Les vérités de foi divine et les vérités de foi catholique

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Miles Christi
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 112
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 11:05
Localisation : In Tempore

Les vérités de foi divine et les vérités de foi catholique

Message non lu par Miles Christi » ven. 07 avr. 2006, 12:34

L'autorisation de pratiquer des exorcismes privés est une bonne occasion pour rappeler la subordination du droit canon à la théologie et la position absolue des vérités divines, ce que beaucoup ignorent ou feignent d'ignorer:

En effet, c’est une hérésie de contredire des paroles formelles du Christ ! Malheureusement, la grande majorité des membres du clergé, à tous les paliers, ignorent qu’il y a deux espèces de dogmes : les vérités de la foi catholique, qui ont été définies par le Magistère, et les vérités de foi divine, qui sont clairement et explicitement exprimées dans l’Ecriture Sainte. Or, les paroles de l’Evangile, par lesquelles le Christ octroie à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons, constituent une vérité de foi divine, et, en conséquence, c’est une hérésie de contredire ces paroles du Christ !

Comme il s’agit d’un pouvoir que le Christ lui-même a accordé à tous les croyants, absolument personne ne peut le contredire, même pas le Magistère actuel de l’Eglise. En effet, la Constitution de Vatican II sur la Révélation divine rappelle que la « charge d’interpréter authentiquement la parole de Dieu écrite ou transmise a été confiée au seul Magistère vivant de l’Eglise, dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus-Christ ». Cependant la même Constitution ajoute ce qui suit : « Ce magistère n’est pas au-dessus de la parole de Dieu ; il la sert, n’enseignant que ce qui a été transmis, puisque, en vertu de l’ordre divin et de l’assistance du Saint-Esprit, il l’écoute pieusement, la garde religieusement, l’explique fidèlement » (n 10).

Dans le Droit canonique, tout ce qui pourrait être contraire aux principes de la théologie comme telle doit être considéré comme étant erroné !

C’est le cas de l’interprétation fausse que l’on fait du can. 1172, §1, qui s’applique seulement à l’exorcisme solennel, précisément parce que ce genre d’exorcisme est pratique au nom de l’Eglise. Il faut affirmer que toute extrapolation d’interdiction de ce canon à l’exorcisme privé est abusive et invalide et, - faut-il le dire -, ce caractère hérétique !

Sans doute, tous ceux qui, jusqu’ici, sont tombés dans cette erreur ne deviennent pas immédiatement et automatiquement hérétiques, à la condition qu’ils acceptent d’examiner sérieusement et honnêtement le problème en vue de quitter leur erreur. En effet, l’hérésie suppose l’obstination à nier une vérité dogmatique, qu’il s’agisse évidemment d’une vérité de foi divine, comme l’est la collation à tous les croyants du pouvoir de chasser les démons ou d’une vérité de foi catholique, comme l’est tout dogme défini par le Magistère de l’Eglise, et le Droit canonique dispose que l’hérétique encourt une excommunication « latae sententiae » (can. 1364, §1).

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.


Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Les vérités de foi divine et les vérités de foi catholique

Message non lu par ChristianK » dim. 10 mars 2019, 20:36

Une page un peu plus détaillée et assez éclairante de 1951:
http://www.the-pope.com/theolnotes.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités