Sommes nous en dehors de la seule mediation du Christ???

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
rodrigue
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 23 mai 2010, 15:31

Sommes nous en dehors de la seule mediation du Christ???

Message non lu par rodrigue » dim. 23 mai 2010, 18:33

« il n ya un seul médiateur entre Dieu et les hommes »(Tim 2.5) Certains utilisent ce verset pour critiquer les chretiens qui demandent l'intersession de la Sainte Marie, car selon eux cela élève Marie au rang du Christ qui est le seul mediateur entre Dieu et les hommes mais la tranche la question
« C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ » (Romains 10. 14-17)
Ainsi selon Saint Paul la foi naît d’une parole entendue, cela est juste car nous ne connaîtrions pas Jésus-Christ, qui que nous soyons, si personne ne nous en avait parlé. Ce sont des médiations humaines qui nous ont conduits à lui,Sans l’Eglise, personne n’aurait jamais entendu parler de Jésus-Christ, Fils de Dieu envoyé par le Père pour le Salut du monde.
Sans la médiation des évangélistes et des apôtres Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, Pierre, Jacques… il n’y aurait pas eu de Nouveau Testament. Comment donc annoncer la bonne nouvelle sans médiation humaine ???
:s
Souvenons de ce saint paul a dit aux Galates « J’achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l’Eglise » Col1.24 « je suis crucifié pour le monde » ( Ga 6.14 ; 2.20)
Ne nous nous laissons pas troubler par les critiques et les accusations dont nous sommes victimes lorsque sort de notre bouche le mot Marie médiatrice ou lorsqu'on demande à un ange ou à saint de prier pour nous car en vérité Jésus nous établit comme uniques mediateurs entre Lui et ce monde qui ne le connait pas encore accepté . « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon, ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas » Que ces paroles sont surprenantes et magnifiques !!! :)
Dans le Christ et avec le Christ nous sommes tous médiateurs :D
Source: mon blog
http://toutatous.skyrock.com/2842538842 ... HRIST.html
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Sommes nous en dehors de la seule mediation du Christ???

Message non lu par Laurent L. » lun. 24 mai 2010, 8:50

Merci Rodrigue !

Quelques enseignements magistériels sur Marie Médiatrice de toutes les grâces :

Pape Léon XIII, 1891, encyclique Octobri mense :
Octobri mense - DS a écrit :3274
Lorsque le Fils éternel de Dieu voulut, pour le rachat et l'honneur de l'homme, prendre une nature humaine et pour cela réaliser comme une union mystique avec le genre humain tout entier, il ne l'a pas fait avant que la mère choisie n'ait donné son libre consentement ; elle agissait en quelque sorte en la personne du genre humain lui-même, selon l'opinion très célèbre et très vraie de 1'Aquinate : "A travers l'Annonciation était attendu le consentement de la Vierge au nom de toute la nature humaine."
C'est pourquoi il est permis d'affirmer avec non moins de vérité et de justesse, qu'absolument rien de cet immense trésor de toute grâce apporté par le Seigneur - puisque "la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ" Jn 1,17 rien ne nous est distribué, de par la volonté de Dieu, sinon par Marie, de sorte que de même que personne ne peut accéder au Père sinon par le Fils, de même pour ainsi dire personne ne peut parvenir au Christ sinon par la mère...

3275
Telle nous l'a donnée Dieu, comme celle à qui, en la choisissant comme la mère de son Fils, il a inspiré des sentiments vraiment maternels qui ne sont qu'amour et pardon ; telle nous l'a montrée Jésus Christ par son agir, en voulant librement être soumis à Marie et lui obéir comme un fils à sa mère ; telle il l'a proclamée sur la croix, en confiant tout le genre humain à sa sollicitude et à sa protection en la personne du disciple Jean Jn 19,26 s ; telle enfin elle s'est présentée elle-même, elle qui accepta de grand coeur l'héritage de l'immense labeur laissé par son Fils mourant, et qui se mit aussitôt à remplir son office maternel à l'égard de tous.
Pape Léon XIII, 1896, encyclique Fidentem Piumque Animum :
Fidentem Piumque - DS a écrit :3320
Il est très certain que le nom et la fonction de Conciliateur parfait ne conviennent à nul autre qu'au Christ, car lui seul, à la fois homme et Dieu, a rétabli le genre humain dans la grâce auprès du Père très haut : "Un seul médiateur de Dieu et des hommes, l'homme Jésus Christ..." 1Tm 2,5 s. Mais si "rien n'empêche, comme l'enseigne le Docteur angélique, que quelques autres soient appelés, sous un certain rapport, médiateurs entre Dieu et les hommes, en tant qu'ils coopèrent d'une façon dispositive et subordonnée à unir les hommes à Dieu", parmi lesquels se trouvent les anges et les saints du ciel, les prophètes et les prêtres des deux Testaments, alors en vérité la parure de cette gloire revient de façon plus éminente encore à la Vierge très haute.

3321
Il est impossible en effet de concevoir quelqu'un qui, pour réconcilier les hommes avec Dieu, ait jamais pu ou puisse jamais réaliser une oeuvre pareille à celle de Marie. C'est elle en effet qui a donné le Sauveur aux hommes qui couraient à la perte éternelle, à savoir lorsque par son assentiment admirable elle accueillit "au nom de toute la nature humaine" l'annonce du Mystère de paix apporté par l'ange sur la terre ; elle "de qui est né Jésus" Mt 1,16 sa mère en vérité, et, pour ce motif, la digne médiatrice très agréée auprès du Médiateur.
Saint Pie X, Pape ; 1904 : encyclique Ad Diem Illum :
Ad Diem Illum - DS a écrit :3370
En raison de cette communion de douleurs et de volonté entre Marie et le Christ, elle "mérita de devenir de la façon la plus digne la réparatrice du monde perdu", et pour cette raison la dispensatrice de tous les biens que Jésus nous a préparés par sa mort et par son sang.
Certes nous ne nions pas que la dispensation de ces biens ne soit le droit propre et particulier du Christ ; ils sont en effet le fruit exclusif de sa mort, et lui-même est en raison de son pouvoir le médiateur entre Dieu et les hommes. Cependant, en raison de cette communion de douleurs et d'angoisse entre Marie et le Fils dont nous avons parlée, il a été donné à cette auguste Vierge "d'être auprès de son Fils unique la très puissante médiatrice et avocate du monde entier".
La source est donc le Christ, "de la plénitude de qui nous avons tous reçu" Jn 1,16 ; "par qui tout le corps, lié et rendu compact moyennant toutes les jointures qui le desservent... il opère l'accroissement du corps en vue de son édification dans la charité" Ep 4,16. Mais Marie... est l''aqueduc', ou encore le cou qui relie le corps à la tête...
Il est donc clair que nous sommes loin en effet d'attribuer à la Mère de Dieu le pouvoir d'opérer la grâce surnaturelle (un pouvoir) qui appartient à Dieu seul. Néanmoins, parce qu'elle l'emporte sur tous par la sainteté et par son Union avec le Christ, et parce qu'elle a été associée à l'œuvre du salut des hommes, elle nous mérite de congruo, comme on dit, ce que le Christ a mérité de condigno, et elle est le ministre premier de la distribution des grâces.
Fraternellement,
Laurent.

rodrigue
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 23 mai 2010, 15:31

Re: Sommes nous en dehors de la seule mediation du Christ???

Message non lu par rodrigue » lun. 24 mai 2010, 15:35

Merci Laurent pour ce complement
tu as vraiment raison ,elle le ministre premier de la distribution des graces puisqu'elle a la plénitude de la grâce selon l'archange Gabriel
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Sommes nous en dehors de la seule mediation du Christ???

Message non lu par Laurent L. » lun. 24 mai 2010, 16:53

Merci, mais c'est surtout Saint Pie X qui a raison. :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités