II. LE DOGME TRINITAIRE.
Le Symbole « Quicumque » dit de saint Athanase, formule en ces termes la foi de l'Église :
Fides autem catholica haec est :
ut unum Deum in Trinitate, et Trinitatem in unitate veneremur.
Tette est la foi catholique :
nous devons vénérer un seul Dieu en la Trinité, et la Trinité dans l'unité.
Neque confundentes personas, neque subátantiam separantes.
Il ne faut ni confondre les personnes, ni diviser la substance (ou la nature).
Alia est enim persona Patris, alia Filii, alia Spiritus Sancti.
Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit.
Sed Patris, et Filii, et Spiritus Sancti una est divinitas,
aequalis gloria, coaeterna majestas.
Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une,
leur gloire est égale, leur majesté coéternelle.
Qualis Pater, talis Filius, talis Spiritus Sanctus.
Tel est le Père, tel est aussi le Fils, et tel le Saint-Esprit.
Increatus Pater, increatus Filius, increatus Spiritus Sanctus.
Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé.
Immensus Pater, immensus Filius, immensus Spiritus Sanctus.
Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense.
Aeternus Pater, aeternus Filius, aeternus Spiritus Sanctus.
Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel.
Et tamen non tres aeterni, sed unus aeternus.
Et cependant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel.
Sicut non tres increati, nec tres immensi,
sed unus increatus et unus immensus.
Pas davantage il n'y a trois incréés ni trois immenses,
mais un seul incréé et un seul immense.
Similiter omnipotens Pater,
omnipotens Filius,
omnipotens Spiritus Sanctus.
Semblablement le Père est tout-puissant,
le Fils est tout-puissant,
le Saint-Esprit est tout-puissant.
Et tamen non tres omnipotentes,
sed unus omnipotens.
Et cependant il n'y a pas trois tout-puissants,
mais un seul tout-puissant.
Ita Deus Pater, Deus Filius, Deus Spiritus Sanctus.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
Et tamen non tres dii, sed unus est Deus.
Et cependant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
Ita Dominus Pater,
Dominus Filius,
Dominus Spiritus Sanctus.
Ainsi encore, le Père est Seigneur,
le Fils est Seigneur,
le Saint-Esprit est Seigneur.
Et tamen non tres Domini, sed unus est Dominus.
Et cependant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.
Quia, sicut singillatim unamquamque personam
Deum ac Dominum confiteri Christiana
veritate compellimur, ita tres Deos aut Dominos
dicere catholica religione prohibemur.
C'est pourquoi d'une part la vérité chrétienne nous presse
de confesser que chacune des personnes
est Dieu et Seigneur, mais d'autre part la religion catholique
nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Pater a nullo est factus, nec creatus, nec genitus.
Le Père n'est fait par personne, ni créé, ni engendré.
Filius a Patre solo est, non factus, nec creatus, sed genitus.
Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré.
Spiritus Sanctus a Patre et Filio,
non factus, nec creatus, nec genitus, sed procedens.
Le Saint-Esprit est du Père et du Fils,
non pas fait ni créé, ni engendré, mais procédant.
Unus ergo Pater, non tres Patres ;
unus Filius, non tres Filii ;
unus Spiritus Sanctus, non tres Spiritus Sancti.
Il y a donc un Père, non pas trois Pères ;
il y a un Fils, non pas trois Fils ;
il y a un Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprits.
Et in hac Trinitate nihil prius, aut posterius,
nihil majus aut minus,
sed totae tres personae coaeternae sibi sunt et coaequales.
Et dans cette Trinité, il n'y a ni antériorité ni postérité,
aucune différence de grandeur,
mais les trois personnes sont absolument coéternelles et égales.
Ce luxe de précisions est nécessaire. Bien loin de rationaliser le mystère de Dieu, elles empêchent qu'il soit jamais réduit, soit par oubli de l'infrangible unité de l'Essence divine, soit par affaiblissement de la distinction des Personnes. Affirmer une triplicité de dieux équivaudrait à nier Dieu, cependant qu'un Dieu unipersonnel ne saurait être Amour par essence. Les mots du Symbole : divinité, gloire, majesté, aséité, immensité, éternité, toute-puissance, traduisent en concepts multiples et finis l'insondable richesse de la Nature infinie. Les expressions : génération et procession signifient le mystère des relations interpersonnelles.