Quelle relation l'atome a-t-il avec Dieu ??

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Quelle relation l'atome a-t-il avec Dieu ??

Message non lu par Michel_paix » jeu. 19 août 2010, 11:14

Bonjour à vous...

Le mouvement d'une atome n'est-elle pas sous l'ordre de Dieu??

Si en notre esprit nous sommes sans Dieu, alors ces atomes qui nous constitue physiquement ne deviennent-ils pas contre nous??

Au plaisir de vous lire... :)

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par DA95 » jeu. 19 août 2010, 12:06

bonjour Michel_paix,

je comprends pas bien ce que vous voulez dire "Si en notre esprit nous sommes sans Dieu"

quel rapport avec les atomes

bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par cracboum » jeu. 19 août 2010, 14:44

Trés pertinente question Michel Paix, vu l'unité organique et métaphysique de la création, vu que l'Esprit en est le souffle et nos esprits les relais, si la foi s'éteint le chaos succédera à l'ordonnance voulue par Dieu et les atomes, mâles ou femelles, cesseront de coopérer.
D'autres questions du même tonneau ? :oui:
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par DA95 » jeu. 19 août 2010, 15:35

Or la foi n'est pas automatique, c'est un don et tous les hommes n'ont pas la foi.

Pourquoi généraliser ici?
On ne peut pas conclure que "si la foi s'éteint le chaos succédera à l'ordonnance voulue par Dieu et les atomes, mâles ou femelles, cesseront de coopérer"
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par cracboum » jeu. 19 août 2010, 20:00

DA95 a écrit :Or la foi n'est pas automatique, c'est un don et tous les hommes n'ont pas la foi.

Pourquoi généraliser ici?
On ne peut pas conclure que "si la foi s'éteint le chaos succédera à l'ordonnance voulue par Dieu et les atomes, mâles ou femelles, cesseront de coopérer"
En vertu de l'unité dont je parlais, le bien des uns rejailit sur les autres et toute la création.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par Unsimplehomme » ven. 20 août 2010, 0:25

Bonjour Michel_paix,
Attention le mot atome est masculin. On dit: un atome.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Astoria
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : mer. 21 janv. 2009, 22:49

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par Astoria » jeu. 26 août 2010, 18:23

Dans ce cas, on doit assimiler Dieu à la Mécanique Quantique. :-D

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Quelle relation l'atome a t'elle avec Dieu??

Message non lu par etienne lorant » jeu. 26 août 2010, 18:31

Un commencement de réponse...
"«Pourquoi attacherai-je beaucoup de prix à cette partie de mon intelligence dont n'importe qui, absolument n'importe qui, au moyen de fouets et de chaînes, ou de murs et de verrous, ou d'un morceau de papier couvert de certains signes, peut me priver? Si cette partie est le tout, alors je suis tout entière chose de valeur presque nulle, et pourquoi me ménager ? S'il y a autre chose d'irréductible, c'est cela qui a un prix infini. Je vais voir s'il en est ainsi.»

A vous de dire qui a écrit ces mots... car qui cherche trouve, qui cherche la vérité la trouve.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Quelle relation l'atome a-t-il avec Dieu ??

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 août 2010, 10:20

le bon Seb a écrit :Bonsoir Étienne Lorant,
A vous de dire qui a écrit ces mots...
le passage que vous citez est de Simone Weil, non ?
:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités