1er concile du VATICAN (20e oecuménique) 8 décembre 1869-20 octobre 1870
3ème session, 1870 : constitution dogmatique "Dei Filius" sur la foi catholique :
Ce n'est donc pas pour nous faire connaître sans mélange d'erreur les choses connaissables par la raison qu'il y a eu Révélation.C'est bien grâce à cette Révélation divine que tous les hommes doivent de pouvoir, dans la condition présente du genre humain, connaître facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d'erreur, ce qui dans les choses divines n'est pas de soi inaccessible à la raison. Ce n'est cependant pas pour cette raison que la Révélation doit être dite absolument nécessaire, mais parce que Dieu, dans son infinie bonté, a ordonné l'homme à une fin surnaturelle, à savoir la participation aux biens divins qui dépassent absolument ce que peut saisir l'esprit humain. Car "l'oeil n'a pas vu, l'oreille n'a pas entendu et n'est pas monté au coeur de l'homme ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment" 1Co 2,9 ; 3022-3023
Il suit de ce texte que la Révélation était nécessaire parce que l'homme était incapable de saisir le bonheur que nous prépare Dieu. Notre esprit est incapable de saisir le bonheur de l'autre monde. C'est la SEULE raison de la Révélation.
La Révélation est donc ordonnée à nous faire connaître le paradis.
C'est pourquoi celui qui refuse la Révélation est un fadah, qui invité à une fête incompréhensible de bonheur, décide que le bonheur n'existe pas, et tourne les talons, à la façon de Ponce Pilate.
Prions bien pour qu'invité à cette fête, nous tous autant que nous sommes, nous nous fassions beau, pour y participer dignement.