Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 18 sept. 2013, 22:06

AdoramusTe a écrit : Laisser entendre que les Papes respectent l'Islam depuis 50 ans et que c'est un acte de foi !
Le respect pour l'islam n'est pas un acte de foi mais une invitation pastorale.

Ce qui implique un acte de foi, c'est ceci : "L'islam contient des semences de la vérité mises par l'Esprit Saint".
AdoramusTe a écrit : Mais, j'ai exprimé mes réserves sur la méthode. On est sensé attendre de la rigueur théologique et à la place on a des références aux révélations privées, on a des grossières extrapolations du Magistère voire des versets bibliques, même des citations truquées (St Jean Chrysostome), et tout cela mélangé avec des opinions personnelles.
Bref, l'impression qu'on balade les lecteurs dans tous les sens pour les perdre.
Je pense que l’imprécision est dans votre esprit, comme le montre ma réponse à votre assertion ci-dessus.
Pour vous informer avec précision :

Arnaud

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 18 sept. 2013, 22:22

Ce qui me semble cocasse, c'est que vous sembliez trancher la question en un message, alors que l'on en est déjà à 50 pages de messages.
Ce serait cocasse si tel était vraiment le cas ;)

Enfin, qu'importe, j'apporte seulement mon ressentit, et mon ressentit est celui-ci : au-delà des propos sur Ismaël et l'Islam, il y a un fond avec lequel je crois être en accord avec Mr. Dumouch. C'est tout. Et ce fond me semblait simplement être noyé par plein d'autres choses annexes.
Je doute qu'un catholique ayant vécu toute sa vie des sacrements commette un péché mortel 5 mn avant sa mort...Et s'il l'a commis, c'est sans doute parce que sa vie n'était déjà auparavant pas si pure que ça, même si en apparence elle l'était.
Mais aucune ne l'est, même pas celle d'un saint (de leur propre témoignage !). Il est facile de pécher mortellement, et surtout quand on est un "bon catholique", car on connaît le mal ! Rappelez-vous Paul : "Que dire alors ? Que la Loi, c'est le péché ? Absolument pas : je n'aurais pas connu le péché s'il n'y avait pas eu la Loi ; en effet, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas."

Plus on est parfaitement chrétien, plus on risque de pécher mortellement !

Je crois que vous confondez deux situations bien différentes:
1) Les hommes n'ayant pas connu le message de l'Evangile. S'ils sont de bonne volonté et suivent la loi naturelle, ils peuvent être sauvés. A Dieu de juger au cas par cas.
2) Les hommes qui connaissent le message, ou peuvent le connaître, mais le refusent. Pour ceux-là, il nous faut être beaucoup plus pessimistes.
Pas du tout. En fait, vous oubliez une chose : l'ignorance n'est pas seulement l'ignorance du "nom du Christ", mais c'est aussi l'ignorance de qui Il est réellement.

Comme disait Thomas d'Aquin : si tu crois que le Christ est mauvais, alors ne crois pas en lui. Tu pécherais en le suivant, croyant qu'il est mauvais. En revanche, si tu fais bien de ne pas le suivre (pour cette raison), cependant tu pèches par ignorance.

Plus concrètement : on peut très bien ne pas suivre le Christ parce tout son environnement culturel le dépeint autre qu'Il n'est. D'où l'importance d'un vrai témoigne, et d'où la gravité des faux témoignages !

Pour ceux-là il y a peut-être une voie de salut, on peut l'espérer, et elle appartient à Dieu, elle est dehors des sacrements de l'Eglise.
Non, car il ne l'est pas. Nous pouvons certes prier pour les hommes d'aujourd'hui et pour les générations futures, mais ceux qui sont déjà condamnés, nous ne pouvons plus rien pour eux. Et nombre de saints ont eu des visions de l'enfer et il n'était pas vide.
Je dirais donc plutôt que l'on peut prier pour que l'enfer ne se remplisse pas plus...
Mais je ne partage pas l'idée de Balthasar comme une certitude. J'en parle comme espérance, comme prière si vous voulez.

Il est très certains que l'enfer n'est pas vide. Mais s'il plait à Dieu, dans son infinie miséricorde, qu'il le devienne, qu'avons-nous à faire sinon nous en réjouir ?

Ce que je veux dire c'est que Dieu n'est pas tenu par ses sacrements, et que l'avenir de toute chose Lui appartient.

L'Eglise sait ce qu'elle doit savoir pour sa mission sur terre en vue du Retour du Christ et l'avènement de Son Royaume. Mais qui peut prétendre tout savoir des desseins de Dieu ? Personne.

A partir de là, on peut simplement espérer et prier. C'est tout ce que je voulais dire.

Mais si cette histoire d'enfer vide vous ennuie, mettez-là de côté, c'est totalement "secondaire". Je n'en parlais qu'à titre d'illustration "maximaliste".

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Suliko » mer. 18 sept. 2013, 23:32

Il est facile de pécher mortellement, et surtout quand on est un "bon catholique", car on connaît le mal ! Rappelez-vous Paul : "Que dire alors ? Que la Loi, c'est le péché ? Absolument pas : je n'aurais pas connu le péché s'il n'y avait pas eu la Loi ; en effet, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas."

Plus on est parfaitement chrétien, plus on risque de pécher mortellement !
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Saint Paul fait allusion à la Loi mosaïque, mais il précise bien que le chrétien, lui, n'est plus sous le joug de la Loi!
Un bon catholique ne risque pas plus de pécher mortellement qu'un autre, c'est juste qu'il en a conscience. Et c'est parce qu'il en a conscience qu'il fera tout pour se préserver du péché. De là à dire que plus on est parfaitement chrétien, plus on risque de pécher mortellement, il y a un pas que je ne franchirai pas...(Je ne dis pas par là que les plus grands saints n'ont pas été durement éprouvés par les démons. Non! Ce que je dis, c'est qu'il y a une différence entre être tenté et succomber à la tentation.)
Plus concrètement : on peut très bien ne pas suivre le Christ parce tout son environnement culturel le dépeint autre qu'Il n'est. D'où l'importance d'un vrai témoigne, et d'où la gravité des faux témoignages !
J'en ai parfaitement conscience, mais cela ne change rien au fait que les Occidentaux ont parfaitement les moyens de découvrir la foi catholique et qui est réellement le Christ. Rien ne les empêche et de plus, le christianisme est une des racines de leur culture européenne. Si tant de gens sont égarés, c'est grandement de notre faute, nous catholiques qui avons été tièdes et n'avons pas défendu notre religion face au matérialisme, au laïcisme, etc...Je ne peux pas sincèrement croire que la société actuelle est autant propice au salut que le serait une société chrétienne et je l'avoue, je crains pour le salut de mon prochain (et pour le mien, bien sûr, mais c'est une autre question).
Il est très certains que l'enfer n'est pas vide. Mais s'il plait à Dieu, dans son infinie miséricorde, qu'il le devienne, qu'avons-nous à faire sinon nous en réjouir ?
Mais comment pourrait-il le devenir? Dieu ne revient pas sur son jugement, cela voudrait dire qu'Il se serait trompé...
Sinon, bien évidemment, je fais confiance en Dieu, car je sais que Son jugement sera juste, quoi qu'il en soit, et j'espère que le plus de personnes possibles seront sauvées.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 19 sept. 2013, 9:34

Si c'était possible j'aimerais qu'on soit plus rigoureux sur les termes. Le magistère ne parle pas de "semences de vérité" mais soit de "semences de verbe" soit de "rayons de vérité". Et ce n'est évidemment pas la même chose.

Par ailleurs la résolution de cette polémique se trouve dans Lumen Gentium 16. Tout simplement. Mai sil faudrait *vraiment* lire ce texte.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 19 sept. 2013, 9:44

Oui, Lumen Gentium 16 condense en effet le tout.

Si ce que je j'ai dit ne semble pas en accord avec ce texte (laissons tomber l'enfer vide auquel je ne crois pas de toute manière) c'est que je me suis mal exprimé ou que je n'ai pas compris Lumen Gentium.

Au sujet du péché, Suliko, je parlais de "pécher mortellement". Je maintiens que plus on connait le Christ et ce qu'Il nous demande, plus on risque de pécher mortellement. Celui qui est persuadé réellement que l'avortement n'est pas toujours un mal ne pèche pas mortellement s'il le pratique dans des conditions qu'il juge juste. Par contre il pèchera par ignorance. Un "vrai" catholique pèchera toujours en ce genre de situations.

Et là on revient à saint Paul : qu'est-ce à dire, que la Loi c'est le péché etc. Non etc.

Plus on est saint, plus lourde est notre responsabilité. Un "saint homme" aux yeux du monde qui commet, en réalité, des péchés extrêmement grave, est un contre-témoignage gravissime qui blesse profondément le Christ et l'annonce que nous en faisons etc.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 19 sept. 2013, 9:59

jeanbaptiste a écrit :Oui, Lumen Gentium 16 condense en effet le tout.
Je plussoie !
Si ce que je j'ai dit ne semble pas en accord avec ce texte (laissons tomber l'enfer vide auquel je ne crois pas de toute manière) c'est que je me suis mal exprimé ou que je n'ai pas compris Lumen Gentium.
Comme disait Alan Greenspan, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé" :clown:
Plus on est saint, plus lourde est notre responsabilité. Un "saint homme" aux yeux du monde qui commet, en réalité, des péchés extrêmement grave, est un contre-témoignage gravissime qui blesse profondément le Christ et l'annonce que nous en faisons etc.
Plus nous avons reçu, plus il nous sera demandé.
En ce qui me concerne, jusqu'à la fin de me jours, je ne considérerai jamais comme sauvé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » jeu. 19 sept. 2013, 10:07

François-Xavier a écrit :Si c'était possible j'aimerais qu'on soit plus rigoureux sur les termes. Le magistère ne parle pas de "semences de vérité" mais soit de "semences de verbe" soit de "rayons de vérité". Et ce n'est évidemment pas la même chose.

Par ailleurs la résolution de cette polémique se trouve dans Lumen Gentium 16. Tout simplement. Mai sil faudrait *vraiment* lire ce texte.
Cher François-Xavier, Nous faisons ici de la théologie c'est-à-dire autre chose que du droit. C'est l'intelligence qui use du langage et non le langage qui restreint l'intelligence.

Ainsi, l'expression théologique "semences de vérité" ou "semence de la Vérité" est moins forte me semble-t-il que celle de "semences du Verbe" (et non semence de verbe" ajoutée à "rayons de vérité"
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » jeu. 19 sept. 2013, 10:17

jeanbaptiste a écrit :Oui, Lumen Gentium 16 condense en effet le tout.
Attention de le lire DANS LA CONTINUITÉ DES AUTRES CONCILES et non EN RUPTURE. Donc à la lumière de ce dogme plus ancien :

Seul le Christ donne le salut et ce salut se fait par une Alliance de charité vivante et réciproque entre Dieu et l'âme (Concile de Trente Session VI sur la justification), de telle manière qu'un homme qui arrive après la mort sans la charité est aussitôt conduit en enfer (Constitution Benedictus Deus, Benoît XII).

Voici Lumen Gentium 16 :
(Les non-chrétiens)
16 Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu(18). et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rom. 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l'élection, à cause des pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rom. 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu'ils ignorent, Dieu n'est pas loin, puisque c'est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Act. 17, 25-28), et puisqu'il veut, comme Sauveur, que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tim. 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel(19). A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique(20) et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le malin, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur (cf. Rom. 1, 25) ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C'est pourquoi l'Eglise, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur: "Prêchez l'Evangile à toutes créatures" (Marc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 19 sept. 2013, 10:38

Dans LG 16, voici le point clé :
Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le malin, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur (cf. Rom. 1, 25) ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C'est pourquoi l'Eglise, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur: "Prêchez l'Evangile à toutes créatures" (Marc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
C'est cette phrase qui est négligée dans la plupart des cas. Et ce d'autant plus que la version française affadit l'original notamment la première incise qui serait mieux rendue par "le plus souvent".

Donc Vatican II est clair net et sans bavure : même si Dieu n'est pas tenu par les sacrements, le plus souvent, les non chrétiens sont trompés par le Malin - lire : Satan - et désespèrent... De leur salut. Sachons en tirer toutes les conclusions. Et notamment en ce qui concerne l'Islam que les Musulmans professent.

Par ailleurs, il ne faut pas prendre l’hypothèse balthazarienne de l'enfer vide comme le fond de la pensée de Balthazar. Il n’enseigne ni ne professe que l'enfer est vide, il prend cette idée comme une option possible. De la même façon que si je joue au loto, j'ai une chance de gagner. C'est aussi une option possible. Mais évidemment hautement improbable.

Malheureusement c'est la seule chose que certains retiennent de ses intuitions brillantes.Evidemment l'idée de l'enfer vide, ça plaît beaucoup à ceux qui ne comprennent rien à la théologie de la Miséricorde et qui confondent le sérieux de nos vies, dès cette terre avec la doctrine de ce grand "docteur de l'Eglise sécularisée" qu'est Michel Polnareff.
Ça plaît beaucoup dans certains milieux qui sont en réalité infectés de jansénisme, qui pour continuer à vivre et à essayer de penser n'ont plus qu'à renverser les termes de la proposition. Je m'explique : si il ne se passe rien dans le mystère de la mort, alors, énormément de gens, n'ayant pas reçu le baptême, sont donc damnés, mais sans faute de leur part. Or Dieu est miséricordieux, il ne veut pas le malheur de l'homme, donc tout le monde est sauvé (ou personne n'est sauvé)... Vous voyez bien le syllogisme pénétrant !

Or c'est le premier terme qui est faux : il se passe quelque chose dans le mystère de la mort : CEC 634-635.
D'autre part, notre vie terrestre a une valeur pour Dieu. C'est le même jansénisme qui nous fait croire que notre existence corporelle n'a de signification qu'en fonction de l'orientation que nous aurons à la dernière seconde avant d'expirer. Une lecture "à l'envers" de Mt 20,1-16. Le Christ embauche des ouvriers à chaque heure, pas seulement à la dernière.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 19 sept. 2013, 10:43

Arnaud Dumouch a écrit :
François-Xavier a écrit :Si c'était possible j'aimerais qu'on soit plus rigoureux sur les termes. Le magistère ne parle pas de "semences de vérité" mais soit de "semences de verbe" soit de "rayons de vérité". Et ce n'est évidemment pas la même chose.

Par ailleurs la résolution de cette polémique se trouve dans Lumen Gentium 16. Tout simplement. Mai sil faudrait *vraiment* lire ce texte.
Cher François-Xavier, Nous faisons ici de la théologie c'est-à-dire autre chose que du droit. C'est l'intelligence qui use du langage et non le langage qui restreint l'intelligence.

Ainsi, l'expression théologique "semences de vérité" ou "semence de la Vérité" est moins forte me semble-t-il que celle de "semences du Verbe" (et non semence de verbe" ajoutée à "rayons de vérité"
Excusez moi mais vous dites n’importe quoi. Vous prétendez faire de la théologie. Voilà tout.
Semina Verbi vous traduisez ça en "semence de verbe" ou "semences du verbe" ? Et ça change quoi ?
Et je n'ai pas vu quant à moi de "semina veritatis"....
Trop facile d'accuser l'autre de faire "du droit".
Vous citez mal les textes, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » jeu. 19 sept. 2013, 13:45

François-Xavier a écrit : Excusez moi mais vous dites n’importe quoi. Vous prétendez faire de la théologie. Voilà tout.
Semina Verbi vous traduisez ça en "semence de verbe" ou "semences du verbe" ? Et ça change quoi ?
Et je n'ai pas vu quant à moi de "semina veritatis"....
Trop facile d'accuser l'autre de faire "du droit".
.
Ca change tout : Semina Verbi


"semence de verbe" >>> cela veut dire "début d'enseignement".


"semences du Verbe" cela veut dire grâces préparatoires mises par la Seconde Personne de la Trinité, le Verbe éternel.
François-Xavier a écrit : Vous citez mal les textes, c'est tout
Justement, vous les avez mal cité. Vous avez même fait un gros contresens théologique : Vous avez oublié que Verbum, ce n'est pas verbum.
Arnaud

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 19 sept. 2013, 13:54

C'est cette phrase qui est négligée dans la plupart des cas. Et ce d'autant plus que la version française affadit l'original notamment la première incise qui serait mieux rendue par "le plus souvent".

Donc Vatican II est clair net et sans bavure : même si Dieu n'est pas tenu par les sacrements, le plus souvent, les non chrétiens sont trompés par le Malin - lire : Satan - et désespèrent... De leur salut. Sachons en tirer toutes les conclusions. Et notamment en ce qui concerne l'Islam que les Musulmans professent.
Oui.
Par ailleurs, il ne faut pas prendre l’hypothèse balthazarienne de l'enfer vide comme le fond de la pensée de Balthazar. Il n’enseigne ni ne professe que l'enfer est vide, il prend cette idée comme une option possible. De la même façon que si je joue au loto, j'ai une chance de gagner. C'est aussi une option possible. Mais évidemment hautement improbable.
Et c'est exactement ainsi que je considérais cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 19 sept. 2013, 14:25

Arnaud Dumouch a écrit :
François-Xavier a écrit : Excusez moi mais vous dites n’importe quoi. Vous prétendez faire de la théologie. Voilà tout.
Semina Verbi vous traduisez ça en "semence de verbe" ou "semences du verbe" ? Et ça change quoi ?
Et je n'ai pas vu quant à moi de "semina veritatis"....
Trop facile d'accuser l'autre de faire "du droit".
.
Ca change tout : Semina Verbi


"semence de verbe" >>> cela veut dire "début d'enseignement".
Regardez un dictonnaire latin. Début d'enseignement ? Vous interprétez.
"semences du Verbe" cela veut dire grâces préparatoires mises par la Seconde Personne de la Trinité, le Verbe éternel.
François-Xavier a écrit : Vous citez mal les textes, c'est tout
Justement, vous les avez mal cité. Vous avez même fait un gros contresens théologique : Vous avez oublié que Verbum, ce n'est pas verbum.
Vous continuez à vous enfoncer. Je n'ai jamais nié que semina Verbi veuille dire semence du Verbe et que l'expression soit dans Vatican II.
Par contre où est donc "semence de vérité" ? Dans quel texte magistériel ?

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » jeu. 19 sept. 2013, 14:32

François-Xavier a écrit : Vous continuez à vous enfoncer. Je n'ai jamais nié que semina Verbi veuille dire semence du Verbe et que l'expression soit dans Vatican II.
Par contre où est donc "semence de vérité" ? Dans quel texte magistériel ?
Encore une conclusion théologie : Si le Verbe est la vérité, les semences du verbe ne sont pas des erreurs mais des vérités (au moins partielles), voir des grâces, voir une disposition à la vie.


Jean 14, 6 Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 19 sept. 2013, 14:48

Arnaud Dumouch a écrit :
François-Xavier a écrit : Vous continuez à vous enfoncer. Je n'ai jamais nié que semina Verbi veuille dire semence du Verbe et que l'expression soit dans Vatican II.
Par contre où est donc "semence de vérité" ? Dans quel texte magistériel ?
Encore une conclusion théologie : Si le Verbe est la vérité, les semences du verbe ne sont pas des erreurs mais des vérités (au moins partielles), voir des grâces, voir une disposition à la vie.


Jean 14, 6 Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
C'est certes une "conclusion". Si elle est théologique, cela reste à démontrer. Vous interpolez, et à force d'interpoler, vous inventez l'expression "semence de vérité" et en cela vous trahissez la en réalité citation faite par Vatican II de Justin.
Et Justin parle de semina Verbi (vous tenez à la majuscule, mais la notion de majuscule n'est pas la même en latin et en français et n'a probablement justement pas été utilisée par Justin) : il a choisi le mot à dessein.

Je vous reproche le manque de rigueur de vos références qui aboutissent à un manque de rigueur dans le raisonnement et en bout de course un flou dans vos explications qui ne convainquent pas.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités