A propos des Anges gardiens

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Conviction : Catholique

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lupar Cendrine » mer. 13 juin 2018, 12:11

Bonjour Fleur de Lys,

Je suis en train de le lire tout en prenant des notes. Je vous le recommande, il est rigoureux, clair, entrainant, précis et il remet à sa juste place le rôle des anges dans nos vies de croyants.

Apocalypse21
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lupar Apocalypse21 » lun. 02 juil. 2018, 17:35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question entre dans le bon sujet mais comme ça parle d'anges gardiens je me lance :

Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.

J'ai réellement du mal à avoir la réponse sur Internet mais j'ai cru comprendre que ça venait surtout d'une tradition juive.

julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 03 juil. 2018, 13:57

Bonjour,

Il vous suffirait peut-être de voir à la page précédente pour commencer, dans le message du 14 mars dernier en particulier et qui commence par "Les anges dans la Bible ..." Allez voir à la page 5 du fil.

Vous disiez :
Apocalypse21 a écrit :
Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.
Ce que mon auteur expliquait c'est justement qu'il n'y a pas de différence entre "un ange qui sert Dieu" et un ange gardien. Qu'en faisant aussi bien office de gardien pour l'homme l'ange n'était en rien distrait de sa vocation contemplative ou adoratrice. Un ange ne se voit pas contraint d'abandonner le service de Dieu, par exemple, le temps d'aller s'occuper un peu de tel ou tel individu. Non, l'ange ne prend pas congé de Dieu le temps de venir faire une petite visite sur la terre.

Le service des hommes, de tous les hommes, ne serait que le service normal des anges de Dieu. Et le ministère normal de ces derniers n'étant lui-même que reflet de la bonté ou de la miséricorde de Dieu à l'égard de tous et toutes.

Les anges n'ont pas "mieux à faire" en chantant des hymnes "ailleurs" ou devant un quelconque trône de Dieu situé dans une autre galaxie; qu'ils ne sont pas comme celui n'ayant plus à se soucier des êtres humains ("Ah! Quel tracas ! Quelle peine!") ou celui qui aurait juste à jouer de la lyre et pour ne s'embarrasser de rien d'autre !

Dieu ne cesse pas de s'occuper des hommes, et donc les anges ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » mar. 03 juil. 2018, 14:15

_____

Bonjour,

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.

A ma connaissance il n'y a pas d'autres mentions d'anges dont le service serait dédié, complètement ou partiellement, au service de telle ou telle personne.

________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mer. 04 juil. 2018, 0:20

Il existe bien d'autres passages de la Bible qui illustrent ce service dédié des anges. A commencer par le livre de l'Exode et d'où mon auteur aura pu tirer le titre de son livre "Mon ange marchera devant toi".

Exode 32, 34 :

34 Va maintenant, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais, au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. "

Même dans le Nouveau Testament :
10 Et encore : " C'est toi, Seigneur, qui as au commencement fondé la terre, et les cieux
sont l'ouvrage de tes mains;
11 ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement;
12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et
tes années ne s'épuiseront point. "
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse
de tes ennemis l'escabeau de tes pieds "?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le
bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?

- Épitre aux Hébreux , 1, 14
Tous envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut = la doctrine des anges gardiens. Dans le livre de Tobie, il y a aussi l'ange Raphaël qui marche devant Tobie et pour lui être un secours providentiel. Il n'y a pas que les petits enfants qui peuvent être gardés par un ange.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » mer. 04 juil. 2018, 8:51

______

Bonjour,

Les anges s'occupent de nous, entre autres fonctions, mais la question posée est celle d'anges qui seraient dédiés à des personnes particulières.

______

Hantouane
Censor
Censor

Message non lupar Hantouane » dim. 17 févr. 2019, 22:57

Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lupar Foxy » dim. 17 févr. 2019, 23:53

Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?
La Vierge Marie est la Reine des Anges.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ef-14.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Hantouane
Censor
Censor

Message non lupar Hantouane » lun. 18 févr. 2019, 0:37

La Vierge Marie est la Reine des Anges.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ef-14.html
Merci pour ce partage Foxy, ce site est vraiment bien fait et répond dans le même temps à pas mal de mes questions sur la Vierge Marie en particulier et aussi sur les anges gardiens (je n'ai pas tout parcouru) , même si ça ne répond pas directement à ma question. Mais je pense que si on a un ange gardien, la Vierge Marie joue aussi ce rôle pour tout un chacun. Elle nous protège.

De plus, je me demande si on peut avoir plusieurs anges gardiens, en plus de la Vierge Marie, mais la question a sûrement été traitée dans ce fil de discussion que je ferai bien de lire, quand j'en aurai le courage.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Carolus » lun. 18 févr. 2019, 21:43

Hantouane :
La Vierge Marie « n'est pas un ange évidemment ». Vous avez raison, cher Hantouane.
CEC 331 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui : " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... " (Mt 25, 31).
Selon CEC 330, les anges sont des créatures purement spirituelles. Par contre, la Vierge Marie est une créature humaine qui est composée d’esprit et de corps. La Vierge Marie ne peut donc pas avoir la fonction d'un ange gardien.
CEC 331 [Les anges] sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Ce sont les anges qui sont « envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (CEC 331).

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lupar Foxy » mar. 19 févr. 2019, 0:45

De plus, je me demande si on peut avoir plusieurs anges gardiens, en plus de la Vierge Marie, mais la question a sûrement été traitée dans ce fil de discussion que je ferai bien de lire, quand j'en aurai le courage.
Hantouane,

Voici ce que dit le Pape Benoit XVI à propos des anges gardiens :
Esprit pur créé par Dieu, qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » (Benoît XVI)
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ange-gardien/

Si vous allez lire cet article de l'Eglise Catholique de France, vous pourrez cliquer et trouver la prière pour votre ange gardien :
Ange de Dieu qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.

— Saint Vincent Ferrier
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1 ... diens.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Briscard
Censor
Censor
Conviction : Chrétien tout simplement

Message non lupar Briscard » mer. 20 févr. 2019, 15:10

Concrêtement, que font exactement les anges gardiens pour chacun de nous ? Ils nous préservent de quoi ? De rater une marche pour ne pas tomber ? Et sur le plan religieux plus particuliérement quel est leur rôle ? Perso, je ne vois pas et aimerais avoir des précisions. Merci.

invité0
Barbarus
Barbarus

Message non lupar invité0 » mer. 20 févr. 2019, 17:50

Le rôle des anges gardiens est de nous protéger contre les attaques de Satan et des autres esprits mauvais "qui errent dans le monde en vu de perdre les âmes" (prière à l'archange saint-Michel, appelée également Petit Exorcisme).

Accessoirement, les anges peuvent également (mais pas obligatoirement ni systématiquement) nous protéger des catastrophes (accident de voiture, incendie, etc.). Leur rôle n’est pas de faire en sorte que notre vie soir exempte de tout mal. Ainsi ils peuvent vous laisser avoir cette entorse parce que vous avez manqué une marche, vous casser le bras en tombant, vous brûler à la cuisinière, et autres joyeusetés. Toutefois il apparaît que les enfants bénéficient d'une protection particulière et accrue de leur ange gardien.

D'après de nombreux témoignages de Chrétiens, ceux qui prient leur ange gardien régulièrement voire quotidiennement, semblent davantage protégés que les autres.

Un petit aparté concernant la prière à l'archange saint-Michel : Elle est d'une grande efficacité en cas de danger, petit ou grand. J'ai entendu de nombreux témoignages le confirmant. Dès que vous sentez un danger (par exemple, une personne vient vers vous avec l’intention de vous faire du mal), récitez immédiatement cette prière. Le plus souvent la personne va renoncer et va s’éloigner de vous. Fait avéré.

Hantouane
Censor
Censor

Message non lupar Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 20:39

Un petit aparté concernant la prière à l'archange saint-Michel : Elle est d'une grande efficacité en cas de danger, petit ou grand. J'ai entendu de nombreux témoignages le confirmant. Dès que vous sentez un danger (par exemple, une personne vient vers vous avec l’intention de vous faire du mal), récitez immédiatement cette prière. Le plus souvent la personne va renoncer et va s’éloigner de vous. Fait avéré.
Il y a aussi la prière du Je vous salue Marie pour moi. Alors que j'étais entouré de 2 gros chiens qui m'aboyaient dessus à la campagne et qui m'avaient serré dans un coin, j'ai, par intuition et au bout d'un moment de désespoir et de grande anxiété, récité cette prière et au bout de quelques secondes les chiens sont partis d'eux même vaquer à leurs "occupations". La Vierge Marie nous protège également. Suite et fin de l'aparté. :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 21 févr. 2019, 2:09

gérardh :

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.
En fait, si vous lisez bien le chapitre 18 de Matthieu, vous pouvez vous rendre compte que cette couverture, providence, activité des anges (appelez ça comme vous voudrez) ne concerne pas uniquement les enfants d'âge pré-scolaire. Parce que les "petits" dont l'Évangile parle sont aussi bien les disciples comme la brebis égarée du troupeau, etc.

Dans l'univers du Nouveau Testament : la présence des anges représente quelque chose d'incroyablement constant, régulier, fréquent. Nous nous trouvons dans un domaine contiguë tel qu'à la frontière de deux mondes qui se touchent, avec le monde matériel et le monde spirituel.

C'est de là les remarques de Jésus, je pense, au sujet du fait que nous devrions prendre garde à ne pas mépriser ces "petits" que voilà, ou encore sur le fait - comme de façon plus souriante, à l'inverse - , le mot de Jésus, dis-je bien, à l'effet que celui qui donnera même qu'un verre d'eau à l'un de ces petits qui croient en moi ne perdra pas sa récompense. Pourquoi ? Mais justement parce que *leurs* anges ... C'est bien parce que *leurs anges* sont toujours là. Il n'y a pas de date limite d'expiration. Les petits ont leurs anges à l'âge de trois ans, aussi bien à cinq ans, ensuite à sept, à dix-huit, à vingt-cinq, à soixante ou soixante-quinze ans.

Le pauvre Lazare couvert d'ulcères de la parabole est l'un de ces petits. Il n'est pas âgé de trois ans quand le mauvais riche peut autant faire cas de lui que d'un tas de déchets sans valeurs. Le mauvais riche serait du genre à ne pas tenir compte des mises en garde.

Dans le monde des croyants de l'Église, nous sommes à la croisée des influences d'ordre spirituelle s'exerçant de part et d'autre et soumis surtout à l'attraction dangereuse des puissances du mal. En contrepartie, il est juste et bien normal que Dieu n'abandonne pas ses enfants à l'action sans merci des esprits mauvais, sans leur donner aussi une puissance d'assistance en la personne des saints anges.

La question ...

Pourquoi une assistance personnalisée ? Parce que je suis une personne ! Parce que Dieu est une personne, parce que les hommes sont des personnes. Dans le monde spirituel qui est un monde éminemment "personnalisé", les hommes n'ont pas droit de la part de Dieu à une assistance provenant d'un comité anonyme de fonctionnaires encagoulés ou bien d'une force mécanique aveugle et indifférente à l'identité de tel ou telles.

Une relation personnelle peut juste se tisser entre des des personnes qui pourraient parvenir à se connaître. C'est comme dans le récit vétéro-testamentaire de Tobit, et où l'ange Raphaël fini par révéler sa propre identité un moment donné.

C'est toujours l'idée que l'action de Dieu est meilleure et "plus belle" en passant par le truchement de ceux qui sont à son service. L'action divine s'y trouve ainsi chargée d'un surcroît d'affects, étant enrichie (démultipliée, propagée, partagée) par le fait de mettre en oeuvre la volonté de plusieurs au lieu de la volonté d'un seul.

La réponse c'est que c'est plus beau ... et le plus beau est le vrai. Le plus beau, à rebrousse-poil de tout ce que raconte la culture de mort, de désespérés et de candidats au suicide-assisté.

C'est plus humain d'avoir affaire à un ami, une personne amicale qui me connaît, qui connaît mon histoire, qui connaît mon nom et dont je pourrais connaître le sien, qui me voudrait du bien parce que c'est moi et non parce que je serais un numéro sur une liste ou parce qu'un ordre eût été donné d'en haut, pour que les fonctionnaires indifférents de la machine gouvernementale puissent gérer mon cas comme eux-mêmes devraient gérer des problèmes de portes qui grincent, de climatologie ou d'attraction des corps dans l'espace.

Revenir vers « Théologie »