L'exorciste du diocèse de Lyon

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lupar Cinci » sam. 25 nov. 2017, 2:01

Bonjour,

Connaissez-vous l'exorciste du diocèse de Lyon? Non?

Le voici :

Remarque : j'ai écouté toute cette communication d'une quarantaine de minutes. On ne s'y ennuie pas. Le Père nous sert un petit rappel à propos de la réalité du monde invisible. Il n'a pas tort de le faire.

Tout est intéressant. Mais il nous suggère un conseil pratique vers la 34e minute : un petit exorciste mineur à pratiquer soi-même. Bon à savoir! Question de fermer un port de communication ouvert et que des esprits malins utilisent pour venir jouer dans notre imagination à partir de nos souvenirs.

Je vous laisse découvrir la chose.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lupar Cinci » lun. 27 nov. 2017, 20:36

L'exorciste de Lyon ne fait pas plus recette que ça? Dommage.

Alors question de redonner envie aux gens fatigués, revenus de tout, blasés :

"... la mémoire et l'imagination sont des boîtes idiotes ... la mémoire nous fait oublier ce qu'on voudrait garder, elle nous ramène un souvenir qu'on voudrait bien oublier ... la mémoire m'a pourrit l'existence pendant longtemps ... Et quand on laisse la mémoire nous ramener ce qu'elle veut : on se gratte le bobo. Et l'on se gratte le bobo, on se gratte le bobo. Et à cinquante, soixante ans, on se souvient d'humiliation qu'on a eu à huit ans. Comme si cela avait été hier. C'est la mémoire qui fait cela.

Les démons peuvent faire ressortir ces souvenirs tous les jours. C'est ce qui explique ces haines recuites dans certaines familles, chez certaines personnes. On ramène ces vieux souvenirs. C'est démoniaque!

Or quand on se trouve dans ces situations d'agression, il faut maîtriser la mémoire par la raison. [... ] Comment faire? [...] Quand le souvenir de la parole ancienne de votre mère survient, il faut réagir aussitôt. "Qui commande en moi? Allez, ouste! Je penserai à cela quand je voudrai." La mémoire est très utile, mais il ne faut pas qu'elle fasse n'importe quoi. La prochaine fois, vous pourrez dire ça. Et je vais donner aux gens un petit exorcisme ici qui permet de bloquer ce processus. La prochaine fois que surviendra la parole [...] vous répondrez :"Que tout esprit loue le Seigneur!" C'est un exorcisme. Extraordinaire. Cela a un effet incroyable."

cf entre les 30 et 35ième minutes

Quel beau conseil. Fameux! Ça vaut de l'or.

antoine75
Senator
Senator

Message non lupar antoine75 » lun. 27 nov. 2017, 23:36

J'ai bien aimé le passage ou il dit que lorsque la mémoire fait ressurgir des pensées désagréables, il faut se dire : qui est-ce qui commande, allez oust !

Sinon, des locutions peuvent très bien venir de notre imagination, voire des esprits mauvais. Il faut toujours faire agir sa raison. Si cette locution dit de se jeter d'une falaise ou se jeter dans l'eau, il y a matière à se demander du bien-fondé de cette locution. Ca va de soi. Pourtant, 2 jeunes se sont jetés d'une falaise.

Il est aussi intéressant de noter que l'exorciste dit que les renseignements généraux s'intéresseraient de près au satanisme. Lors de crimes atroces, ils chercheraient à déceler des traces de comportements satanistes chez les personnes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 28 nov. 2017, 15:25

Il y a aussi lorsqu'il explique comment l'Esprit Saint est l'énergie chez les chrétiens grecs ou la dynamique (dynamos). Les anges sont crées à l'image du Saint Esprit, tandis que les hommes le seront à l'image du Fils. C'est la première fois de ma vie - je ne mens pas - que je vois quelqu'un établir un tel parallèle entre les anges et le Saint Esprit. Et pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus logique! Je n'y avais jamais songé moi-même. On trouve cela vers la 9e minute du vidéo.

J'aime beaucoup de quelle façon il synthétise la question de la chute des anges. Certains de ceux-là auront refusé de recevoir la grâce. "Non merci. Je n'ai pas besoin." Et alors le parallèle qu'il établit entre cette attitude d'autosuffisance des premiers et l'attitude d'indifférence totale de notre société actuelle à l'égard de Dieu. Diabolique, dit-il.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 28 nov. 2017, 15:36

Satan n'a jamais voulu prendre la place de Dieu. Saint Thomas disait : "Il est trop intelligent pour avoir jamais pensé cela". cf entre les 12e et 14e minutes.

apatride
Censor
Censor

Message non lupar apatride » mar. 28 nov. 2017, 22:41

Merci Cinci pour le partage ! L'occasion de réaliser que j'avais mis cette vidéo dans une liste "à regarder plus tard" après en avoir visionné quelques minutes, et n'y étais jamais revenu.

De la belle théologie, limpide, pédagogique et qui fait sens.

Revenir vers « Théologie »