Étrange catéchèse sur la messe

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Étrange catéchèse sur la messe

Message non lu par wanderer » lun. 29 août 2005, 10:36

Je vous livre ce que j'ai lu sur le site Internet du diocèse de Versailles.
au terme de son existence terrestre, Jésus s'apprête à faire aux hommes un don ultime, celui de sa vie livrée au supplice de la croix : " ceci est mon corps donné pour vous " dit-il en distribuant le pain rompu à ses amis. Et la messe rend les chrétiens contemporains de la croix (mais elle n'en est pas la répétition)...
Voilà ce que je pense envoyer.

Madame, monsieur,

Je vous écris au sujet de la petite catéchèse que vous proposez sur Internet au sujet du saint sacrifice de la messe. Je tiens à vous féliciter pour cette initiative, de même que je vous remercie pour les nombreuses citations bibliques qui enrichissent cette présentation de façon très heureuse.

Je vais peut-être dire des bêtises, mais je préfère le faire tout en précisant que je le fais de bonne foi et pour servir Dieu et l'Eglise. Il me semble en effet qu'une part importante de la doctrine catholique sur la messe est oubliée. Il s'agit de tout ce qui a rapport à la nature sacrificielle de la messe pourtant rappelée en maints endroits par les papes récents, que ce soit Paul VI dans Mystérium fidei, Jean-Paul II dans le catéchisme de l'Eglise catholique ou dans Eclesia de eucharistia ou Benoit XVI dans son message aux jeunes durant l'homélie des JMJ. Je me permets de citer l'introduction du missel qui est significative.
2. La nature sacrificielle de la Messe, solennellement affirmée par le Concile de Trente en accord avec toute la tradition de l’Église, a été de nouveau professée par le IIe Concile du Vatican, qui a émis, au sujet de la Messe, ces paroles significatives : « Notre Sauveur, à la dernière Cène, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, pour perpétuer le sacrifice de la Croix au long des siècles jusqu’à ce qu’il vienne, et en outre pour confier à l’Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection »

[…] Ainsi, dans le nouveau Missel, la règle de prière (lex orandi orandi) de l’Église correspond à sa constante règle de foi (lex credendi credendi), ), qui enseigne que, sauf la manière d’offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la Croix et son renouvellement sacramentel à la Messe, que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui, et qu’ainsi la Messe est à la fois sacrifice de louange, d’action de grâce, de propitiation et de satisfaction.
Dès lors, je m'étonne grandement de lire sur votre site la phrase suivante:

Et la messe rend les chrétiens contemporains de la croix (mais elle n'en est pas la répétition)...

En effet, on lit dans l'introduction de ce même missel:

d) Le récit de l'Institution et la consécration : par les paroles et les actions du Christ s'accomplit le sacrifice que le Christ lui-même institua à la dernière Cène lorsqu'il offrit son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à manger et à boire à ses apôtres et leur laissa l'ordre de perpétuer ce mystère.

Etant entendu que ce sacrifice est le même que celui de la croix comme je l'ai dit précédemment. Je pense qu'il est nécessaire de mettre à jour votre catéchèse car c'est un point central de la doctrine catholique qui est homis.

Il ne s'agit nullement pour moi de critiquer ce que vous avez fait en y mettant tout votre coeur car j'ai appris des choses dans votre catéchèse, notamment sur le plan biblique et je vous en remercie. Je vois plutôt cette lettre comme une modeste contribution pour que vous puissiez toujours améliorer ce que vous proposez aux croyants et à ceux qui cherchent le Christ. Je crois profondément que tous les catholiques doivent s'aider mutuellement et donner ce qu'ils ont de force, de coeur, de prière et de savoir pour aller vers le même but qui est servir Dieu et son Eglise. J'espère ne pas vous avoir importuné et vous prie de croire en l'assurance de mes prières pour vous.

Cordialement,

:)

Voilà, y a-t-il des erreurs dans ce que j'ai écrit? Sinon, j'envoie et je vous donnerai la réponse ici même si elle vient.

wanderer

:)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: L'unique sacrifice

Message non lu par FMD » lun. 29 août 2005, 12:05

[align=justify]La précision « mais elle n'en est pas la répétition » renferme une ambiguïté certaine car la Sainte Messe n'est effectivement pas la répétition du sacrifice du Christ mais tout simplement le même et unique sacrifice comme tu le dis et comme le rappelle surtout le Catéchisme de l'Église catholique:
Catéchisme de l'Église catholique, point 1367 a écrit :Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : " C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère " (Cc. Trente, sess. 22a, Doctrina de ss. Missae sacrificio, c. 2 : DS 1743). " Et puisque dans ce divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ, qui s’est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l’autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante, ce sacrifice est vraiment propitiatoire " (ibid.).
Dans tous les cas, tiens nous au courant de la réponse. :)

Franck[/align]

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 29 août 2005, 12:39

C'est vrai qu'en ce sens, ce qui est écrit sur le site n'est pas faux, mais le problème, c'est que la nature sacrificielle n'est tout simplement pas mentionnée, alors on peut craindre que l'ambiguité soit volontaire.

Je corrige mon message

Madame, monsieur,

Je vous écris au sujet de la petite catéchèse que vous proposez sur Internet au sujet du saint sacrifice de la messe. Je tiens à vous féliciter pour cette initiative, de même que je vous remercie pour les nombreuses citations bibliques qui enrichissent cette présentation de façon très heureuse.

Je vais peut-être dire des bêtises, mais je préfère le faire tout en précisant que je le fais de bonne foi et pour servir Dieu et l'Eglise. Il me semble en effet qu'une part importante de la doctrine catholique sur la messe est oubliée. Il s'agit de tout ce qui a rapport à la nature sacrificielle de la messe pourtant rappelée en maints endroits par les papes récents, que ce soit Paul VI dans Mystérium fidei, Jean-Paul II dans le catéchisme de l'Eglise catholique ou dans Ecclesia de eucharistia ou Benoit XVI dans son message aux jeunes durant l'homélie des JMJ. Je me permets de citer l'introduction du missel qui est significative.

Citation:

2. La nature sacrificielle de la Messe, solennellement affirmée par le Concile de Trente en accord avec toute la tradition de l’Église, a été de nouveau professée par le IIe Concile du Vatican, qui a émis, au sujet de la Messe, ces paroles significatives : « Notre Sauveur, à la dernière Cène, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, pour perpétuer le sacrifice de la Croix au long des siècles jusqu’à ce qu’il vienne, et en outre pour confier à l’Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection »

[…] Ainsi, dans le nouveau Missel, la règle de prière (lex orandi orandi) de l’Église correspond à sa constante règle de foi (lex credendi credendi), ), qui enseigne que, sauf la manière d’offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la Croix et son renouvellement sacramentel à la Messe, que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui, et qu’ainsi la Messe est à la fois sacrifice de louange, d’action de grâce, de propitiation et de satisfaction.



Dès lors, je m'étonne grandement de lire sur votre site la phrase suivante:

Et la messe rend les chrétiens contemporains de la croix (mais elle n'en est pas la répétition)...

En soi, cette phrase n'est pas fausse puisque la messe n'est pas le répétition mais le même et unique sacrifice que celui de la croix comme l'enseigne clairement le CEC:

1367

Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : " C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère " (Cc. Trente, sess. 22a, Doctrina de ss. Missae sacrificio, c. 2 : DS 1743). " Et puisque dans ce divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ, qui s’est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l’autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante, ce sacrifice est vraiment propitiatoire " (ibid.).

Cependant, étant donné que toutes les précisions catéchétiques que je fournis ici sont absentes de votre petite présentation, il est à mon avis difficile pour quelqu'un qui connaît mal le catéchisme de recoller les morceaux. Or le but de tout catéchisme est de rendre clair ce qui est obscur. Je pense qu'il est nécessaire de mettre à jour votre catéchèse car c'est un point central de la doctrine catholique qui est homis ou confus. Je vous offre mes modestes services pour rédiger une page complémentaire à votre catéchèse. Je sais que l'aspect sacrificiel fait peur à certains, on se dit: "c'est trop barbare, ça va faire peur aux gens", mais je pense qu'il y a moyen d'enseigner cette vérité de façon subtile comme l'a fait Benoît XVI aux JMJ en disant que ce qui est le comble de la violence et de la douleur se transforme en comble de l'amour.

Il ne s'agit nullement pour moi de critiquer ce que vous avez fait en y mettant tout votre coeur car j'ai appris des choses dans votre catéchèse, notamment sur le plan biblique et je vous en remercie. Je vois plutôt cette lettre comme une modeste contribution pour que vous puissiez toujours améliorer ce que vous proposez aux croyants et à ceux qui cherchent le Christ sans le connaître. Je crois profondément que tous les catholiques doivent s'aider mutuellement et donner ce qu'ils ont de force, de coeur, de prière et de savoir pour aller vers le même but qui est servir Dieu et son Eglise. J'espère ne pas vous avoir importuné et vous prie de croire en l'assurance de mes prières pour vous.

Cordialement,

Est-ce mieux?

S'ils sont d'accord, nous rédigerons une page en plus pour eux, ce serait super, non?

Wanderer

:)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: L'unique sacrifice

Message non lu par FMD » lun. 29 août 2005, 13:09

[align=justify]
wanderer a écrit :C'est vrai qu'en ce sens, ce qui est écrit sur le site n'est pas faux, mais le problème, c'est que la nature sacrificielle n'est tout simplement pas mentionnée, alors on peut craindre que l'ambiguité soit volontaire.

En effet, c'est plus que troublant. Par ailleurs pour être parfaitement honnête, si je ne connaissais pas un minimum le Catéchisme de l'Église catholique je comprendrais à travers cette phrase que la Sainte Messe ne fait que représenter symboliquement le sacrifice du Christ ce qui n'est pas très catholique, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Compendium du CEC est définitivement une excellent idée lorsqu'on voit ce genre « d'approximations » - accordons tout de même le bénéfice du doute au diocèse de Versailles.
Est-ce mieux?

Cela me semble parfait. :)
S'ils sont d'accord, nous rédigerons une page en plus pour eux, ce serait super, non?

Ce serait effectivement formidable, as-tu néanmoins le lien vers la page incriminée? L'ergonomie de leur site n'étant pas optimale, j'ai bien du mal à m'y retrouver.[/align]

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 29 août 2005, 13:52

Voici le lien:


http://catholique-yvelines.cef.fr/messe.html

En effet, c'est plus que troublant. Par ailleurs pour être parfaitement honnête, si je ne connaissais pas un minimum le Catéchisme de l'Église catholique je comprendrais à travers cette phrase que la Sainte Messe ne fait que représenter symboliquement le sacrifice du Christ ce qui n'est pas très catholique, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Compendium du CEC est définitivement une excellent idée lorsqu'on voit ce genre « d'approximations » - accordons tout de même le bénéfice du doute au diocèse de Versailles.
C'est aussi ainsi que j'ai compris cet article et ce n'est pas normal. Nous verrons leur réaction car je viens d'envoyer.

Wanderer

:)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 14 sept. 2005, 14:17

Je crois que je n'aurai pas de réponse malheureusement.

Charles, ce que tu dis sur le temps et le Christ m'a l'air vraiment passionant, ce serait une grande joie pour moi si tu pouvais développer un peu ou, à défaut, donner une référence bibliographique sur le sujet.

Merci

:)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 14 sept. 2005, 15:38

Merci pour la référence, simplement, il y a 22 livres alors je ne sais par où commencer...

Pour ceux qui sont intéressés, voir ce lien.

http://jesusmarie.com/augustin_cite_de ... re_1.html

;-)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 14 sept. 2005, 17:05

Bonjour !

Un cite intéressant pour retrouver des textes de Saint Augustin (y compris en latin !)

http://www.sant-agostino.it/

Bonne lecture !
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 14 sept. 2005, 20:10

Merci infiniment, je vais lire tout ça dès demain.

Wanderer

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités