Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testament?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testament?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 18 janv. 2012, 9:59

Peut-on lire l'Ancien Testament dans une optique autre que l'annonce du Messie?
Et peut-on en faire une lecture detachée de son accomplissement dans le Nouveau Testament ?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par Teano » mer. 18 janv. 2012, 11:09

Chère Isabelle,

Les Juifs lisent l'Ancien Testament en ignorant complètement le Nouveau ! :lecteur:
Comme nous, ils ont également une multiplicité de niveaux de lecture, qui s'étend de la halakha (droit positif) à la Kabbale (réservée aux meilleurs parmi les talmid hakham, disciples de Sages de la Torah).
J'aime beaucoup comparer sur un même verset ou une même séquence, ce qu'en disent les rabbins et les Pères.

Maintenant si votre question se limite à la lecture chrétienne de la Bible, il me semble que les Pères de l'Eglise ont également développé une diversité de sens, du littéral à l'anagogique.

Je répondrai donc oui à vos 2 questions, sachant qu'en fin de compte, l'important est de savoir pourquoi on lit l'Ancien ou le Nouveau Testament, ce qu'on y cherche, ce qu'on y trouve.

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par Cgs » mer. 18 janv. 2012, 12:02

Isabelle47 a écrit :Peut-on lire l'Ancien Testament dans une optique autre que l'annonce du Messie?
Et peut-on en faire une lecture detachée de son accomplissement dans le Nouveau Testament ?
Bonjour,

Oui dans les deux cas, mais pour un chrétien, cela n'a pas beaucoup de sens. Ne lire que l'Ancien Testament, c'est raconter l'histoire du salut de l'humanité sans la fin, à savoir l'heureuse bonne nouvelle qu'est l'Evangile. De plus, dans l'Ancien Testament, il y a beaucoup de passages qui figurent la venue du Christ et de sa victoire définitive sur la mort. Avouez que c'est dommage de ne pas méditer la Révélation dans son ensemble !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 19 janv. 2012, 18:27

Je vous remercie de vos réponses.

En effet, pour moi aussi, qui suis catholique, cela n'a pas de sens de lire l'AT et le NT si ce n'est à la lumière (ou en référence) l'un de l'autre.
Néanmoins, je me demande si nos lectures, de ce fait, ne seraient pas, parfois, trop "orientées".

J'ai assisté à des conférences et des rencontres inter religieuses avec des intervenants des trois religions monothéistes; il semblait toujours, même en ayant une écoute respectueuse, que les juifs étaient restés, en quelque sort "au mileu du chemin", toujours dans l'attente.
Sans d'ailleurs comprendre pourquoi ils étaient allés si loin dans la foi sans aller jusqu'au bout (mais ceci est un autre sujet).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 janv. 2012, 19:48

En ce moment, la première lecture est tirée du Livre de Samuel avec des correspondances parfois difficiles à trouver avec la lecture de l'Evangile du jour, mais quand on les trouve, ah, on est content ! Aujourd'hui, c'était ceci :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 34&t=20465
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par Isabelle47 » ven. 20 janv. 2012, 11:18

Etienne Lorant, je vous remercie :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lire l'Ancien Testament sans référence au Nouveau Testam

Message non lu par gerardh » ven. 20 janv. 2012, 19:56

_________

Bonjour,

L'AT est centré sur Jésus Christ. Nous en voyons par exemple une illuystration en Luc 24, 27 : Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il [Jésus] leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent.


_____________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités