Est-ce que le destin existe ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par Pathos » lun. 18 juin 2018, 0:15

Alors dans ce cas c'est vraiment exceptionnel et celà doit être perçu comme une grâce.

Il y a plusieurs "interventions" possibles :
Un accident évité ;
Une rencontre providentielle,
Un malheur qui nous tombe dessus mais duquel Dieu se sert pour tirer un bien, etc

Un échec répété doit-il être interprété comme un "refus" de Dieu ?

Tout dépend de quoi il s'agit.. et puis notre entendement est parfois trop faible pour comprendre si tôt.

Dans tous les cas, il faut tout confier dans la prière, plus nous prions, plus le Seigneur se rend disponible.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par prisca » mer. 20 juin 2018, 13:09

Oui le destin existe puisque par ce verset : 6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." nous avons la preuve que des hommes qui, décédés puisque ressuscités, seront voués à régner avec Dieu avec Christ durant mille ans, en tant que sacrificateurs.

Si ça vous intéresse je peux vous expliquer de quelle manière.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par Alizee » mer. 20 juin 2018, 15:31

Il y a aussi écrit : "j'ai posé devant toi la Vie et la Mort. Choisis donc la Vie".
Le péché, c'est choisir délibérément et en connaissance de cause de ne pas suivre la voie que Dieu veut pour nous.
Dieu ne s'impose pas, il se révèle et se laisse choisir. Il y a un choix fondamental à poser, un acte initial de foi, de conversion, suivi de plein d'autre choix plus petits mais tout autant difficiles parfois (pour moi, c'est ça le combat spirituel, le perdre ou ne pas s'y engager s'appelle pécher)
Mais je pense que Oui, il nous préserve parfois de nous égarer.
Je crois qu'il a un projet, un plan pour chacun de nous, à nous de laisser Dieu agir en nous et à travers nous. Mais comme on résiste, qu'on y met des barrières, je ne pense pas que ce plan comporte un tracé de vie prédéfini au sens commun de destin. Je crois qu'on oblige Dieu, par nos refus, de réajuster continuellement son plan (ou de le mettre en veille si je puis dire, le temps de faire naître en nous le repentir et de nous accorder sa miséricorde, notamment dans le sacrement de la réconciliation).

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par Carhaix » jeu. 21 juin 2018, 0:33

Pour moi, le destin n'est pas une notion chrétienne, et n'a pas de rapport avec le Salut. Le destin concerne essentiellement l'expérience humaine sur la terre, plus en rapport avec les philosophies grecques, voire avec la littérature tragique. Le destin de l'homme est de mourir, pour citer l'exemple principal. Mais on peut passer en revue toutes les étapes de la vie : grandir, devenir adulte, quitter ses parents, voyager, conquérir le monde, vieillir, puis mourir. Soit autant d'aspects de la destinée humaine. Et c'est plutôt la conséquence du péché originel, cet état de vie déchue en exil de Dieu, finalement.
Le Christ est le rédempteur, qui nous sauve de ce destin qui emprisonne l'humanité, et symbolise son impuissance, son échec.

David33
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 23:09

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par David33 » mar. 26 juin 2018, 22:00

Pathos a écrit :
dim. 17 juin 2018, 23:55
D'où tirez-vous ce "postulat" ?
je réponds un peu tard mais voici le lien de la vidéo en question évoquée plus haut
https://www.youtube.com/watch?v=CY4Sa_yq4FU#t=13m23s

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que le destin existe ?

Message non lu par Kerniou » mer. 27 juin 2018, 10:03

Le destin n'aurait-il pas quelque chose à voir avec le projet de vie que Dieu a prévu pour chacun de nous ?
Le destin ... le projet de Dieu ... les choix que nous faisons ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy, Jade12 et 72 invités