Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Cepora » sam. 01 oct. 2016, 19:20

Nous ne devinerons pas la divinité, nous y serons directement confrontés.

Notre Dieu est un feu dévorant (Héb 12,29).

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 01 oct. 2016, 19:29

Oui, nous verrons l'Essence de Dieu face à face. Mais plus tard, après nos dernières purifications (purgatoire), lors de notre entrée dans la Vision béatifique.

Avant c'est impossible pour deux raisons :

1° Nul ne peut voir Dieu sans être mort à soi-même.
2° Si nous voyons Dieu, dont l'Essence est identique à la béatitude, nous ne pourrions le rejeter librement. On ne peut rejeter la béatitude.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Cepora » sam. 01 oct. 2016, 19:37

Arnaud Dumouch a écrit :Oui, nous verrons l'Essence de Dieu face à face. Mais plus tard, après nos dernières purifications (purgatoire), lors de notre entrée dans la Vision béatifique.
En quoi est-ce contradictoire avec ce que j'ai dit ?

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 01 oct. 2016, 20:12

J'essaye de vous montrer que nous verrons Dieu par la médiation de l'humanité glorieuse de Jésus à l'heure de la mort.

Mais nous ne verrons l'Essence divine de Jésus, face à face et sans intermédiaire de son humanité sainte, lors de notre entrée dans la Vision béatifique.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Cepora » sam. 01 oct. 2016, 20:50

Merci Arnaud pour cet enrichissant débat.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 déc. 2016, 9:39

Je ne partage pas toutes les visions de M Dumouch, mais je viens d'apprendre ce qui lui est arrivé et voulais vous en faire part : (information à contrôler)



Alors que la liberté d’expression vient d’être supprimée en France concernant l’avortement ; alors que la Belgique croule sous les lois mortifères du type «euthanasie pour tous», monseigneur Léonard revient courageusement sur ces sujets dits « sociétaux » dans un livre récent publié aux Editions du CEP : « Un évêque dans le siècle » [avec Drieu Godefridi] et qu’il est bon de lire en cette période de l’Avent.

Dans ce livre sous forme d’entretien, l’ancien archevêque de Bruxelles plaide pour une relance du débat sur l’avortement, sur l’euthanasie et sur le «mariage» gay, ce qui risque d’énerver quelque peu certains clercs et laïcs catholiques sociétalistes [englués dans l’esprit du monde] du Royaume de Belgique.

Mgr Léonard, par exemple, déclare qu’il faut débattre à nouveau sur l’avortement « car sinon il va être uniquement un fait enregistré, faisant partie des mœurs et qu’on ne remettra plus jamais en question ». Il rappelle également que sa présence à de nombreuses marches pour la vie avait pour objectif de « participer à un réveil ou à un maintien en éveil des consciences ». Mais il va plus loin encore et avoue, à propos de la contraception, la crainte de sa banalisation : « La mentalité contraceptive généralisée encourage une mentalité abortive ».

Je soutien Mgr Léonard, le professeur Arnaud Dumouch

http://www.citizengo.org/fr/sc/39560-so ... ud-dumouch

Concernant l’euthanasie dont la Belgique se trouve être, si l’on peut dire, un pionnier en la matière, monseigneur Léonard affirme qu’elle « touche toute une profession qui doit relativiser son serment d’Hippocrate ». Et il poursuit en déclarant ceci : « Ce qu’on présente comme une décision purement personnelle au nom de la liberté de l’individu est en fait une décision qui a une influence profonde et déterminante sur l’ensemble de la société ».

Il déplore qu’en Belgique, on ne se mobilise pas assez « pour dire non à des prétendues avancées qui sont des retours en arrière et une rétrogradation par rapport à la solidarité qui doit lier les membres d’une société ».

Ce livre, au fond, est celui d’un témoin de la vérité. Peut-être souhaite-t-il rappeler à ses successeurs la mission qui est la leur : annoncer le Christ à temps et contretemps. Défendre la vie, la famille et la vérité.

Je soutien Mgr Léonard et le professeur Arnaud Dumouch.

http://www.citizengo.org/fr/sc/39560-so ... ud-dumouch

Il faut dire que depuis son départ, d’aucun, au sein même de l’Eglise institutionnelle, se sont employés à détricoter ce que monseigneur Léonard avait construit, année après année. Ainsi Arnaud Dumouch, professeur de religion à l’Institut Saint Joseph de Châtelet et recteur de l’Institut Docteur Angélique a-t-il été la première victime de quelques clercs « progressistes ».

Monsieur Dumouch, 52 ans et père de famille, s’est vu retirer, le 14 décembre 2015, son visa ecclésiastique pour cause d'un trop grand respect du dogme catholique romain. Cela peut paraitre invraisemblable mais cela est ainsi. Au Royaume de Belgique, certains prêtres n’aiment pas les catholiques. Dans cette affaire, le droit canonique n’a pas été respecté et la vérité encore moins (mais qu’est-ce que la vérité, répondront sans doute ceux qui sont à l’origine du scandale ?).

Il est vrai que tant que monseigneur Léonard était primat de Belgique, Monsieur Dumouch ne risquait rien. Et ces ecclésiastiques revanchards, ont perpétré leur méfait dès le lendemain du départ en retraite de l’archevêque. C’est juste diabolique !

Je soutien Mgr Léonard et le professeur Arnaud Dumouch

http://www.citizengo.org/fr/sc/39560-so ... ud-dumouch

Cela s’est déroulé, en Belgique, au sein même de l’Eglise catholique (institutionnelle).

Et depuis, Monsieur Dumouch est sans emploi. Et sans revenu.

Et depuis, monseigneur Léonard a trouvé refuge en France, près de Gap, comme chapelain du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

Et en Belgique, dans certains bureaux ecclésiastiques, on attend que le temps fasse son œuvre afin que tous oublient.

Et en fait, c’est raté…

Merci pour votre soutien et bien amicalement,

Stéphane Duté et toute l’équipe de CitizenGO

Cette pétition de soutien sera remise à monseigneur Léonard et à Arnaud Dumouch. Elle sera également remise à monseigneur Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, diocèse dont dépend Arnaud Dumouch.

PS : vous pouvez soutenir le professeur Arnaud Dumouch et son Institut en cliquant sur le lien ci-dessous. http://docteurangelique.free.fr/institu ... lique.html

A propos de monseigneur Léonard :

http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 65743.html

https://www.contrepoints.org/2016/10/18 ... -enseigner

A propos d’Arnaud Dumouch :

http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article ... gique--752

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 44399.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
LXX
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 7:49
Conviction : Ex musulman en cheminement

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par LXX » jeu. 19 janv. 2017, 8:13

Je suis agréablement surpris de vous retrouver ici défendant votre thèse Monsieur Dumouch ! :D

Pour les quelques chrétiens que je côtoie vous tenez des propos hétérodoxes. J'évite donc de trop regarder vos vidéos, n'ayant absolument pas le bagage théologique pour filtrer les informations. :( Ce sentiment s'est renforcé en moi quand j'ai vu les quelques réponses que l'Abbé Pages vous a adressé, sur la question du salut notamment.

C'est pourquoi même si ce sentiment peine à partir, ça me fait plaisir de vous voir exposant votre avis avec force et argumentation. J'aurais du me douter que vous ne vous basiez pas que sur du vent, que vous ayez ou non raison. :zut:

Même si votre avis me plait en soit, il prends quand même à rebrousse poil pas mal de siècle de compréhension traditionnelle il me semble ? Vous rejetez même le point de vue "thomiste", pourtant largement validé par l'Eglise à travers les siècles, sur la base de votre compréhension de quelques lignes de Sainte Faustine si j'ai bien compris ?
N'est-ce pas là un risque inutile au vu des possibles conséquences si vous vous trompiez ? Ma question est sincère, j'y connais rien loin de moi l'idée de vous attaquer.

Dieu vous bénisse.
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » jeu. 19 janv. 2017, 19:05

Cher ami, C'est en se fondant sur la totalité du dogme que, sur un point précis, on ne peut plus suivre saint Thomas d'Aquin.

Saint Thomas ne connaissait pas encore le seul dogme à forme solennelle présent dans le Concile Vatican II : "Nous devons tenir que Dieu propose son salut A TOUT HOMME, par un moyen connu de lui".

C'est un point qui met une lumière vivre et s'ajoute à tous les autres dogmes sur le salut définis depuis 2000 ans.

cela donne cela : Si vous voulez bien prendre la temps, nous en discuterons.

Cette démonstration théologique part de 5 dogmes de la foi et d’une constatation expérimentale :


Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (rappelé solennellement par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).


AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)


Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. » [/quote]


Ajoutons, la constatation observable suivante : Nous
constatons que beaucoup d’hommes ne se voient pas proposé ce salut par la charité, bien que la grâce de Dieu les attire.
C’est ce que montre saint Paul ici :
“Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans que quelqu’un l’ait prêché? “

J’en tire la conclusión suivante : Puisque cette possibilité d’aimer Dieu de charité n’est pas proposé à tous en ce que nous voyons de leur vie, c’est qu’elle est nécessairement proposée dans ce que nous ne voyons pas de la vie à savoir l’heure de la mort, le passage entre ce monde et l’autre. Ainsi se réalise au sens eschatologique cette prophétie d’Isaïe :
“Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) : Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations! Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
Le plus simple est que cela se fasse par le Christ lui-même accompagné de l'Eglise du Ciel :
Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
Il se peut que vous ayez une solution meilleure ?
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
LXX
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 7:49
Conviction : Ex musulman en cheminement

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par LXX » sam. 21 janv. 2017, 7:07

Bonjour :oui:
Arnaud Dumouch a écrit :
jeu. 19 janv. 2017, 19:05
Cher ami, C'est en se fondant sur la totalité du dogme que, sur un point précis, on ne peut plus suivre saint Thomas d'Aquin.

Saint Thomas ne connaissait pas encore le seul dogme à forme solennelle présent dans le Concile Vatican II : "Nous devons tenir que Dieu propose son salut A TOUT HOMME, par un moyen connu de lui".
Il me semble que Vatican II est pastoral et non dogmatique, donc pas infaillible, et loin de faire l'unanimité.. de plus cette phrase se déroule lors du vivant des personnes.
C'est un point qui met une lumière vivre et s'ajoute à tous les autres dogmes sur le salut définis depuis 2000 ans.

cela donne cela : Si vous voulez bien prendre la temps, nous en discuterons.

Cette démonstration théologique part de 5 dogmes de la foi et d’une constatation expérimentale :


Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (rappelé solennellement par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).
L'abbé Pages avait répondu à votre compréhension de ce passage; https://youtu.be/z5UuQhWtsAk?t=3m17s
AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)


Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. »


Ajoutons, la constatation observable suivante : Nous
constatons que beaucoup d’hommes ne se voient pas proposé ce salut par la charité, bien que la grâce de Dieu les attire.
C’est ce que montre saint Paul ici :
“Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans que quelqu’un l’ait prêché? “

J’en tire la conclusión suivante : Puisque cette possibilité d’aimer Dieu de charité n’est pas proposé à tous en ce que nous voyons de leur vie, c’est qu’elle est nécessairement proposée dans ce que nous ne voyons pas de la vie à savoir l’heure de la mort, le passage entre ce monde et l’autre. Ainsi se réalise au sens eschatologique cette prophétie d’Isaïe :
“Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) : Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations! Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
Le plus simple est que cela se fasse par le Christ lui-même accompagné de l'Eglise du Ciel :
Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
Il se peut que vous ayez une solution meilleure ?
Le statut de ces gens a depuis longtemps été réglé non ?
Je connais mal ce sujet, mais j'ai entendu que les non chrétiens qui n'avaient jamais reçus l'Evangile pouvaient avoir le salut en suivant la loi naturelle etc..
Donc je vois pas trop pourquoi inventer une nouvelle théorie à un cas déjà traité ?

Dieu vous bénisse.
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 21 janv. 2017, 7:21

Cher LXX, au début, Jean XXIII voulut exclusivement un Concile Pastoral.

Puis Paul VI arriva et changea les choses. Le Concile contient donc deux constitutions dogmatiques dont une sur la Révélation (Dei Verbum) et une sur l'Eglise (Mumen Gentium).

Le catéchisme d l'Eglise reprend à son compte toutes ces définitions dogmatiques.

Le Concile Vatican II est controversé non à cause du texte du Concile lui-même mais à cause d'une génération qui, en Occident, sous le "Magistère" de théologiens comme Hans Küng, l'a falsifié pour en fait une sorte de drapeau soixantuitard.

Mais, le vrai Concile Vatican II, c'est Paul IV, Jean-Paul II, Benoît XI et François.
Arnaud

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par chris-ostome » sam. 21 janv. 2017, 14:46

Je crois qu'il faut cesser le dualisme doctrine-dogme/pastoral.
On a souvent tendance à vouloir opposer les deux : la pastoral devient alors une série d'exception à la doctrine, ou un contournement plutôt qu'une manière permettant d'atteindre la doctrine. Je crois que c'est le problème essentiel dans votre théologie, cher Arnaud Dumouch (je regarde souvent vos vidéos, certaines étant très intéressantes, d'autres me laissant dubitatif).
Paul VI, Jean Paul II, Benoît XVI nous avait mis en garde contre cela.
Mais c'est vrai, votre théologie pastorale est parfaitement fidèle à celle de François, mais on ne peut pas dire que la théologie pastorale de François soit fidèle à celle de ses prédécesseurs.
Avec François, tout devient subjectif, tout doit être discerné (faut il encore établir clairement les critères du discernement, ce qui n'a toujours pas été fait concernant Amoris Laetitia). Je ne crois pas que ce soit cela la pastoral, je ne crois pas que la pastorale doive prendre le contrepied de la doctrine, qui ne serait alors plus qu'un idéal impossible à atteindre.
Jean Paul II avait justement écrit Veritatis Splendor pour restituer la morale catholique authentique, et nous mettre en garde contre ceux qui veulent amoindrir l'importance du péché mortel, en nous rappelant qu'un certain nombre de péché sont objectivement graves, indépendamment de toute cause et de toute circonstance.
Savez vous que l'auteur fantôme d'Amoris Laetitia est Victor Manuel Fernandez. On retrouve dans certains passages de l'exhortation apostolique des passages identiques mots pour mots à ceux qu'il avait écrit il y a plusieurs années, dans lesquels il défend l'éthique de situation. Cette prise de défense de l'éthique de situation, contraire aux orientations pastorales de Benoît XVI, avait bloqué sa candidature de recteur à l'Université Catholique Argentine, que l'archevêque de Buenos Aires de l'époque (notre actuel pape) avait débloqué en faisant pression sur l'université.
Donc, on voit bien qu'avec le pape François, la conception de la "pastorale" est radicalement différente de celle de ses prédécesseurs.

Pour revenir au concile Vatican II en lui même,
les Constitutions Dogmatiques Lumen Gentium et Dei Verbum ne sont pas matériellement dogmatiques, de même que la Constitution Gaudium et Spes n'est pas matériellement pastorale.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 21 janv. 2017, 15:19

Il n'y a pas d'opposition entre Doctrine et Pastorale.

Il y a un rapport qui ressemble à celui de la lumière et de l'amour.

C'st essentiel car la Lumière est pure mais ABSTRAITE.

L'AMOUR rejoint les personnes dans la glaise de cette vie.

Je vous donne un exemple tiré de la vie de l'Eglise :

Lumière : (CEC) "La guerre est toujours et par soi un mal puisqu'elle tue".

Amour : (Pie XII) "Il faut faire la guerre à Hitler pour sauver des millions de vies innocentes".


Et c'est là que les problèmes commencent à cause d'un manque de réalisme. Le débat s'enflamme de cette fa!çon :

La guerre n'est pas un mal puisque l'Eglise la permet dans certains cas. Or aucun moyen mauvais ne peut servir même pour une cause juste.

La guerre est un mal ou est-elle un péché ? (ça n'est pas pareil).

Bref, le "bordel" dans la tête de certains pour une chose si simple au bon sens pratique !
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 21 janv. 2017, 15:23

chrisorne a écrit :
sam. 21 janv. 2017, 14:46


Pour revenir au concile Vatican II en lui même,
les Constitutions Dogmatiques Lumen Gentium et Dei Verbum ne sont pas matériellement dogmatiques, de même que la Constitution Gaudium et Spes n'est pas matériellement pastorale.

Soyons plus simple.

Les constitutions dogmatiques contiennent des dogmes (des doctrines universelles du salut définies de manière définitives par le Magistère infaillible).

On peut relever 8 principaux apports dogmatiques dans Vatican II :

Je vous donne la liste :

1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné de manière indissociable à l'amour réciproque des époux et au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé (c’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5)
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).
7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste (Dei Verbum).
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par prodigal » sam. 21 janv. 2017, 15:48

Char Arnaud Demouch,
je trouve cette liste que vous venez de communiquer extraordinairement précieuse! :clap:
Est-elle de vous? Ou bien y a-t-il une autre source? Si je vous demande cela ce n'est pas par vaine curiosité, c'est pour savoir si au moins sur cette liste il y a consensus, si objectivement on peut dire, voire enseigner, qu'il y a ces huit apports dogmatiques de Vatican II et qu'il n'y en a pas d'autres (ou s'il y en a d'autres, que ceux-ci ne soient que facultatifs).
Une conséquence en serait, par exemple, que les traditionalistes qui reconnaîtraient la vérité de ces huit articles seraient parfaitement en accord avec l'enseignement du concile, et qu'il n'y aurait aucune raison pour qu'ils soient séparés de Rome.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 21 janv. 2017, 16:04

Il y a de nombreux autres apports. Cette liste est l'essentiel. Elle est de moi, pour une raison simple :

- Les théologiens progressistes disent que la foi catholique, en 2000 ans, a défini une quinzaine de dogmes en tout.

- Les théologiens intégristes disent que Vatican II est entièrement pastoral.

- Il faut suivre saint Jean-Paul II et sa constitution "Ad tuendam Fidem" qui montre que le Magistère infaillible s'étend aussi au Magistère Ordinaire et qui l'inscrit dans le Droit canonique.

Bref, si vous voulez trouver la liste exhaustive des définitions dogmatiques de Vatican II, regardez dans le CEC.
Arnaud

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités