La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lupar Mac » jeu. 14 janv. 2016, 0:21

Bonjour Libremax :)
J'ai vaguement l'impression (mais peut-être me trompé-je, encore une fois) que l'hypothèse d'Arnaud est critiquée parce qu'au fond, elle est perçue comme permissive. ...
Non, il y a des sérieux arguments qui ont été apportés.
Arnaud Dumouch a écrit :Si on lit bien Benoît XVI (Spe Salvi 44-45), le riche est au purgatoire, pas en enfer...

45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.
Il fait dire au Pape Benoît XVI ce que ce dernier ne dit pas puisque :

BENOÎT XVI
ANGÉLUS
Castel Gandolfo
Dimanche 26 septembre 2010

Chers frères et sœurs,

Dans l'Évangile de ce dimanche (Lc 16, 19-31), Jésus raconte la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare. Le premier vit dans le luxe et dans l'égoïsme, et quand il meurt, il finit en enfer.
http://w2.vatican.va/content/benedict-x ... 00926.html

Fraternellement. :coeur:

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » jeu. 14 janv. 2016, 10:23

Bonjour Mac,

Il y a un débat sur ce qu'on doit penser de la condition du riche dans la parabole de Jésus, et sur ce qu'en pense Benoît XVI.

Cependant. Arnaud Dumouch n'établit pas pour autant l'ensemble de son hypothèse sur la seule parabole du pauvre Lazare.

makarenko
Barbarus
Barbarus

Message non lupar makarenko » lun. 25 janv. 2016, 21:13

Il faut juger l'arbre à ses fruits : le forum animé par Monsieur Dumouch est une vraie tour de babel où l'on a du mal à trouver quelque chose de reposant pour l'esprit (je reste très polie à son égard). C'est une foire d'empoigne et si Monsieur Dumouch était un vrai éducateur, il commencerait à nettoyer son forum. Sinon, je suis certaine que c'est un brave type ... mais l'enfer est pavé de bonne intentions et les idées farfelues :clown: de Monsieur Dumouch sur la présence personnelle du Christ au moment du passage au Père sont intellectuellement parlant assez :non: peu crédibles ... et comme Monsieur Dumouch est tout sauf un contemplatif ; il ferait mieux de garder pour lui ses élucubrations puisque qu'elle ne sont qu'intellectuelles. Bref, il sème du vent et récolte donc de la tempête. Cela est tout à fait dans l'ordre des choses.

Arnaud Dumouch
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Arnaud Dumouch » mar. 26 janv. 2016, 16:13

C'est un forum, donc une place publique, et non un chœur de cathédrale.

Il y a sur Internet toutes sortes de choeurs de cathédrales avec de féroces bedeaux qui expulsent immédiatement toute pensée dissidente. Cela a aussi sa place sur le net.

Ainsi, votre remarque ne me semble pas porter.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le mar. 26 janv. 2016, 16:50, édité 1 fois.
Arnaud

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » mar. 26 janv. 2016, 16:34

Je ne voudrais pas encenser Arnaud, mais après tout, même quand Jésus enseignait, entre les pharisiens qui se lançaient dans la controverse, les sadducéens qui protestaient, les docteurs de la loi qui posaient les questions piège, les malades qui s'invitaient, les romains qui venaient en profiter et les disciples qui se chamaillaient entre eux ou ne comprenaient rien, les prostituées qui pleurnichaient.... Je ne sais pas si tout cela était reposant pour l'esprit.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mer. 27 janv. 2016, 3:03

Il faut reconnaître que les intervenants sont bien identifiés, foire d'empoigne ou non. Chez Arnaud, il n'y a pas moyen de se tromper entre le protestant, le juif, le franc-maçon, le sédévacantiste ou le catholique romain.

En principe, je ne suis pas contre l'idée de laisser des dissidents s'exprimer.

Jean Vandenbrande
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Jean Vandenbrande » mer. 28 sept. 2016, 9:10

Est-ce que Wycliff a été condamné pour la phrase qui est exprimée ici ?

D'après moi, Arnaud Dumouch donne sa version en considérant non seulement l'évangile, mais aussi l'opinion de saints qui on eu une certaine expérience de la fin de vie chez les humains.

Il est évident que la solution qui est la plus miséricordieuse doit avoir toute note attention.
Il est clair que c'est aussi l'opinion du Pape Benoît XVI.

Arnaud Dumouch
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Arnaud Dumouch » mer. 28 sept. 2016, 22:19

Wycliff a été condamné pour la phrase : "Tout homme à une claire vision de Dieu à l'heure de la mort". Il entendait par là un moment de vision béatifique (vision face à face de l4Essence divine du Christ)

La proposition que je défends est très différente : "Tout homme à une claire vision de Jésus à l'heure de la mort". J'entends par là un moment de vision de l'humanité sainte du Christ (pas de son Essence divine).
Arnaud

Cepora
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Cepora » mer. 28 sept. 2016, 22:56

La proposition que je défends est très différente : "Tout homme à une claire vision de Jésus à l'heure de la mort". J'entends par là un moment de vision de l'humanité sainte du Christ (pas de son Essence divine).
Comment conciliez-vous cette proposition avec la définition de l'union hypostatique indivisible et inséparable de Notre Seigneur ?

Arnaud Dumouch
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Arnaud Dumouch » jeu. 29 sept. 2016, 4:28

Ca ne change rien du côté de Jésus qui a deux natures et est Dieu fait homme.

Cela change tout de notre côté. On ne peut voir la divinité de Jésus qu'au terme, lors de notre entrée au paradis. En effet, voir la divinité de Jésus est le terme, lorsque le choix est stabilisé.
Arnaud

Cepora
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Cepora » jeu. 29 sept. 2016, 11:16

Ca ne change rien du côté de Jésus qui a deux natures et est Dieu fait homme.

Cela change tout de notre côté. On ne peut voir la divinité de Jésus qu'au terme, lors de notre entrée au paradis. En effet, voir la divinité de Jésus est le terme, lorsque le choix est stabilisé.
Si rien ne change du côté de Jésus, cette vision ne serait donc pas la conséquence d'une kénose. Et de notre côté on ne peut voir la divinité de Jésus qu'au terme. Peut-on dire que le Christ se laisserait plus ou moins voir selon notre disposition, notre capacité, nos choix ?

Arnaud Dumouch
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Arnaud Dumouch » jeu. 29 sept. 2016, 14:08

Non, cette vision de l'humanité du Christ est donnée à tout homme, indépendamment de sa sainteté. Les pervers, en le voyant, le rejettent !

Tandis que les hommes de bonne volonté se tournent vers lui.

Par contre, la Vision béatifique ne peut être donnée sans kénose.
Arnaud

Cepora
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Cepora » jeu. 29 sept. 2016, 14:44

Merci d'avoir répondu à mes questions Arnaud. :)

Il s'agit d'une sorte d'option fondamentale contre Dieu si je comprends bien, qu'on ne ferait en définitive qu'à l'heure de notre mort.

Arnaud Dumouch
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Arnaud Dumouch » jeu. 29 sept. 2016, 15:07

Oui, les damnés optent contre le vrai Dieu qui vient les chercher à l'heure de la mort. Ils agissent dans le sens de toute leur vie précédente. Ils sont logiques avec eux-mêmes.
Arnaud

Cepora
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Cepora » ven. 30 sept. 2016, 22:52

C'est une proposition pour le moins novatrice, par rapport à toute la tradition de l'Eglise. Il semble que même saint Jean-Paul II dans « reconciliatio et paenitentia » précise qu'il faut éviter cette opinion, car elle a tendance à réduire l'importance du péché mortel.

Et à vrai dire, je rejoins tout à fait les recommandations du saint pape.

Revenir vers « Théologie »