L’homme reste-t-il l’homme après la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

L’homme reste-t-il l’homme après la mort ?

Message non lu par zora » lun. 22 mai 2006, 22:50

Bonjour à toutes et tous.

Il y a une chose qui me crée confusion et sur laquelle je réfléchis déjà un certain temps sans trouver une réponse : l’homme reste-t-il l’homme après la mort :unsure: ? Toujours quand quelqu’un parle des personnes défuntes et emploie le mot "l’homme" (au sens d'être humain) il vient d'être corrigé par un prêtre ou quelqu’un qui prétend en savoir plus. Le terme exact serait l’âme immortelle. Alors, Adam et Eve dans le Paradis terrestre étaient un homme et une femme. Après notre mort et après que le mal sera annulé redeviendrons-nous comme eux auparavant, avant leur chute? ou quelque chose a été changé irrémédiablement par leur acte et nous serons différents d’eux même si sauvé et redevenus purs et immortels ?

Quelqu’un me saurait répondre à cette question, s’il vous plaît ?

cordialement
zora
Come with me, in the eternal life...

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 23 mai 2006, 11:24

Une petite fille demandait : "quand je serai morte, que mon âme sera au ciel et que mon corps sera dans la terre, où est-ce que je serai ?".

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mar. 23 mai 2006, 11:34

nelly emont a écrit :Une petite fille demandait : "quand je serai morte, que mon âme sera au ciel et que mon corps sera dans la terre, où est-ce que je serai ?".
Excusez-moi, nelly emont, mais je n'ai pas compris votre réponse ( si c'était une réponse) ? :unsure:
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mar. 23 mai 2006, 14:08

Après la mort, on sera de nouveau comme Adam et Ève ?



La réponse est non, mais bien peu le savent ! Le Paradis promis à ceux qui l’auront mérité sera indiciblement mieux que celui dans le lequel vivaient nos premiers parents parce que nous verrons quelque chose que nos premiers parents ne voyaient pas encore : Dieu. (CEC 1023 ; CEC 1045)

A quoi cela ressemblera ? Nous ne pouvons pas l’imaginer, à cause des limites de notre nature et du péché qui a obscurci notre intelligence. Saint Thomas d’Aquin précise que voir Dieu, c’est un peu comme voir le soleil en face : Sans la grâce de Dieu, c’est impossible. Tout ce que nous savons, c’est que notre coeur sera dans une louange perpétuelle... et sans cesse nouvelle, de sorte qu’on ne pourra jamais « se lasser » de contempler la gloire de Dieu. (CEC 1028 ; 1Jn 3, 2 ; 1Co 13, 12 ; Ap 22, 4))

Il est difficile de décrire avec des simples mots la « vision béatifique ». Cette réalité est trop grande et trop sublime pour se laisser capturer par des concepts humains. Une image, cependant, peut nous aider à comprendre ce mystère :

Si Dieu est comme le soleil, notre âme est comme un miroir, posé au milieu de la création. Le miroir ne produit pas de lumière, mais il la reflète et l’amplifie. Avant le péché originel, le miroir était intact, mais n’était pas dirigé vers le soleil. Le péché originel a brisé le miroir en morceaux, sans le détruire entièrement. Par sa passion, Jésus nous a obtenu les moyens de « recoller » les pièces du miroir de notre âme (les sacrements). Au ciel, ce miroir sera complètement purifié... et enfin dirigé vers le soleil.
http://www.catholique.org/QE/7297-Apres ... comme-Adam

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 23 mai 2006, 14:22

Zora, non bien sûr ce n'était pas une réponse. Mais la petite fille pose très précisément les questions : on a du lui dire que quand elle mourrait son âme serait au ciel. D'accord. Mais elle ne doit pas être sans savoir que la mort c'est aussi un corps dans la terre. Et comment concevoir cette séparation ? Ou est-elle elle, au milieu de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mar. 23 mai 2006, 14:24

Merci bien laiglejo! :)

Maintenant je commence à comprendre un peu mieux cet argument.
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mar. 23 mai 2006, 14:54

nelly emont a écrit :Zora, non bien sûr ce n'était pas une réponse. Mais la petite fille pose très précisément les questions : on a du lui dire que quand elle mourrait son âme serait au ciel. D'accord. Mais elle ne doit pas être sans savoir que la mort c'est aussi un corps dans la terre. Et comment concevoir cette séparation ? Ou est-elle elle, au milieu de tout ça ?
Mais nelly emont je sais très bien que la mort c'est aussi un corps dans la terre. Mais ce corps c'est plus moi. Je n'ai pas non plus de problèmes à concevoir cette séparation: c'est comme changer de vêtements.
Peut-être moi aussi je me suis mal expliquée et la question n'était pas claire? Après ce sont peut-être deux questions séparées que j'ai posées ensemble: la première que laiglejo a mieux formulée que moi: Après la mort, on sera de nouveau comme Adam et Ève ? Je sais que nous aurons un nouveau corps après la mort et celui-ci sera immortel et incorruptible seulement je n'arrive pas à comprendre comment nous serons: on sera des êtres humains, on aura un sexe etc.
La seconde: je ne comprends pas une chose: ça nous arrive tout de suite après la mort ou il faut attendre un dessein final (le Jugement Universel), le Paradis (et Purgatoire et Enfer aussi) existent-ils déjà? J'ai entendu des opinions divergentes et pas claires même par des prêtres en personne. J'espère de ne pas aller hors sujet mais ces questions me paraissent liées? :unsure:
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mar. 23 mai 2006, 20:33

D'après les mystiques, on semble tous avoir environ 30 ans qui est symboliquement l'âge de la plénitude spirituelle puisque Jésus est mort à 33 ans.

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 24 mai 2006, 1:39

Laiglejo, sauriez-vous ou quelqu'un d'autre m'indiquer quelque lien où je pourrais trouver des reponses aux certaines de ces questions?

Quant à:
D'après les mystiques, on semble tous avoir environ 30 ans qui est symboliquement l'âge de la plénitude spirituelle puisque Jésus est mort à 33 ans.
Je trouve que cela c'est sage.
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 24 mai 2006, 9:54

Ce n'est pas sage, c'est glané ça et la au fil de lectures. Il est toujours intéressant de puiser dans les richesses de l'église dans les écrits de ceux qui nos ont précédés. Avezvous lu Marcel Van, l'hstoire d'une ame de sainte thérèse de l'enfant-Jésus ? C'est des trésors et il en a beacoup d'autres

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 24 mai 2006, 10:27

Laiglejo a écrit:
(...) Avezvous lu Marcel Van, l'hstoire d'une ame de sainte thérèse de l'enfant-Jésus ? (...)
Non, c'est la première fois que je entend le nom de cet auteur: Je chercherai de trouver quelque chose de lui.
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 24 mai 2006, 12:08

J’ai trouvé cet article sur le site http://www.1000questions.net :

Comment sera notre corps quand nous ressusciterons ?


Quand nous nous interrogeons sur la vie après la mort, nous avons bien des questions.
Et si nous croyons à la Résurrection, des questions subsistent encore : avec quel corps ressusciterons-nous ? Aurons-nous un âge ? Le disgracié sera-t-il beau ? Nous reconnaîtrons-nous ?
Notre imagination n'est pas avare de questions. La résurrection de Jésus nous laisse entrevoir un " autre monde". Mais ce monde demeure " incompréhensible " sur bien des aspects. Il n'est pas la réplique de notre monde actuel, il est " au-delà "…
" Pensez-vous que Dieu n'a pas de quoi le vêtir ? ", répondait Jeanne d'Arc, lors de son procès, quand on lui demandait si l'Ange était habillé. C'est un peu la réponse qu'il faudrait faire à beaucoup de nos questions pratiques sur la vie au Ciel.
Mais attention à ne pas passer à côté de l'essentiel.
Au temps de Jésus, les Sadducéens, groupe religieux parmi les Juifs de l'époque, se posaient eux aussi des questions . Et ces questions sur la Résurrection étaient tellement incongrues, qu'ils ne parvenaient pas à s'ouvrir au message essentiel de Jésus... Leur curiosité et leur rationalisme les ont conduits à un " blocage " spirituel. Les modalités physiques de notre résurrection sont un point sur lequel Jésus n'a pas soulevé complètement le voile, tout en nous donnant suffisamment d'indications pour que notre pensée ne s'égare pas. Il y a une chose dont nous pouvons être certains : Dieu nous donnera le meilleur !

Le Ressuscité de Pâques, un " prototype "
Pour affirmer quelque chose de notre propre résurrection, il nous faut regarder Jésus Ressuscité. Un peu comme un " prototype ". Mais n'oublions pas que cette résurrection a lieu dans un monde qui n'a pas encore été "recréé", comme cela sera le cas pour la nôtre. Elle s'adapte donc d'une certaine façon à ce monde-ci. Il s'agit "d'apparitions ", c'est-à-dire de moments où le Ressuscité se donne à voir à des témoins.
L'invisible se fait visible, pour une part seulement, car nous ne sommes pas entrés dans les dimensions de l'éternité.
C'est pourquoi les manifestations du Ressuscité de Pâques sont à la fois dans la continuité de ce monde et sans rapport avec notre expérience commune. Il est à la fois le même et ouvr sur une autre réalité.
Il doit insister auprès de ses disciples pour leur montrer que c'est bien lui, Jésus, à nouveau vivant (Luc ch 24, v 39 à 43). Les premiers disciples ont du mal à le reconnaître. Il leur faut un certain temps d'accommodation et un certain regard de foi :
la vision naturelle ne suffit plus…
Mais son corps garde les marques de sa Passion, les traces de son histoire. Il peut poser les actes de la vie physique (manger, boire), mais il n'est plus soumis à ses lois : il apparaît et disparaît, traverse les cloisons (Evangile selon saint Jean ch 19, v 20), est affranchi des limites d'un corps mortel. La gloire le transfigure.
La " création nouvelle "
Cette expérience du Ressuscité peut nous éclairer sur le statut de notre corps de ressuscité. Actuellement, notre âme existe avec un corps lié aux conditions de la vie terrestre. Il a ses limites et ses imperfections naturelles, il est marqué par la maladie, la souffrance et la mort, liées au péché (cf. Question 7)
Dans la création nouvelle, il y aura une parfaite transparence des corps aux âmes sanctifiées et glorifiées. Nos corps auront la beauté de notre sainteté. Plus nous serons saints, plus nous serons beaux, mais d'une beauté dont nous n'avons aucune expérience en ce monde. Une beauté que la Transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor nous laisse entrevoir (Évangile selon saint Matthieu, ch 17, v 2).
Notre corps ressuscité sera vraiment le nôtre, personnel, un corps à nul autre pareil, dans sa singularité extrême, le corps qui est partie intégrante de notre personne. Ce qui sera le plus personnel en lui, c'est l'amour de charité qui l'aura façonné sur cette terre et qui lui donnera son visage d'éternité. Il aura perdu toutes les séquelles du péché par lesquelles les hommes se ressemblent. Transfiguré par l'Amour, il sera d'autant plus différent des autres corps qu'il incarnera l'amour unique, l'histoire unique, dont aura été tissée sa vie terrestre.
" Cette rénovation mystérieuse qui transformera l'humanité et le monde, la Bible l'appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle "… Dans cet " univers nouveau " (Apocalypse ch 21, v 5), Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. " (Apoc. 21, 4).
Voilà aussi comment le Catéchisme de l'Eglise catholique (N° 1044) décrit la vie après la résurrection : " Dans cet "univers nouveau", la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes… "
Come with me, in the eternal life...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 24 mai 2006, 14:19

C'est un très bon site ! :)

Pour le petit Van, il y a des tas de livres. Choisissez de préférence :

- L'AMOUR ME CONNAIT (écrits spirituels de Marcel Van) de MARIE-MICHEL éditions Le Sarment FAYARD
- L'AMOUR NE PEUT MOURIR (vie de Marcel Van) de MARIE-MICHEL éditions Le Sarment FAYARD

Pour l'histoire d'une âme, vous l'avez sur ce site
http://jesusmarie.com/therese_de_lisieux.html

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 24 mai 2006, 14:47

Merci laiglejo. :)

Je connais déjà le site mentionné, j'ai trouvé ce lien:

http://www.jesusmarie.com/telechargement.html ,

mais il y a une telle choix des oeuvres sérieux et volumineux (et pas toujours facile à lire et à comprendre, je dois ajouter) qu'on ne sait pas d'où commencer.
Come with me, in the eternal life...

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 24 mai 2006, 15:14

Peut-être pourriez-vous consulter le catéchisme de l'Eglise catholique. Il y a de nombreuses pages consacrées aux questions que vous posez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités