Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » jeu. 13 mai 2010, 4:31

Bonjour à vous...

Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » sam. 15 mai 2010, 14:10

Est-ce quelque chose de difficile à discuté??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Christophe » sam. 15 mai 2010, 20:13

La Caritas, c'est l'amour-charité, vertu théologale surnaturelle.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure…
Désolé si cela fait cliché « fleur bleue», mais c'est néanmoins exact.

Bien à vous
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Laurent L. » sam. 15 mai 2010, 23:03


Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??
Bonjour !
Il s'agit peut-être de L'Echelle Sainte, traité de vie spirituelle du Père oriental de l'Église St Jean Climaque, qui décrit le cheminement du moine de la renonciation au monde à la perfection de l'amour en passant par la lutte contre les passions, qui se réalise en trente échelons.

Voici le texte intégral de cet ouvrage : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... imaque.htm. Bonne lecture ! ;)

Image

Le Pape a fait une catéchèse sur St Jean Climaque l'année dernière. En voici le texte complet : http://www.vatican.va/holy_father/bened ... 11_fr.html.

Bien à vous,
Laurent.

P.S. Il existe plusieurs écoles de spiritualité proposant une progression selon des âges de la vie intérieure, comme Jean Climaque, selon Saint Jean de la Croix (la montée du Carmel), saint Thomas d'Aquin (voies purgative, illuminative, unitive ; Somme Th. IIa IIæ q. 24), Sainte Thérèse d'Avila (les 7 demeures du Château Intérieur), Saint Ignace (les exercices spirituels).
Sainte Thérèse de Lisieux a inventé la petite voie, l'Ascenseur Divin :
HISTOIRE PRINTANIERE D'UNE PETITE FLEUR BLANCHE a écrit :Vous le savez, ma Mère, j'ai toujours désiré d'être une sainte, mais hélas ! j'ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu'il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c'est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d'inventions maintenant ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j'ai recherché dans les livres saints l'indication de l'ascenseur, objet de mon désir et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : Si quelqu'un est TOUT PETIT qu'il vienne à moi. (Pr 9,4) (NHA 1008) (Ps 9,4) Alors je suis venue, devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel j'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé : Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! (NHA 1009) (Is 66,12-13) Ah ! jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon âme, l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos miséricordes. (Ps 89,2) "

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » dim. 16 mai 2010, 7:01

Merci :coeur:

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par La Chartreuse » mer. 19 mai 2010, 16:20

Michel_paix a écrit :Bonjour à vous...

Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Au plaisir de vous lire... :coeur:
La conscience de notre néant et la grandeur de Dieu seraient, selon moi, la première marche. Comme le demandait saint Augustin : Seigneur que je me connaisse et que je vous connaisse

L'ascèse, la prière et la méditation pourraient suivre. Leur pratiquent donnerait naissance à la crainte servile, fort utile pour atteindre la charité qui trouve sa perfection dans l'assurance de l'amour soit la crainte filiale.


Un autre fruit des degrés ci-haut serait l'amour du prochain, impossible d'aimer Dieu sans aimer son prochain

L'amour du prochain est comme le tremplin qui nous projette dans l'amour parfait, l'amour où la crainte n'existe plus, car celui qui aime Dieu sans mélange,celui-là peut se tenir devant Dieu avec assurance, car la perfection de l'amour chasse la crainte.

Saint Jean l'Apôtre explique que celui qui craint n'arrive jamais à l'amour parfait.

Je résumerais cette échelle par cette sentence de Notre-Seigneur: Que celui qui veut être mon disciple prenne sa croix, qu'il se renonce à lui-même et me suive...
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » dim. 30 mai 2010, 23:17

La conscience de notre néant et la grandeur de Dieu seraient, selon moi, la première marche.
Conscience de notre mirage, car le mirage n'est pas rien, mais un mirage, c'est juste pour jouer avec les mots et quel serait la deuxième marche selon [vous] ??

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par La Chartreuse » sam. 12 juin 2010, 17:04

Michel_paix a écrit :
La conscience de notre néant et la grandeur de Dieu seraient, selon moi, la première marche.
Conscience de notre mirage, car le mirage n'est pas rien, mais un mirage, c'est juste pour jouer avec les mots et quel serait la deuxième marche selon [vous] ??

