Trichotomie ou Dichotomie?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par SacréNomdeDieu » dim. 11 mars 2012, 1:48

Bonjour, voila, j'ai un problème, j'ai une foi révélé par le Christ, elle m'a fait comprendre la trinité, par la trichotomie de l'homme, car l'homme est à l'image de Dieu, c'est à dire que comme Dieu, l'homme est âme, esprit et corps, puisque Dieu est Père, Saint Esprit et Fils.
C'est d'ailleurs comme ça que j'explique la trinité à certains musulmans, qui ne rejettent en fait pas la trinité mais le trithéisme.

Enfin bref, je viens juste d'apprendre que le 4e Concile de Constantinople avait, en 869, avait rejeté la trichotomie (l'homme est âme, esprit et corps) au profit de la dichotomie (l'homme est seulement âme et corps), alors je m'étonne, et je me demande pourquoi? Est ce que cela tient toujours aujourd'hui? Et si oui, pourquoi rejeté l'esprit de l'homme?

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par lmx » dim. 11 mars 2012, 1:58

Il n'est pas rejeté mais on préfère considérer qu'il est une puissance ou une faculté de l'âme (la plus haute même), et non pas quelque chose de distinct de l'âme.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par gerardh » lun. 12 mars 2012, 13:26

_________

Bonjour?

Dans la Bible, l'âme et l'esprit sont des notions proches, ou tout au moins qui ont des recouvrements de sens. Ainsi certains passages les distinguent nettement, et d'autres beaucoup moins, voire pas du tout.



________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Peccator » jeu. 03 avr. 2014, 16:40

Bonjour à tous,

je relance ce vieux fil, car je viens de faire la même découverte que SacréNomDeDieu : je pensais que trichotomie et dichotomie étaient toutes deux possibles dans l'Eglise, et en lisant petit à petit les Pères, je voyais certains être plutôt l'un, d'autres plutôt l'autre.

Et aujourd'hui, à ma grande stupeur, je découvre que le Magistère a tranché la question au 4e concile de Constantinople. Malheureusement, l'énoncé qu'on peut lire dans le Denzinger est plutôt obscur : il condamne les théories de ceux qui disent que l'homme aurait 2 âmes. Et comme d'habitude, on a l'énoncé anathémisé, mais pas les arguments ayant mené à cette conclusion...

Est-ce que ma conception de l'homme corps, âme et esprit est alors erronée (que j'appuyais sereinement sur St Paul dans la 1e épitre aux Thessaloniciens) ?
Quelqu'un a-t-il des lectures à me suggérer pour m'éclairer sur les raisonnements des pères conciliaires ? y a-t-il un père de l'Eglise qui soit le "fer de lance" dans ce débat, comme d'autres on pu l'être sur les questions trinitaires ou christologiques ?

Je ne suis pas sûr que l'idée que je me fais de l'homme soit vraiment concernée (l'esprit n'est pas plus distinct de l'âme que les reins ne sont du corps, nous n'avons bien qu'une âme, mais cette âme peut être analysée), mais j'avoue que là je me trouve plutôt désemparé. J'ai toujours trouvé la conception dichotomiste (corps et âme, point) comme manquant beaucoup de finesse...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 avr. 2014, 19:21

ça dépend ce qu'on entend par âme ou esprit.
Le corps et l'âme ne sont pas séparables, ça fait un, pas deux.
Il y a la partie visible,mortelle, le corps animé ; et la partie invisible et immortelle, qu'on peut appeler esprit ou âme en français.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par prodigal » ven. 04 avr. 2014, 10:47

Peccator a écrit :Bonjour à tous,

je relance ce vieux fil, car je viens de faire la même découverte que SacréNomDeDieu : je pensais que trichotomie et dichotomie étaient toutes deux possibles dans l'Eglise, et en lisant petit à petit les Pères, je voyais certains être plutôt l'un, d'autres plutôt l'autre.

Et aujourd'hui, à ma grande stupeur, je découvre que le Magistère a tranché la question au 4e concile de Constantinople. Malheureusement, l'énoncé qu'on peut lire dans le Denzinger est plutôt obscur : il condamne les théories de ceux qui disent que l'homme aurait 2 âmes. Et comme d'habitude, on a l'énoncé anathémisé, mais pas les arguments ayant mené à cette conclusion...

Est-ce que ma conception de l'homme corps, âme et esprit est alors erronée (que j'appuyais sereinement sur St Paul dans la 1e épitre aux Thessaloniciens) ?
Quelqu'un a-t-il des lectures à me suggérer pour m'éclairer sur les raisonnements des pères conciliaires ? y a-t-il un père de l'Eglise qui soit le "fer de lance" dans ce débat, comme d'autres on pu l'être sur les questions trinitaires ou christologiques ?

