Dictionnaire Apologétique de la Foi Catholique, éd. Beauchesne, Paris 1925 t. ILe christianisme n'est pas une philosophie, mais un fait. L'Eglise n'est pas une école, mais une société.
Sans doute ne faut-il pas sortir cette citation de son contexte : il s'agit de traiter d'une question morale dans une perspective historique. Mais cela donne à réfléchir, à méditer.
Cela veut sans doute signifier que le christianisme est susceptible de supporter plusieurs philosophies et qu'historiquement il est avant tout un fait, c'est-à-dire, dans le vocabulaire de la science historique, "ce qui est arrivé" (Mon éternel dictionnaire Hachette de 2004), mais aussi ce qui arrivera dans notre perspective chrétienne.
L'Eglise n'est pas une école, mais une société. Ce n'est pas une école de pensée, c'est une société de liberté de pensée. Une vraie liberté, non une licence, car on peut s'exclure par ses pensées de cette société.
Ce qui me semble important de retenir, c'est que moi, petit francophone du début du XIXème siècle, j'ai vécu longtemps et peut-être encore aujourd'hui sans le vouloir, sur ces idées dont il faudrait me débarrasser :
- Le christianisme est une philosophie
- l'Eglise est une école
Et en raison de ces erreurs on juge mal l'Eglise, on n'use pas de sa liberté, on CONDAMNE pour déviation de la doctrine de l'école, car dans une école il ne faut pas DEVIER de l'enseignement, il faut suivre les idées du philosophe fondateur, or dans l'Eglise nous ne sommes pas soumis de la même façon. Je reste un peu court, mais si d'autres pouvaient méditer sur les implications...
A plus Chers Amis.