:coeur:
Pardonnez ma lenteur à vous répondre, mais je viens tout juste de prendre connaissance de votre message.

J'ai déjà répondu à cette question :

L'ascèse, la prière et la méditation pourraient suivre. Leur pratiquent donnerait naissance à la crainte servile, fort utile pour atteindre la charité qui trouve sa perfection dans l'assurance de l'amour soit la crainte filiale.

Un autre fruit des degrés ci-haut serait l'amour du prochain, impossible d'aimer Dieu sans aimer son prochain

L'amour du prochain est comme le tremplin qui nous projette dans l'amour parfait, l'amour où la crainte n'existe plus, car celui qui aime Dieu sans mélange,celui-là peut se tenir devant Dieu avec assurance, car la perfection de l'amour chasse la crainte.

Saint Jean l'Apôtre explique que celui qui craint n'arrive jamais à l'amour parfait .Il ne faut donc pas craindre l’Amour, mais se livrer entièrement à lui !
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » dim. 13 juin 2010, 15:46

Bonjour La Chartreuse, merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Pourions nous dire que l'échelle de la Caritas est relatif a chacun de nous, Dieu nous touche différament??

Je ne sais pas ci c'est le cas, mais peut-être qu'une impression fausse, mais j'aimerais votre avis sur cette impression...

Ma première marche a été: Je ne suis pas le centre de l'univers, il y a quelque chose de plus grand que moi-même.
Ma deuxième marche a été: Je suis une trou du cul.
Ma troisième marche a été: Je suis un mirage.
Ma quatrième marche a été: Pour rendre ce mirage plus souple, je dois apprendre a aimer mes ennemis.
Ma cinquième marche est: Arrêter les jugements sur moi-même et sur les autres.

Je ne sais pas si chacun à sont échelle de Caritas, se que je veux dire ici, c'est que chacun a une évolution différente vers le seigneur ou est-ce que l'échelle est décrite comme déjà défini marche par marche, non pas plusieurs échelles, mais une seul qui suit toujours la même monté vers le seigneur??

Au plaisir de vous lire... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par La Chartreuse » dim. 13 juin 2010, 20:24

Michel_paix a écrit :Bonjour La Chartreuse, merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Pourions nous dire que l'échelle de la Caritas est relatif a chacun de nous, Dieu nous touche différament??

Je ne sais pas ci c'est le cas, mais peut-être qu'une impression fausse, mais j'aimerais votre avis sur cette impression...

Ma première marche a été: Je ne suis pas le centre de l'univers, il y a quelque chose de plus grand que moi-même.
Ma deuxième marche a été: Je suis une trou du cul.
Ma troisième marche a été: Je suis un mirage.
Ma quatrième marche a été: Pour rendre ce mirage plus souple, je dois apprendre a aimer mes ennemis.
Ma cinquième marche est: Arrêter les jugements sur moi-même et sur les autres.

Je ne sais pas si chacun à sont échelle de Caritas, se que je veux dire ici, c'est que chacun a une évolution différente vers le seigneur ou est-ce que l'échelle est décrite comme déjà défini marche par marche, non pas plusieurs échelles, mais une seul qui suit toujours la même monté vers le seigneur??

Au plaisir de vous lire... :coeur:
Bonjour :)

Notre-Seigneur dit qu'il n'y a qu'un seul chemin... en fait ce chemin c'est LUI...

Dans cette échelle de la charité, il peut y avoir des différences et en ce sens l'évolution peut être différente.

Je crois que l'échelle est une puisqu'elle conduit au même Seigneur. En fait, Notre-Seigneur est l'échelle, car c'est par Lui et en Lui que nous trouvons notre salut.

Cependant, vous avez raison, nous ne la gravissons pas tous de la même manière, ce qui compte c'est la fin.

Une des marches les plus difficiles est celle du pardon des ennemis..

Sainte Maria Goretti,pour ainsi dire, sauta pratiquement toutes les marches et se retrouva sur cette marche si dure pour notre nature, c'est ce qui en fit une Sainte.

Soyez parfait comme votre Père Céleste est parfait... cet ordre du Seigneur est difficile et cela prend beaucoup de courage, volonté et d'abandon entre la main de Dieu pour marcher dans le chemin de la perfection.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'échelle de la Caritas??

Message non lu par Michel_paix » dim. 13 juin 2010, 21:37

:coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités