que de le réciter en français.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le symbole de Nicée

Message non lu par Boris » lun. 04 sept. 2006, 7:49

Karol W a écrit :Une phrase de ce Credo m'a toujours un peu perturbé: "engendré non pas crée".
Jésus étant Dieu, il est donc incréé comme nous l'a rappelé Guillaume.
Par contre pour son incaranation, il a pris chair et s'est fait homme : il a eu besoin de naître (de la Bienheureuse Vierge Marie). Il a donc été engendré.

Cette phrase résume le mystère de l'Incarnation, du Dieu fait homme.


Pour répondre à François-Xavier sur le "Et unam ... Eccelsiam" : le CEC est très clair, et dit qur nous croyons QUE l'Eglise est Une, Sainte ...

Pour mémoire, dire que l'Eglise est Apostolique signifie fondée par les Apôtres. Et j'ai du mal à comprendre comment les protestants peuvent dire cette phrase puisque leurs églises sont fondées par des hommes (Luther, Calvin, ...)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Le symbole de Nicée

Message non lu par VexillumRegis » lun. 04 sept. 2006, 10:07

[align=justify]Bonjour,
Boris a écrit :Cette phrase résume le mystère de l'Incarnation, du Dieu fait homme.
Je crois plutôt que "engendré non pas créé" se réfère à la relation éternelle du Père et du Fils au sein de la Très Sainte Trinité, et non pas au mystère de l'Incarnation.

In Christo cum Petro,

- VR -[/align]

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 04 sept. 2006, 10:55

Je pense que le Credo est extrêmement riche : chaque phrase contient plusieurs points de doctrine.

Engendré non pas créé :
- cela manifeste effevtivement la relation entre le Père est le Fils.

La phrase complète est : "Deum de Deo, lumen de lúmine, Deum verum de Deo vero, génitum, non factum, consubstantiálem Patri"
Une phrase un peu plus loin manifeste plus l'Incranation (Et incarnatus est ...)

Effectivement la notion d'"engendré" recouvre plus la relation entre Père et le Fils et l'unité qui existe entre eux.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Miles Christi
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 112
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 11:05
Localisation : In Tempore

Message non lu par Miles Christi » lun. 04 sept. 2006, 11:08

Dans le Credo il est d'abord affirmé au sujet de la personne du Fils qu'Il est "Filius Dei unigenitus"->Fils unique de Dieu, puis affirmé qu'Il est "natus ex Patre ante omnia secula"-> né du Père avant tous les siècles, puis affirmé qu'Il est "genitus non factus"->engendré, non pas créé, ce n'est seulement que plus loin qu'Il est affirmé qu'Il est "incarnatus de Spiritu Sancto ex Maria Virgine..."-> s'est incarné en la Vierge Marie par le Saint-Esprit. L'affirmation "engendré non pas créé" se rapporte donc à la génération du Fils par le Père avant la création, c'est une affirmation se rapportant à la Sainte-Trinité et non à l'Incarnation. Ici est donc affirmée la foi catholique contre notamment l'hérésie arienne: Si le Fils de Dieu était créé alors par définition Il ne serait qu'une créature au même titre que les anges et les hommes et on ne pourrait lui attribuer le nom de Dieu. D'où l'emploi du terme engendré qui permet de saisir qu'Il est de même nature (divine) que le Père, sachant que cet engendrement ne résulte ni d'une nécessité de nature (Dieu n'est contraint par rien), ni d'une volonté arbitraire (voluntas pro ratione) et gracieuse comme c'est le cas pour la création:


Il faut dire que la génération du Fils se comporte par rapport à la volonté comme son objet. Car le Père a voulu le Fils et sa génération éternellement. Mais en aucune manière, la volonté ne peut être le principe de la génération divine ; ce qu'on montre ainsi. Comme la volonté, en tant que telle, est libre, elle choisit entre deux solutions. Car la volonté peut agir ou pas, agir ainsi ou différemment, vouloir ou ne pas vouloir. Et si par rapport à quelque chose cela ne convient pas à la volonté, cela lui arrive, non en tant que telle, mais par l'inclination naturelle qu'elle a pour quelque chose comme à sa fin ultime qu'elle ne peut pas ne pas vouloir ; ainsi la volonté humaine ne peut pas ne pas vouloir la béatitude, et elle ne peut vouloir le malheur. Par là il est clair que tout ce dont la volonté est le principe quant à soi, a la possibilité d'être ou ne pas être, et être tel ou tel et alors ou maintenant.


Saint Thomas

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.


Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Le symbole de Nicée

Message non lu par Larmorencourt » lun. 04 sept. 2006, 19:53

Karol W a écrit :Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis absolument incapable de réciter par coeur le Credo version symbole de Nicée (sauf le début).

Une phrase de ce Credo m'a toujours un peu perturbé: "engendré non pas crée". Quelqu'un peut-il m'en expliquer le sens? Merci :)
Au risque d'être anathème, je dirais ceci, pour vous aider à vous approcher (ou vous éloigner ) de la vérité insondable: Dieu est sa propre pensée, le fils est la pensée du père, il est non pas crée mais perpetuellement engendré par la pensée du père. Puisque vous connaissez le polonais, la forme du verbe "engendré" dans le credo polonais est-elle le gerondif passif imperfectif ou le participe passé? La première forme exprimerait mieux , du moins en russe, cette idée d'engendrement perpetuel (syna rozhdaemogo), pourtant c'est la seconde forme qui est usitée dans le credo orthodoxe russe (syna rozhdennogo).
Quoique l'idée de perpetuité puisse supposer l'existence d'une durée dans l'économie divine, je ne sais si cela est permis.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 146 invités