Je ne suis pas sûr que l'idée que je me fais de l'homme soit vraiment concernée (l'esprit n'est pas plus distinct de l'âme que les reins ne sont du corps, nous n'avons bien qu'une âme, mais cette âme peut être analysée), mais j'avoue que là je me trouve plutôt désemparé. J'ai toujours trouvé la conception dichotomiste (corps et âme, point) comme manquant beaucoup de finesse...
J'ai relu récemment de Jean Borella La charité profanée, excellent ouvrage de philosophie et de théologie, où l'auteur entreprend d'expliquer la charité par le mystère trinitaire, ce qui l'amène à distinguer le psychique du spirituel, et à justifier au nom de saint Paul, comme vous, la tripartition de l'âme. Deux mauvaises nouvelles cependant : ce livre est difficile, je crois qu'il faut accepter de ne pas tout comprendre, et surtout il est épuisé! Cependant, je découvre en surfant du même auteur "Amour et vérité, la voie chrétienne de la charité" (éditions l'Harmattan) qui d'après sa présentation semble être une nouvelle édition revue et modifiée du livre dont je vous parle. A vérifier.
Je vais essayer de résumer ce que j'en ai compris, et ce que je sais par ailleurs de la question.
Schéma de base : la bipartition de l'âme (corps-âme) est plutôt latine, inspirée d'Aristote, et correspond à un point de vue biologique (tout être vivant est un corps animé, y compris l'homme, dont l'âme cependant est intellective, ce qui n'est pas le cas des autres animaux).
La tripartition de l'âme (corps-âme-esprit) est plutôt grecque, inspirée de Platon, et correspond à un point de vue spirituel ou initiatique. Elle engage à ne pas confondre ce qui relève des émotions et de l'affect (le psychique, domaine de l'âme) et ce qui relève de la spiritualité proprement dite.
Donc, à première vue, la tripartition de l'âme est plus riche, plus intéressante, que sa bipartition. Pourquoi alors l'Eglise l'a-t-elle condamnée?
Mais votre renseignement est très précieux : ce n'est pas la tripartition de l'âme qui est condamnée, c'est l'affirmation selon laquelle nous aurions deux âmes (et donc saint Paul n'est pas un hérétique!). Pourquoi?
D'abord à cause du gnosticisme, qui a fait de la tripartition de l'âme un de ses principes fondamentaux. Il y a donc un risque d'une interprétation hétérodoxe.
Ensuite, il est bon de savoir qu'une des grandes questions philosophiques du Moyen-Age est de savoir si quand l'homme pense il est bien sujet actif de sa propre pensée, ou si ce n'est pas Dieu qui pense à travers lui, comme un pianiste qui jouerait des instruments humains. La réponse de l'Eglise, qui doit beaucoup à saint Thomas d'Aquin, est que l'homme est bien le sujet de ses propres pensées. Quel rapport? Eh bien, si penser était être joué par Dieu, nous aurions deux âmes, une âme de vivant humain, et une âme-esprit, divine, identifiée à Dieu, qui penserait en nous. Ce que l'Eglise redoute ici, c'est la tentation illuministe.
Un enjeu important de cette querelle est la question du salut. Etre sauvé, est-ce être absorbé dans l'Esprit divin, ou bien le salut est-il individuel? Le dogme de la résurrection de la chair va dans le même sens que la condamnation dont vous parlez, il insiste sur l'unité indissociable de la personne, qui ne peut ressusciter qu'en personne, donc corps et âme, ou ne pas ressusciter du tout.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Peccator » ven. 04 avr. 2014, 12:03

Merci Prodigal. Le lien que vous faites avec le gnosticisme est très éclairant.

Donc, si je comprend bien, la trichotomie telle que l'exprimait par exemple Origène, c'est de penser que l'âme et l'esprit seraient totalement distincts ?
Mais il est orthodoxe de considérer l'esprit comme faisant partie de l'âme, comme pouvant y être distingué, ou discerné, mais pas séparé ?

Juste une question de détail tout à fait secondaire : êtes vous sûr de n'avoir pas interverti Platon et Aristote ? J'étais persuadé que la tripartition (de l'homme, et pas de l'âme ;) ) était aristotélicienne...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par prodigal » ven. 04 avr. 2014, 12:29

Concernant la tripartition de l'âme, je parlerais plutôt de continuité hiérarchique que de séparation. L'ambiguïté est dans le mot âme, le chaînon intermédiaire, qui peut signifier aussi bien le principe vital (et l'on parlera d'âme des plantes) que la partie immatérielle de l'être humain (ce qui la rend contiguë à l'esprit).
Mais j'insiste sur le fait qu'il s'agit de deux points de vue, tous deux vrais en tant que tels, et vous avez confirmé que la tripartition de l'âme n'est pas, de soi, considérée comme hérétique. On se méfie de ceux qui en parlent, c'est tout, alors que la bipartition, plus "modeste", ne pose pas problème.
Sinon,non je n'ai pas interverti Platon et Aristote. La définition thomiste, et donc chrétienne, de l'âme comme forme du corps vient d'Aristote. En revanche, même si Platon n'est pas un illuminé, c'est de lui que s'inspirent les gnostiques. L'âme chez Platon trouve son "salut", ou plutôt son accomplissement, en quittant le corps et en rejoignant son "lieu" propre.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
lyreslougri
Barbarus
Barbarus

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par lyreslougri » jeu. 22 déc. 2016, 2:38

Vous qui allez lire mon commentaire sur la notion trichotomique de l'être humain, acceptez que je considère comme hypothèse de départ que :
nous avons un corps , une âme , un esprit.
D'abord disons que : si nous acceptons que l'esprit est une partie supérieure de l'âme, nous ne pouvons pas décréter une trichotomie de l'être humain mais seulement une dichotomie de celui ci.
Donc une dualité où la notion de la Trinité du Père, du Fils, du Saint Esprit ne peut plus être prise dans son sens originel de triple essence créatrice originelle.
Une fois cela posé, venons en maintenant à ce qui est corps, âme, esprit dans l'être humain.
Ce que nous nommons corps, ne pouvons nous pas dire que, par les sens, c'est ce qui nous relie au monde extérieur ?
Et l'âme, ne pouvons nous pas dire qu'elle est une faculté triple, nous permettant de penser, de sentir, de vouloir, et créant notre monde intérieur ?

Et l'esprit, n'est pas le fait que je peux dire JE et que personne d'autre ne peut le dire à ma place ?
Et que ce qui m'a donné la faculté de me nommer moi même et d'avoir conscience que je suis un JE , n'est ce pas celui qui s'est nommé lui même en disant : "EYE ASHER EYE;
JE SUIS LE JE SUIS ? notre Seigneur Jésus Christ ressuscite?
Cher lecteur, mon commentaire, je l'ai voulu en forme de questionnements;
Cela laisse un espace pour le débat ;
Merci à vous. Lougri

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par saperlipopette » lun. 02 janv. 2017, 15:15

l'esprit et l'âme ayant chacune plusieurs significations, c'est compliqué de savoir de laquelle on parle.
Je pense qu'en effet la trichotomie serait celle de l'âme et non de l'homme. L'âme serait divisé en trois parties, mais sont-ce vraiment:
de penser, de sentir, de vouloir
Il faudrait trouver un document de l'Eglise qui fasse foi sur le sujet.
Autre chose: si l'âme permet de penser, de sentir, de vouloir, alors, comme l'âme est immortelle, l'intelligence, ce qui permet de penser, serait immortelle. Qu'en pensez-vous? qu'au ciel on aurait faculté de réfléchir? Mais que, comblé comme nous serons par la vue de Dieu, nous ne l'utiliserons pas?
Ad Majorem Dei Gloriam

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par gerardh » lun. 02 janv. 2017, 15:24

______

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de rapport entre la Trinité divine, et le fait que l'être humain soit corps, âme et esprit.


_________

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Libremax » lun. 09 janv. 2017, 23:11

Bonsoir,
les trois entités corps/âme/esprit remontent à des termes hébreux.

La nefesh, c'est l'âme. A l'origine, c'est la gorge. Il semble que ça désigne par la suite l'appétit, le désir, la vie, et par extension la personne, ou soi-même.
Le basar est la manifestation organique de soi-même, coeur, reins, foie . Ces organes expriment les sentiments de la nefesh. C'est le corps.
La ruah, c'est le souffle, le vent, celui que Dieu donne à l'homme. C'est sa force, son énergie vitale, son esprit. Il est le lien vital entre Dieu et l'homme, la présence de Dieu à l'homme et réciproquement.

il est intéressant de noter que la gorge appelle avant toute chose le souffle pour que le corps vive...

Avatar de l’utilisateur
Guillian
Barbarus
Barbarus

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Guillian » ven. 09 mars 2018, 12:28

Bonjour,
Je suis en train d’étudier la question et je peux certifier que le concile de Constantinople II, convoqué sous l’empereur Justinien sous la houlette de la pécheresse Théodora, a fait anathémiser Origène que Benoit XVI a réhabilité en 2007...cqfd que la question est loin d’être tranchée !

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Théodore » ven. 09 mars 2018, 23:12

Benoît XVI n'a pas réhabilité Origène.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Trichotomie ou Dichotomie?

Message non lu par Cepora » lun. 12 mars 2018, 23:28

Guillian a écrit :
ven. 09 mars 2018, 12:28
la question est loin d’être tranchée !
Bonjour Guillian,

Si ça peut vous être utile dans vos recherches, une réponse ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 57#p348557

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités