« L'existence de Dieu est démontrable »

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Grichka
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 12:21

Message non lu par Grichka » jeu. 27 juil. 2006, 12:04

Bonjour,
charles a écrit :Si Dieu n'existe pas, alors l'Univers est seul, si l'Univers est seul alors rien ne lui manque, si rien ne lui manque, alors il n'y a pas de mal en lui... or il y a du mal en lui, donc Dieu existe.
L'Univers n'est pas seul, il est foison : NOUS ! :blink:
L'Univers est autre que Moi, donc déjà Nous sommes deux, Lui et Moi, Non ?

Nous ? Je, Je, Je, etc .... Nous est foison, mais un foisonnement d'individus en relation .... Nous pluriel suppose et implique Je.
Je : le singulier du Nous existe t'il ?

La France le singulier du Nous français existe t'il ? Oui en NOUS, Non sans Nous !
Pas de français, pas de France, n'est ce pas ?
Pas de chrétiens, pas de Christ, n'est ce pas ?
Pas d'humains, pas d'Homme, n'est ce pas ?
Mais inversemment :
Pas de France, pas de français, n'est ce pas ?
Pas de Christ, pas de chrétiens, n'est ce pas ?
Pas d'Homme, pas d'humains n'est ce pas ?

La question de l'existence de Dieu, ne trouverait donc de réponse, que dans la question ?:blink:

Le mal est-il une preuve de l'existence de Dieu ?
Le mal est une qualité éthique. L'éthique est nécessaire au vivre ensemble.
Tout ce qui concourt au vivre en paix librement ensemble est BIEN, tout au contraire la négation de la liberté personnelle et la violence entre NOUS est MAL.
En ce sens, on pourrait dire que le MAL fait au moindre d'entre NOUS est un MAL fait à NOUS, donc à JE expression singulière du NOUS.
Le mal pourrait-il donc être envisagé comme une preuve de la non-existence de Dieu ?
Là où est le Mal Dieu n'est pas en plénitude, non ? Le Mal est l'expression d'une absence de Dieu, non ?

La preuve de l'existence de Dieu AMOUR ?
La Charité entre NOUS ....

Aie, aie, aie .... :twisted:

Ce serait donc le manque de charité entre NOUS qui suscite le doute sur l'existence de Dieu ?

En espérant ne pas vous avoir trop énervé ! :wub:
Cordialement
Christian

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » dim. 30 juil. 2006, 14:31

Vous ne m'avez pas énervé, je suis juste intrigué par ce que vous semblez vouloir exprimer sans y parvenir... merci de reprendre votre réponse et de la rendre intelligible. ;-)

(inutile de rajouter des images, de faire des effets typographiques, ça n'impressionne personne...)

Grichka
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 12:21

la vie est belle ....

Message non lu par Grichka » mar. 08 août 2006, 12:38

Cher Charles,

l'univers n'est pas seul, il est foison, Nous.
C'est la réponse suffisante, il me semble !

Quand à mes fleuritures, n'y voyez aucune recherche à impressionner qui que ce soit.... simplement un don de moi-même, tel que je suis, gratuitement.
La vie est belle, n'est ce pas ?
Image

cordialement,
Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Message non lu par LumendeLumine » ven. 25 août 2006, 16:22

l'univers n'est pas seul, il est foison, Nous.
Oui, mais là, vous déformez le sens des termes. Il y a des relations entre les éléments qui composent l'Univers, mais cela ne répond pas à la question: y a-t-il autre chose que cet Univers et ses relations internes?

L'angoisse existentielle de l'Homme n'est pas comblée par ses relations humaines qui ne peuvent expliquer son existence, sa destinée, ni donner de fondement absolu à son agir. L'Homme doit trouver un absolu indépendant de toutes les choses qui passent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités